Matourgeon de Liko

De Poképédia
(Redirigé depuis Poussacha de Liko)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Matourgeon de Liko
Matourgeon dans le LH045.
Nom japonais リコのニャローテRiko no Nyarōte
Liko no Nyarote
Première apparition LH001
Épisode de capture LH001
Sexe Femelle[1]
Localisation actuelle Avec Liko.
Dresseur d'origine Liko
Talent Engrais
Type Téracristal Plante
Ball

Matourgeon est le Pokémon de départ de Liko dans La série : Pokémon, les horizons.

Histoire[modifier]

Avant la série[modifier]

Les origines de Poussacha sont révélées dans l'épisode LH040. Le Pokémon Chat Plante vient du domaine de Manya, une éleveuse Pokémon spécialisée dans les Pokémon chats. Poussacha a toujours été un grand solitaire, préférant rester sur le toit de la maison à profiter du soleil. D'après Manya, il a toujours eu un regard qui semblait évoquer son ennui, et son envie de vivre quelque chose d'un peu plus rigolo. Un jour, alors qu'il profite du soleil, d'autres Poussacha jouent sur le toit et l'un finit par tomber. Poussacha utilise sa puissante capacité Feuillage pour le sauver. Rapidement, Poussacha devient le centre d'attention des autres Pokémon de l'élevage, tous impressionnés par la force de son Feuillage. Ainsi, Poussacha s'est retrouvé intégré au sein des autres Poussacha, jouant avec eux et ayant enfin des camarades.

Quelques temps plus tard, alors que les Poussacha sont dans le champ d'arbres à baies, les camarades de Poussacha sont capturés par un Filentrappe sauvage. Poussacha utilise alors sa capacité Feuillage pour attaquer et faire fuir le Pokémon. Cependant, dû à la force de son attaque, ses camarades Poussacha se retrouvent blessés. Si les blessures sont superficielles et rapidement soignées par Manya, Poussacha s'en veut terriblement. Suite à cela, les autres Poussacha l'exclut de leur groupe, ayant pris peur de Poussacha et de sa force. Rapidement, il se retrouve à nouveau seul tandis que, avec le temps, les autres Poussacha finissent par être adoptés.

Finalement, lorsque l'Académie Indigo fait passer l'entretien avec Liko pour savoir quel va être son Pokémon de départ, Poussacha s'est immédiatement pris d'intérêt pour la jeune Dresseuse, ce que Manya a remarqué. Il est finalement choisi pour devenir le partenaire de Liko.

La série : Pokémon, les horizons[modifier]

En tant que Poussacha[modifier]

En tant que Poussacha.

Poussacha apparaît pour la première fois dans l'épisode LH001, où il est offert à Liko en tant que Pokémon de départ à l'Académie Indigo. Immédiatement, le petit Pokémon se montre légèrement intrigué par sa nouvelle Dresseuse, sans pour autant être disposé à se lier à elle. Après avoir rejeté son affection, Poussacha préfère partir explorer l'école et se trouver un coin tranquille où se reposer, poursuivi par Liko. Finalement, le Pokémon et sa Dresseuse se retrouve auprès d'un lac, qui devient leur endroit secret. Malgré cela, la communication reste compliquée puisque Poussacha préfère n'en faire qu'à sa tête. Cette attitude coûte au jeune duo la victoire de leur premier combat Pokémon, contre Anne et son Moustillon. Toutefois, avec le temps et les efforts de Liko, la relation entre les deux partenaires s'améliore. Lors des premières vacances, Amethio vient à la rencontre de Liko à l'Académie. Immédiatement, Poussacha sent que le jeune garçon n'est pas honnête, et fait comprendre sa désapprobation. Lorsque les Explorateurs prennent en chasse Liko, Poussacha n'hésite pas à défendre sa Dresseuse du mieux qu'il peut. Profitant de l'apparition de Friede, qui affronte Amethio, le duo essaye de s'enfuir par les toits, où il est sauvé d'une chute par l'activation du pendentif de Liko.

