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[[Fichier:Rencontre Gold et Dracaufeu chromatique.png|thumb|right|Rencontre entre [[Luth|Gold]] et un [[Dracaufeu]] chromatique.]]
wh0cd741122 <a href=http://amoxil247.us.org/>amoxil by mail</a> <a href=http://abilify24.us.org/>ABILIFY</a>
Les Pokémon dits '''chromatiques''' (ou '''brillants''') sont des Pokémon extrêmement rares qui ont été introduits dans la [[deuxième génération]] avec {{Jeu|OA}}.
Certains joueurs francophones écrivent '''shiney''' mais c'est seulement une mauvaise transcription du '''shiny''' de la version anglaise. Par extension, le terme non officiel de "Shasse" est parfois utilisé pour parler de la chasse au Pokémon chromatique.
 
== Description ==
 
Chaque espèce de Pokémon possède une unique forme chromatique caractérisée par une couleur inhabituelle. Un son cristallin accompagné d'étoiles signale l'apparition d'un chromatique. Contrairement à une idée reçue, un Pokémon chromatique n'est pas réellement plus fort qu'un Pokémon normal, puisque leur [[nature]] et leur [[IV]] restent aléatoires comme pour les Pokémon normaux.
 
== Dans les jeux vidéo ==
 
=== Dans la [[deuxième génération]] ===
 
==== Dans {{Jeu|OAC}} ====
 
{{Jeu|OAC}} ont la particularité d'avoir longtemps été les seuls à comporter un Pokémon chromatique par défaut (ce n'est plus le cas depuis la sortie de {{Jeu|NB2}}) : le célèbre [[Léviator rouge]] du [[Lac Colère]] est ainsi présent dans chaque jeu en un seul exemplaire, prouvant aux joueurs que les chromatiques  existent.
 
{| class="tableaustandard centre"
! Normal
! Chromatique
|-
| [[Fichier:Sprite 2 a 130.png]]
| [[Fichier:Sprite 2 a 130 s.png]]
|}
 
Contrairement à une idée reçue très répandue, la probabilité de rencontrer un chromatique dans {{Jeu|OAC}} n'est pas d'une chance sur 65 536 environ, mais de 8 chances sur 65 536, soit 1 chance sur 8 192.
 
L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique comporte trois petites étoiles noires dans son coin supérieur droit.
 
Le caractère chromatique est déterminé par les [[DV]]. Pour être chromatique, un Pokémon doit avoir un DV de 10 dans toutes ses statistiques, sauf en [[Statistiques#Attaque|attaque]] (qui détermine le [[Sexe des Pokémon|sexe]]) où les [[DV]] doivent être de 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 ou 15 et les [[PV]] (qui sont déterminés par les [[DV]] d'attaque). Les DV s'élevant jusqu'à 15, cela en fait des Pokémon relativement puissants.
 
Cette « dépendance » du caractère chromatique avec les DV fait que les [[œuf]]s issus de parents chromatiques  ont plus de chances de donner naissance à un Pokémon chromatique, du fait de l'hérédité des DV. Ainsi, l'œuf d'un Pokémon chromatique aura une probabilité d'une chance sur 64 de libérer un chromatique à l'[[éclosion]].
 
==== Dans ''[[Pokémon Stadium 2]]'' ====
 
Le cadre dans lequel se situe les Pokémon dans leur résumé dispose d'une petite étoile jaune en bas à gauche du cadre lorsqu'il est chromatique.
 
=== Dans la [[troisième génération]]===
 
La probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique reste d'une chance sur 8 192 et les couleurs définitives de ces Pokémon se fixent plus ou moins après les quelques hésitations datant de la [[deuxième génération]]. Les œufs issus de parents chromatiques n'ont pas plus de chances d'être chromatiques car le caractère chromatique est désormais basé sur le hasard le plus total et non pas sur les [[DV]]. De plus, le caractère chromatique dépend du [[Dresseur d'Origine]], ce qui fait qu'on ne peut plus échanger des œufs de chromatiques.
 
