A.Z.

De Poképédia
A.Z.
Artwork d'A.Z. pour Pokémon X et Y
Identité
Nom japonais AZ
AZ
Nom anglais Inconnu
Sexe Masculin
Profession Vagabond, ancien Roi de Kalos
Origine Kalos

A.Z. est un personnage de Pokémon X et Y.

Dans les jeux vidéo

Haut de 3 mètres, A.Z. est un ancien roi de Kalos, pacifiste et ami des Pokémon, notamment de son Floette de qui il était très proche. Néanmoins, une guerre terrible éclata, et Floette dut partir au combat, où il finit par être tué. Dévasté d'avoir perdu son unique ami, A.Z. décida alors de faire construire une machine capable de ramener à la vie son Pokémon perdu. L'expérience réussit et Floette revint à la vie. Cependant, ce dernier comprit rapidement que l'esprit d'A.Z. avait été perverti par sa création, et qu'il n'était plus le même qu'auparavant. Le Pokémon disparut, laissant le roi de Kalos seul et abandonné.

3000 ans plus tard, habillé comme un vagabond, A.Z. erre dans Kalos à la recherche de son Floette, tout en étant perdu psychologiquement. Il rencontre le joueur sur la Route 13, après que ce dernier a vaincu la Team Flare dans la Centrale de Kalos. Sans faire réellement attention au joueur, il soliloque à propos du Pokémon fleur immortel, qu'il a perdu. Le vagabond reprend ensuite sa route.

Lorsque qu'il s'infiltre dans les Labos Lysandre afin d'arrêter le chef de la Team Flare et ses plans machiavéliques, le joueur retrouve A.Z., capturé et emprisonné par Lysandre. Ce dernier explique alors l'histoire du vagabond, et l'incroyable machine qu'il a créée. Le chef de la Team Flare explique qu'il compte se servir de la machine afin de réaliser ses objectifs. A.Z. demande alors au joueur de stopper Lysandre.

À la fin du jeu, après que le joueur a été récompensé lors de la parade en son honneur, A.Z. arrive et demande à l'affronter au vu de tous, afin de comprendre réellement ce qu'est "être Dresseur". Une fois qu'il est vaincu, A.Z. comprend ses erreurs et, apaisé, accepte de tourner la page. C'est alors que Floette, heureux de voir que son ami est redevenu ce qu'il était, descend du ciel afin de le rejoindre. Ému, A.Z. ne peut s'empêcher de verser quelques larmes.

Pokémon

A.Z. est le dernier dresseur affronté par le joueur dans la partie histoire de Pokémon X et Y. Malgré le fait qu'il soit affronté après Dianthéa, ses Pokémon sont d'un niveau moins élevé. Le joueur ne gagne aucune récompense après sa victoire, et ses Pokémon ne gagnent pas d'expérience au cours du combat.

Dresseur Pokémon
200px {{{jeu}}}.png
A.Z.
le Dresseur
Fichier:Sprite 0324 .png
Chartor
Niveau ??
Feu



Fichier:Sprite 0623 .png
Golemastoc
Niveau ??
Sol
Spectre



Fichier:Sprite 0561 .png
Cryptéro
Niveau ??
Psy
Vol



Notes

  • C'est la première fois que le joueur doit obligatoirement affronter un dresseur après le Maître de la Ligue pour finir l'histoire principale du jeu.
  • Floette n'est pas réellement le Pokémon d'A.Z., puisque ce dernier ne l'a jamais enfermé dans une Pokéball. Ce Floette a une fleur différente des autres et n'est pas de la même couleur. L'arme qu'A.Z. a construit se déploie en trois longs pétales, comme la fleur de son Floette.
  • A.Z. est le plus grand personnage de la série principale.
  • Qualifié de dresseur, A.Z. possède toutefois la musique d'un Champion d'arène durant son combat.
  • Il est le seul dresseur à être combattu entre le Panthéon et les crédits du jeu.
  • A.Z. est l'être humain le plus vieux que la série Pokémon n'ait jamais connue.
  • Tous les Pokémon qu'A.Z. utilise durant le combat sont des Pokémon associés à la civilisation ou à l'Antiquité : Chartor représente une tortue qui peut vivre plusieurs siècles, et Golemastoc ainsi que Cryptéro sont des Pokémon des temps anciens.
  • A.Z. partage plusieurs similitudes avec N :
    • Leurs deux noms ne sont formés que de lettre majuscules.
    • Ils ne deviennent amis avec le joueur qu'à la fin du jeu.
    • Leurs deux identités ne sont connues que tard dans le jeu.
    • Ils ont une relation spécifique avec le Chef de la Team Flare ou de la Team Plasma.