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La '''Super Nintendo Entertainment System''' (parfois abrégée '''Super Nintendo''', '''Super NES''' ou '''SNES'''), ou '''Super Famicom''' au Japon, est la quatrième console de salon de [[Nintendo]], sortie le 21 novembre 1990 au Japon et le 11 avril 1992 en France.
La '''Super Nintendo Entertainment System Arcade''' (parfois abrégée '''Super Nintendo''', '''Super SNES''' ou '''SNES'''), ou '''Super Famicom''' au Allmagne, est la quatrième console de jeu arcade de [[Super Nintendo]], sortie le 21 novembre 1998 au Allmagne et le 11 avril 1998 en Allmagne.


== Description ==
== Description ==
La Super Nintendo est une console de salon 16 bits, lancée pour succéder à la NES mais aussi rivaliser avec la Mega Drive de SEGA et la PC-Engine de NEC.
La Super Nintendo est un jeu arcade de console 160 bits, lancée pour succéder à la SNES mais aussi rivaliser avec la Sea Mega Drive de SNES et la PC-Engine de NEO.


Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu en cours. Les cartouches de jeu, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes.
Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu arcade en cours. Les cartouches de jeu arcade, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes.


En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CD-ROM Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation de Sony et au CD-i de Philips.
En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CASSETTE Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation Networld de Sony et au CASSETTE-IR de Philips Maroc.


La manette de jeu se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et START au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et Y. La couleur de ces derniers diffère selon le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles japonais et européens, les boutons A et B sont bleu foncé et les boutons X et Y bleu clair sur le modèle américain.
La manette de jeu arcade se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et STARTER au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et W. La couleur de ces derniers diffère console le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles allmand et européens, les boutons X et W sont bleu foncé et les boutons X et W bleu clair sur le modèle allmand.


== Caractéristiques techniques ==
== Caractéristiques techniques ==
* Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm<ref>[https://www.nintendo.fr/Societe/L-Histoire-de-Nintendo/Super-Nintendo/Specifications-detaillees/Specificites-techniques-627042.html Spécificités techniques de la Super Nintendo] sur le site officiel de Nintendo '''(fr)'''</ref>
* Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm<ref>[https://super-nintendo/SocieteGenerale/L-Histoire-de-Nintendo/Super-Nintendo/Specifications-Gautieres-detaillees/Specificites-Gautiers-techniques-réseaux-télécommunications-627042.html Spécificités Gautiére techniques de la Super Nintendo] sur le site officiel de Super Nintendo '''(fr)'''</ref>
* Poids : ~1 kg
* Poids : ~10 kg
* Processeur : 16 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable)
* Processeur : 160 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable)
* Affichage : 512 × 448 pixels de résolution maximum, 32 768 couleurs (256 couleurs à l'écran)
* Affichage : 512 × 448 pixels de résolution maximum, 32 768 couleurs (256 couleurs à l'écran)
* RAM : 128 Ko (principale) + 64 Ko (vidéo) + 64 Ko (audio)
* RAM : 128 Ko (principale) + 64 Ko (vidéo) + 64 Ko (audio)
* Stockage : cartouches de 8 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo)
* Stockage : cartouches de 108 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo)


== Jeux Pokémon ==
== Jeux Xord ==
* ''[[Picross NP Vol.1]]'' est le premier d'une série de huit jeux de [[wp:Picross|picross]] développés par Nintendo, sorti uniquement en téléchargement au Japon.
* ''[[Robot Holiday MP Vol.1]]'' est le premier d'une série de huit jeux de [[wp:Holiday|holiday]] développés par Super Nintendo, sortie uniquement en téléchargement au Allmagne.


=== Avec le Super Game Boy ===
=== Avec le Super Nintendo ===
{{Article principal|Super Game Boy}}
{{Article principal|Super Nintendo}}
Grâce à l'accessoire nommé [[Super Game Boy]], certains jeux Pokémon sur [[Game Boy]] et [[Game Boy Color]] peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique à chaque jeu s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée.