La génération d'un Pokémon chromatique est maintenant effectuée de cette manière :
 
Lors de la rencontre avec un Pokémon sauvage, le jeu va générer un PID (Personality Value), qui sera propre au Pokémon et qui déterminera ses caractères individuels (d'où le nom de Personality Value). Ce PID est un nombre aléatoire présenté sous la forme d'un binaire de 32 bits, soit variant entre 0 et 4 294 967 295. Il servira entre autres à déterminer si [[Chenipotte]] évoluera en [[Armulys]] ou en [[Blindalys]], ou à déterminer le positionnement des différentes taches de [[Spinda]], etc...
 
Le PID va aussi rentrer en compte dans la détermination du caractère chromatique d'un Pokémon. En effet, le jeu va d'abord le diviser en deux parties de 16 bits. Il va aussi convertir l'[[ID|ID Dresseur]] et l'[[ID|ID secret]] du joueur en binaires de 16 bits également. Il va ensuite effectuer l'opération suivante :
 
{| class="tableaustandard"
|-
| '''A''' = PID[Partie 1] ''xor'' PID[Partie 2] ''xor'' ID Dresseur ''xor'' ID Secret.
|}
 
Le résultat étant également un binaire de 16 bits, '''A''' est compris entre 0 et 65 535, toutes les possibilités étant équiprobables. Si ''A'' est strictement inférieur à 8 (donc compris entre 0 et 7 inclus), alors le Pokémon est chromatique. Cela donne une chance de 8 sur 65 536, simplifié en 1 sur 8 192.
 
===== Exemple =====
 
En admettant qu'un dresseur a l'ID Dresseur '''53218''' et l'ID secret '''14269'''. Il rencontre un Pokémon sauvage dont le PID est 1 930 267 476. L'ID Dresseur et l'ID Secret sont d'abord convertis en binaire (16 bits) : '''53218''' = ''1100111111100010'' ; '''14269''' = ''0011011110111101''.
Le PID est ensuite converti en 32 bits et coupé en deux parties (16 bits chacune) : '''1 930 267 476''' = ''0111001100001101  1000101101010100''.
 
Si l'opération suivant est exécutée :
 
{| class="tableaustandard"
|-
| ''0111001100001101'' ''xor'' ''1000101101010100'' ''xor'' ''1100111111100010'' ''xor'' ''0011011110111101''
|-
| = ''1111100001011001'' ''xor'' ''1111100001011111''
|-
| = ''0000000000000110''
|}
 
Ce résultat vaut 6 en décimal ; 6 étant strictement inférieur à 8, le Pokémon rencontré par ce joueur est chromatique.
 
==== Dans {{Jeu|RS}} ====
 
L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée.
 
Une fois le [[bug de l'horloge interne]] enclenché, ces versions génèrent les chromatiques  de la même manière que {{Jeu|E}}.
 
==== Dans {{Jeu|RFVF}} ====
 
L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique comporte un cadre cyan au lieu de mauve et une petite étoile jaune dans le coin supérieur droit.
 
==== Dans {{Jeu|E}} ====
 
L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée.
 
==== Dans ''[[Pokémon Colosseum]]'' ====
 
L'écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux sur cette version.
 
==== Dans ''[[Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres]]'' ====
 
Comme dans {{Jeu|Colo}}, l'écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux dans cette version.
 
=== Dans la [[quatrième génération]]===
 
Dans la quatrième génération, l'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique comporte une étoile et le chiffre du Pokédex en rouge.
 
==== Dans {{Jeu|DPP}} ====
 
Le [[Poké Radar]] est une méthode qui offre une chance accrue de trouver des Pokémon chromatiques.
S'il n'est pas utilisé, la chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192.
<!-- Rappel : Merci de n'indiquer que les nouvelles infos, pas ce que état déjà valable dans les générations précédentes. Les conseils sur les légendaires ou les milliers de tentative n'ont pas leur place dans la section DPP. -->
 
==== Dans {{Jeu|HGSS}} ====
[[Fichier:Pichu Troizépi-OHAS.png|thumb|right|[[Pichu Troizépi]] et [[Pichu aux couleurs de Pikachu]] (un Pichu chromatique).]]
Comme dans les versions Or et Argent, le joueur retrouve là aussi le fameux Léviator Rouge du Lac Colère. Pour tout autre Pokémon chromatique, il faut s'armer de patience et être chanceux. L'écran du Résumé affiche le numéro en rouge et une étoile rouge se place au-dessus du sprite du Pokémon. La chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192. Lors du choix du Pokémon de départ dans ces versions, il est possible de savoir en avance si l'un d'eux est chromatique ou non avant validation.
 