Dans l'épisode suivant, Poussacha et Liko rencontrent un mystérieux Pokémon ayant émergé du pendentif, avant que ce dernier ne se désactive. Reprenant sa chute, le duo est sauvé in extremis par Friede et son Dracaufeu qui le ramène à bord du ballon dirigeable des Électacleurs Volants, le Brave d'Oliville. Là, Poussacha se lie rapidement avec les autres Pokémon du groupe, mais les Explorateurs finissent par débarquer pour emmener Liko. Si cette dernière souhaite d'abord se rendre sans faire d'histoire, Poussacha convainc sa Dresseuse de se battre, et le duo parvient à incapaciter le Malvalame d'Amethio. Cependant, le champ de force du navire se brise et une tempête pousse les Explorateurs à fuir, qui en profitent pour kidnapper Poussacha. Dans le LH003, Poussacha est finalement sauvé des Explorateurs par Liko et les Électacleurs Volants. Il est ensuite présent lorsque Liko annonce son intention de rejoindre les aventuriers.

Dans le LH004, Poussacha aide Liko à chercher Chochodile sur le dirigeable puis sur l'île. Ils finissent par être poursuivis par les Pokémon sauvages énervés, avant de rencontre Rhod qui a retrouvé Chochodile. Lorsque les Pokémon les retrouvent, Poussacha essaye de les repousser du mieux qu'il peut, mais le groupe finit capturer. Ils sont ensuite libérés par Friede, qui les ramène ensuite sur le ballon après les adieux avec Rhod. Dans le LH005, Poussacha est réveillé par l'intrusion de Rhod sur le ballon, car il souhaite revoir Chochodile. Après autorisation de Friede, Liko accompagne le jeune garçon, qui agace Poussacha lorsqu'il imite le chant de Chochodile. Le lendemain, le Pokémon accompagne sa Dresseuse tout le temps, y compris lorsqu'elle fait face à Onia. Liko et Poussacha affrontent la membre des Explorateurs et son Akwakwak ; ils remportent le combat. De retour sur la plage, ils sont attaqués par Amethio. Dans le LH006, Poussacha et Liko sont protégés d'Amethio par le pendentif de la Dresseuse. Le duo se bat ensuite contre le Malvalame de l'assaillant, avec Rhod et Chochodile. Cependant, les deux Pokémon ne sont pas de taille. Le combat est interrompu lors de l'apparition d'un Rayquaza chromatique dans le ciel. Après avoir été soigné par Mollie, Poussacha retrouve Liko, et assiste à la capture de Chochodile puis à l'admission de Rhod au sein des Électacleurs Volants.

Dans le LH007, Poussacha et Liko s'entraînent au combat avec Chochodile et Rhod. Cependant, les deux Pokémon s'épuisent vite à suivre les ordres irréfléchis de leurs Dresseurs. Ils sont ensuite entraînés au combat par Capitaine Pikachu. Le combat est unilatéral, et les deux Pokémon ne parviennent pas à toucher leur adversaire. Cependant, ils apprennent à observer les mouvements de Pikachu, qui se contente d'utiliser Reflet. Après s'être reposés, Poussacha et Chochodile s'affrontent à nouveau. Grâce à son entraînement, Poussacha gagne en vitesse et apprend Vive-Attaque, qui leur permet de vaincre Chochodile.

Dans le LH009, Poussacha accompagne sa Dresseuse à Paldea et Mesaledo. Une fois chez Liko, Poussacha est jaloux du Pâtachiot d'Alex, avec qui Liko est très amicale. Le Pokémon Plante boude alors sa Dresseuse, et refuse de retourner sur le dirigeable avec elle le soir venu. Cette nuit-là, Poussacha finit par se rapprocher de Pâtachiot, qui se montre amical avec lui. Le lendemain, Poussacha attend le retour de sa Dresseuse lorsqu'il ressent un danger. Il trouve alors Liko, attaquée par un Gourmelet que Poussacha repousse. Le Pokémon célèbre ensuite ses retrouvailles avec Liko. Dans le LH011, Poussacha accompagne sa Dresseuse à la forêt d'Arboliva. Il finit par affronter l'Arboliva géant énervé avec le Chochodile de Rhod, pour gagner du temps pour que Mollie soigne un Axoloto de Paldea blessé. Dans le LH012, Poussacha aide à reboiser la forêt d'Arboliva en récupérant et plantant des Baies. Il est ensuite présent lors de l'apparition du mystérieux Pokémon du pendentif.

Dans le LH014, Poussacha et Liko sont victimes de Spinel et de son Neitram, qui les a hypnotisés. Dans l'épisode suivant, Poussacha et sa Dresseuse subissent une perte de mémoire partielle suite à la rencontre avec Spinel. Au cours de leurs escapades à Levalendura, ils finissent par retrouver leurs souvenirs, notamment en fuyant les fans de Mashynn. Dans le LH016, Liko utilise Poussacha pour affronter Spinel. Lorsque le pendentif de Liko se met à briller avec intensité, Poussacha le récupère des mains de Spinel avant de le rapporter à sa Dresseuse. Dans le LH019, Liko utilise Poussacha lors de son Combat Double avec Murdoch et Charmilly contre Mitchell.

Dans le LH020, Poussacha participe au test organisé par Kabu, mais ne parvient pas à gagner à Liko car cette dernière s'est montrée hésitante, permettant à Rhod de gagner. Plus tard, lorsque Liko abandonne contre Wakaba, Poussacha est fâché contre Liko. Kabu apprend à la Dresseuse qu'abandonner un combat, même pour se montrer gentil, fait qu'un Dresseur ne respecte pas son adversaire ou son Pokémon. Réalisant cela, Liko s'excuse auprès de Poussacha. Dans le LH021, Poussacha accompagne Liko et les autres quand ils doivent se réfugier de la pluie dans un abri de montagne. Là, Poussacha découvre un Bibichut affaibli. Liko le ramène sur le dirigeable, où elle s'occupe de lui. Le lendemain, au moment de le relâcher, Poussacha se rend compte du lien établi entre sa Dresseuse et le Pokémon, et convainc Bibichut de rester avec Liko. Cette dernière capture le Pokémon Calme, que Poussacha accueille ensuite dans l'équipe.

Dans le LH022, Poussacha accompagne Liko et les autres dans la Mine de Galar. Liko, Rhod et leurs Pokémon se retrouvent vite séparés de Friede. En explorant le fond de la mine, ils finissent par rencontrer Zirc et Onia qui les défient. Poussacha se prépare à se battre, mais Capitaine Pikachu intervient pour les défendre. À ce moment-là, un Sulfura de Galar féroce apparaît et attaque tout le monde. Après que Capitaine Pikachu est mis K.O. par le légendaire, Poussacha et les autres s'enfuient. Dans le LH023, Poussacha est l'élément principal de la stratégie de Liko, Rhod et Friede pour calmer le Sulfura de Galar. Le but est qu'il utilise son odeur pour calmer le Pokémon légendaire. Après des premières tentatives sans succès, l'Arboliva géant sort de sa Ball antique et finit par renforcer la puissance de Poussacha. Ce dernier réussit finalement à atteindre et calmer Sulfura de Galar. Dans le LH024, Poussacha se montre jaloux de l'attention donnée à Terapagos, et se montre initialement renfermée face à Diana. Dans le LH025, Poussacha parvient à mettre K.O. l'Akwakwak d'Onia.

Dans le LH026, Poussacha se montre jaloux de l'attention constante de Liko envers Terapagos. Il informe quand même Diana du danger que court sa Dresseuse en essayer de sauver le Pokémon tortue. Finalement, Liko réaffirme ses sentiments pour Poussacha, qui accepte de lui pardonner. Dans le LH033, Poussacha fait un combat amical avec le Chochodile de Rhod contre l'Arcanin de Diana.

