Modification de Pokémon Obscur (jeux vidéo)

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Bien que la mécanique des Pokémon Obscurs soit fondamentalement la même d'un jeu à l'autre, il existe quelques différences entre les deux opus :
Bien que la mécanique des Pokémon Obscurs soit fondamentalement la même d'un jeu à l'autre, il existe quelques différences entre les deux opus :
*L'efficacité des techniques de purification semble meilleure dans ''Colosseum'' que dans ''XD'', mais cela est contrebalancé par le fait que la jauge de conscience moyenne d'un Pokémon Obscur est plus large dans le premier volet que dans le second.
*L'efficacité des techniques de purification semble meilleure dans ''Colosseum'' que dans ''XD'', mais cela est contrebalancé par le fait que la jauge de conscience moyenne d'un Pokémon Obscur est plus large dans le premier volet que dans le second.
*En Mode Hyper, les Pokémon Obscurs sont susceptibles d'attaquer les Dresseurs. Ce trait n'existe pas dans le Mode Retour, qui occasionne en outre des dégâts en fin de tour aux Pokémon concernés.
*En Mode Hyper, les Pokémon Obscurs sont susceptibles d'attaquer les Dresseurs. Cet aspect disparaît dans le Mode Retour, dans lequel les Pokémon Obscurs subissent des dégâts à chaque tour.
*Dans ''Colosseum'', tous les Pokémon ont une sensibilité normale à [[Charge Noire]], l'unique capacité Obscure du jeu. Dans ''XD'', les Pokémon Obscurs deviennent résistants aux attaques Obscures et les Pokémon classiques y sont vulnérables.
*Dans ''Colosseum'', tous les Pokémon ont une sensibilité normale à [[Charge Noire]], l'unique capacité Obscure du jeu. Dans ''XD'', les Pokémon Obscurs deviennent résistants aux attaques Obscures et les Pokémon classiques y sont vulnérables.
*Dans ''XD'', la Vitesse des Pokémon Obscurs est majorée de 50 % en combat.
*Dans ''XD'', la Vitesse des Pokémon Obscurs est majorée de 50 % en combat.
*Dans ''XD'', le signe + accolé au [[niveau]] des Pokémon Obscurs ennemis symbolise leur corruption, mais aussi un éventuel surplus de puissance. Celui-ci équivaut à une différence d'1 à 3 niveaux par rapport à celui affiché à l'écran, et est spécifique à chaque Pokémon Obscur.
À noter qu'un Pokémon Obscur garde les mêmes sensibilités aux [[type]]s élémentaires qu'un Pokémon non altéré de la même espèce.
À noter qu'un Pokémon Obscur garde les mêmes sensibilités aux [[type]]s élémentaires qu'un Pokémon non altéré de la même espèce.


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*lui faire acquérir des points d'expérience ou des EV (ceux-ci sont néanmoins gardés en mémoire jusqu'à la purification) ;
*lui faire acquérir des points d'expérience ou des EV (ceux-ci sont néanmoins gardés en mémoire jusqu'à la purification) ;
*utiliser sur lui des objets autres que des parfums ou des [[accélérateur]]s (en particulier, il est impossible de le faire monter de niveau avec les [[Super Bonbon]]s) ;
*utiliser sur lui des objets autres que des parfums ou des [[accélérateur]]s (en particulier, il est impossible de le faire monter de niveau avec les [[Super Bonbon]]s) ;
*le faire [[évoluer]] ;
*le faire [[Évolution|évoluer]] ;
*changer l'ordre de ses capacités ;
*changer l'ordre de ses capacités ;
*effacer une ou plusieurs de ses capacités ;
*effacer une ou plusieurs de ses capacités ;
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Une fois la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur à zéro, celui-ci est prêt à être purifié. Dans ''Colosseum'', la purification s'effectue uniquement à proximité de la [[Relique Sacrée]], mais il est aussi possible d'invoquer Celebi avec une Flûte du Temps pour qu'il purifie instantanément un Pokémon Obscur quel que soit l'avancement du processus. Dans le second opus, le [[Purificateur]] du [[Laboratoire Pokémon (Rhode)|Laboratoire Pokémon]] est une alternative à la Relique.
Une fois la jauge de conscience d'un Pokémon Obscur à zéro, celui-ci est prêt à être purifié. Dans ''Colosseum'', la purification s'effectue uniquement à proximité de la [[Relique Sacrée]], mais il est aussi possible d'invoquer Celebi avec une Flûte du Temps pour qu'il purifie instantanément un Pokémon Obscur quel que soit l'avancement du processus. Dans le second opus, le [[Purificateur]] du [[Laboratoire Pokémon (Rhode)|Laboratoire Pokémon]] est une alternative à la Relique.


