Barbicha

De Poképédia
Révision datée du 27 janvier 2022 à 15:14 par Silvallié (discussion | contributions) (Ajout du numéro de Pokédex de la région de Hisui)
0339 Barloche Barbicha Écrapince 0341
0339 0340 0341
№ 340Barbicha

Artwork de Barbicha pour Pokémon Rubis et Saphir.
Nom japonaisナマズン
Namazun
Nom anglaisWhiscash
Numéros de Pokédex régionaux
HoennRSEHoennROSASinnohKalos
(Monts)
128133081041
AlolaSLAlolaUSULGalarIsolarmure
094114229138
CouronneigeHisui
061098
Autres numérotations
Shuffle
683
Types -
CatégoriePokémon Barbillon
Taille0,9 m, soit 2 pieds 11 pouces
Poids23,6 kg, soit 52,0 livres
Talents1. Benêt
2. Anticipation
3. Hydratation (Talent caché)
Groupe d'ŒufAquatique 2
Éclosion19 cycles
Points effort+2 PV
Points exp.158 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurBleu Bleu
Taux de capture75
EmpreinteFichier:340empreinte.png
Apparence
du corps
Dispose de nageoires
Cri
noicon

Barbicha (anglais : Whiscash ; japonais : ナマズン Namazun) est un Pokémon de type Eau et Sol de la troisième génération et l'évolution de Barloche.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Barbicha ressemble à un poisson-chat bleu foncé avec une marque en forme de « W  » sur son front. Sa bouche est bleue et souriante et ses yeux sont grands ouverts. Il a plusieurs barbillons et deux grandes moustaches jaunes, sa nageoire dorsale a trois points représentés comme une empreinte.

Barbicha est inspiré du namazu qui, d'après le folklore japonais, serait un poisson-chat géant capable de provoquer d'importants tremblements de terre. Il est ainsi la justification mythologique des nombreux séismes dont le Japon est victime. D'après cette même légende, le namazu était autrefois pris pour un dragon, et non un poisson-chat. Ainsi, au-delà de son apparence, ce mythe justifie le type Sol de Barbicha, ainsi que sa capacité à apprendre Danse Draco.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsque Barbicha est chromatique, sa couleur est de façon générale plus foncée (bleu plus intense, et moustaches et parties du corps jaune tirant vers l’orange foncé).

Évolution

Barbicha est l'évolution de Barloche à partir du niveau 30.

Famille d'évolution de Barloche

Barloche
Niveau 30 ▼

Barbicha

Talents

  • Benêt : le Pokémon est un grand benêt, ce qui l’immunise contre l’attraction ou la provocation ;
  • Anticipation : le Pokémon devine si l’adversaire connaît une capacité dangereuse pour lui ;
  • Hydratation (Talent caché) : soigne les altérations de statut du Pokémon quand il pleut.

Étymologies

  • Français : Barbicha vient de barbillon, de barbiche et de poisson-chat.
  • Anglais : Whiscash vient de whisker (moustache) et de catfish (poisson-chat).
  • Allemand : Welsar vient de Wels (poisson-chat), de Barthaar (poil de barbe) et de Zar (tsar).
  • Japonais : ナマズン Namazun vient de 鯰 namazu, un poisson-chat légendaire géant au Japon.

Descriptions du Pokédex

Générations345678 9
Pokémon GO
Quand il s'agit de territoire, Barbicha est très possessif. Un seul de ces Pokémon réclame parfois un étang entier. Si un ennemi s'approche, il fonce sur lui et déclenche un violent tremblement de terre.
Pokémon Soleil
Ce glouton dévore tout ce qui bouge. La plupart du temps, il reste tapi au fond de son marais, en guettant sa proie.
Pokémon Lune
On dit que lorsqu’un banc de Barbicha jaillit hors de l'eau, un tremblement de terre est sur le point de se produire.
Pokémon Ultra-Soleil
Il subjugue ses adversaires en déclanchant de violents séismes. Il racle le fond des marais pour se nourrir, avalant ses proies et vase au passage.
Pokémon Ultra-Lune
Sa vision n'étant pas très bonne, il utilise ses barbillons pour capter les vibrations de l'eau et repérer ses proies.
Pokémon Épée
Il fait son nid au fond des marais. Il ne se pose pas de question et avale toutes les créatures qui passent près de lui.
Pokémon Bouclier
Il a besoin d'un marais entier pour vivre. Si un ennemi s'approche, il s'énerve et déclenche un séisme.
Pokémon Diamant Étincelant
Très attaché à son territoire, il repousse ses ennemis en provoquant des secousses sismiques pouvant être ressenties dans un rayon de 5 km.
Pokémon Perle Scintillante
À force de faire trembler le sol en s'agitant violemment, il a appris à prédire les vrais tremblement de terre.