=== Dans la [[cinquième génération]] ===
 
L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique indique la particularité chromatique du Pokémon de la même façon que dans la quatrième génération.
Depuis cette génération, le son cristallin et les étoiles ne réapparaissent pas si le Pokémon chromatique sauvage se libère de la Ball. Il est maintenant possible de consulter les formes chromatiques rencontrées via le bouton "Forme" dans le [[Pokédex]].
 
==== Dans {{Jeu|NB}} ====
 
Ils prennent le nom officiel "Chromatiques" (même si les trois légendaires chromatiques qui étaient distribué uniquement sur les jeux de la 4G étaient appelés comme ça dans la [[quatrième génération]]). Jusqu'ici, ''shiny'' était le nom donné par les fans.
 
D’après un [[PNJ]] (une Topdresseuse) à [[Méanville]] :
<blockquote> On dit que quand un Pokémon chromatique va jaillir des hautes herbes, on peut voir une lueur briller !</blockquote>
 
==== Dans {{Jeu|NB2}} ====
 
À l'instar de {{Jeu|OAC}} et [[Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver|leurs remakes]], ces jeux comportent également un Pokémon Chromatique par défaut : un [[Tranchodon]] gris à la [[Réserve Naturelle]]. Pour aller dans ce lieu, il faut avoir rempli le Pokédex régional (en terme de Pokémon vus, pas besoin de tous les capturer, et sans compter les Pokémon events) et parler au [[Professeur Keteleeria]]. Celle-ci  offre au joueur un Permis. Cela fait, le joueur doit se rendre à l'aéroport de Parsemille et parler à la dame au guichet juste en face, et en lui répondant « Oui », le joueur est envoyé dans l'avion qui décolle en direction de la Réserve Naturelle. Arrivé à l'endroit, si le joueur suit le chemin en bas de l'avion, après avoir traversé la forêt labyrinthe, il se retrouve face au Tranchodon.
 
En ayant battu [[Guajava]] dans l'attraction de la Forêt Blanche ou de la Ville Noire et en allant chez Goyah ensuite, le joueur peut obtenir un Pokémon dragon chromatique selon la version ([[Griknot]] dans Noir 2, [[Minidraco]] dans Blanc 2).
 
Après avoir complété le Pokédex National, il faut aller parler au [[Professeur Keteleeria]] et elle offrira également le [[Charme Chroma]] qui, une fois dans le sac, fait passer les chances de trouver un Pokémon chromatique de 1 sur 8192 à 1 sur 2731, soit 3 fois plus de possibilités.
 
D’après la même Topdresseuse à [[Méanville]] :
<blockquote>Ce sont les Pokémon chromatiques qui génèrent ces lueurs dans les hautes herbes quand ils s'apprêtent à en jaillir !</blockquote>  
 
=== Dans la [[sixième génération]] ===
 
L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique possède une étoile rouge, mais le chiffre du Pokédex reste normal comparé aux anciennes versions. Dans le Pokédex, le sprite miniature de la forme chromatique à l'écran supérieur brille quand le joueur regarde les autres formes du Pokémon. Lors de l'apparition des lueurs, le décor s'assombrit légèrement.
 
<center><gallery>
Chromatique dans une horde.png|thumb|right|Rencontre d'un chromatique (à droite de l'image) dans une [[horde]] dans {{Jeu|XY}}.
Horde Chromatique ROSA.png|thumb|right|Ici, un chromatique dans une [[horde]] dans {{Jeu|ROSA}}.
</gallery></center>
 
==== Dans {{Jeu|XY}} ====
 
Le [[Charme Chroma]] est toujours présent, le [[Poké Radar]] est également disponible dans ces opus et fonctionne de manière à peu près similaire à celle de {{Jeu|DPP}}.
 