Les Pokémon purifiés oublient toutes leurs capacités Obscures au profit de celles de leur [[movepool]], et se voient rétrocéder les points d'expérience et les EV dont ils n'avaient pu bénéficier jusqu'alors (l'Exp. accumulée après la deuxième barre de la jauge dans ''Colosseum'', et les 4/5<sup>e</sup> de l'Exp. engrangée dans ''XD''). Ils sont décorés du [[Ruban National]] et peuvent être échangés ou exportés vers les jeux portables. Dans ''XD'', la purification permet à certains Pokémon d'apprendre des capacités qu'ils n'auraient jamais pu obtenir autrement.
Les Pokémon purifiés oublient toutes leurs capacités Obscures au profit de celles de leur [[movepool]], et se voient rétrocéder tous les points d'expérience et EV dont ils n'avaient pu bénéficier jusqu'alors. Ils sont décorés du [[Ruban National]] et peuvent être échangés ou exportés vers les jeux portables. Dans ''XD'', la purification permet à certains Pokémon d'apprendre des capacités qu'ils n'auraient jamais pu obtenir autrement.


=== Liste des Pokémon Obscurs ===
=== Liste des Pokémon Obscurs ===
Le Groupe Ombre a produit au total 131 Pokémon Obscurs, ou 134 si l'on tient compte des spécificités de la version japonaise de ''Colosseum''. Tous les Pokémon Obscurs non snatchés réapparaissent jusqu'à ce qu'ils soient capturés. Dans ''XD'', les Pokémon Obscurs des Dresseurs qui ne peuvent plus être combattus sont récupérés par [[Bouledisco]].
Le Groupe Ombre a produit au total 131 Pokémon Obscurs, ou 134 si l'on tient compte des spécificités de la version japonaise de ''Colosseum''. Tous les Pokémon Obscurs non snatchés réapparaissent jusqu'à ce qu'ils soient capturés. Dans ''XD'', les Pokémon Obscurs des Dresseurs qui ne peuvent plus être combattus sont récupérés par [[Bouledisco]].


Dans ''Colosseum'', les [[Pokémon Colosseum#Pokémon Obscurs|48 Pokémon à snatcher]] sont tous des deuxième et troisième générations. Dans la version japonaise, trois Pokémon Obscurs supplémentaires ([[Togepi]], [[Wattouat]] et [[Cizayox]]) se débloquent via le périphérique [[e-Reader]], en réalisant des séries de victoires dans une salle spéciale du Colisée de Phénacit.
Dans ''Pokémon Colosseum'', les [[Pokémon Colosseum#Pokémon Obscurs|48 Pokémon à snatcher]] sont tous de deuxième ou de troisième génération, et la complétion du jeu permet d'obtenir [[Ho-Oh]]. Dans la version japonaise, trois Pokémon Obscurs supplémentaires ([[Togepi]], [[Wattouat]] et [[Cizayox]]) se débloquent via le périphérique [[e-Reader]], en réalisant des séries de victoires dans une salle spéciale du Colisée de Phénacit.


