Kirlia
Cet article concerne le Pokémon désigné comme « Pokémon Émotion » par le Pokédex. Pour les autres mentions du mot "Émotion" rendez-vous sur la page Émotion.
◄ | Tarsal | Kirlia | Gardevoir | ► | ||||
0280 | 0281 | 0282 |
№ 281 | Kirlia | ||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Artwork de Kirlia pour Pokémon Rubis et Saphir. | |||||||||||||||||||
Nom japonais | Kirlia | ||||||||||||||||||
Nom anglais | Kirlia | ||||||||||||||||||
Numéros de Pokédex régionaux | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Navigateurs et autres numérotations | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Types | - | ||||||||||||||||||
Catégorie | Pokémon Émotion | ||||||||||||||||||
Taille | 0,8 m, soit 2 pieds 7 pouces | ||||||||||||||||||
Poids | 20,2 kg, soit 44,5 livres | ||||||||||||||||||
Talents | 1. Synchro 2. Calque 3. Télépathe (Talent caché) | ||||||||||||||||||
Groupes d'Œuf | Amorphe Humanoïde (depuis Épée et Bouclier) | ||||||||||||||||||
Éclosion | 19 cycles | ||||||||||||||||||
Points effort | +2 Att. Spé | ||||||||||||||||||
Points exp. | 140 exp. | ||||||||||||||||||
Exp au niveau 100 | 1 250 000 exp. | ||||||||||||||||||
Sexe | 50 % femelle ; 50 % mâle | ||||||||||||||||||
Couleur | Blanc | ||||||||||||||||||
Taux de capture | 120 | ||||||||||||||||||
Empreinte | Fichier:281empreinte.png | ||||||||||||||||||
Apparence du corps | |||||||||||||||||||
Cri | |||||||||||||||||||
Kirlia (anglais : Kirlia ; japonais : キルリア Kirlia[1]) est un Pokémon de type Psy apparu dans la troisième génération. Il est l'évolution de Tarsal et peut évoluer soit en Gardevoir par montée en niveau, soit pour les spécimen mâles exclusivement en Gallame en étant exposé aux radiations d'une Pierre Aube.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.
À propos du Pokémon
Physionomie et attitudes
Kirlia ressemble à une danseuse de ballet. Ses cornes rouges se situent en hauteur sur les côtés de sa tête, positionnées comme des pinces tenant ses deux couettes. Ses cheveux verts forment également une longue frange en triangle qui masque le centre de son visage, mais qui laisse les yeux visibles. Le haut de son corps, blanc, prend la forme d'un tutu de danse, le bas de son corps vert présente deux jambes longilignes. Le Pokémon se déplace sur la pointe des pieds en permanence.
Différences mâle/femelle
Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Chromatique
Lorsqu'il est chromatique, la tête et les jambes de Kirlia sont bleutées et non vertes, son corps blanc est légèrement teinté de violet et ses yeux et ses cornes sont orangés plutôt que rouges.
Évolution
Kirlia est l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut ensuite soit évoluer en Gardevoir au niveau 30, soit pour les spécimen mâles uniquement évoluer en Gallame en étant mis en contact avec une Pierre Aube.
Depuis la sixième génération, Gardevoir peut méga-évoluer en Méga-Gardevoir s'il tient une Gardevoirite. Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Gallame peut méga-évoluer en Méga-Gallame s'il tient une Gallamite.
Famille d'évolution de Tarsal | |
---|---|
Tarsal | |
Niveau 20 ▼ | |
Kirlia | |
Niveau 30 ▼ | Mâle (♂) + Pierre Aube Fichier:Miniat pierre aube dp.png ▼ |
Gardevoir |
Gallame |
▲ Méga-Évolution avec Gardevoirite ▼ | ▲ Méga-Évolution avec Gallamite ▼ |
Méga-Gardevoir |
Méga-Gallame |
Talents
- Synchro : quand le Pokémon est brûlé, paralysé ou empoisonné par un autre Pokémon, il partage ce statut avec celui-ci ;
- Calque : lorsque le Pokémon entre au combat, il calque le talent d'un ennemi pour remplacer le sien ;
- Télépathe (Talent caché) : en Combat Duo et Multi, le Pokémon anticipe et évite les attaques de ses alliés.