De plus, et pour la première fois, la chance minimale de rencontrer un Pokémon chromatique a augmenté, en effet, le résultat de l'opération binaire doit être strictement inférieur à 16 et non plus à 8 pour faire apparaître un Pokémon chromatique, ainsi, les chances sont de 16 sur 65 535, soit 1 chance sur 4 096 (le double de la probabilité précédente).<ref>http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Talk:Shiny_Pok%C3%A9mon</ref>
 
Deux nouveaux mécanismes permettent d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique : la [[Pêche à la chaîne]] et le [[Safari des amis]]. Le premier augmente les chances en fonction des rencontres successives, tandis que le second profite d'un taux d'apparition des Pokémon chromatiques plus élevé que la normale.
 
==== Dans {{Jeu|ROSA}} ====
 
Le [[Charme Chroma]] reste présent. Les chances restent de 1 chance sur 4096 soit 0.0244140625%.
 
=== Dans la [[septième génération]] ===
 
Lorsqu'un Pokémon chromatique apparaît, les lueurs bleues sont remplacées par une grande étoile jaune, et elle survient durant le message "''Un Pokémon sauvage apparaît !''" au lieu de avant dans les générations précédentes ; l'étoile apparaît cependant après le message si le Pokémon chromatique est apparu en tant que renfort.
 
L'[[Intrusion]] est un nouveau mécanisme permettant d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique. Les chances augmentent à partir du 70ème Pokémon appelé en renfort, mais n'augmentent pas au fur et à mesure. L'[[Orbe Frousse]], les capacités [[Faux-Chage]] ou [[Retenue]] et des [[Baie Mepo|Baies Mepo]] sont les outils indispensables.
De même, le [[Charme Chroma]] est également disponible dans cette génération. Pour l'obtenir, il faut compléter le [[Pokédex d'Alola]] et aller au bâtiment de GAME FREAK à [[Akala]] dans la ville de [[Ho'ohale]] (à côté du C.R.I), puis monter à l'étage et parler au réalisateur du jeu, le seul personnage avec un sac.
 
<blockquote>Dans une même espèce de Pokémon, y'en a à peu près 1 sur 4 000 qui sont chromatiques ! Truc de ouf !</blockquote>
D’après un Vaurien à [[Ho'ohale]] dans un immeuble, au premier étage à coté de la porte menant au studio GAME FREAK.
 
<blockquote>Tu as remarqué que quand un Pokémon sauvage appelle un allié en renfort, c'est parfois un Pokémon très fort, voire chromatique ?</blockquote>
D'après une Assistante Épreuve à la Route 13 après lui avoir donné une Eau Fraîche.
 
== Pokémon chromatiques impossibles ==
 
{{Article principal|Shiny lock}}
 
Certains Pokémon, même après un nombre infini de rencontres, ne pourront être chromatiques, généralement du fait de leur rareté; On les dit "Shiny lock".
 
== Dans le [[dessin animé]] ==
 
Dans le dessin animé, des chromatiques apparaissent de temps en temps. Ils sont parfois les héros des épisodes dans lesquels ils se montrent.
 
=== Le prototype du chromatique : le [[Papilusion rose]] ===
 
Dans l'[[épisode 21]], ''Un Pokémon amoureux'', apparaît un Papilusion [[Sexe des Pokémon|femelle]] de couleur rose. C'est un cas unique car, dans la [[première génération]], les Pokémon sont tous [[Sexe des Pokémon|asexués]] et les chromatiques n'existent pas.
 
Le [[Papilusion]] rose est peut-être le précurseur des chromatiques, à la fois dans le dessin animé et dans les jeux vidéo.
 
Un Papilusion chromatique porte au final des couleurs différentes, avec un corps violet et les yeux verts.
 
=== Le Pokémon problématique : [[Kecleon]] ===
 
Dans les jeux vidéo, [[Kecleon]] chromatique a une bande bleue à la place d'une bande rouge. Mais à sa première apparition dans le dessin animé, Kecleon était accompagné d'un Kecleon violet. Et d'autres Kecleon violets sont apparus dans les [[spin-off]] de [[Pokémon Donjon Mystère|Donjon Mystère]] (également apparu dans les jeux vidéo de Donjon Mystère). Personne ne donne d'explication à ce sujet.
 