Dans ''Pokémon XD'', on dénombre [[Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres#Pokémon Obscurs|83 Pokémon Obscurs]] de chacune des trois premières générations, et la plupart d'entre eux s'avèrent être des Pokémon difficiles à obtenir dans les jeux principaux. Certaines espèces peuvent être les mêmes que dans ''Colosseum'', ou appartenir à la même famille évolutive. On note aussi que contrairement au premier volet, on trouve plusieurs Dresseurs ayant au moins deux Pokémon Obscurs (le boss final pour sa part en a sept, en comptant XD001).
Dans ''Pokémon XD'', on dénombre [[Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres#Pokémon Obscurs|83 Pokémon Obscurs]] de chacune des trois premières générations, et la plupart d'entre eux s'avèrent être des Pokémon difficiles à obtenir dans les jeux principaux. Certaines espèces peuvent être les mêmes que dans ''Colosseum'', ou appartenir à la même famille évolutive. On note aussi que contrairement au premier volet, on trouve plusieurs Dresseurs ayant au moins deux Pokémon Obscurs (le boss final pour sa part en a sept, en comptant XD001).


=== Pokémon Obscurs chromatiques ===
=== Pokémon Obscurs chromatiques ===
Dans ''Pokémon Colosseum'' comme dans les jeux principaux, il existe une chance sur 8192 pour qu'un Pokémon à capturer soit [[chromatique]]. Cependant, les Pokémon Obscurs ennemis ne le sont jamais, car leur valeur interne personnelle calculée à partir de l'[[ID]] de l'adversaire et non celui du joueur comme lors d'une capture classique – est définie non chromatique. Celle-ci est conservée jusqu'à ce que le Pokémon soit snatché : sa valeur personnelle est alors recalculée en fonction de l'ID du joueur, donc avec la probabilité 1/8192 que le Pokémon obtenu soit chromatique. La purification n'a quant à elle aucune incidence sur les valeurs internes ou la chromaticité.
Dans ''Pokémon Colosseum'' comme dans les jeux de la série principale, il existe une chance sur 8192 pour qu'un Pokémon Obscur soit [[chromatique]]. Cependant, la valeur interne personnelle du Pokémon adverse est calculée à partir de l'[[ID]] de l'adversaire, et non celui du joueur comme lors d'une capture classique, ce qui rend très peu probable la conservation du caractère chromatique. Lorsque le Pokémon est snatché, sa valeur personnelle est totalement recalculée en fonction de l'ID du joueur, avec à nouveau une probabilité 1/8192 que le Pokémon obtenu soit chromatique, qu'il l'ait été ou non au début du combat. La purification n'ayant aucune incidence sur les valeurs internes, c'est donc au moment du snatch que l'éventuel caractère chromatique du Pokémon Obscur est déterminé.


Ce problème a disparu dans ''Pokémon XD''. Lorsque le jeu calcule une valeur interne personnelle, il vérifie aussi bien l'ID du joueur que celui du Dresseur adverse. Si le jeu venait à générer une valeur personnelle chromatique, il recalcule alors la valeur interne de façon à ce que ni l'ID du joueur ni celui de l'adversaire n'engendrent la chromaticité : en d'autres termes, tous les Pokémon Obscurs de ''XD'' sont « [[Shiny Lock]] ».
Ce problème a disparu dans ''Pokémon XD''. Lorsque le jeu calcule une valeur interne personnelle, il vérifie l'ID du joueur et celui du Dresseur adverse. Si le jeu venait à générer une valeur personnelle chromatique, il recalcule alors la valeur interne de façon à ce que ni l'ID du joueur ni celui de l'adversaire ne puissent engendrer un caractère chromatique. En d'autres termes, tous les Pokémon Obscurs de ''XD'' sont « [[Shiny Lock]] ».


== Dans les autres jeux ==
== Dans les autres jeux ==
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== Dans d'autres langues ==
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