Étymologies
- Français, anglais, allemand, japonais, coréen : キルリア (et 킬리아) Kirlia vient de la photographie Kirlian, un procédé qui permettrait de percevoir « l'aura humaine » grâce à une photographie.
Descriptions du Pokédex
Générations | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
- Pokémon GO
- On dit qu'un Kirlia exposé aux émotions positives de son Dresseur devient très beau. Le cerveau surdéveloppé de ce Pokémon lui permet de contrôler les forces télékinétiques.
- Pokémon Soleil et Lune
- En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
- Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
- En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
- Pokémon Épée
- Quand il ressent la joie de son Dresseur, il déborde d'énergie et se met à danser en tournant sur lui-même.
- Pokémon Bouclier
- Il peut distordre l’espace-temps grâce à ses pouvoirs psychiques et ainsi voir l’avenir.
Localisations
Générations | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Septième génération
Version | Rareté | Lieu | Niveau |
---|---|---|---|
Soleil et Lune | Inexistant | Échange | — |
Ultra-Soleil et Ultra-Lune | Faire évoluer le Tarsal obtenu grâce au Scanner des Îles |
Capacités apprises
Générations | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Par montée en niveau
Septième génération
Capacité | Niveau | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | SL | USUL |
Rugissement | — | 100 % | 40 | Départ | Départ | ||
Choc Mental | 50 | 100 % | 25 | Départ | Départ | ||
Reflet | — | — | 15 | Départ | Départ | ||
Téléport | — | — | 20 | Départ | Départ | ||
Choc Mental | 50 | 100 % | 25 | N.4 | N.4 | ||
Reflet | — | — | 15 | N.6 | N.6 | ||
Téléport | — | — | 20 | N.9 | N.9 | ||
Voix Enjôleuse | 40 | — | 15 | N.11 | N.11 | ||
Air Veinard | — | — | 30 | N.14 | N.14 | ||
Feuille Magik | 60 | — | 20 | N.17 | N.17 | ||
Vibra Soin | — | — | 10 | N.19 | N.19 | ||
Vampibaiser | 50 | 100 % | 10 | N.23 | N.23 | ||
Plénitude | — | — | 20 | N.26 | N.26 | ||
Psyko | 90 | 100 % | 10 | N.30 | N.30 | ||
Possessif | — | — | 10 | N.33 | N.33 | ||
Prescience | 120 | 100 % | 10 | N.37 | N.37 | ||
Charme | — | 100 % | 20 | N.40 | N.40 | ||
Hypnose | — | 60 % | 20 | N.44 | N.44 | ||
Dévorêve | 100 | 100 % | 15 | N.47 | N.47 | ||
Force Ajoutée | 20 | 100 % | 10 | N.51 | N.51 |
Par CT/CS
Septième génération
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
CT03 | Choc Psy | 80 | 100 % | 10 | ||
CT04 | Plénitude | — | — | 20 | ||
CT06 | Toxik | — | 90 % | 10 | ||
CT10 | Puissance Cachée | 60 | 100 % | 15 | ||
CT11 | Zénith | — | — | 5 | ||
CT12 | Provoc | — | 100 % | 20 | ||
CT16 | Mur Lumière | — | — | 30 | ||
CT17 | Abri | — | — | 10 | ||
CT18 | Danse Pluie | — | — | 5 | ||
CT20 | Rune Protect | — | — | 25 | ||
CT21 | Frustration | — | 100 % | 20 | ||
CT24 | Tonnerre | 90 | 100 % | 15 | ||
CT27 | Retour | — | 100 % | 20 | ||
CT29 | Psyko | 90 | 100 % | 10 | ||
CT30 | Ball'Ombre | 80 | 100 % | 15 | ||
CT32 | Reflet | — | — | 15 | ||
CT33 | Protection | — | — | 20 | ||
CT41 | Tourmente | — | 100 % | 15 | ||
CT42 | Façade | 70 | 100 % | 20 | ||
CT44 | Repos | — | — | 10 | ||
CT45 | Attraction | — | 100 % | 15 | ||
CT46 | Larcin | 60 | 100 % | 25 | ||
CT48 | Chant Canon | 60 | 100 % | 15 | ||
CT49 | Écho | 40 | 100 % | 15 | ||
CT56 | Dégommage | — | 100 % | 10 | ||
CT57 | Rayon Chargé | 50 | 90 % | 10 | ||
CT61 | Feu Follet | — | 85 % | 15 | ||
CT73 | Cage-Éclair | — | 90 % | 20 | ||
CT77 | Boost | — | — | 10 | ||
CT85 | Dévorêve | 100 | 100 % | 15 | ||
CT86 | Nœud Herbe | — | 100 % | 20 | ||
CT87 | Vantardise | — | 85 % | 15 | ||
CT88 | Blabla Dodo | — | — | 10 | ||
CT90 | Clonage | — | — | 10 | ||
CT92 | Distorsion | — | — | 5 | ||
CT99 | Éclat Magique | 80 | 100 % | 10 | ||
CT100 | Confidence | — | — | 20 |
Par reproduction
Septième génération
Capacité | Type | Cat. | Puis. | Préc. | PP | Parents l'apprenant par niveau | Parents l'apprenant par reproduction |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Interversion | — | — | 15 | — | |||
Onde Folie | — | 100 % | 10 | ||||
Prélèvem. Destin | — | 100 % | 5 | ||||
Entrave | — | 100 % | 20 | Spiritomb | |||
Encore | — | 100 % | 5 | ||||
Rancune | — | — | 5 | ||||
Regard Noir | — | — | 5 | ||||
Souvenir | — | 100 % | 10 | ||||
Champ Brumeux | — | — | 10 | ||||
Ombre Portée | 40 | 100 % | 30 | ||||
Échange | — | 100 % | 10 | ||||
Synchropeine | 120 | 100 % | 10 |
Par Donneur de capacités
Septième génération
Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Lieu | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Balance | — | — | 20 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo | ||
Coup d'Main | — | — | 20 | Plage Big Wave | 8 PCo | ||
Échange | — | 100 % | 10 | Arbre de Combat | 8 PCo | ||
Interversion | — | — | 15 | Plage d'Ho'ohale | 8 PCo | ||
Lévikinésie | — | — | 15 | Plage d'Ho'ohale | 8 PCo | ||
Mégaphone | 90 | 100 % | 10 | Arbre de Combat | 12 PCo | ||
Onde de Choc | 60 | — | 20 | Plage Big Wave | 4 PCo | ||
Poing de Feu | 75 | 100 % | 15 | Plage d'Ho'ohale | 8 PCo | ||
Poing-Éclair | 75 | 100 % | 15 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo | ||
Poing-Glace | 75 | 100 % | 15 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo | ||
Psykoud'Boul | 80 | 90 % | 15 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo | ||
Rayon Signal | 75 | 100 % | 15 | Plage d'Ho'ohale | 8 PCo | ||
Recyclage | — | — | 10 | Plage Big Wave | 8 PCo | ||
Reflet Magik | — | — | 15 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo | ||
Ronflement | 50 | 100 % | 15 | Plage Big Wave | 4 PCo | ||
Saisie | — | — | 10 | Plage Big Wave | 8 PCo | ||
Tourmagik | — | 100 % | 10 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo | ||
Vent Glace | 55 | 95 % | 15 | Plage d'Ula-Ula | 12 PCo | ||
Zone Étrange | — | — | 10 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo | ||
Zone Magique | — | — | 10 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo |
Sensibilités
Générations | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Sensibilités de Kirlia | |||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Liste des sensibilités | |||||||||||||||||
× ¼ | × 2 | × ½ | × 2 | × 0 | × 2 | ||||||||||||
Légende | × 0 : Immunité | × ¼ : Double résistance | × ½ : Résistance | × 2 : Faiblesse | × 4 : Double faiblesse |
