Modification de Roche
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Le type '''Roche''' est l'un des dix-huit [[type]]s de la [[série principale]], introduit dès la [[première génération]]. Jusqu'à la [[troisième génération]] incluse, ce type était classé [[Catégorie de capacité|physique]]. | Le type '''Roche''' est l'un des dix-huit [[type]]s de la [[série principale]], introduit dès la [[première génération]]. Jusqu'à la [[troisième génération]] incluse, ce type était classé [[Catégorie de capacité|physique]]. | ||
Les types [[Eau]] et [[Sol]] sont ceux avec lesquels le type Roche s'associe le plus souvent. | Les types [[Eau]] et [[Sol]] sont ceux avec lesquels le type Roche s'associe le plus souvent. Seules les combinaisons Normal/Roche et Spectre/Roche manquent à l'appel. | ||
Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], les Pokémon Roche appartiennent au type [[Combat (JCC)|Combat]]. | Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], les Pokémon Roche appartiennent au type [[Combat (JCC)|Combat]]. | ||
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Le type Roche ne possède que 21 attaques majoritairement physiques, et beaucoup d'entre elles souffrent d'un manque de précision. | Le type Roche ne possède que 21 attaques majoritairement physiques, et beaucoup d'entre elles souffrent d'un manque de précision. | ||
Les 960 points de dégâts sont atteints au cinquième tour de [[Roulade]] si [[Boul'Armure]] a été jouée auparavant (480 sinon). Les deux attaques à 150 points, [[Fracass'Tête]] et [[Roc-Boulet]], ont toutes deux un coût : en [[ | Les 960 points de dégâts sont atteints au cinquième tour de [[Roulade]] si [[Boul'Armure]] a été jouée auparavant (480 sinon). Les deux attaques à 150 points, [[Fracass'Tête]] et [[Roc-Boulet]], ont toutes deux un coût : la moitié des dégâts infligés en [[contrecoup]] pour la première, et le tour suivant du lanceur pour la seconde. [[Lame de Roc]] (100, 1/8 en coups critiques) fait en moyenne plus de dégâts que [[Boule Roc]] (2 à 5 fois 25) voire [[Laser Météore]] compte tenu du tour de chargement (120). Cette dernière capacité, apparue dans {{jeu|EBisa}}, est seulement la troisième spéciale de son type après [[Pouvoir Antique]] (60) et [[Rayon Gemme]] (80). [[Anti-Air]] est de faible puissance (50), mais rend les attaques [[Sol]] utilisables sur une cible [[Vol (type)|volante]] ou en [[lévitation]]. | ||
[[Poliroche]], disponible en [[CT]]/[[DT]] depuis la [[quatrième génération]], permet aux Pokémon Roche d'améliorer leur Vitesse (+2), tandis que [[Garde Large]] offre une protection de groupe contre les attaques de zone ennemies (par exemple, elle peut bloquer [[Surf]], mais pas [[Mitra-Poing]]). | [[Poliroche]], disponible en [[CT]]/[[DT]] depuis la [[quatrième génération]], permet aux Pokémon Roche d'améliorer leur Vitesse (+2), tandis que [[Garde Large]] offre une protection de groupe contre les attaques de zone ennemies (par exemple, elle peut bloquer [[Surf]], mais pas [[Mitra-Poing]]). Néanmoins, la capacité de statut la plus remarquable et populaire en stratégie est [[Piège de Roc]], un ''[[Entry Hazard]]'' plus efficace que les [[Picots]] puisqu'il touche aussi les Pokémon aériens et tient compte du type adverse : les dégâts occasionnés valent ainsi 1/8<sup>e</sup> des PV du Pokémon entrant, multipliés par sa sensibilité au type Roche (1/4, 1/2, 1, 2 ou 4). | ||
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