Modification de Bug du Croupier
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Le ''' | Le '''Bug du Croupier''' est un [[bug]] des versions {{jeu|RBJ}}. Ce bug a été popularisé en 2003 comme étant une astuce pour capturer le légendaire [[Mew]]. | ||
== | == Préparation == | ||
Pour utiliser ce [[bug]], le joueur doit ne pas avoir battu de Dresseurs pouvant repérer le joueur dès qu’il est visible à l’écran lorsque le joueur se déplace dans sa direction : | |||
De nombreux dresseurs remplissent ce critère, mais les plus emblématiques sont : | |||
*Le Dresseur [[Croupier]] sur la [[route 8 (Kanto)|Route 8]], devant le [[Souterrain (Routes 7-8)|Souterrain]] qui permet d'aller de [[Lavanville]] à [[Céladopole]] ; | |||
*Le Dresseur [[Gamin]] (sur l'image à droite, c'est le Dresseur qui se trouve en bas de l'écran). Il se trouve sur la [[route 25]], après le [[pont Pépite]]. | |||
Pendant l'opération, il faut avoir un Pokémon ayant la capacité permettant de quitter la zone dans laquelle le combat contre le dresseur devrait s’effectuer, en utilisant la capacité [[Vol (capacité)|Vol]], [[Téléport]], mais aussi la [[Corde sortie]] ou bien la capacité [[Tunnel]] si vous êtes dans une grotte ou en intérieur. | |||
<center><gallery> | |||
Fichier:Croupier Route 8.png|Le croupier. | |||
Fichier:Gamin Route 25.png|Le gamin (en bas du Dresseur). | |||
</gallery></center> | |||
== | == Pratique == | ||
Voici la démarche à suivre pour utiliser ce bug : | |||
*Pour plus de chances de réussir l'astuce, il est nécessaire de sauvegarder devant la sortie du souterrain vers Lavanville. | |||
*Sortir, et surtout, ne plus faire un pas. | |||
*Maintenant, faire juste un pas vers le Croupier, et pendant que Red se déplace, maintenir enfoncé le bouton ''start'', ainsi le [[Menu start|menu]] s'ouvre et le Croupier ne combat pas le joueur. | |||
*Faire "Vol" vers [[Azuria]]. Si on effectue une autre action, le croupier peut défier le joueur. En utilisant vol, le croupier remarque Red, mais celui-ci s'échappe avant que le Croupier n'ait fait un pas. | |||
*Traverser le pont pépite et battre le Dresseur Gamin représenté sur l'image ci-dessus. Pour le combattre, s'assurer qu'il y ait au moins une case entre lui et le joueur afin que le Dresseur vienne vers lui pour le combattre, sinon la console freeze. | |||
*S'envoler vers Lavanville et sortir de la ville par la gauche, ou retourner à Céladopole et sortir par la porte du souterrain du côté de Lavanville. | |||
*Ouvrir le [[menu start]] au moins une fois, et ne plus parler à qui que ce soit (panneau, PNJ) après. | |||
*Le [[Menu start|menu Start]] apparaît tout seul. Appuyer sur B, et [[Mew]] apparaît. Il est au N.7 et n'a que [[Écras'Face]] comme attaque. | |||
== | [http://www.youtube.com/watch?v=h9gVcV5md2k&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Egameworld%2Efr%2Fastuce%2D612%2Ehtml Vidéo montrant l'astuce] | ||
{{ | == Changer le niveau du Pokémon == | ||
Le niveau du Pokémon qui apparaît à l'aide du bug peut être modifié, pour être différent du niveau 7. La formule à appliquer est la suivante :<br /> | |||
''Niveau du Pokémon à rencontrer = X + 7''<br /> | |||
où X est la valeur de la modification de l'attaque physique ([[statistique]] "FOR") du dernier Pokémon affronté. | |||
Par exemple, si le dernier Pokémon affronté subit 6 attaques "[[Rugissement]]", alors X = -6, donc le Pokémon qui est rencontré à l'aide du bug apparaît au niveau 1. | |||
Il est donc possible de faire apparaître le Pokémon à un niveau compris entre 1 et 13 (si le Pokémon adverse augmente son attaque physique à plusieurs reprises avec l'attaque [[Yoga]] ou l'attaque [[Danse-Lames]], par exemple). | |||
Ensuite, à l'aide du bug des Pokémon de niveau 1, il suffit de faire gagner moins de 54 point d'expérience au Pokémon de niveau 1 capturé pour le faire monter immédiatement au niveau 100. Cela ne fonctionne qu'avec les Pokémon suivants (et leurs évolutions respectives) : [[Bulbizarre]], [[Salamèche]], [[Carapuce]], [[Roucool]], [[Nidoran♀]], [[Nidoran♂]], [[Mystherbe]], [[Ptitard]], [[Abra]], [[Machoc]], [[Chétiflor]], [[Racaillou]], [[Fantominus]] et [[Mew]]. | |||
Remarque : un Pokémon de niveau 1 qui a été capturé et envoyé dans le [[Système de Stockage Pokémon|PC]] de [[Léo]] ne peut pas être retiré du [[PC]] (le jeu plante et oblige à redémarrer la console). Si le joueur prévoit de capturer un Pokémon au niveau 1, il faut garder 5 Pokémon au maximum dans son équipe avant la capture du Pokémon. De cette façon, le Pokémon ne va pas dans le PC. Après être monté au niveau 100, il peut être stocké en toute sécurité dans le PC de Léo. | |||
== À savoir == | |||
Ce bug permet aussi d'attraper d'autres Pokémon. Pour cela, il faut combattre un autre Dresseur à la place du Dresseur [[Gamin]]. Le Pokémon trouvé dépendra du spécial du dernier Pokémon combattu. | |||
Astuce : il est possible de battre n'importe quel Dresseur. Ensuite, aller chercher un Chétiflor niveau 12 (il a une SPE de 21) à Azuria. Une fois le Chétiflor rencontré, il faut prendre la fuite et retourner vers la ville. Là, un Mew sauvage niveau 7 apparaît. | |||
Une fois à [[Lavanville]], il faut sortir par la gauche, soit un écran noir apparaîtra, soit un autre Pokémon que [[Mew]] apparaîtra. | |||
Par exemple, sur la route entre Argenta et le mont sélénite, certains Dresseurs provoquent l'apparition de [[Noeunoeuf]] (la fillette aux deux [[Roucool]] niveau 9) ou bien des [[Ectoplasma]] ou encore des [[Dracolosse]] (Le motard au [[Smogogo]]), mais toujours de niveau 7. Il est aussi possible d'obtenir des [[Leveinard]], Rhinocorne, Tygnon, Kicklee, Léviator, Arbok, Nidoran♀, Scarabrute ou Mackogneur grâce à cette méthode. [[Osselait]] (Le montagnard au Onix à Azuria), [[Lokhlass]] (la fillette juste après le montagnard). | |||
Note : combattre le [[Montagnard]] se situant après le [[Gamin]] sur la route 25 déclenche un combat contre un [[Intello]]. Une fois ce Dresseur battu, il est impossible de se déplacer et un son de glitch se fait entendre avant que la musique reprenne. Ceci oblige à redémarrer la console, mais n'a apparemment aucune incidence sur la sauvegarde. Pour éviter ce bug, il faut aller combattre un Pokémon sauvage dans les hautes herbes avant de sortir d'une ville. | |||
Dans {{Jeu|J}}, on peut même avoir [[MissingNo]] avec ce bug. Il faut combattre dans ce cas l'une des exorcistes de la tour de Lavanville (ça ne marche qu'avec certaines, il faut peut être répéter l'opération en choisissant un autre exorciste). MissingNo apparaît également de la même manière, en battant cette fois-ci le Rocker de la [[Route 12 (Kanto)|Route 12]], au sud de l'endroit où se trouvait le [[Ronflex]] endormi, ou encore le deuxième [[Nageur]] en dessous de [[Parmanie]]. | |||
Ainsi, ce bug peut permettre de remplir une bonne partie du Pokédex sans faire d'échange. Mais pour cela, il faut combattre le moins de Dresseurs possible avant d'arriver à Lavanville et utiliser ce bug contre tous les autres Dresseurs du jeu. | |||
Astuce : une fois à Lavanville, la [[CS]] Vol n'est pas encore disponible pour utiliser cette astuce. Cependant, pour combattre les Dresseurs rencontrés jusqu'à l'obtention de la CS et contre qui l'astuce est intéressante, il est toujours possible d'utiliser [[Téléport]]. | |||
== Extension == | |||
Quelque temps plus tard, le [[Ditto Glitch]], qui est l'extension de ce bug, a été découvert. | |||
Ce bug permet d'avoir tous les Pokémon du Pokédex, et de rencontrer [[MissingNo]] pour incrémenter le sixième objet de l'inventaire du joueur de 128 exemplaires. | |||
{{bugs}} | |||
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]] | [[Catégorie:Bug de jeu vidéo]] |