Lors du LH040, Poussacha et Liko s'entraînent avec Chochodile et Rhod au combat. Cependant, lors de l'entraînement, Poussacha blesse par mégarde Liko, car elle voulait protéger Bibichut et Terapagos qui ont débarqué. Même si la blessure n'est pas importante, Poussacha a des souvenirs de son passé où un incident similaire est arrivé. Il s'en veut terriblement et, apercevant la maison de Manya au loin, décide de s'y rendre. Souhaitant retrouver son partenaire, Liko poursuit son Pokémon. Après avoir rencontré Manya, la seule fille cherche à convaincre Poussacha de revenir avec elle, mais le Pokémon l'ignore et finit par griffer Liko lorsqu'elle essaye de l'attraper. Après avoir entendu le récit de l'enfance de Poussacha, Liko retourne auprès de son Pokémon et réussit à lui faire comprendre que leur lien est plus fort que tout. Là, le duo entend Bibichut et Terapagos, qui ont suivi Liko, se faire capturer par un Filentrappe sauvage. Liko et Poussacha interviennent et, grâce à leur lien, Poussacha apprend une nouvelle capacité : Feuille Magik. Il réussit à vaincre Filentrappe, et à sauver ses camarades. De retour au Brave d'Oliville, Poussacha bat Chochodile avec sa nouvelle capacité.

Dans le LH043, Poussacha affronte le Gigansel de Sidian, et parvient à prendre l'avantage grâce à sa vitesse. Dans le LH044, Poussacha participe aux combats contre les Explorateurs, afin de permettre à Rhod d'arrêter Calcé. Dans le LH045, Liko, Rhod, Friede et Dot décident d'affronter le Rayquaza noir, invoqué par les Explorateurs à l'épisode précédent, afin de prouver leur valeur à leurs yeux. Cependant, malgré leurs efforts, Poussacha et les autres Pokémon ne parviennent pas à vaincre le Pokémon légendaire. Lorsque l'assaut de Rayquaza menace Liko, Poussacha et Terapagos, le trio est sauvé in extremis par Amethio et son Malvalame. Ce dernier s'allie à Friede et Dracaufeu, mais les deux Pokémon téracristallisés ne parviennent pas non plus à vaincre Rayquaza. Malgré la difficulté, Poussacha et Liko se résolvent à ne pas abandonner le combat et à poursuivre. Le duo relance l'assaut lorsque, grâce à sa volonté et à sa résolution, Poussacha évolue.

En tant que Matourgeon[modifier]

La première Téracristallisation de Matourgeon.

Immédiatement après son évolution, Matourgeon poursuit l'assaut avec le Chochodile de Rhod. Contre toute attente, le duo réussit à infliger des dégâts au Rayquaza noir en travaillant parfaitement ensemble. Tandis que le Pokémon légendaire finit par se retirer, à cause de l'enchaînement des combats, Matourgeon et Chochodile tombent de fatigue. Après l'affrontement, Matourgeon est félicité par les Électacleurs Volants pour son évolution, avant de convaincre sa Dresseuse de ne pas renoncer après tout le chemin parcouru.

Dans le LH046, il est révélé que Liko et ses Pokémon sont retournés passer quelques jours chez elle, avec ses parents. Là, Liko a présenté Matourgeon à Alex et Lucca ; cette dernière le rencontrant pour la première fois. Par la suite, Matourgeon a accompagné Liko lors de son arrivée à l'Académie Orange, et est resté à ses côtés. Lorsque la jeune fille est réunie avec Anne, Matourgeon retrouve son ancien camarade Mateloutre, qui a évolué également. Les deux jeunes filles décident alors d'avoir un combat amical, chacune utilisant son Pokémon de départ. Mateloutre réussit à perturber Matourgeon grâce à l'utilisation de son coquillage, mais le Pokémon Plante parvient à trouver une parade grâce à sa toupie. Il remporte ensuite le combat grâce à un puissant Feuille Magik.

