Utilisateur:Libaygon/BTP et Pokémon

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Utilisateur:Libaygon/Bac à Sable
Utilisateur:Libaygon
Utilisateur:Libaygon
Accueil
Discussion utilisateur:Libaygon
Discussion
Utilisateur:Libaygon/Surnoms Pokémon
Surnoms Pokémon
Utilisateur:Libaygon/Mes préférences
Mes préférences
Utilisateur:Libaygon/BTP et Pokémon
BTP et Pokémon
Utilisateur:Libaygon/Bac à Sable
Bac à Sable
Spécial:Contributions/Libaygon
Contributions

TOUT EST ENCORE QU'UNE ÉBAUCHE

Si vous me connaissez, vous savez sans doute que j'étudie dans l'architecture, un domaine du BTP. Aimant mon domaine d'études et Pokémon, j'ai décidé de créé cette page originale qui recensera tous les Pokémon en liens avec le BTP.

Il est difficile de classer tout le monde par corps d'état, en effet certains Pokémon peuvent avoir plusieurs représentations/rôles pour éviter le plus possible les doublons je vais donc faire par espèce ce sera plus simple. Je rappelle que ce qui est écrit est encore une ébauche.
J'aborderai donc en premier lieu le cas des Pokémon complètements dans le domaine en question, que ce soit comme aide sur chantier / bureau d'études, ou comme allégorie, puis les autres, et pour finir les Pokémon qui ont tout simplement inspirés les architectes du monde Pokémon.

Pokémon principaux du BTP[modifier]

Ici donc sont répertoriés les incontournables. Evidemment, j'ai jugé ça subjectivement par rapport au groupe des secondaires.

Ama-Ama : le Dieu du BTP ?[modifier]

Ama-Ama, ou UC-Empilage, catégorisé Pokémon Muraille, est le premier Pokémon légendaire, fabuleux, ou Ultra-Chimère faisant directement penser au BTP et à l'architecture. On pourrait même dire qu'il représente exclusivement ça. En effet, c'est une tour fortifiée, bref du pur Vauban.
Le principe même de ce Pokémon est de faire écho à la construction, puisque c'est un assemblage de brique. Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ne développe pas bien le font de ce Pokémon, mais apparemment ses briques peuvent s'empiler de manières différentes. Dans son Ultra-Dimension, on pourrait donc imaginer un Pokémon rivalisant d'imagination en s'empilant de manières très variées

De part les légendes qu'on peut lui donner, et son statut d'Ultra-Chimère, on pourrait dire qu'Ama-Ama est le saint-patron des architectes et des constructeurs dans l'Univers Pokémon.

On pourrait aussi supposer qu'il soit apparu dans notre monde il y a des milliers d'année, et que sa présence ait pu inspirer les architectes de l'époque pour la naissance de l'architecture militaire, avec notamment la création des enceintes fortifiées.

Dommage que ce Pokémon ne résiste pas aux coups et aux séismes, à cause de ses fondations inexistantes.

Charpenti, Ouvrifier et Bétochef : du chantier et plus que ça ![modifier]

Voici la famille Pokémon phare du BTP. Un incontournable qui présente une évolution cohérente déjà en terme de hiérarchie sur les chantiers, et dans l'évolution des procédés de matériaux de construction :

  • Charpenti est un jeu apprenti encore, au plus bas de l'échelle donc. Il porte aussi des poutres de bois, un matériau communément utilisé depuis très longtemps dans la construction.
  • Ouvrifier est un ouvrier. Son matériau est une poutre de type HEA en acier, un précédé qui s'est beaucoup démocratisé au XIXe siècle, avec le nom de Gustave Eiffel qui revient comme un incontournable.
  • Bétochef est un chef de chantier. Son matériau n'est autre que le béton, démocratisé après l'acier, c'est aujourd'hui le plus commun de tout l'univers de la construction.

Bétochef est bien plus qu'une allégorie d'un chef de chantier, d'après le Pokédex c'est lui qui aurait enseigné la rectte du ciment aux humains, il y a 2 000 ans. Ces Pokémon ne sont pas de simples ouvriers comme la famille de Machoc que nous verrons plus bas. Ce sont des spécialistes dans le domaines, on piurrait même penser que leur connaissance puisse être utiliser dans des bureau d'études. Ce Pokémon n'est donc pas uniquement un Pokémon de terrain.

D'ailleurs j'avais imaginé une forme d'Alola pour lui, de type Psy/Normal, le présentant comme un architecte/ingénieur. Je dois encore retoucher le fanart avant de le poster, mais vous le verrez très vite.

Aussi, Bétochef a l'honneur d'être le 3e Pokémon de Red dans le Manga Pocket Monsters, partageant donc l'affiche avec les très populaires Pikachu et Mélofée (qui devait être la vraie mascotte de Pokémon à la base). Le chapitre où il apparaît, The New Member is an Architect!!, étiquette directement le Pokémon Combat comme "architecte".

Queulorior : représentation en bureau et retouche sur chantier[modifier]

(archi, peintre, revêtement)

Porygon, Porygon2, Porygon-Z : d'AutoCad à Revit[modifier]

BIM

Câblifère : tout le lot élec en un seul Pokémon[modifier]

Motisma (surtout laveuse, hélice, four, frigo) : le touche à tout[modifier]

(réseaux, ventil, PAC)


Katagami : le réalisateur de réflexions[modifier]

Minotaupe : le cœur du gros œuvre[modifier]

Excavarenne : le terrassier[modifier]

Pokémon secondaires du BTP[modifier]

Et d'autres ?[modifier]

Les sources d'inspirations pour certains architectes[modifier]