Modification de Bug du Croupier

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Le '''bug du Croupier''' est un [[bug]] des versions {{Jeu|RBJ}}.  
Le '''Bug du Croupier''' est un [[bug]] des versions {{jeu|RBJ}}. Ce bug a été popularisé en 2003 comme étant une astuce pour capturer le légendaire [[Mew]].
Popularisé en 2003 comme étant une astuce pour capturer le [[fabuleux]] [[Mew]], il permet en fait de capturer un certain nombre de créatures sous certaines conditions. Une de ses variantes, le [[bug du Métamorph]], permet théoriquement de capturer toutes les créatures du jeu.


== Réalisation ==
== Préparation ==


=== Prérequis ===
Pour utiliser ce [[bug]], le joueur doit ne pas avoir battu de Dresseurs pouvant repérer le joueur dès qu’il est visible à l’écran lorsque le joueur se déplace dans sa direction :
Le bug du Croupier, dans ses variantes les plus simples, nécessite de pouvoir quitter une zone alors qu'un [[Dresseur]] a déjà repéré le joueur et qu'un combat est sensé débuter. Cela peut se faire de deux manières :
De nombreux dresseurs remplissent ce critère, mais les plus emblématiques sont :
* En marchant vers une case où le Dresseur est sensé le repérer, le joueur doit ouvrir le [[menu]] avant d'être vu par le Dresseur, puis utiliser une capacité telle que [[Vol (capacité)|Vol]] (ou les [[capacité]]s [[Téléport]], [[Tunnel]] si le joueur se trouve dans une [[grotte]], ou encore l'objet [[Corde Sortie]] en intérieur) afin de quitter la zone où il se trouve. Cette méthode ne fonctionne qu'avec les Dresseurs pouvant repérer le joueur alors qu'ils se situent à l'extrémité de l'écran, et c'est par exemple le cas du [[Croupier]] situé près du [[Souterrain (Lavanville ⇄ Céladopole)|Souterrain]] sur la [[Route 8 (Kanto)|Route 8]], ou du [[Fan de Camping|Dresseur Jr♂]] situé dans les hautes herbes de la [[Route 24 (Kanto)|Route 24]].
*Le Dresseur [[Croupier]] sur la [[route 8 (Kanto)|Route 8]], devant le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]] qui permet d'aller de [[Lavanville]] à [[Céladopole]] ;
* En rencontrant un [[Pokémon sauvage]] sur une case où le joueur est sensé se faire repérer par un Dresseur, puis en perdant la rencontre, ce qui ramènera le joueur au dernier [[Centre Pokémon]] visité. Cette méthode fonctionne avec n'importe quel Dresseur.
À noter qu'il reste possible, avec des bugs plus complexes tels l'[[exécution de code arbitraire]], de simuler un tel évènement même si le joueur n'a plus de Dresseur non combattu à disposition.


=== Réalisation ===
*Le Dresseur [[Gamin]] (sur l'image à droite, c'est le Dresseur qui se trouve en bas de l'écran). Il se trouve sur la [[route 25]], après le [[pont Pépite]].
Après avoir « fui » la rencontre avec le Dresseur, le joueur est considéré par le jeu comme étant toujours en combat, ce qui a deux effets notoires :
* Il est impossible pour le joueur d'interagir avec la plupart des éléments de l'environnement du jeu au travers de boîtes de dialogue, ce qui rend par exemple impossible l'ouverture du menu ou encore le soin de l'équipe dans un Centre Pokémon, puisque le dialogue de l'[[Infirmière Joëlle]] n'apparaît plus.
* Le jeu enregistre le fait que le joueur se trouve en combat dans la zone quittée précédemment, de manière à ce que la rencontre se lance lorsque le joueur y retourne.
Néanmoins, le premier effet désactivant les interactions utilisant des boîtes de dialogue, il est impossible pour le joueur de relancer directement la rencontre en retournant dans ladite zone. Pour pallier à ce premier effet, le joueur doit être repéré par un autre Dresseur que celui fui précédemment, et ce à au moins deux cases de distance de celui-ci (dans le cas contraire, le jeu se fige), ce qui fait apparaître avant le combat une boîte de dialogue mettant fin à l'effet indésirable. Finalement, en retournant dans la zone quittée à la première étape, le menu s'ouvre de lui-même, et le refermer lance une rencontre.


=== Pokémon rencontré ===
Pendant l'opération, il faut avoir un Pokémon ayant la capacité permettant de quitter la zone dans laquelle le combat contre le dresseur devrait s’effectuer, en utilisant la capacité [[Vol (capacité)|Vol]], [[Téléport]], mais aussi la [[Corde sortie]] ou bien la capacité [[Tunnel]] si vous êtes dans une grotte ou en intérieur.


