Barbicha

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Révision datée du 17 novembre 2022 à 16:27 par Silvallié (discussion | contributions) (Ajout du numéro de Pokédex de la région de Paldea)
0339 Barloche Barbicha Écrapince 0341
0339 0340 0341
№ 340Barbicha

Artwork de Barbicha pour Pokémon Rubis et Saphir.
Nom japonaisナマズン
Namazun
Nom anglaisWhiscash
Numéros de Pokédex régionaux
HoennRSEHoennROSASinnohKalos
(Monts)
128133081041
AlolaSLAlolaUSULGalarIsolarmure
094114229138
CouronneigeHisuiPaldea
061098169
Autres numérotations
Shuffle
683
Types -
CatégoriePokémon Barbillon
Taille0,9 m, soit 2 pieds 11 pouces
Poids23,6 kg, soit 52,0 livres
Talents1. Benêt
2. Anticipation
3. Hydratation (talent caché)
Groupe d'ŒufAquatique 2
Éclosion19 cycles
Points effort+2 PV
Points exp.158 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurBleu Bleu
Taux de capture75
EmpreinteFichier:340empreinte.png
Apparence
du corps
Dispose de nageoires
Cri
noicon

Barbicha (anglais : Whiscash ; japonais : ナマズン Namazun) est un Pokémon de type Eau et Sol de la troisième génération et l'évolution de Barloche.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Barbicha ressemble à un poisson-chat bleu foncé avec une marque en forme de « W  » sur son front. Sa bouche est bleue et souriante et ses yeux sont grands ouverts. Il a plusieurs barbillons et deux grandes moustaches jaunes, sa nageoire dorsale a trois points représentés comme une empreinte.

Barbicha est inspiré du namazu qui, d'après le folklore japonais, serait un poisson-chat géant capable de provoquer d'importants tremblements de terre. Il est ainsi la justification mythologique des nombreux séismes dont le Japon est victime. D'après cette même légende, le namazu était autrefois pris pour un dragon, et non un poisson-chat. Ainsi, au-delà de son apparence, ce mythe justifie le type Sol de Barbicha, ainsi que sa capacité à apprendre Danse Draco.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, ce Pokémon a par défaut un comportement agressif et attaque le protagoniste dès qu'il le voit.

Variations de la taille et du poids pour Barbicha
Jeu d'origine Minimum Standard Maximum Icône Baron
Légendes Pokémon : Arceus 0,72 m
15,10 kg
0,90 m
23,60 kg
1,08 m
33,98 kg
1,98 m
62,304 kg

Différences mâle/femelle

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsque Barbicha est chromatique, sa couleur est de façon générale plus foncée (bleu plus intense, et moustaches et parties du corps jaune tirant vers l'orange foncé).

Évolution

Barbicha est l'évolution de Barloche à partir du niveau 30.

Famille d'évolution de Barloche

Barloche
Niveau 30 ▼

Barbicha

Talents

  • Benêt : le Pokémon est un grand benêt, ce qui l'immunise contre l'attraction ou la provocation ;
  • Anticipation : le Pokémon devine si l'adversaire connaît une capacité dangereuse pour lui ;
  • Hydratation (talent caché) : soigne les altérations de statut du Pokémon quand il pleut.

Étymologies

  • Français : Barbicha pourrait venir de barbillon, de barbiche et de poisson-chat.
  • Anglais : Whiscash pourrait venir de whisker (moustache) et de catfish (poisson-chat).
  • Allemand : Welsar pourrait venir de Wels (poisson-chat), de Barthaar (poil de barbe) et de Zar (tsar).
  • Japonais : ナマズン Namazun pourrait venir de 鯰 namazu, un poisson-chat légendaire géant au Japon.