Dans le LH047, Matourgeon accompagne Liko et le reste du groupe à Sevaro. Après avoir profité des pâtisseries d'Éra, Matourgeon aide Liko lors du duel de pâtisserie contre Sango. Suite à la victoire du duo, Liko obtient le droit d'affronter la Championne, et utilise Matourgeon contre le Teddiursa d'Éra. Malgré les apparences, le Pokémon Normal se révèle être un formidable adversaire, utilisant des stratégies selon si Matourgeon l'attaque de près ou de loin. Après des échecs répétés, Liko et Matourgeon réussissent à créer une ouverture pour utiliser la Téracristallisation ; une première pour le duo. Matourgeon se révèle être de type Téracristal Plante. Face à la puissance renforcée du Pokémon de Liko, Éra utilise, elle aussi, la Téracristallisation sur Teddiursa qui, après avoir pris le type Insecte, met K.O. Matourgeon avec une seule capacité. Malgré leur défaite, Liko et Matourgeon sont ravis d'apprendre qu'ils ont quand même réussi l'épreuve d'Éra.

Caractère[modifier]

Contrairement au comportement traditionnel de son espèce, Poussacha est un Pokémon assez sauvage. Il ne cherche pas à être le centre de l'attention, et préfère s'isoler dans son coin pour faire une sieste au soleil. Il est également très courageux, voire téméraire, puisqu'il n'hésite pas à agir et combattre malgré le danger. Confiant, mais têtu, il est relativement libre d'esprit, et peut agir sans réfléchir aux conséquences. D'après Anne, il a des difficultés à s'ouvrir aux autres, et à faire comprendre ce qu'il veut. Toutefois, ce point semble amoindri lorsqu'il s'agit d'autres Pokémon, et non pas d'humain. Dans le LH040, il est révélé que le côté solitaire de Poussacha vient de sa peur d'être abandonné par les autres.

Grâce à sa nature, Poussacha se montre initialement distant avec sa Dresseuse, Liko. Il rejette sa tentative initiale d'affection, et préfère aller se balader dans son coin. Avec le temps, la relation entre les deux se réchauffe et s'améliore. Poussacha tolère de plus en plus les marques d'affection de sa Dresseuse, sans qu'il ne les recherche pour autant, et se montre plus ouvert avec elle. Malgré cette retenue, il tient réellement à Liko puisqu'il n'hésite pas à la défendre dans une situation dangereuse. Il a également la capacité de convaincre sa Dresseuse d'agir plus, et de perdre moins de temps à réfléchir. Le Pokémon et sa Dresseuse se sont encore plus rapprochés suite à l'enlèvement de Poussacha par les Explorateurs, si bien que le Pokémon Plante ne semble plus avoir de retenue avec Liko. Cette nouvelle preuve d'affection fait qu'il s'est montré rapidement jaloux du Pâtachiot d'Alex qui est très proche de sa Dresseuse, bien que cette jalousie disparaisse aussitôt que les deux Pokémon se sont liés d'amitié.

Poussacha est également un Pokémon physique, qui est très agile et rapide. Il est aussi capable de provoquer une douce odeur, qui adoucit les Pokémon et les humains qui la sentent. Dans certains cas, l'odeur relâchée par Poussacha est même capable de faire s'endormir un autre Pokémon.

Poussacha apprécie tout particulièrement la nourriture amère, et notamment le matcha.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier épisode d'utilisation
Feuillage Plante Le pendentif par lequel tout a commencé : première partie
Griffe Normal L'entraînement spécial du Capitaine Pikachu !
Vive-Attaque Normal L'entraînement spécial du Capitaine Pikachu !
Feuille Magik Plante LH040

Imagerie[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Poussacha et de Matourgeon.
  • Pour plus d'informations sur sa Dresseuse, consulter la fiche de Liko.

Références[modifier]

  1. Confirmé dans l'épisode LH036.
    Interview de la voix japonaise de Liko (jp)
Pokémon de Liko
Actuels 0907 Matourgeon0856 Bibichut
Sous sa garde 1024 Terapagos
Anciennement 0930 Arboliva0146 Sulfura de Galar0131 Lokhlass
Temporaires 0744 Rocabot0192 Héliatronc