Localisations

Générations345678 9

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 1 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche
10-18
50 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche dans les remous
10-18
40 % Par intrusion, appelé par Barloche
Grand Canyon de Poni, Jardin de Poni, Chemin du Défi — Pêche
10-66
Ultra-Soleil et Ultra-Lune 10 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche
10-18
60 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche dans les remous
10-22
40 % Par intrusion, appelé par Barloche
Chemin du Défi, Jardin de Poni — Pêche
10-66
25 % Par intrusion, appelé par Barloche
Grand Canyon de Poni— Pêche
10-46
20 % Par intrusion, appelé par Barloche
Grand Canyon de Poni — Pêche dans les remous
10-51
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Barbicha dans le Pokédex.
Barbicha Barbicha Chromatique
Fichier:Qrcode 7 s 340.png Fichier:Qrcode 7 s 340 s.png

Huitième génération

Version Rareté Lieu Climat Niveau
Épée et Bouclier 60% Forêt de Sleepwood — pêche 46-47
?? Lac Milobellus Sud — à la surface de l'eau Tous 41-44, 60
Variable Raid Dynamax : Antres 16, 75, 135, 136, 148 et 162 15-60

Capacités apprises

Générations345678 9

Par montée en niveau

Septième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSLUSUL
ChatouilleNormalStatut100 %20DépartDépart
Coud'BoueSolSpécial20100 %10DépartDépart
ÉructationPoisonSpécial12090 %10DépartDépart
ManiaNormalPhysique120100 %10Départ
Évolution
Départ
Évolution
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15DépartDépart
Lance-BoueSolStatut15Départ
N.6
Départ
N.6
TourniquetEauStatut15Départ
N.6
Départ
N.6
Pistolet à OEauSpécial40100 %25Départ
N.9
Départ
N.9
Boue-BombeSolSpécial6585 %10N.13N.13
AmnésiePsyStatut20N.15N.15
VibraquaEauSpécial60100 %20N.17N.17
AmpleurSolPhysique100 %30N.20N.20
ReposPsyStatut10N.25N.25
RonflementNormalSpécial50100 %15N.25N.25
HydroqueueType inconnuCatégorie inconnue??????N.28N.28
SéismeSolPhysique100100 %10N.34N.34
OcroupiEauSpécial9085 %10N.39N.39
PresciencePsySpécial120100 %10N.45N.45
AbîmeSolPhysiqueOHKO30 %5N.52N.52

Huitième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPS
ChatouilleNormalStatut100 %20Départ
Coud'BoueSolSpécial20100 %10Départ
ÉructationPoisonSpécial12090 %10Départ
ManiaNormalPhysique120100 %10Départ
Évolution
Pistolet à OEauSpécial40100 %25Départ
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15Départ
ReposPsyStatut10Départ
RonflementNormalSpécial50100 %15Départ
VibraquaEauSpécial60100 %20N.12
AmnésiePsyStatut20N.18
Hydro-QueueEauPhysique9090 %10N.24
OcroupiEauSpécial9085 %10N.33
SéismeSolPhysique100100 %10N.40
PresciencePsySpécial120100 %10N.48
AbîmeSolPhysiqueOHKO30 %5N.56

Par CT/CS

Septième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT07GrêleGlaceStatut10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT13Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
CT14BlizzardGlaceSpécial11070 %5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT26SéismeSolPhysique100100 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT55ÉbullitionEauSpécial80100 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT94SurfEauSpécial90100 %15
CT98CascadeEauPhysique80100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Huitième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT08UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT09Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT21ReposPsyStatut10
CT22ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT27Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15
CT31AttractionNormalStatut100 %15
CT32Tempête de SableRocheStatut10
CT33Danse PluieEauStatut5
CT35GrêleGlaceStatut10
CT36SiphonEauSpécial3585 %15
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT45PlongéeEauPhysique80100 %10
CT46Ball'MétéoNormalSpécial50100 %10
CT48TomberocheRochePhysique6095 %15
CT49Tourbi-SableSolPhysique3585 %15
CT52RebondVolPhysique8585 %5
CT53Tir de BoueSolSpécial5595 %15
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT81PiétisolSolPhysique60100 %20
CT98TrépignementSolPhysique75100 %10