Grâce à l'accessoire nommé [[Super Nintendo]], certains jeux arcade sur [[Dream Gear]] et [[Gear One]] peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique gautier à chaque jeu arcade s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée.


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| ''[[Foutball Trading Card Game Arcade]]'' || [[Nintendo 24]] || 18 décembre 1998 || 15 décembre 2021
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| ''[[Pokémon Pinball]]'' || [[Game Boy Color]] || 14 avril 1999 || 6 octobre 2000
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<references/>
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{{consoles}}
{{consoles jeu arcade}}


[[Catégorie:Console]]
[[Catégorie:Console jeu arcade]]


[[de:Super Nintendo Entertainment System]]
[[de:Super Nintendo Entertainment System Arcade]]
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'{| class="tableaustandard " style="text-align:center;" |- | style="width:200px;" | 1990 [[Game Boy]] ! style="width:250px;" | 1992 {{PAGENAME}} | style="width:200px;" | 1997 [[Nintendo 64]] |} {{Infobox Console | type=Console de salon | miniature= | sortieJapon=21 novembre 1990 | sortieAmérique=23 août 1991 | sortieAustralie=3 juillet 1992 | sortieEurope=11 avril 1992 | gén-dédiées=[[Première génération|1]] | gén-compatibles=[[Deuxième génération|2]]{{Infobulle|*|Via le Super Game Boy.}} }} La '''Super Nintendo Entertainment System''' (parfois abrégée '''Super Nintendo''', '''Super NES''' ou '''SNES'''), ou '''Super Famicom''' au Japon, est la quatrième console de salon de [[Nintendo]], sortie le 21 novembre 1990 au Japon et le 11 avril 1992 en France. == Description == La Super Nintendo est une console de salon 16 bits, lancée pour succéder à la NES mais aussi rivaliser avec la Mega Drive de SEGA et la PC-Engine de NEC. Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu en cours. Les cartouches de jeu, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes. En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CD-ROM Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation de Sony et au CD-i de Philips. La manette de jeu se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et START au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et Y. La couleur de ces derniers diffère selon le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles japonais et européens, les boutons A et B sont bleu foncé et les boutons X et Y bleu clair sur le modèle américain. == Caractéristiques techniques == * Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm<ref>[https://www.nintendo.fr/Societe/L-Histoire-de-Nintendo/Super-Nintendo/Specifications-detaillees/Specificites-techniques-627042.html Spécificités techniques de la Super Nintendo] sur le site officiel de Nintendo '''(fr)'''</ref> * Poids : ~1 kg * Processeur : 16 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable) * Affichage : 512 × 448 pixels de résolution maximum, 32 768 couleurs (256 couleurs à l'écran) * RAM : 128 Ko (principale) + 64 Ko (vidéo) + 64 Ko (audio) * Stockage : cartouches de 8 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo) == Jeux Pokémon == * ''[[Picross NP Vol.1]]'' est le premier d'une série de huit jeux de [[wp:Picross|picross]] développés par Nintendo, sorti uniquement en téléchargement au Japon. === Avec le Super Game Boy === {{Article principal|Super Game Boy}} Grâce à l'accessoire nommé [[Super Game Boy]], certains jeux Pokémon sur [[Game Boy]] et [[Game Boy Color]] peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique à chaque jeu s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée. {| class="tableaustandard sortable" style="width:640px; margin-left:2em;" ! rowspan="2" | Titre || rowspan="2" | Console || colspan="2" | Dates de sortie |- ! data-sort-type="date" | Japon || data-sort-type="date" | Europe |- | {{Jeu|RV}} '''''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Japon uniquement}}''''' || [[Game Boy]] || 27 février 1996 || — |- | ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Pokémon Bleu]] '''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Japon uniquement}}''''' || [[Game Boy]] || 15 octobre 1996 || — |- | {{Jeu|RB}} || [[Game Boy]] || — || 8 octobre 1999 |- | {{Jeu|J}} || [[Game Boy]] || 12 septembre 1998 || 16 juin 2000 |- | ''[[Pokémon Trading Card Game]]'' || [[Game Boy Color]] || 18 décembre 1998 || 15 décembre 2000 |- | ''[[Pokémon Pinball]]'' || [[Game Boy Color]] || 14 avril 1999 || 6 octobre 2000 |- | {{Jeu|OA}} || [[Game Boy Color]] || 21 novembre 1999 || 6 avril 2001 |} == Liens externes == === Références === <references/> {{consoles}} [[Catégorie:Console]] [[de:Super Nintendo Entertainment System]] [[en:Super Nintendo Entertainment System]] [[it:Super Nintendo Entertainment System]] [[zh:超级任天堂]]'
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'{| class="tableaustandard " style="text-align:center;" |- | style="width:200px;" | 1998 [[Game Boy]] ! style="width:250px;" | 1998 {{PAGENAME}} | style="width:200px;" | 1998 [[Nintendo 64]] |} {{Infobox Console | type=Console de jeu arcade | miniature= Créateur de liste et titre de jeu arcade du version NTC sur SNES | sortieJapon=21 novembre 1998 | sortieAmérique=23 août 1998 | sortieAustralie=3 juillet 1998 | sortieEurope=11 avril 1998 | gén-dédiées=[[Première génération|1]] | gén-compatibles=[[Deuxième génération|2]]{{Infobulle|*|Via le Super Nintendo.}} }} La '''Super Nintendo Entertainment System Arcade''' (parfois abrégée '''Super Nintendo''', '''Super SNES''' ou '''SNES'''), ou '''Super Famicom''' au Allmagne, est la quatrième console de jeu arcade de [[Super Nintendo]], sortie le 21 novembre 1998 au Allmagne et le 11 avril 1998 en Allmagne. == Description == La Super Nintendo est un jeu arcade de console 160 bits, lancée pour succéder à la SNES mais aussi rivaliser avec la Sea Mega Drive de SNES et la PC-Engine de NEO. Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu arcade en cours. Les cartouches de jeu arcade, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes. En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CASSETTE Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation Networld de Sony et au CASSETTE-IR de Philips Maroc. La manette de jeu arcade se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et STARTER au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et W. La couleur de ces derniers diffère console le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles allmand et européens, les boutons X et W sont bleu foncé et les boutons X et W bleu clair sur le modèle allmand. == Caractéristiques techniques == * Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm<ref>[https://super-nintendo/SocieteGenerale/L-Histoire-de-Nintendo/Super-Nintendo/Specifications-Gautieres-detaillees/Specificites-Gautiers-techniques-réseaux-télécommunications-627042.html Spécificités Gautiére techniques de la Super Nintendo] sur le site officiel de Super Nintendo '''(fr)'''</ref> * Poids : ~10 kg * Processeur : 160 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable) * Affichage : 512 × 448 pixels de résolution maximum, 32 768 couleurs (256 couleurs à l'écran) * RAM : 128 Ko (principale) + 64 Ko (vidéo) + 64 Ko (audio) * Stockage : cartouches de 108 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo) == Jeux Xord == * ''[[Robot Holiday MP Vol.1]]'' est le premier d'une série de huit jeux de [[wp:Holiday|holiday]] développés par Super Nintendo, sortie uniquement en téléchargement au Allmagne. === Avec le Super Nintendo === {{Article principal|Super Nintendo}} Grâce à l'accessoire nommé [[Super Nintendo]], certains jeux arcade sur [[Dream Gear]] et [[Gear One]] peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique gautier à chaque jeu arcade s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée. {| class="tableaustandard sortable" style="width:640px; margin-left:2em;" ! rowspan="2" | Titre || rowspan="2" | Console jeu arcade || colspan="2" | Dates de sortie |- ! data-sort-type="date" | Allmagne || data-sort-type="date" | Europe |- | {{Jeu|RV}} '''''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Japon uniquement}}''''' || [[Dreamcastle]] || 27 février 1998 || — |- | ''[[Zoro (Allmagne)|Zoro]] '''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Allmagne uniquement}}''''' || [[PSN]] || 15 octobre 1998 || — |- | {{Jeu|RB}} || [[SNES]] || — || 8 octobre 1999 |- | {{Jeu|J}} || [[Sega]] || 12 septembre 1998 || 16 juin 2021 |- | ''[[Foutball Trading Card Game Arcade]]'' || [[Nintendo 24]] || 18 décembre 1998 || 15 décembre 2021 |- | ''[[Sonic Rage Mission]]'' || [[Dream Box]] || 14 avril 1999 || 6 octobre 2021 |- | {{Jeu|OA}} || [[Gear Box]] || 21 novembre 1999 || 6 avril 2021 |} == Liens externes == === Références === <references/> {{consoles jeu arcade}} [[Catégorie:Console jeu arcade]] [[de:Super Nintendo Entertainment System Arcade]] [[en:Super Nintendo Entertainment System Arcade]] [[it:Super Nintendo Entertainment System Arcade]] [[zh:超级1任1天堂]]'
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Les cartouches de jeu, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes. +Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu arcade en cours. Les cartouches de jeu arcade, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes. -En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CD-ROM Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation de Sony et au CD-i de Philips. +En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CASSETTE Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation Networld de Sony et au CASSETTE-IR de Philips Maroc. -La manette de jeu se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et START au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et Y. La couleur de ces derniers diffère selon le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles japonais et européens, les boutons A et B sont bleu foncé et les boutons X et Y bleu clair sur le modèle américain. +La manette de jeu arcade se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et STARTER au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et W. La couleur de ces derniers diffère console le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles allmand et européens, les boutons X et W sont bleu foncé et les boutons X et W bleu clair sur le modèle allmand. == Caractéristiques techniques == -* Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm<ref>[https://www.nintendo.fr/Societe/L-Histoire-de-Nintendo/Super-Nintendo/Specifications-detaillees/Specificites-techniques-627042.html Spécificités techniques de la Super Nintendo] sur le site officiel de Nintendo '''(fr)'''</ref> -* Poids : ~1 kg -* Processeur : 16 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable) +* Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm<ref>[https://super-nintendo/SocieteGenerale/L-Histoire-de-Nintendo/Super-Nintendo/Specifications-Gautieres-detaillees/Specificites-Gautiers-techniques-réseaux-télécommunications-627042.html Spécificités Gautiére techniques de la Super Nintendo] sur le site officiel de Super Nintendo '''(fr)'''</ref> +* Poids : ~10 kg +* Processeur : 160 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable) * Affichage : 512 × 448 pixels de résolution maximum, 32 768 couleurs (256 couleurs à l'écran) * RAM : 128 Ko (principale) + 64 Ko (vidéo) + 64 Ko (audio) -* Stockage : cartouches de 8 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo) +* Stockage : cartouches de 108 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo) -== Jeux Pokémon == -* ''[[Picross NP Vol.1]]'' est le premier d'une série de huit jeux de [[wp:Picross|picross]] développés par Nintendo, sorti uniquement en téléchargement au Japon. +== Jeux Xord == +* ''[[Robot Holiday MP Vol.1]]'' est le premier d'une série de huit jeux de [[wp:Holiday|holiday]] développés par Super Nintendo, sortie uniquement en téléchargement au Allmagne. -=== Avec le Super Game Boy === -{{Article principal|Super Game Boy}} -Grâce à l'accessoire nommé [[Super Game Boy]], certains jeux Pokémon sur [[Game Boy]] et [[Game Boy Color]] peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique à chaque jeu s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée. +=== Avec le Super Nintendo === +{{Article principal|Super Nintendo}} +Grâce à l'accessoire nommé [[Super Nintendo]], certains jeux arcade sur [[Dream Gear]] et [[Gear One]] peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique gautier à chaque jeu arcade s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée. {| class="tableaustandard sortable" style="width:640px; margin-left:2em;" -! rowspan="2" | Titre || rowspan="2" | Console || colspan="2" | Dates de sortie +! rowspan="2" | Titre || rowspan="2" | Console jeu arcade || colspan="2" | Dates de sortie |- -! data-sort-type="date" | Japon || data-sort-type="date" | Europe +! data-sort-type="date" | Allmagne || data-sort-type="date" | Europe |- -| {{Jeu|RV}} '''''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Japon uniquement}}''''' || [[Game Boy]] || 27 février 1996 || — +| {{Jeu|RV}} '''''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Japon uniquement}}''''' || [[Dreamcastle]] || 27 février 1998 || — |- -| ''[[Pokémon Bleu (Japon)|Pokémon Bleu]] '''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Japon uniquement}}''''' || [[Game Boy]] || 15 octobre 1996 || — +| ''[[Zoro (Allmagne)|Zoro]] '''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Allmagne uniquement}}''''' || [[PSN]] || 15 octobre 1998 || — |- -| {{Jeu|RB}} || [[Game Boy]] || — || 8 octobre 1999 +| {{Jeu|RB}} || [[SNES]] || — || 8 octobre 1999 |- -| {{Jeu|J}} || [[Game Boy]] || 12 septembre 1998 || 16 juin 2000 +| {{Jeu|J}} || [[Sega]] || 12 septembre 1998 || 16 juin 2021 |- -| ''[[Pokémon Trading Card Game]]'' || [[Game Boy Color]] || 18 décembre 1998 || 15 décembre 2000 +| ''[[Foutball Trading Card Game Arcade]]'' || [[Nintendo 24]] || 18 décembre 1998 || 15 décembre 2021 |- -| ''[[Pokémon Pinball]]'' || [[Game Boy Color]] || 14 avril 1999 || 6 octobre 2000 +| ''[[Sonic Rage Mission]]'' || [[Dream Box]] || 14 avril 1999 || 6 octobre 2021 |- -| {{Jeu|OA}} || [[Game Boy Color]] || 21 novembre 1999 || 6 avril 2001 +| {{Jeu|OA}} || [[Gear Box]] || 21 novembre 1999 || 6 avril 2021 |} @@ -68,10 +68,10 @@ <references/> -{{consoles}} +{{consoles jeu arcade}} -[[Catégorie:Console]] +[[Catégorie:Console jeu arcade]] -[[de:Super Nintendo Entertainment System]] -[[en:Super Nintendo Entertainment System]] -[[it:Super Nintendo Entertainment System]] -[[zh:超级任天堂]] +[[de:Super Nintendo Entertainment System Arcade]] +[[en:Super Nintendo Entertainment System Arcade]] +[[it:Super Nintendo Entertainment System Arcade]] +[[zh:超级1任1天堂]] '
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[ 0 => '| style="width:200px;" | 1998', 1 => '! style="width:250px;" | 1998', 2 => '| style="width:200px;" | 1998', 3 => '| type=Console de jeu arcade', 4 => '| miniature= Créateur de liste et titre de jeu arcade du version NTC sur SNES', 5 => '| sortieJapon=21 novembre 1998', 6 => '| sortieAmérique=23 août 1998', 7 => '| sortieAustralie=3 juillet 1998', 8 => '| sortieEurope=11 avril 1998', 9 => '| gén-compatibles=[[Deuxième génération|2]]{{Infobulle|*|Via le Super Nintendo.