Modification de RNG

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Certains joueurs cherchent à exploiter le générateur pseudo-aléatoire des jeux principaux afin d'obtenir un Pokémon particulier. Les traits recherchés peuvent être le caractère chromatique, des IV optimaux (tous au maximum ou fixant le [[type]] désiré de [[Puissance Cachée]]) ou une certaine Nature.
Certains joueurs cherchent à exploiter le générateur pseudo-aléatoire des jeux principaux afin d'obtenir un Pokémon particulier. Les traits recherchés peuvent être le caractère chromatique, des IV optimaux (tous au maximum ou fixant le [[type]] désiré de [[Puissance Cachée]]) ou une certaine Nature.


Dans les jeux où la graine au démarrage est prédictible, la suite de nombres pseudo-aléatoires (s<sub>i</sub>) peut se déduire de cette valeur initiale. Dans {{jeu|É}}, la graine s<sub>0</sub> vaut toujours 0. Les jeux de quatrième génération calculent s<sub>0</sub> en se basant sur l'horloge interne de la Nintendo DS et le temps écoulé entre le démarrage du jeu et la validation de « Continuer ». Les jeux de cinquième génération utilisent la date, l'heure, les touches couramment appuyées et d'autres données entropiques pour définir s<sub>0</sub> peu avant l'apparition du logo de Nintendo à l'écran.
Dans les jeux où la graine au démarrage est prédictible, la suite de nombres pseudo-aléatoires (s<sub>i</sub>) peut se déduire de cette valeur initiale. Dans {{jeu|É}}, la graine s<sub>0</sub> vaut toujours 0. Les jeux de quatrième génération calculent s<sub>0</sub> en se basant sur l'horloge interne de la Nintendo DS et le temps écoulé entre le démarrage du jeu et la validation de « Continuer ». Les jeux de cinquième génération utilisent la date, l'heure, les touches couramment appuyées et d'autres données entropiques pour définir s<sub>0</sub> peu avant l'apparition du logo de Nintendo à l'écran.


Le générateur pseudo-aléatoire est utilisé pour déterminer la {{infobulle|valeur interne personnelle|Certains logiciels tels que RNG Reporter permettent de calculer cette valeur}} et les IV d'un Pokémon lorsqu'il est rencontré à l'état sauvage, dans son Œuf ou [[Pokémon en cadeau|reçu en cadeau]]. En cherchant les s<sub>0</sub> qui induisent les caractéristiques adéquates, le joueur peut cibler précisément une graine et une plage de données pour s'assurer les valeurs internes voulues. Il existe plusieurs voies d'action sur les caractéristiques d'un Pokémon : par exemple, le simple fait qu'un Pokémon soit sauvage ou non influe sur la méthode de calcul de ses valeurs numériques.
Le générateur pseudo-aléatoire est utilisé pour déterminer la {{infobulle|valeur interne personnelle|Certains logiciels tels que RNG Reporter permettent de calculer cette valeur}} et les IV d'un Pokémon lorsqu'il est rencontré à l'état sauvage, dans son Œuf ou [[Pokémon en cadeau|reçu en cadeau]]. En cherchant les s<sub>0</sub> qui induisent les caractéristiques adéquates, le joueur peut cibler précisément une graine et une plage de données pour s'assurer les valeurs internes voulues. Il existe plusieurs voies d'action sur les caractéristiques d'un Pokémon : par exemple, le simple fait qu'un Pokémon soit sauvage ou non influe sur la méthode de calcul de ses valeurs numériques.


Quelques limitations sont à relever sous les troisième et quatrième générations. Puisque les numéros ID du joueur ({{jv|carte Dresseur}} et ID secrètes) déterminent le caractère chromatique, les Pokémon « shiny » générés suivant certaines méthodes ne peuvent avoir qu'un ensemble restreint d'IV. Les cadeaux des Cartes Miracle calculant les valeurs internes personnelles à partir des données temporelles, il est impossible de fixer la Nature du Pokémon offert. Ce n'est plus le cas depuis la cinquième génération puisque les IV et valeurs internes personnelles sont calculés par deux GNA différents.
Quelques limitations sont à relever sous les troisième et quatrième générations. Puisque les numéros ID du joueur ({{jv|carte Dresseur}} et ID secrètes) déterminent le caractère chromatique, les Pokémon « shiny » générés suivant certaines méthodes ne peuvent avoir qu'un ensemble restreint d'IV. Les cadeaux des Cartes Miracle calculant les valeurs internes personnelles à partir des données temporelles, il est impossible de fixer la Nature du Pokémon offert. Ce n'est plus le cas depuis la cinquième génération puisque les IV et valeurs internes personnelles sont calculés par deux GNA différents.


Dans la communauté des joueurs, manipuler le générateur est sujet à controverse. Certains légitiment cette pratique dans la mesure où ils n'utilisent pas de logiciels tiers, arguant que les Pokémon créés par manipulation du GNA peuvent tout aussi bien être obtenus en jouant normalement et ont même été admis en [[Play! Pokémon|compétition officielle]]. Autre argument des partisans, trouver le timing du générateur reste très compliqué, plus en tout cas qu'insérer un code de triche. De leur côté, les opposants dénoncent l'exploitation du GNA comme une pratique frauduleuse, assimilant le contrôle des caractéristiques d'un Pokémon à de la triche logicielle. Selon eux, les joueurs capables de prédire les résultats du GNA bénéficieraient d'un trop grand avantage ; les partisans répondent qu'avec cette méthode, chacun peut optimiser ses statistiques donc personne ne déséquilibrera le jeu en capturant un Pokémon qui s'avère meilleur.
Dans la communauté des joueurs, manipuler le générateur est sujet à controverse. Certains légitiment cette pratique dans la mesure où ils n'utilisent pas de logiciels tiers, arguant que les Pokémon créés par manipulation du GNA peuvent tout aussi bien être obtenus en jouant normalement et ont même été admis en [[Play! Pokémon|compétition officielle]]. Autre argument des partisans, trouver le timing du générateur reste très compliqué, plus en tout cas qu'insérer un code de triche. De leur côté, les opposants dénoncent l'exploitation du GNA comme une pratique frauduleuse, assimilant le contrôle des caractéristiques d'un Pokémon à de la triche logicielle. Selon eux, les joueurs capables de prédire les résultats du GNA bénéficieraient d'un trop grand avantage ; les partisans répondent qu'avec cette méthode, chacun peut optimiser ses statistiques donc personne ne déséquilibrera le jeu en capturant un Pokémon qui s'avère meilleur.
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