Statistiques
Statistiques indicatives de Kirlia | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Statistique | Statistique de base |
Niveau 50 | Niveau 100 | |||||||
Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | |||
PV ² | 38 | 113 | 145 | 217 | 280 | |||||
Attaque | 35 | 49 | 55 | 87 | 95 | 95 | 106 | 169 | 185 | |
Défense | 35 | 49 | 55 | 87 | 95 | 95 | 106 | 169 | 185 | |
Attaque Spéciale | 65 | 76 | 85 | 117 | 128 | 149 | 166 | 229 | 251 | |
Défense Spéciale | 55 | 67 | 75 | 107 | 117 | 131 | 146 | 209 | 229 | |
Vitesse | 50 | 63 | 70 | 102 | 112 | 122 | 136 | 199 | 218 | |
Somme des statistiques de base | 278 | |||||||||
Moyenne des statistiques de base | 46,33 | |||||||||
|
Stratégie
Générations | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Imagerie
Générations | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Artwork officiel | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Miniatures et sprites de la neuvième génération | ||||||
Miniature | Sprites de face | Sprites de dos | ||||
EV | HOME | EV | ||||
Fichier:Miniature 281 EV.png | Fichier:Sprite 281 EV.png | Fichier:Sprite 281 HOME.png | Fichier:Sprite 281 dos EV.png | |||
Chromatique | Fichier:Sprite 281 chromatique EV.png | Fichier:Sprite 281 chromatique HOME.png | Fichier:Sprite 281 chromatique dos EV.png | |||
Illustration du Pokédex | ||||||
Fichier:Pokédex 281 EV.png |
Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère
Apparitions dans le dessin animé
Le premier Kirlia apparaît dans le sixième film, « Jirachi, le génie des vœux. ». Ce Pokémon fait alors partie d'un spectacle de magie. Un autre Kirlia apparaît dans l'AG086 (« Les Pokémon font leur cinéma ») où ce Pokémon joue un rôle dramatique dans un film.
C'est dans l'AG109, (« Un Pokémon en danger ») que Kirlia obtient un rôle principal avec Gardevoir et Tarsal. Dans l'AG146, le Qulbutoké de Jessie tombe amoureux d'un Kirlia qui habitait alors dans une mine abandonnée.
Dans le DP020 (« La chasseuse de Pokémon »), deux Kirlia apparaissent : le premier dans un flash-back où l'on voit tous les Pokémon capturés par J. Le deuxième Kirlia qui apparaît est celui de Mélodie. Ce Kirlia a permis à Sacha et ses amis de localiser la voleuse et de pouvoir tenter de libérer les Pokémon volés.
Zoé en possède un, qui apparaît pour la première fois dans l'épisode « Deux championnes à l'entraînement ! ». Il réapparaît en ayant évolué en Gallame lors du Grand Festival de Sinnoh.
Descriptions du Pokédex
- Épisode 486
- Le Pokémon Émotion. Kirlia se sert de ses antennes pour amplifier ses pouvoirs psychiques, ce qui lui permet de déformer la réalité pour nous offrir une vision du futur.
- Épisode 621
- Le Pokémon Émotion. Kirlia est capable de ressentir ce qu'éprouve son dresseur et lorsqu'il est heureux, il se met à danser.
-
Description de Kirlia dans l'épisode 486.
-
Description de Kirlia dans l'épisode 621.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Notes et références
◄ | Tarsal | Kirlia | Gardevoir | ► | ||||
0280 | 0281 | 0282 |
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |