Modification de Pokémon Version Jaune

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== Histoire du jeu ==
== Histoire du jeu ==
Pokémon Jaune est une version qui complète les deux versions sorties précédemment : {{Jeu|RB}}. C'est la première « troisième version ». Pokémon Jaune est une version intermédiaire entre l'animé et les jeux : plusieurs éléments inspirés de l'animé ont été inclus dans cette version, par exemple le [[Trio Rocket]] qui apparaît à certains endroits au détriment de quelques [[Sbire Rocket|Sbires Rocket]].
Pokémon Jaune est une version qui complète les deux versions sorties précédemment : {{Jeu|RB}}. C'est la première « troisième version ». Pokémon Jaune est une version intermédiaire entre l'animé et les jeux : plusieurs éléments inspirés de l'animé ont été inclus dans cette version, par exemple le [[Trio Rocket]] qui apparaît à certains endroits au détriment de quelques [[Sbire Rocket|Sbires Rocket]].


== Scénario ==
== Scénario ==
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Au moment où Red veut quitter le laboratoire, le rival l'interpelle et le provoque en combat Pokémon. Une fois le combat terminé, [[Pokémon de compagnie|Pikachu refuse de retourner dans sa Poké Ball]] : il suit désormais Red à pied.
Au moment où Red veut quitter le laboratoire, le rival l'interpelle et le provoque en combat Pokémon. Une fois le combat terminé, [[Pokémon de compagnie|Pikachu refuse de retourner dans sa Poké Ball]] : il suit désormais Red à pied.


Red arrive alors à [[Jadielle]]. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le [[Colis Chen]]. Il le ramène au Prof. Chen à Bourg Palette, qui offre un [[Pokédex]] à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la sœur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la [[Route 22 (Kanto)|Route 22]], il est possible de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la [[Route 2 (Kanto)|Route 2]] pour traverser la [[Forêt de Jade]] en direction d'[[Argenta]].
Red arrive alors à [[Jadielle]]. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le [[Colis Chen]]. Il le ramène au Prof. Chen à Bourg Palette, qui offre un [[Pokédex]] à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la sœur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la [[Route 22 (Kanto)|route 22]], il est possible de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la [[Route 2 (Kanto)|route 2]] pour traverser la [[Forêt de Jade]] en direction d'[[Argenta]].


Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d'aller à l'Arène pour battre [[Pierre (Kanto)|Pierre]] et avoir le premier Badge : le Badge Roche. Il faut ensuite traverser le [[Mont Sélénite]] pour aller à [[Azuria]].
Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d'aller à l'Arène pour battre [[Pierre (Kanto)|Pierre]] et avoir le premier Badge : le Badge Roche. Il faut ensuite traverser le [[Mont Sélénite]] pour aller à [[Azuria]].


À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord (par le pont des Dresseurs). Après avoir traversé les Routes [[Route 24 (Kanto)|24]] et [[Route 25 (Kanto)|25]], il arrive chez [[Léo]], un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s'est retrouvé transformé en [[Rattata]]. Après l'avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l'[[Océane]] à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l'Arène et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord (par le pont des Dresseurs). Après avoir traversé les routes [[Route 24 (Kanto)|24]] et [[Route 25 (Kanto)|25]], il arrive chez [[Léo]], un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s'est retrouvé transformé en [[Rattata]]. Après l'avoir sauvé, celui-ci remet à Red le [[Passe Bateau]], qui permet de prendre l'[[Océane]] à [[Carmin sur Mer]]. Red peut retourner à Azuria, pour défier [[Ondine (Kanto)|Ondine]] dans l'Arène et avoir le deuxième Badge (le Badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] qui se trouve juste derrière.


