Modification de Bug des célébrités

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== Origine ==
== Origine ==
Les jeux de [[première génération]] stockent dans la [[wp:Static Random Access Memory|mémoire vive statique]], à savoir la mémoire contenant entre autres la sauvegarde du joueur, les cinquante dernières équipes enregistrées par le joueur au Panthéon, soit jusqu'à 300 Pokémon au maximum.
Les jeux de [[première génération]] stockent dans la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Static_Random_Access_Memory mémoire vive statique] - à savoir la mémoire contenant entre autres la sauvegarde du joueur - les cinquante dernières équipes enregistrées par le joueur au Panthéon, soit jusqu'à 300 Pokémon au maximum.
Ces données disposent d'un espace réservé dans la mémoire, et ce dernier se trouve être précédé d'un [[wp:Mémoire tampon|espace tampon]] réservé à la décompression des ''sprites'' (c'est-à-dire l'apparence des Pokémon en combat, dans les statistiques ou le Pokédex...).
Ces données disposent d'un espace réservé dans la mémoire, et ce dernier se trouve être précédé d'un espace [https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_tampon tampon] réservé à la décompression des ''sprites'' (c'est-à-dire l'apparence des Pokémon en combat, dans les statistiques ou le Pokédex...).
 
Cet agencement de la mémoire ne pose aucun problème particulier dans des conditions normales de jeu, les différents ''sprites'' ayant été programmés pour. Néanmoins, si le joueur parvient à faire en sorte que la décompression d'un ''sprite'' dépasse la taille maximale allouée à la mémoire tampon, alors la décompression « débordera » de l'emplacement qui lui est réservé et ses données seront inscrites dans la suite de la mémoire, soit - entre autres - à l'emplacement où sont stockées les données liées au Panthéon.
Cet agencement de la mémoire ne pose aucun problème particulier dans des conditions normales de jeu, les différents ''sprites'' ayant été programmés pour. Néanmoins, si le joueur parvient à faire en sorte que la décompression d'un ''sprite'' dépasse la taille maximale allouée à la mémoire tampon, alors la décompression « débordera » de l'emplacement qui lui est réservé et ses données seront inscrites dans la suite de la mémoire, soit entre autres, à l'emplacement où sont stockées les données liées au Panthéon.


== Déclenchement ==
== Déclenchement ==
Afin de déclencher ce bug, le joueur doit charger un ''sprite'' dont la décompression dépasse la taille maximale qui lui est normalement allouée, ce qui peut se faire plus ou moins facilement et rapidement en rencontrant un [[MissingNo.]] (exception faite des formes Fossile de Kabutops et de Ptéra, ainsi que de sa forme Spectre), ou un [['M (00)]], via le [[bug de la rive droite de Cramois'île]] ou le [[bug du Métamorph]]. En version française, ces rencontres feront planter le jeu, mais dans la majorité des cas, la corruption aura lieu quand même.
Afin de déclencher ce bug, le joueur doit charger un ''sprite'' dont la décompression dépasse la taille maximale qui lui est normalement allouée, ce qui peut se faire plus ou moins facilement et rapidement en rencontrant un [[MissingNo.]] (exception faite des formes Fossile de Kabutops et de Ptéra, ainsi que de sa forme Spectre) ou un [['M (00)]], via le [[bug de la rive droite de Cramois'île]] ou le [[bug du Métamorph]]. En version française ces rencontres feront planter le jeu, mais dans la majorité des cas la corruption aura lieu quand même.


== Effets ==
== Effets ==
[[Fichier:Bugdescélébrités.png|right|thumb|Un exemple de Panthéon corrompu par le bug des célébrités.]]
[[Fichier:Bugdescélébrités.png|right|thumb|Un exemple de Panthéon corrompu par le bug des célébrités.]]
Lorsque le bug a été déclenché, les données du Panthéon sont remplacées par d'autres données, issues de la décompression du ''sprite'' utilisé pour activer le bug. Elles ne sont pas prévues pour cette situation, ce qui cause en général de nombreux bugs lorsque le joueur tente d'afficher le Panthéon par l'intermédiaire du PC. Ces bugs peuvent inclure :
Lorsque le bug a été déclenché, les données du Panthéon sont remplacées par d'autres données - issues de la décompression du ''sprite'' utilisé pour activer le bug -  non prévues pour, ce qui cause en général de nombreux bugs lorsque le joueur tente d'afficher le Panthéon par l'intermédiaire du PC. Ces bugs peuvent inclure :
* la présence de Pokémon buggés, qui peuvent correspondre à de véritables [[Pokémon bug]]s ou non ;
* la présence de Pokémon buggés, qui peuvent correspondre à de véritables [[Pokémon bug]]s ou non ;
* des Pokémon au nom et à l'apparence buggés, au(x) type(s) incohérent(s), au niveau beaucoup trop élevé (souvent au-delà de 100 et jusqu'à 255) ;
* des Pokémon au nom et à l'apparence buggés, au(x) type(s) incohérent(s), au niveau beaucoup trop élevé (souvent au-delà de 100 et jusqu'à 255) ;
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== Correction ==
== Correction ==
Une fois le bug présent, il peut être possible de le réparer partiellement voire totalement en battant de nouveau la [[Ligue Indigo|Ligue Pokémon]] : ainsi, l'équipe du joueur sera enregistrée au Panthéon, remplaçant les six premiers Pokémon sur les trois cents. En fonction de la quantité d'emplacements corrompus par le bug, le joueur doit battre plus ou moins de fois la Ligue (entre une et cinquante fois, voire davantage si le Panthéon ne contient pas cinquante équipes et qu'il reste des emplacements vides) pour éliminer entièrement les effets du bug.
Une fois le bug présent, il peut être possible de le réparer partiellement voire totalement en battant de nouveau la [[Ligue Pokémon]] : ainsi, l'équipe du joueur sera enregistrée au Panthéon, remplaçant les six premiers Pokémon sur les trois cents. En fonction de la quantité d'emplacements corrompus par le bug, le joueur doit battre plus ou moins de fois la Ligue (entre une et cinquante fois, voire davantage si le Panthéon ne contient pas cinquante équipes et qu'il reste des emplacements vides) pour éliminer entièrement les effets du bug.


== Anecdotes ==
== Anecdotes ==
* Il faut noter que ce bug corrompt uniquement les entrées du Panthéon, et non pas les Pokémon en eux-mêmes.
* Il faut noter que ce bug corrompt uniquement les entrées du Panthéon, et non pas les Pokémon en eux-mêmes.
* Sur {{Jeu|St1}}, ce bug amène le jeu à considérer la sauvegarde comme corrompue.
* Sur [[Pokémon Stadium]], ce bug amène le jeu à considérer la sauvegarde comme corrompue.


{{Bugs}}
{{Bugs}}


[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
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