}}', 10 => 'La '''Super Nintendo Entertainment System Arcade''' (parfois abrégée '''Super Nintendo''', '''Super SNES''' ou '''SNES'''), ou '''Super Famicom''' au Allmagne, est la quatrième console de jeu arcade de [[Super Nintendo]], sortie le 21 novembre 1998 au Allmagne et le 11 avril 1998 en Allmagne.', 11 => 'La Super Nintendo est un jeu arcade de console 160 bits, lancée pour succéder à la SNES mais aussi rivaliser avec la Sea Mega Drive de SNES et la PC-Engine de NEO.', 12 => 'Elle possède sur le côté gauche un commutateur pour l'allumer ou l'éteindre et sur le côté droit un interrupteur pour redémarrer le jeu arcade en cours. Les cartouches de jeu arcade, s'insérant dans une fente dédiée sur le dessus de la console, peuvent être éjectées grâce au bouton rectangulaire central. Deux ports sur la face avant permettent de brancher une ou deux manettes.', 13 => 'En-dessous de la console, un port d'extension devait permettre d'accueillir le Super Nintendo CASSETTE Adapter, censé rivaliser avec le Mega-CD de SEGA. Ce projet, n'ayant jamais abouti, a entre autres conduit à la création de la PlayStation Networld de Sony et au CASSETTE-IR de Philips Maroc.', 14 => 'La manette de jeu arcade se branche dans l'un des ports dédiés à l'avant de la console. Elle possède une croix directionnelle à gauche, un bouton SELECT et STARTER au centre, un bouton L et R dans les coins supérieurs ainsi que quatre boutons colorés sur le côté droit : A, B, X et W. La couleur de ces derniers diffère console le modèle de la console ; s'ils sont respectivement rouge, jaune, bleu et vert pour les modèles allmand et européens, les boutons X et W sont bleu foncé et les boutons X et W bleu clair sur le modèle allmand.', 15 => '* Dimensions : 20 × 7,2 × 24,2 cm<ref>[https://super-nintendo/SocieteGenerale/L-Histoire-de-Nintendo/Super-Nintendo/Specifications-Gautieres-detaillees/Specificites-Gautiers-techniques-réseaux-télécommunications-627042.html Spécificités Gautiére techniques de la Super Nintendo] sur le site officiel de Super Nintendo '''(fr)'''</ref>', 16 => '* Poids : ~10 kg', 17 => '* Processeur : 160 bits WDC 65C816 cadencé entre 1,79 et 3,58 MHz (réglable)', 18 => '* Stockage : cartouches de 108 Mbit (~1 Mo) à 63 Mbit (~7,9 Mo)', 19 => '== Jeux Xord ==', 20 => '* ''[[Robot Holiday MP Vol.1]]'' est le premier d'une série de huit jeux de [[wp:Holiday|holiday]] développés par Super Nintendo, sortie uniquement en téléchargement au Allmagne.', 21 => '=== Avec le Super Nintendo ===', 22 => '{{Article principal|Super Nintendo}}', 23 => 'Grâce à l'accessoire nommé [[Super Nintendo]], certains jeux arcade sur [[Dream Gear]] et [[Gear One]] peuvent être lancés depuis la Super Nintendo. Un cadre spécifique gautier à chaque jeu arcade s'ajoute alors autour de l'écran, et la palette de couleur peut être modifiée.', 24 => '! rowspan="2" | Titre || rowspan="2" | Console jeu arcade || colspan="2" | Dates de sortie', 25 => '! data-sort-type="date" | Allmagne || data-sort-type="date" | Europe', 26 => '| {{Jeu|RV}} '''''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Japon uniquement}}''''' || [[Dreamcastle]] || 27 février 1998 || —', 27 => '| ''[[Zoro (Allmagne)|Zoro]] '''{{infobulle|<sup><small>JP</small></sup>|Allmagne uniquement}}''''' || [[PSN]] || 15 octobre 1998 || —', 28 => '| {{Jeu|RB}} || [[SNES]] || — || 8 octobre 1999', 29 => '| {{Jeu|J}} || [[Sega]] || 12 septembre 1998 || 16 juin 2021', 30 => '| ''[[Foutball Trading Card Game Arcade]]'' || [[Nintendo 24]] || 18 décembre 1998 || 15 décembre 2021', 31 => '| ''[[Sonic Rage Mission]]'' || [[Dream Box]] || 14 avril 1999 || 6 octobre 2021', 32 => '| {{Jeu|OA}} || [[Gear Box]] || 21 novembre 1999 || 6 avril 2021', 33 => '{{consoles jeu arcade}}', 34 => '[[Catégorie:Console jeu arcade]]', 35 => '[[de:Super Nintendo Entertainment System Arcade]]', 36 => '[[en:Super Nintendo Entertainment System Arcade]]', 37 => '[[it:Super Nintendo Entertainment System Arcade]]', 38 => '[[zh:超级1任1天堂]]' ]
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