À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une [[Bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéo) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l'Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS01]] ([[Coupe]]), qui lui permet d'entrer dans l'Arène de la ville pour battre le [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge. Après cela, un assistant du Prof. Chen lui annonce qu'il est attendu sur la Route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la Route 2, un autre assistant du Prof. Chen donne à Red (s'il a attrapé au moins dix Pokémon) la [[CS05]] ([[Flash]]) qui permet d'illuminer les grottes les plus sombres. Il en a besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red peut y recombattre Blue dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]], puis par le souterrain et enfin la [[Route 7 (Kanto)|Route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].
À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une [[Bicyclette]] (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéo) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l'Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la [[CS01]] ([[Coupe]]), qui lui permet d'entrer dans l'Arène de la ville pour battre le [[Major Bob]] et avoir le troisième Badge. Après cela, un assistant du Prof. Chen lui annonce qu'il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la [[Cave Taupiqueur]]. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Prof. Chen donne à Red (s'il a attrapé au moins dix Pokémon) la [[CS05]] ([[Flash]]) qui permet d'illuminer les grottes les plus sombres. Il en a besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et [[Lavanville]]. Dans cette ville, Red peut y recombattre Blue dans la [[Tour Pokémon]], puis doit aller à la [[Route 8 (Kanto)|route 8]], puis par le souterrain et enfin la [[Route 7 (Kanto)|route 7]] pour arriver enfin à [[Céladopole]].


Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour affronter le boss de la Team Rocket, {{jv|Giovanni}}, dans son repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville et bat Blue (cela pouvait se faire avant) ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la [[Pokéflûte]], objet lui permettant de réveiller un Pokémon endormi.
Red doit ensuite se rendre au [[Casino de Céladopole]] pour affronter le boss de la Team Rocket, {{jv|Giovanni}}, dans son repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville et bat Blue (cela pouvait se faire avant) ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la [[Pokéflûte]], objet lui permettant de réveiller un Pokémon endormi.


De retour à Céladopole, Red combat [[Erika]], la Championne locale, et achète de l'eau au dernier étage du [[Centre Commercial de Céladopole|Centre Commercial]] pour la donner ensuite au garde à la frontière de [[Safrania]]. Ainsi, il peut passer à Safrania, battre le Maître Karaté au [[Dojo de Safrania|Dojo]]. Puis il doit aller à la [[Sylphe SARL]] qui est un véritable casse-tête avec des scientifiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres Dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni, le boss de la Team Rocket. Par la suite, Red doit aller à l'[[Arène de Safrania]] et ses Pokémon [[Psy (type)|Psy]], pour battre [[Morgane]] la Championne et obtenir le Badge Marais. Ensuite, il doit aller prendre la [[Route 17 (Kanto)|Piste Cyclable]], la [[CS02]] ([[Vol (capacité)|Vol]]) et se rendre à [[Parmanie]]. Une fois à Parmanie, Red doit battre [[Koga]] dans son Arène de type [[Poison (type)|Poison]] et aller récupérer au [[Parc Safari (Kanto)|Parc Safari]] les [[CS04]] ([[Force]]) et [[CS03]] ([[Surf]]) pour ensuite se rendre à [[Cramois'Île]] en passant par les [[Îles Écume]] ou par Bourg Palette. À noter qu'[[Artikodin]], le Pokémon légendaire, est dans les îles Écume et peut être capturé, bien que difficilement, car il est fort.
De retour à Céladopole, Red combat [[Erika]], la championne locale, et achète de l'eau au dernier étage du [[Centre Commercial de Céladopole|Centre Commercial]] pour la donner ensuite au garde à la frontière de [[Safrania]]. Ainsi, il peut passer à Safrania, battre le Maître Karaté au [[Dojo de Safrania|Dojo]]. Puis il doit aller à la [[Sylphe SARL]] qui est un véritable casse-tête avec des scientifiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres Dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni, le boss de la Team Rocket. Par la suite, Red doit aller à l'[[Arène de Safrania]] et ses Pokémon [[Psy (type)|Psy]], pour battre [[Morgane]] la championne et obtenir le Badge Marais. Ensuite, il doit aller prendre la [[Route 17 (Kanto)|Piste Cyclable]], la [[CS02]] ([[Vol (capacité)|Vol]]) et se rendre à [[Parmanie]]. Une fois à Parmanie, Red doit battre [[Koga]] dans son Arène de type [[Poison (type)|Poison]] et aller récupérer au [[Parc Safari (Kanto)|Parc Safari]] les [[CS04]] ([[Force]]) et [[CS03]] ([[Surf]]) pour ensuite se rendre à [[Cramois'Île]] en passant par les [[Îles Écume]] ou par Bourg Palette. À noter qu'[[Artikodin]], le Pokémon légendaire, est dans les îles Écume et peut être capturé, bien que difficilement, car il est fort.


À Cramois'Île, Red doit visiter le [[Manoir Pokémon (Kanto)|Manoir Pokémon]] pour trouver la clé secrète qui permet d'ouvrir l'[[Arène de Cramois'Île|Arène de feu]] et battre [[Auguste]] et ses devinettes. Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le Champion de l'[[Arène de Jadielle|Arène]] qui n'est autre que Giovanni. Une fois battu, il remet le Badge Terre. Red peut maintenant aller à la [[Plateau Indigo|Ligue Pokémon]]. Cependant, il doit passer par la Route 22, car Blue prend sa revanche et est très fort. Puis Red doit passer la célèbre [[Route Victoire (Kanto)|Route Victoire]] pour combattre les Pokémon costaux comme les Dresseurs à l'intérieur. [[Sulfura]] y est au rendez-vous.
À Cramois'Île, Red doit visiter le [[Manoir Pokémon (Kanto)|Manoir Pokémon]] pour trouver la clé secrète qui permet d'ouvrir l'[[Arène de Cramois'Île|Arène de feu]] et battre [[Auguste]] et ses devinettes. Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'[[Arène de Jadielle|Arène]] qui n'est autre que Giovanni. Une fois battu, il remet le Badge Terre. Red peut maintenant aller à la [[Plateau Indigo|Ligue Pokémon]]. Cependant, il doit passer par la Route 22, car Blue prend sa revanche et est très fort. Puis Red doit passer la célèbre [[Route Victoire (Kanto)|Route Victoire]] pour combattre les Pokémon costaux comme les Dresseurs à l'intérieur. [[Sulfura]] y est au rendez-vous.


Le [[Conseil des 4]] se trouve au bout, donc Red doit être fort. Il doit affronter [[Olga (Conseil 4)|Olga]] (type [[Glace (type)|Glace]]), [[Aldo]] (type [[Combat (type)|Combat]]), [[Agatha (Conseil 4)|Agatha]] (type [[Spectre (type)|Spectre]]) et {{jv|Peter}} (type [[Dragon (type)|Dragon]]). Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le [[Maître Pokémon]], et il donne beaucoup de fil à retordre. Après le générique, tout n'est pas totalement fini. À Azuria se trouve [[Mewtwo]] au niveau 70, extrêmement difficile à obtenir sans l'ultime [[Master Ball]]; le joueur doit également capturer les Pokémon qu'il n'a pas encore dans son Pokédex pour recevoir le [[Diplôme]] et terminer complètement le jeu. Une fois ceci fait, le jeu est fini, mais il peut rebattre le Conseil des 4 et Blue autant de fois qu'il le veut.
Le [[Conseil des 4]] se trouve au bout, donc Red doit être fort. Il doit affronter [[Olga (Conseil 4)|Olga]] (type [[Glace (type)|Glace]]), [[Aldo]] (type [[Combat (type)|Combat]]), [[Agatha (Conseil 4)|Agatha]] (type [[Spectre (type)|Spectre]]) et {{jv|Peter}} (type [[Dragon (type)|Dragon]]). Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le [[Maître Pokémon]], et il donne beaucoup de fil à retordre. Après le générique, tout n'est pas totalement fini. À Azuria se trouve [[Mewtwo]] au niveau 70, extrêmement difficile à obtenir sans l'ultime [[Master Ball]]; le joueur doit également capturer les Pokémon qu'il n'a pas encore dans son Pokédex pour recevoir le [[Diplôme]] et terminer complètement le jeu. Une fois ceci fait, le jeu est fini, mais il peut rebattre le Conseil des 4 et Blue autant de fois qu'il le veut.
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=== Champions & Conseil des 4 ===
=== Champions & Conseil des 4 ===
Les Badges témoignent de la victoire contre les Champions d'Arène. Leur possession est indispensable pour accéder à la Ligue Pokémon.
Les Badges témoignent de la victoire contre les champions d'Arène. Leur possession est indispensable pour accéder à la ligue Pokémon.