==== Espèce ====
<center><gallery>
Le Pokémon rencontré par cette méthode est déterminé par le [[Statistique#Spécial|Spécial]] du dernier adversaire combattu : l'[[Tableau des valeurs décimales et hexadécimales dans la première génération|identifiant]] (en décimal) du Pokémon rencontré correspond à la valeur de la statistique. Ainsi, en fonction du deuxième Dresseur combattu au moment de la réalisation du bug, le Pokémon rencontré sera différent : par exemple, pour rencontrer Mew dont l'identifiant décimal vaut 21, il faut que le Spécial du dernier Pokémon combattu valle 21, ce qui est le cas par exemple pour le [[Ramoloss]] d'un [[Gamin]] se trouvant sur la [[Route 25 (Kanto)|Route 25]].
Fichier:Croupier Route 8.png|Le croupier.
De plus, le joueur peut aller affronter un autre Dresseur ou même un Pokémon sauvage avant de relancer la rencontre dans la zone fuie à la première étape afin de rencontrer le Pokémon de son choix, même si le nombre de Dresseurs est limité et que le Spécial d'un Pokémon sauvage dépend de ses [[DV]] et est peu prévisible. Cette dernière contrainte peut être évitée en rencontrant un [[Métamorph]], qui, en utilisant [[Morphing]] copie les statistiques de son adversaire. Ainsi, le joueur peut envoyer son propre Pokémon en ayant défini son Spécial au préalable, laisser Métamorph copier cette statistique et rencontrer à coup sûr n'importe quel Pokémon : cette méthode a donné naissance au [[bug du Métamorph]], plus permissif.
Fichier:Gamin Route 25.png|Le gamin (en bas du Dresseur).
Ce bug permet aussi de rencontrer autre chose que des Pokémon sauvages : des Dresseurs (comme un [[Intello]], en combattant un des [[Montagnard]]s de la [[Route 25 (Kanto)|Route 25]]), des [[Pokémon bug]]s (comme [[MissingNo.]]<sup>J</sup>, en combattant une des [[Exorciste]]s de la [[Tour Pokémon]]), et il peut même ne rien se passer si le Spécial du dernier adversaire est un multiple de 256.
</gallery></center>


==== Niveau ====
== Pratique ==
Le bug du Croupier a souvent été relayé avec un autre bug, à savoir le [[bug de l'expérience]], qui permet de monter directement au [[niveau 100]] un Pokémon dépendant de la [[Courbe d'expérience#La courbe "parabolique"|courbe d'expérience "parabolique"]] si ce dernier gagne au plus 54 points d'[[expérience]] au niveau 1.
Voici la démarche à suivre pour utiliser ce bug :
La raison pour laquelle ces deux bugs ont été associé est que le premier permet également de rencontrer des Pokémon au niveau 1, alors que ceux-ci sont normalement introuvables en jeu. Plus précisément, le niveau du Pokémon rencontré vaut par défaut 7, mais il est possible de le diminuer (ou de l'augmenter), en [[Modification des statistiques|réduisant]] (ou en augmentant) l'[[Statistique#Attaque|Attaque]] du dernier adversaire combattu (avec [[Rugissement]]), ce qui permet de choisir un niveau entre 1 et 13 pour le Pokémon rencontré en fin de bug.
*Pour plus de chances de réussir l'astuce, il est nécessaire de sauvegarder devant la sortie du souterrain vers Lavanville.
Mew appartenant au groupe Parabolique, la combinaison de ces deux bugs permet d'obtenir un Mew au niveau 100, et si réalisé de manière optimale, dès que le joueur atteint les Routes 24 et 25, soit relativement tôt dans le scénario.
*Sortir, et surtout, ne plus faire un pas.
*Maintenant, faire juste un pas vers le Croupier, et pendant que Red se déplace, maintenir enfoncé le bouton ''start'', ainsi le [[Menu start|menu]] s'ouvre et le Croupier ne combat pas le joueur.
*Faire "Vol" vers [[Azuria]]. Si on effectue une autre action, le croupier peut défier le joueur. En utilisant vol, le croupier remarque Red, mais celui-ci s'échappe avant que le Croupier n'ait fait un pas.
*Traverser le pont pépite et battre le Dresseur Gamin représenté sur l'image ci-dessus. Pour le combattre, s'assurer qu'il y ait au moins une case entre lui et le joueur afin que le Dresseur vienne vers lui pour le combattre, sinon la console freeze.
*S'envoler vers Lavanville et sortir de la ville par la gauche, ou retourner à Céladopole et sortir par la porte du souterrain du côté de Lavanville.
*Ouvrir le [[menu start]] au moins une fois, et ne plus parler à qui que ce soit (panneau, PNJ) après.
*Le [[Menu start|menu Start]] apparaît tout seul. Appuyer sur B, et [[Mew]] apparaît. Il est au N.7 et n'a que [[Écras'Face]] comme attaque.


== Voir aussi ==
[http://www.youtube.com/watch?v=h9gVcV5md2k&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Egameworld%2Efr%2Fastuce%2D612%2Ehtml Vidéo montrant l'astuce]


{{Bugs}}
== Changer le niveau du Pokémon ==
Le niveau du Pokémon qui apparaît à l'aide du bug peut être modifié, pour être différent du niveau 7. La formule à appliquer est la suivante :<br />
''Niveau du Pokémon à rencontrer = X + 7''<br />
où X est la valeur de la modification de l'attaque physique ([[statistique]] "FOR") du dernier Pokémon affronté.
 