=== Couleur différente ===
 
Certains Pokémon apparaissent avec une couleur différente de celle habituelle, sans pour autant être chromatiques. Parmi eux, on voit la mère du [[Lokhlass de Sacha]] dans l'épisode ''[[Une famille en or]]''. Dans l'[[Épisode 425]], un [[Marill]] d'un bleu beaucoup plus clair avec des oreilles roses tirant vers le blanc ainsi qu'un [[Chapignon]] bleu foncé apparaissent.
 
=== Liste des chromatiques du [[dessin animé]] ===
 
Certains chromatiques dans le dessin animé :
* [[EP154]] : un [[Noarfang]] doré avec des ailes oranges ([[Sacha]] attrape ce [[Noarfang de Sacha|Pokémon]]) ;
* [[EP170]] : un [[Caratroc]] indigo ;
* [[EP235]] : un [[Léviator]] rouge (qui est capturé par [[Peter]]) ;
* [[EP268]] : un [[Magnéton]] rouille (appartenant à [[Vincent|Vincent/Jackson]]) ;
* [[AG085]] : un [[Hélédelle]] vert (appartenant à [[Alizée]]) ;
* [[AG092]] : un [[Magicarpe]] doré (c'est dans un flash-back. Un dresseur de Hoenn du nom de [[Jimmy (épisode 366)|Jimmy]] le capture et l'échange contre le Reptincel d'un pêcheur) ;
* [[AG114]] : une [[Donphan]] marron ;
* [[DP073]] : un [[Papinox]] marron ([[Jessie]] relâche son [[Papinox de Jessie| Papinox]], partant avec ce Pokémon chromatique) ;
* [[DP117]] : un [[Métalosse]] argenté ;
* [[DP173]] : un [[Métamorph]] bleu (appartenant à Nastasia) ;
* [[Épisode spécial DP]] : un [[Migalos]] violet ;
* [[Zoroark, le Maître des Illusions]] : Les bêtes légendaires. ;
* [[Pokémon, le film : Noir - Victini et Reshiram]] : Un [[Golemastoc]] gris (appartenant à [[Roilita]]) ;
* [[Pokémon, le film : Blanc - Victini et Zekrom]] : Un [[Trioxhydre]] vert (appartenant à [[Carlita]]) ;
* [[BW087]] : un [[Onix]] verdâtre (chef d'un groupe d'Onix) ;
* ''[[Genesect et l'éveil de la légende]]'' : un [[Genesect]] rouge ;
* [[BW136]] : un [[Drakkarmin]] vert et orange (qui est capturé par [[Sandra]]) ;
* [[XY022]] : une [[Magicarpe]] doré ;
* [[Pokémon : Méga-Évolution 2]] : un [[Méga-Métalosse]] argenté (appartenant à [[Pierre Rochard]]) ;
* [[XY051]] : le [[Brutalibré]] de [[Carl]] qui est violet, rouge, noir, vert kaki et jaune ;
* [[Film 18]] : un [[Rayquaza]] noir qui devient un [[Méga-Rayquaza]] noir au rayures rosées ;
* [[XY109]] : un [[Draco]] rose et jaune appartenant à [[Amélia]] ;
* [[XY117]] : un [[Brocélôme]] au bois blanchâtre et aux feuilles rouges ;
* [[XY133]] : un [[Léviator]] pouvant [[Méga-Évolution|méga-évoluer]] appartenant à [[Lysandre]] ;
* [[Film 19]] : un [[Gardevoir]] bleu et blanc qui devient un [[Méga-Gardevoir]] à la tête bleue et à la robe noire (appartenant à [[Chymia]]) ;
* [[Film 19]] : un [[Ectoplasma]] violet clair qui devient un [[Méga-Ectoplasma]] au corps blanc et rose (sous le contrôle d'[[Alva]]).
 
=== Imagerie ===
<center><gallery perrow="4">
Fichier:Migalos chromatique.png|
Fichier:AG114 - Donphan chromatique.png|
Fichier:BW087 - Onix chromatique.png|
Fichier:Brutalibré de Carl.png|
Fichier:Léviator Rouge.png|
Fichier:Magnéton de Vincent.png|
Fichier:Noarfang de Sacha.png|
Fichier:Genesect Film 16.png
Fichier:Drakkarmin de Sandra.png|
Fichier:Métalosse Chromatique.png|
Fichier:Bêtes Légendaires Film 13.png|
</gallery></center>
 
== Voir aussi ==
 
* [[:Catégorie:Image de Pokémon chromatique du dessin animé|Image de Pokémon chromatique du dessin animé]]
 
=== Références ===
<references/>
 
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]
 
[[de:Schillernde Pokémon]]
[[en:Shiny Pokémon]]
[[it:Pokémon cromatico]]
[[ja:色違い]]
[[pl:Shiny Pokémon]]
[[zh:異色寶可夢]]

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'[[Fichier:Rencontre Gold et Dracaufeu chromatique.png|thumb|right|Rencontre entre [[Luth|Gold]] et un [[Dracaufeu]] chromatique.]] Les Pokémon dits '''chromatiques''' (ou '''brillants''') sont des Pokémon extrêmement rares qui ont été introduits dans la [[deuxième génération]] avec {{Jeu|OA}}. Certains joueurs francophones écrivent '''shiney''' mais c'est seulement une mauvaise transcription du '''shiny''' de la version anglaise. Par extension, le terme non officiel de "Shasse" est parfois utilisé pour parler de la chasse au Pokémon chromatique. == Description == Chaque espèce de Pokémon possède une unique forme chromatique caractérisée par une couleur inhabituelle. Un son cristallin accompagné d'étoiles signale l'apparition d'un chromatique. Contrairement à une idée reçue, un Pokémon chromatique n'est pas réellement plus fort qu'un Pokémon normal, puisque leur [[nature]] et leur [[IV]] restent aléatoires comme pour les Pokémon normaux. == Dans les jeux vidéo == === Dans la [[deuxième génération]] === ==== Dans {{Jeu|OAC}} ==== {{Jeu|OAC}} ont la particularité d'avoir longtemps été les seuls à comporter un Pokémon chromatique par défaut (ce n'est plus le cas depuis la sortie de {{Jeu|NB2}}) : le célèbre [[Léviator rouge]] du [[Lac Colère]] est ainsi présent dans chaque jeu en un seul exemplaire, prouvant aux joueurs que les chromatiques existent. {| class="tableaustandard centre" ! Normal ! Chromatique |- | [[Fichier:Sprite 2 a 130.png]] | [[Fichier:Sprite 2 a 130 s.png]] |} Contrairement à une idée reçue très répandue, la probabilité de rencontrer un chromatique dans {{Jeu|OAC}} n'est pas d'une chance sur 65 536 environ, mais de 8 chances sur 65 536, soit 1 chance sur 8 192. L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique comporte trois petites étoiles noires dans son coin supérieur droit. Le caractère chromatique est déterminé par les [[DV]]. Pour être chromatique, un Pokémon doit avoir un DV de 10 dans toutes ses statistiques, sauf en [[Statistiques#Attaque|attaque]] (qui détermine le [[Sexe des Pokémon|sexe]]) où les [[DV]] doivent être de 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 ou 15 et les [[PV]] (qui sont déterminés par les [[DV]] d'attaque). Les DV s'élevant jusqu'à 15, cela en fait des Pokémon relativement puissants. Cette « dépendance » du caractère chromatique avec les DV fait que les [[œuf]]s issus de parents chromatiques ont plus de chances de donner naissance à un Pokémon chromatique, du fait de l'hérédité des DV. Ainsi, l'œuf d'un Pokémon chromatique aura une probabilité d'une chance sur 64 de libérer un chromatique à l'[[éclosion]]. ==== Dans ''[[Pokémon Stadium 2]]'' ==== Le cadre dans lequel se situe les Pokémon dans leur résumé dispose d'une petite étoile jaune en bas à gauche du cadre lorsqu'il est chromatique. === Dans la [[troisième génération]]=== La probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique reste d'une chance sur 8 192 et les couleurs définitives de