{| class="tableaustandard" style="text-align:center"
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* Les Dresseurs se servent de différentes stratégies et sont plus durs à battre.
* Les Dresseurs se servent de différentes stratégies et sont plus durs à battre.
* Le bug permettant de rencontrer des Pokémon d'un niveau supérieur à 100 a été corrigé dans cette version.
* Le bug permettant de rencontrer des Pokémon d'un niveau supérieur à 100 a été corrigé dans cette version.
* Les Pokémon de certains Champions / Dresseurs / conseil des 4 changent ou varient par rapport aux anciennes versions.
* Les Pokémon de certains champions / Dresseurs / conseil des 4 changent ou varient par rapport aux anciennes versions.
* Le joueur peut avoir [[Bulbizarre]], [[Carapuce]] et [[Salamèche]] durant le jeu et dans la même partie.
* Le joueur peut avoir [[Bulbizarre]], [[Carapuce]] et [[Salamèche]] durant le jeu et dans la même partie.
* D'ailleurs, Bulbizarre étant donné si Pikachu a un certain niveau de bonheur, ce jeu introduit la notion (en version simpliste) du bonheur, même s'il n'est vraiment développé qu'à partir de {{Jeu|OAC}}.
* D'ailleurs, Bulbizarre étant donné si Pikachu a un certain niveau de bonheur, ce jeu introduit la notion (en version simpliste) du bonheur, même s'il n'est vraiment développé qu'à partir de {{Jeu|OAC}}.
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* Un [[Leveinard]] apparaît aux côtés des infirmières Joëlle à chaque Centre Pokémon.
* Un [[Leveinard]] apparaît aux côtés des infirmières Joëlle à chaque Centre Pokémon.
* Un [[Agent Jenny]] est présente dans la ville de Carmin sur Mer, où elle donne un Carapuce au joueur. Une autre apparaît à Azuria, à la place d'un policier présent dans {{Jeu|RB}}.
* Un [[Agent Jenny]] est présente dans la ville de Carmin sur Mer, où elle donne un Carapuce au joueur. Une autre apparaît à Azuria, à la place d'un policier présent dans {{Jeu|RB}}.
* Sur la [[Route 9 (Kanto)|Route 9]], un Dresseur possède un [[Sabelette]] avec la [[capacité]] [[Abîme]]. Il s'agit d'une reprise du Dresseur [[Albert (épisode 8)|Albert]] apparu dans l'[[épisode 8]] du [[Pokémon, la série|dessin animé]].
* Sur la [[Route 9 (Kanto)|route 9]], un Dresseur possède un [[Sabelette]] avec la [[capacité]] [[Abîme]]. Il s'agit d'une reprise du Dresseur [[Albert (épisode 8)|Albert]] apparu dans l'[[épisode 8]] du [[Pokémon, la série|dessin animé]].
* Certains Champions d'Arène possèdent les mêmes Pokémon que dans l'anime, tel que Major Bob avec son [[Raichu]].
* Certains Champions d'Arène possèdent les mêmes Pokémon que dans l'anime, tel que Major Bob avec son [[Raichu]].
* {{jv|Giovanni}} possède un [[Persian de Giovanni|Persian]], son Pokémon fétiche dans le dessin animé.
* {{jv|Giovanni}} possède un [[Persian de Giovanni|Persian]], son Pokémon fétiche dans le dessin animé.
* Le Dresseur habitant avec son Pikachu, en bas de [[Parmanie]], (dans la maison permettant de jouer au Surf avec le Pikachu du joueur), sont en quelque sorte des reprises de [[Victor (Kanto)|Victor]] et de [[Puka]].
* Le Dresseur habitant avec son Pikachu, en bas de [[Parmanie]], (dans la maison permettant de jouer au Surf avec le Pikachu du joueur), sont en quelque sorte des reprises de [[Victor (Kanto)|Victor]] et de [[Puka]].
* Sur la [[Route 6 (Kanto)|Route 6]] il y a un Dresseur qui possède un [[Boustiflor]] et une Dresseuse qui possède un [[Osselait]]. Ces Dresseurs font référence à [[Joe (épisode 9)|Joe]] et [[Giselle]] de l'[[Épisode 9]].
* Sur la [[Route 6 (Kanto)|route 6]] il y a un Dresseur qui possède un [[Boustiflor]] et une Dresseuse qui possède un [[Osselait]]. Ces Dresseurs font référence à [[Joe (épisode 9)|Joe]] et [[Giselle]] de l'[[Épisode 9]].


=== Liens avec le manga ===
=== Liens avec le manga ===
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