Descriptions du Pokédex

Générations345678 9
Pokémon GO
Quand il s'agit de territoire, Barbicha est très possessif. Un seul de ces Pokémon réclame parfois un étang entier. Si un ennemi s'approche, il fonce sur lui et déclenche un violent tremblement de terre.
Pokémon Soleil
Ce glouton dévore tout ce qui bouge. La plupart du temps, il reste tapi au fond de son marais, en guettant sa proie.
Pokémon Lune
On dit que lorsqu'un banc de Barbicha jaillit hors de l'eau, un tremblement de terre est sur le point de se produire.
Pokémon Ultra-Soleil
Il subjugue ses adversaires en déclanchant de violents séismes. Il racle le fond des marais pour se nourrir, avalant ses proies et vase au passage.
Pokémon Ultra-Lune
Sa vision n'étant pas très bonne, il utilise ses barbillons pour capter les vibrations de l'eau et repérer ses proies.
Pokémon Épée
Il fait son nid au fond des marais. Il ne se pose pas de question et avale toutes les créatures qui passent près de lui.
Pokémon Bouclier
Il a besoin d'un marais entier pour vivre. Si un ennemi s'approche, il s'énerve et déclenche un séisme.
Pokémon Diamant Étincelant
Très attaché à son territoire, il repousse ses ennemis en provoquant des secousses sismiques pouvant être ressenties dans un rayon de 5 km.
Pokémon Perle Scintillante
À force de faire trembler le sol en s'agitant violemment, il a appris à prédire les vrais tremblement de terre.
Légendes Pokémon : Arceus
Ce Pokémon frappe le fond des étangs avec sa queue pour effrayer ses proies, puis gobe celles-ci quand elles tentent de s'enfuir. On croit à tort qu'il est à l'origine des séismes.

Localisations

Générations345678 9

Septième génération

VersionsLocalisationsDétails
Soleil et LuneChemin du Défi, Grand Canyon de Poni, Grotte Verlamer, Jardin de Poni, Ohana
Ultra-Soleil et Ultra-LuneChemin du Défi, Grand Canyon de Poni, Grotte Verlamer, Jardin de Poni, Ohana
Let's Go, Pikachu et Let's Go, ÉvoliIndisponible
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LieuNiveauTaux
Pokémon Soleil et Lune
Chemin du Défi • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–5913 %
Chemin du Défi • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–5967 %
Grand Canyon de Poni • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–4413 %
Grand Canyon de Poni • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–4467 %
Grotte Verlamer • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–1513 %
Grotte Verlamer • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–1567 %
Jardin de Poni • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–5713 %
Jardin de Poni • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–5767 %
Ohana • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–1813 %
Ohana • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–1867 %
LieuNiveauTaux
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Chemin du Défi • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–6113 %
Chemin du Défi • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–6613 %
Grand Canyon de Poni • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–4613 %
Grand Canyon de Poni • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–5113 %
Grotte Verlamer • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–2213 %
Grotte Verlamer • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–2213 %
Jardin de Poni • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–5713 %
Jardin de Poni • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–6213 %
Ohana • Pêche, appelé en renfort par Barloche10–1713 %
Ohana • Pêche dans les remous, appelé en renfort par Barloche10–2213 %
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Barbicha dans le Pokédex.
Barbicha Barbicha Chromatique
Fichier:Qrcode 7 s 340.png Fichier:Qrcode 7 s 340 s.png

Huitième génération

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierForêt de Sleepwood
Terres Sauvages : Lac Milobellus Nord, Lac Milobellus Sud
Isolarmure : Forêt Flexion, Grotte du Pugilat, Lande Boldair
Couronneige : Empreinte du Géant, Grand Antre Dynamax, Lac Poké Ball, Repos du Géant
Raid Dynamax : Antre 16, Antre 75, Antre 135, Antre 136, Antre 148, Antre 162
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteRoute 205, Route 208, Route 210, Route 212, Route 227, Route 228, Célestia, Chemin Rocheux, Entrée de Charbourg, Grand Marais, Mont Couronné, Vestigion
Cachettes de Pokémon : Caverne du Marais Sans Fond, Caverne du Miroir d'Eau, Grotte de la Rivière, Grotte des Eaux Souterraines, Grotte du Marécage
Légendes Pokémon : ArceusMarais Carmin
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LieuNiveauTaux
Pokémon Épée et Bouclier
Forêt de Sleepwood (deuxième partie) • Pêche45–4760 %
Terres SauvagesSoleilNuagePluieOrageNeigeBlizzardSoleil intenseTempête de sableBrume
Lac Milobellus Nord • Pokémon vadrouilleurs (surface de l'eau)46
60
FixeFixeFixeFixeFixe
Lac Milobellus Sud • Pokémon vadrouilleurs (surface de l'eau)46
60
FixeFixeFixeFixe
IsolarmureSoleilNuagePluieOrageSoleil intenseTempête de sableBrume
Forêt Flexion • Pokémon vadrouilleurs (surface de l'eau)42
60
FixeFixeFixeFixe
Grotte du Pugilat • Pokémon vadrouilleurs (surface de l'eau)42
60
Fixe
Lande Boldair • Pêche13–18
60
10 %
CouronneigeSoleilNuagePluieOrageNeigeBlizzardSoleil intenseBrume
Empreinte du Géant • Pêche60–6515 %
Grand Antre Dynamax • Pokémon rencontrables65Fixe
Lac Poké Ball • Surface de l'eau60–6527 %27 %27 %27 %20 %27 %27 %
Lac Poké Ball • Pêche60–6515 %
Repos du Géant • Pokémon vadrouilleurs (surface de l'eau)65Fixe
Repos du Géant • Pêche60–6515 %
Raid Dynamax★★★★★★★★★★★★★★
Antre 1620 %20 %10 %
Antre 7520 %20 %10 %
Antre 13515 %
Antre 13615 %25 %
Antre 14815 %
Antre 16225 %25 %
LieuNiveauTaux
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Route 205 (après la forêt) • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Route 208 • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Route 210 (route nord) • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Route 212 (partie sud) • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Route 227 • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Route 228 • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Célestia • Pêche à la Méga Canne40–5515 %
Chemin Rocheux • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Entrée de Charbourg • Pêche à la Méga Canne20–5035 %
Grand Marais (Pokémon apparaissant tous les jours) • Pêche à la Méga Canne30–5540 %
Mont Couronné (lac souterrain) • Pêche à la Méga Canne20–5045 %
Mont Couronné (rez-de-chaussée sud) • Pêche à la Méga Canne20–5045 %
Vestigion • Pêche à la Méga Canne20–4045 %
Cachettes de Pokémon
Caverne du Marais Sans Fond • CS Cascade obtenue50–55Commun
Caverne du Miroir d'Eau • CS Cascade obtenue50–55Commun
Grotte de la Rivière • CS Cascade obtenue50–55Commun
Grotte des Eaux Souterraines • CS Cascade obtenue50–55Commun
Grotte du Marécage • CS Cascade obtenue50–55Commun

Capacités apprises

Générations345678 9

Par montée en niveau

Septième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSLUSUL
ChatouilleNormalStatut100 %20DépartDépart
Coud'BoueSolSpécial20100 %10DépartDépart
ÉructationPoisonSpécial12090 %10DépartDépart
ManiaNormalPhysique120100 %10Départ
Évolution
Départ
Évolution
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15DépartDépart
Lance-BoueSolStatut15Départ
N.6
Départ
N.6
TourniquetEauStatut15Départ
N.6
Départ
N.6
Pistolet à OEauSpécial40100 %25Départ
N.9
Départ
N.9
Boue-BombeSolSpécial6585 %10N.13N.13
AmnésiePsyStatut20N.15N.15
VibraquaEauSpécial60100 %20N.17N.17
AmpleurSolPhysique100 %30N.20N.20
ReposPsyStatut10N.25N.25
RonflementNormalSpécial50100 %15N.25N.25
HydroqueueEauPhysique9090 %10N.28N.28
SéismeSolPhysique100100 %10N.34N.34
OcroupiEauSpécial9085 %10N.39N.39
PresciencePsySpécial120100 %10N.45N.45
AbîmeSolPhysiqueOHKO30 %5N.52N.52