Par DT

Huitième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT03HydrocanonEauSpécial11080 %5
DT04SurfEauSpécial90100 %15
DT05Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
DT06BlizzardGlaceSpécial11070 %5
DT10SéismeSolPhysique100100 %10
DT16CascadeEauPhysique80100 %15
DT17AmnésiePsyStatut20
DT20ClonageNormalStatut10
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT34PresciencePsySpécial120100 %10
DT35BrouhahaNormalSpécial90100 %10
DT45OcroupiEauSpécial9085 %10
DT51Danse DracoDragonStatut20
DT67TelluriforceSolSpécial90100 %10
DT69Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15
DT75Lame de RocRochePhysique10080 %5
DT84ÉbullitionEauSpécial80100 %15
DT98Aqua-BrècheEauPhysique85100 %10

Par reproduction

Septième génération

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Danse DracoDragonStatut20LéviatorBarlocheBarbichaLéviator
TelluriforceSolSpécial90100 %10BarlocheBarbichaLéviator
FléauNormalPhysique100 %15PoissirènePoissoroyMagicarpeLoupioLanturnLovdiscBargantuaBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyMagicarpeLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryLovdiscÉcayonLuminéonBargantua
HydrocanonEauSpécial11080 %5LéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryWailmerWailordRelicanthLovdiscMamanboFroussardineBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryCarvanhaSharpedoWailmerWailordRelicanthLovdiscMamanboFroussardine
Tir de BoueSolSpécial5595 %15BarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyRémoraidOctilleryRelicanthBargantua
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20LoupioLanturnBarlocheBarbichaLoupioLanturn
BélierNormalPhysique9085 %20LoupioLanturnQwilfishCarvanhaSharpedoRelicanthLovdiscBargantuaFroussardineBarlocheBarbichaLoupioLanturnQwilfishCarvanhaSharpedoRelicanthLovdiscBargantuaFroussardine
SiphonEauSpécial3585 %15WailmerWailordÉcayonLuminéonBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryCarvanhaSharpedoWailmerWailordRelicanthLovdiscÉcayonLuminéonBargantuaFroussardine
ManiaNormalPhysique120100 %10LéviatorBargantuaBarlocheBarbichaLéviatorCarvanhaSharpedoWailmerWailordBargantua

Huitième génération

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20
ManiaNormalPhysique120100 %10
BélierNormalPhysique9085 %20
GigotageNormalPhysique100 %15

Par Donneur de capacités

Septième génération

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
HydroqueueEauPhysique9090 %10 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
RebondVolPhysique8585 %5 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
TelluriforceSolSpécial90100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
VibraquaEauSpécial60100 %20 Plage d'Ho'ohale 4 PCo
TrépignementSolPhysique75100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Huitième génération

Barbicha n'apprend aucune capacité via le Donneur de capacités.

Sensibilités

Générations345678 9
Sensibilités de Barbicha
Liste des sensibilités
× 4
× ½
× 0
× ½
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Barbicha
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 110
 
185 217 361 424
Attaque 78
 
88 98 130 143 172 192 255 280
Défense 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Attaque Spéciale 76
 
86 96 128 140 169 188 251 276
Défense Spéciale 71
 
82 91 123 135 160 178 241 265
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 468
Moyenne des statistiques de base 78
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Générations345678 9

Imagerie

Générations345678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Miniatures et sprites de la neuvième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
EVHOMEEV
Fichier:Miniature 340 EV.pngEVFichier:Sprite 340 EV.pngFichier:Sprite 340 HOME.pngFichier:Sprite 340 dos EV.png

Chromatique
Fichier:Sprite 340 chromatique EV.pngFichier:Sprite 340 chromatique HOME.pngFichier:Sprite 340 chromatique dos EV.png
Illustration du Pokédex
Fichier:Pokédex 340 EV.png

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Barbicha/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé

Un Barbicha dans l'AG075.
Le Barbicha de Juan.

Barbicha fait sa première apparition dans l'AG075, où un Barbicha sauvage avale la boîte de badges de Sacha.
Il aurait ensuite dû apparaître dans un épisode s'intercalant entre l'AG100 et l'AG101, mais celui-ci, qui devait semble-t-il impliquer des tremblements de terre provoqués par ces Pokémon (la traduction du titre japonais annoncé étant "Combat de l'île secouée/mouvante ! Barloche contre Barbicha !"), a été annulé du fait de la survenance au Japon d'un séisme peu de temps avant sa date programmée de diffusion.
On retrouvera donc ensuite Barbicha dans l'AG111, sous le contrôle de Juan qui en utilise un contre Sacha, ainsi que dans les rêves de Jessie dans le DP038. Dans l'épisode 494, un Barbicha sauvage apparaît dans une rivière.

Description du Pokédex

Épisode 349
Le Pokémon Barbillon. Barbicha a un instinct territorial très développé. Il devient fou et provoque des séismes à l'approche d'un ennemi.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

0339 Barloche Barbicha Écrapince 0341
0339 0340 0341
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !