Sapereau

De Poképédia
Révision datée du 10 avril 2017 à 23:17 par Gardevoir (discussion | contributions) (Simplification CT/CS)
0658 Amphinobi Sapereau Excavarenne 0660
0658 0659 0660
№ 659 Sapereau
ホルビー (Horubī) Horubee

Artwork de Sapereau pour Pokémon X et Y
Nom anglais Bunnelby
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 659
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
010
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Normal Normal
Famille Pokémon Fouisseur
Taille 0,4 m, soit 1,3 pieds
Poids 5,0 kg, soit 11 livres
Talents Talent nº 1 : Ramassage
Talent nº 2 : Bajoues
Talent nº 3 : Coloforce
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 14 cycles - 3840 pas
Points effort +1 Vit.
Points exp. 47 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 255
Empreinte
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Sapereau (anglais : Bunnelby ; japonais : ホルビー Horubī) est un Pokémon de type Normal apparu dans la sixième génération.
Il a été révélé lors d'une fuite du magazine CoroCoro Comics de septembre 2013, le 8 août 2013, en même temps que Dedenne et Cabriolaine.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Sapereau est un petit Pokémon gris qui ressemble à un lapin. Il a de grandes oreilles grises qui finissent brunes et qui contiennent de la fourrure rose. Il a une grosse tête grise et de grands yeux avec une sclère blanche et une pupille noire. Il a un petit nez rose et des moustaches grises. Il a également deux grandes dents qui dépassent de sa mâchoire supérieure. Son cou est entouré d'un collier de fourrure brune. Son corps ainsi que sa queue sont gris. Il a des tâches brunes sur ses jambes. Ses pattes antérieures sont complètement grises, alors que ses pattes postérieures sont grises avec des orteils bruns. Les oreilles de Sapereau sont assez puissantes pour creuser dans la terre et déterrer des racines d'arbres. Il a tendance à être nocturne.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la partie grise de son corps est plus foncée, la partie marron est blanche et ses yeux sont rouges.

Évolution

Sapereau évolue à partir du niveau 20 en Excavarenne.

Famille d'évolution de Sapereau

Sapereau
Niveau 20 ▼

Excavarenne

Talents

Étymologies

  • Français : Sapereau vient de saper (creuser) et lapereau (bébé lapin).
  • Anglais : Bunnelby vient de bunny (lapin) et tunnel.
  • Allemand : Scoppel vient de schaufel (pelle) et hoppeln (saut).
  • Japonais : ホルビー Horubī vient de 掘る horu (creuser).
  • Coréen : 파르빗 Pareubit vient de 파다 pada (creuser) et de l'anglais rabbit (lapin).

Descriptions du Pokédex

Générations678 9
Pokémon X
Ses larges oreilles lui permettent de creuser des terriers. Il est capable de forer sans s'arrêter pendant toute une nuit.
Pokémon Y
Il est doté d'oreilles ressemblant à des pelles. À force de creuser des galeries, leur puissance est telle qu'elles peuvent trancher de grosses racines.
Pokémon Rubis Oméga
Ses larges oreilles lui permettent de creuser des terriers. Il est capable de forer sans s'arrêter pendant toute une nuit.
Pokémon Saphir Alpha
Il est doté d'oreilles ressemblant à des pelles. À force de creuser des galeries, leur puissance est telle qu'elles peuvent trancher de grosses racines.

Localisations

Générations678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Peu commun Route 2 2-3
Route 3 3-4
Route 5 8-10
Rare Route 5 (Fleurs violettes)
Peu commun Route 22 5-6
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Hâte Psy Capacité de statut 30 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Vive-Attaque Normal Capacité physique 40 100 30 N.7N.7
Torgnoles Normal Capacité physique 15 85 10 N.10N.10
Coud'Boue Sol Capacité spéciale 20 100 10 N.13N.13
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 N.15N.15
Tir de Boue Sol Capacité spéciale 55 95 15 N.18N.18
Double Pied Combat Capacité physique 30 100 30 N.20N.20
Flair Normal Capacité de statut 40 N.25N.25
Fléau Normal Capacité physique 100 15 N.29N.29
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.33N.33
Rebond Vol Capacité physique 85 85 5 N.38N.38
Croc Fatal Normal Capacité physique 90 10 N.42N.42
Façade Normal Capacité physique 70 100 20 N.47N.47
Séisme Sol Capacité physique 100 100 10 N.49N.49

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100 15
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100 10
CT37 Tempêtesable Roche Capacité de statut 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT89 Demi-Tour Insecte Capacité physique 70 100 20
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT93 Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100 15
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT96 Force-Nature Normal Capacité de statut 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CS01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CS03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CS04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CS06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 027028035036039040155156157161162183184231232363364365427428498499500517518 659660027028035036039040155156157161162183184231232320321322323363364365399400427428498499500517518650651652672673
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 027028155156157206231232320321399400498499500554555650651652 659660025026027028035036039040111112155156157161162176183184194195206216217225231232235263264273274275293294295300301311312320321322323324327335352361362363364365390391392399400420421432464468498499500554555650651652672673
Picots Sol Capacité de statut 20 - 659660225650651652


Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Croc Fatal Normal Capacité physique - 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Dernier Recours Normal Capacité physique 140 100% 5 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Rebond Vol Capacité physique 85 85% 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo

Sensibilités

Sensibilités de Sapereau
Liste des sensibilités
× 2
× 0
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Sapereau
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 38
 
113 145 217 280
Attaque 36
 
50 56 88 96 97 108 171 188
Défense 38
 
52 58 90 99 100 112 175 192
Attaque Spéciale 32
 
47 52 84 92 90 100 163 179
Défense Spéciale 36
 
50 56 88 96 97 108 171 188
Vitesse 57
 
69 77 109 119 135 150 213 234
Somme des statistiques de base 237
Moyenne des statistiques de base 39,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Générations678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 659.png Fichier:Sprite 7 s 659.png Fichier:Sprite 7 dos 659.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 659 s.png Fichier:Sprite 7 dos 659 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Sapereau de Lem

Sapereau apparaît dans le XY001 aux côté de Lem. Ils affrontent Sacha et son Pikachu et perdent, mais Sapereau fait une bonne impression au début du combat. Il réapparaît occasionnellement dans les épisodes suivants.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Sapereau (Destinées Radieuses SV097) Incolore Destinées Radieuses
Sapereau (Écarlate et Violet Flammes Obsidiennes 175) Incolore Écarlate et Violet Flammes Obsidiennes
Sapereau (Épée et Bouclier Clash des Rebelles 146) Incolore Épée et Bouclier Clash des Rebelles
Sapereau (Épée et Bouclier Poing de Fusion 214) Incolore Épée et Bouclier Poing de Fusion
Sapereau (Épée et Bouclier Ténèbres Embrasées 150) Incolore Épée et Bouclier Ténèbres Embrasées
Sapereau (Promo McDonald's 2014 10) Incolore Promo McDonald's 2014
Sapereau (Promo SWSH 082) Incolore Promo SWSH
Sapereau (Soleil et Lune Invasion Carmin 87) Incolore Soleil et Lune Invasion Carmin
Sapereau (Soleil et Lune Lumière Interdite 97) Incolore Soleil et Lune Lumière Interdite
Sapereau (XY 111) Incolore XY
Sapereau (XY Bienvenue à Kalos 30) Incolore XY Bienvenue à Kalos
Sapereau (XY Primo-Choc 121) Incolore XY Primo-Choc
Sapereau (XY Primo-Choc 120) Incolore XY Primo-Choc
Sapereau (XY Vigueur Spectrale 87) Incolore XY Vigueur Spectrale
0658 Amphinobi Sapereau Excavarenne 0660
0658 0659 0660

pl:Bunnelby