Huitième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPSLPA
Coud'BoueSolSpécial20EB, DEPS
20, 30, 40LPA
100 %10EB, DEPS
20LPA
DépartDépart
MaîtriseN.10
ChatouilleNormalStatut100 %20Départ
ÉructationPoisonSpécial12090 %10Départ
Boue-BombeSolSpécial50, 65, 8085 %, 95 %15N.11
MaîtriseN.20
ManiaNormalPhysique120100 %10Départ
Évolution
Pistolet à OEauSpécial40100 %25Départ
RonflementNormalSpécial50100 %15Départ
VibraquaEauSpécial60EB, DEPS
45, 60, 75LPA
100 %EB, DEPS
LPA
20N.12N.6
MaîtriseN.15
ReposPsyStatut10DépartN.18
MaîtriseN.28
AmnésiePsyStatut20N.18
Psykoud'BoulPsyPhysique80EB, DEPS
60, 80, 100LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
15EB, DEPS
10LPA
DépartN.25
MaîtriseN.35
OcroupiEauSpécial9085 %10N.33
Hydro-QueueEauPhysique90EB, DEPS
65, 85, 105LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
10N.24N.34
MaîtriseN.45
SéismeSolPhysique100100 %10N.40
TelluriforceSolSpécial60, 80, 100100 %10N.43
MaîtriseN.54
PresciencePsySpécial120100 %10N.48
AbîmeSolPhysiqueOHKO30 %5N.56

Par CT/CS

Septième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT07GrêleGlaceStatut10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT13Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
CT14BlizzardGlaceSpécial11070 %5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT26SéismeSolPhysique100100 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT55ÉbullitionEauSpécial80100 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT94SurfEauSpécial90100 %15
CT98CascadeEauPhysique80100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Huitième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT08UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT09Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT21ReposPsyStatut10
CT22ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT27Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15
CT31AttractionNormalStatut100 %15
CT32Tempête de SableRocheStatut10
CT33Danse PluieEauStatut5
CT35GrêleGlaceStatut10
CT36SiphonEauSpécial3585 %15
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT45PlongéeEauPhysique80100 %10
CT46Ball'MétéoNormalSpécial50100 %10
CT48TomberocheRochePhysique6095 %15
CT49Tourbi-SableSolPhysique3585 %15
CT52RebondVolPhysique8585 %5
CT53Tir de BoueSolSpécial5595 %15
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT81PiétisolSolPhysique60100 %20
CT98TrépignementSolPhysique75100 %10

Par DT

Huitième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT03HydrocanonEauSpécial11080 %5
DT04SurfEauSpécial90100 %15
DT05Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
DT06BlizzardGlaceSpécial11070 %5
DT10SéismeSolPhysique100100 %10
DT16CascadeEauPhysique80100 %15
DT17AmnésiePsyStatut20
DT20ClonageNormalStatut10
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT34PresciencePsySpécial120100 %10
DT35BrouhahaNormalSpécial90100 %10
DT45OcroupiEauSpécial9085 %10
DT51Danse DracoDragonStatut20
DT67TelluriforceSolSpécial90100 %10
DT69Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15
DT75Lame de RocRochePhysique10080 %5
DT84ÉbullitionEauSpécial80100 %15
DT98Aqua-BrècheEauPhysique85100 %10

