Fonction double port

De Poképédia
Représentation officielle de la fonction double port.

La fonction double port, ou plus simplement le double port[1][2], est un moyen de communication utilisé par un jeu Nintendo DS et un jeu Game Boy Advance. Il permet d'échanger des données entre les deux jeux ou d'y débloquer du contenu.

Principe[modifier]

Pour être utilisée, la fonction double port nécessite d'insérer, dans une Nintendo DS ou une Nintendo DS Lite, une carte de jeu DS et une cartouche GBA. Qu'elle soit exécutée à la requête du joueur ou automatiquement par le jeu DS, ce dernier vérifie que le jeu GBA inséré fait partie d'une liste interne des jeux supportés. Si tel est le cas, le jeu DS lit les données de sauvegarde du jeu GBA. Deux cas de figure ont ensuite lieu :

  • le jeu DS modifie seulement sa propre sauvegarde, afin de déverrouiller du nouveau contenu ;
  • le jeu DS modifie sa sauvegarde et celle du jeu GBA, généralement suite à un transfert de données entre les deux.

En l'absence de port GBA sur les consoles Nintendo DSi, Nintendo DSi XL et de la famille Nintendo 3DS, la fonction double port y est inutilisable.

Utilisation dans les jeux Pokémon[modifier]

Dans les jeux principaux[modifier]

Parc des Amis[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Parc des Amis.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, le Parc des Amis permet d'importer des Pokémon et des objets en provenance de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Les deux jeux utilisés doivent obligatoirement être dans la même langue, exception faite des jeux DS coréens qui peuvent prendre en charge un jeu GBA japonais ou anglais, en l'absence de jeu GBA coréen.

À noter que les Pokémon ne peuvent pas retourner dans leurs jeux d'origine. De plus, il est impossible d'importer plus de six Pokémon par jour dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, ce qui n'est plus le cas dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Nouveaux Pokémon sauvages[modifier]

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine uniquement, il est possible de faire apparaître à de nombreux endroits de nouveaux Pokémon sauvages, principalement originaires de Kanto (avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille) ou Hoenn (avec Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude). Les nouveaux Pokémon remplacent ceux des deux entrées à 4 % de la table de rencontre d'un endroit donné, modifiant ainsi la probabilité d'y rencontrer les Pokémon remplacés.

Il est possible d'utiliser n'importe quel jeu GBA de la série principale, peu importe sa langue.

Accessoires et décors[modifier]

Dans le Parc des Amis de Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, une vieille dame offre au joueur un accessoire ou un décor exclusif, selon le jeu GBA de la série principale inséré. Bien que la vieille dame dit l'offrir pour récompenser le joueur de ses prouesses lors des Shows Capture, il n'est pas nécessaire d'y avoir déjà participé. L'obtention de chaque élément à la suite nécessite de sauvegarder la partie, d'insérer une nouvelle cartouche GBA, puis quitter et revenir au Parc des Amis pour enfin reparler à la vieille dame.

Il est possible d'utiliser n'importe quel jeu GBA de la série principale, peu importe sa langue.

Accessoires et décors offerts
Accessoire Jeu GBA
Couronne Pokémon Rouge Feu
Tiare Pokémon Vert Feuille
Décor  Jeu GBA

Souterrain
Pokémon Rubis

Fonds Marins
Pokémon Saphir

Ciel
Pokémon Émeraude

Distributions événementielles[modifier]

Dans les jeux principaux de la quatrième génération, certaines distributions de Pokémon événementiels se faisaient à l'aide de la fonction double port, en utilisant une cartouche GBA spéciale qui permet de transférer dans les jeux le Pokémon en question.

Dans les jeux secondaires[modifier]

Dans Pokémon Dash[modifier]

Dans Pokémon Dash, le joueur peut utiliser n'importe quel jeu GBA de la série principale afin de créer des coupes personnalisées, en utilisant les Pokémon présents dans l'équipe principale du joueur. Le jeu utilise les sprites de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, à l'exception de Deoxys forme Vitesse qui utilise son sprite de Pokémon Émeraude (cette forme n'étant pas présente dans les jeux précédents). Les Pokémon, même chromatiques, utilisent leur palette de couleurs habituelle, tandis que les Œufs sont ignorés.

Il est possible d'utiliser n'importe quel jeu GBA de la série principale, peu importe sa langue, à l'exception de la version coréenne de Pokémon Dash qui nécessite un jeu GBA japonais. De plus, la version japonaise n'affichera que les cinq premiers caractères du nom ou du surnom des Pokémon si les données sont lues depuis un jeu GBA non japonais.

Il est intéressant de noter que la disposition des informations de la coupe et des Pokémon est différente, entre les versions japonaise/coréenne et américaine/européenne.

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

La fonction double port permet à Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue de communiquer avec Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge. Il est ainsi possible de secourir des Pokémon entre les deux versions sur une seule et même console, ainsi que d'affronter l'équipe du joueur de la version Rouge au Dédale Défi du Dojo Makuhita de la version Bleue. À l'exception de certains Pokémon (comme les légendaires), il est même possible de recruter ceux de l'autre équipe à leur taux de recrutement habituel.

À cause d'un bug présent dans les premières versions japonaises de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue, si une autre cartouche GBA que celle de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge est insérée, ses données de sauvegarde sont corrompues.

Liens externes[modifier]

Références[modifier]