Par exemple, si le dernier Pokémon affronté subit 6 attaques "[[Rugissement]]", alors X = -6, donc le Pokémon qui est rencontré à l'aide du bug apparaît au niveau 1.
Il est donc possible de faire apparaître le Pokémon à un niveau compris entre 1 et 13 (si le Pokémon adverse augmente son attaque physique à plusieurs reprises avec l'attaque [[Yoga]] ou l'attaque [[Danse-Lames]], par exemple).
 
Ensuite, à l'aide du bug des Pokémon de niveau 1, il suffit de faire gagner moins de 54 point d'expérience au Pokémon de niveau 1 capturé pour le faire monter immédiatement au niveau 100. Cela ne fonctionne qu'avec les Pokémon suivants (et leurs évolutions respectives) : [[Bulbizarre]], [[Salamèche]], [[Carapuce]], [[Roucool]], [[Nidoran♀]], [[Nidoran♂]], [[Mystherbe]], [[Ptitard]], [[Abra]], [[Machoc]], [[Chétiflor]], [[Racaillou]], [[Fantominus]] et [[Mew]].
 
Remarque : un Pokémon de niveau 1 qui a été capturé et envoyé dans le [[Système de Stockage Pokémon|PC]] de [[Léo]] ne peut pas être retiré du [[PC]] (le jeu plante et oblige à redémarrer la console). Si le joueur prévoit de capturer un Pokémon au niveau 1, il faut garder 5 Pokémon au maximum dans son équipe avant la capture du Pokémon. De cette façon, le Pokémon ne va pas dans le PC. Après être monté au niveau 100, il peut être stocké en toute sécurité dans le PC de Léo.
 
== À savoir ==
Ce bug permet aussi d'attraper d'autres Pokémon. Pour cela, il faut combattre un autre Dresseur à la place du Dresseur [[Gamin]]. Le Pokémon trouvé dépendra du spécial du dernier Pokémon combattu.
 
Astuce : il est possible de battre n'importe quel Dresseur. Ensuite, aller chercher un Chétiflor niveau 12 (il a une SPE de 21) à Azuria. Une fois le Chétiflor rencontré, il faut prendre la fuite et retourner vers la ville. Là, un Mew sauvage niveau 7 apparaît.
 
Une fois à [[Lavanville]], il faut sortir par la gauche, soit un écran noir apparaîtra, soit un autre Pokémon que [[Mew]] apparaîtra.
Par exemple, sur la route entre Argenta et le mont sélénite, certains Dresseurs provoquent l'apparition de [[Noeunoeuf]] (la fillette aux deux [[Roucool]] niveau 9) ou bien des [[Ectoplasma]] ou encore des [[Dracolosse]] (Le motard au [[Smogogo]]), mais toujours de niveau 7. Il est aussi possible d'obtenir des [[Leveinard]], Rhinocorne, Tygnon, Kicklee, Léviator, Arbok, Nidoran♀, Scarabrute ou Mackogneur grâce à cette méthode. [[Osselait]] (Le montagnard au Onix à Azuria), [[Lokhlass]] (la fillette juste après le montagnard).
 
Note : combattre le [[Montagnard]] se situant après le [[Gamin]] sur la route 25 déclenche un combat contre un [[Intello]]. Une fois ce Dresseur battu, il est impossible de se déplacer et un son de glitch se fait entendre avant que la musique reprenne. Ceci oblige à redémarrer la console, mais n'a apparemment aucune incidence sur la sauvegarde. Pour éviter ce bug, il faut aller combattre un Pokémon sauvage dans les hautes herbes avant de sortir d'une ville.
 
Dans {{Jeu|J}}, on peut même avoir [[MissingNo]] avec ce bug. Il faut combattre dans ce cas l'une des exorcistes de la tour de Lavanville (ça ne marche qu'avec certaines, il faut peut être répéter l'opération en choisissant un autre exorciste). MissingNo apparaît également de la même manière, en battant cette fois-ci le Rocker de la [[Route 12 (Kanto)|Route 12]], au sud de l'endroit où se trouvait le [[Ronflex]] endormi, ou encore le deuxième [[Nageur]] en dessous de [[Parmanie]].
 
Ainsi, ce bug peut permettre de remplir une bonne partie du Pokédex sans faire d'échange. Mais pour cela, il faut combattre le moins de Dresseurs possible avant d'arriver à Lavanville et utiliser ce bug contre tous les autres Dresseurs du jeu.
 
Astuce : une fois à Lavanville, la [[CS]] Vol n'est pas encore disponible pour utiliser cette astuce. Cependant, pour combattre les Dresseurs rencontrés jusqu'à l'obtention de la CS et contre qui l'astuce est intéressante, il est toujours possible d'utiliser [[Téléport]].
 
== Extension ==
 
Quelque temps plus tard, le [[Ditto Glitch]], qui est l'extension de ce bug, a été découvert.
 
Ce bug permet d'avoir tous les Pokémon du Pokédex, et de rencontrer [[MissingNo]] pour incrémenter le sixième objet de l'inventaire du joueur de 128 exemplaires.
 
{{bugs}}


[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
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