Par reproduction

Septième génération

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Danse DracoDragonStatut20LéviatorBarlocheBarbichaLéviator
TelluriforceSolSpécial90100 %10BarlocheBarbichaLéviator
FléauNormalPhysique100 %15PoissirènePoissoroyMagicarpeLoupioLanturnLovdiscBargantuaBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyMagicarpeLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryLovdiscÉcayonLuminéonBargantua
HydrocanonEauSpécial11080 %5LéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryWailmerWailordRelicanthLovdiscMamanboFroussardineBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryCarvanhaSharpedoWailmerWailordRelicanthLovdiscMamanboFroussardine
Tir de BoueSolSpécial5595 %15BarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyRémoraidOctilleryRelicanthBargantua
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20LoupioLanturnBarlocheBarbichaLoupioLanturn
BélierNormalPhysique9085 %20LoupioLanturnQwilfishCarvanhaSharpedoRelicanthLovdiscBargantuaFroussardineBarlocheBarbichaLoupioLanturnQwilfishCarvanhaSharpedoRelicanthLovdiscBargantuaFroussardine
SiphonEauSpécial3585 %15WailmerWailordÉcayonLuminéonBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryCarvanhaSharpedoWailmerWailordRelicanthLovdiscÉcayonLuminéonBargantuaFroussardine
ManiaNormalPhysique120100 %10LéviatorBargantuaBarlocheBarbichaLéviatorCarvanhaSharpedoWailmerWailordBargantua

Huitième génération

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20
ManiaNormalPhysique120100 %10
BélierNormalPhysique9085 %20
GigotageNormalPhysique100 %15

Par donneur de capacités

Septième génération

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
HydroqueueEauPhysique9090 %10 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
RebondVolPhysique8585 %5 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
TelluriforceSolSpécial90100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
VibraquaEauSpécial60100 %20 Plage d'Ho'ohale 4 PCo
TrépignementSolPhysique75100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Huitième génération

Barbicha n'apprend aucune capacité via le donneur de capacités.

Sensibilités

Générations345678 9
Sensibilités de Barbicha
Liste des sensibilités
× 4
× ½
× 0
× ½
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Barbicha
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 110
 
185 217 361 424
Attaque 78
 
88 98 130 143 172 192 255 280
Défense 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Attaque Spéciale 76
 
86 96 128 140 169 188 251 276
Défense Spéciale 71
 
82 91 123 135 160 178 241 265
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 468
Moyenne des statistiques de base 78
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Générations345678 9

Imagerie

Générations345678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Miniatures et sprites de la neuvième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
EVHOMEEV
Fichier:Miniature 340 EV.pngEVFichier:Sprite 340 EV.pngFichier:Sprite 340 HOME.pngFichier:Sprite 340 dos EV.png

Chromatique
Fichier:Sprite 340 chromatique EV.pngFichier:Sprite 340 chromatique HOME.pngFichier:Sprite 340 chromatique dos EV.png
Illustration du Pokédex
Fichier:Pokédex 340 EV.png

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Barbicha/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé

Un Barbicha dans l'AG075.
Le Barbicha de Juan.

Barbicha fait sa première apparition dans l'AG075, où un Barbicha sauvage avale la boîte de Badges de Sacha.

Il aurait ensuite dû apparaître dans un épisode s'intercalant entre l'AG100 et l'AG101, mais celui-ci, qui devait semble-t-il impliquer des tremblements de terre provoqués par ces Pokémon (la traduction du titre japonais annoncé étant "Combat de l'île secouée/mouvante ! Barloche contre Barbicha !"), a été annulé du fait de la survenance au Japon d'un séisme peu de temps avant sa date programmée de diffusion.

On retrouvera donc ensuite Barbicha dans l'AG111, sous le contrôle de Juan qui en utilise un contre Sacha, ainsi que dans les rêves de Jessie dans le DP038. Dans l'épisode 494, un Barbicha sauvage apparaît dans une rivière.

Description du Pokédex

Épisode 349
Le Pokémon Barbillon. Barbicha a un instinct territorial très développé. Il devient fou et provoque des séismes à l'approche d'un ennemi.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

0339 Barloche Barbicha Écrapince 0341
0339 0340 0341
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