ces Pokémon se fixent plus ou moins après les quelques hésitations datant de la [[deuxième génération]]. Les œufs issus de parents chromatiques n'ont pas plus de chances d'être chromatiques car le caractère chromatique est désormais basé sur le hasard le plus total et non pas sur les [[DV]]. De plus, le caractère chromatique dépend du [[Dresseur d'Origine]], ce qui fait qu'on ne peut plus échanger des œufs de chromatiques. La génération d'un Pokémon chromatique est maintenant effectuée de cette manière : Lors de la rencontre avec un Pokémon sauvage, le jeu va générer un PID (Personality Value), qui sera propre au Pokémon et qui déterminera ses caractères individuels (d'où le nom de Personality Value). Ce PID est un nombre aléatoire présenté sous la forme d'un binaire de 32 bits, soit variant entre 0 et 4 294 967 295. Il servira entre autres à déterminer si [[Chenipotte]] évoluera en [[Armulys]] ou en [[Blindalys]], ou à déterminer le positionnement des différentes taches de [[Spinda]], etc... Le PID va aussi rentrer en compte dans la détermination du caractère chromatique d'un Pokémon. En effet, le jeu va d'abord le diviser en deux parties de 16 bits. Il va aussi convertir l'[[ID|ID Dresseur]] et l'[[ID|ID secret]] du joueur en binaires de 16 bits également. Il va ensuite effectuer l'opération suivante : {| class="tableaustandard" |- | '''A''' = PID[Partie 1] ''xor'' PID[Partie 2] ''xor'' ID Dresseur ''xor'' ID Secret. |} Le résultat étant également un binaire de 16 bits, '''A''' est compris entre 0 et 65 535, toutes les possibilités étant équiprobables. Si ''A'' est strictement inférieur à 8 (donc compris entre 0 et 7 inclus), alors le Pokémon est chromatique. Cela donne une chance de 8 sur 65 536, simplifié en 1 sur 8 192. ===== Exemple ===== En admettant qu'un dresseur a l'ID Dresseur '''53218''' et l'ID secret '''14269'''. Il rencontre un Pokémon sauvage dont le PID est 1 930 267 476. L'ID Dresseur et l'ID Secret sont d'abord convertis en binaire (16 bits) : '''53218''' = ''1100111111100010'' ; '''14269''' = ''0011011110111101''. Le PID est ensuite converti en 32 bits et coupé en deux parties (16 bits chacune) : '''1 930 267 476''' = ''0111001100001101 1000101101010100''. Si l'opération suivant est exécutée : {| class="tableaustandard" |- | ''0111001100001101'' ''xor'' ''1000101101010100'' ''xor'' ''1100111111100010'' ''xor'' ''0011011110111101'' |- | = ''1111100001011001'' ''xor'' ''1111100001011111'' |- | = ''0000000000000110'' |} Ce résultat vaut 6 en décimal ; 6 étant strictement inférieur à 8, le Pokémon rencontré par ce joueur est chromatique. ==== Dans {{Jeu|RS}} ==== L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée. Une fois le [[bug de l'horloge interne]] enclenché, ces versions génèrent les chromatiques de la même manière que {{Jeu|E}}. ==== Dans {{Jeu|RFVF}} ==== L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique comporte un cadre cyan au lieu de mauve et une petite étoile jaune dans le coin supérieur droit. ==== Dans {{Jeu|E}} ==== L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée. ==== Dans ''[[Pokémon Colosseum]]'' ==== L'écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux sur cette version. ==== Dans ''[[Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres]]'' ==== Comme dans {{Jeu|Colo}}, l'écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux dans cette version. === Dans la [[quatrième génération]]=== Dans la quatrième génération, l'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique comporte une étoile et le chiffre du Pokédex en rouge. ==== Dans {{Jeu|DPP}} ==== Le [[Poké Radar]] est une méthode qui offre une chance accrue de trouver des Pokémon chromatiques. S'il n'est pas utilisé, la chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192. <!-- Rappel : Merci de n'indiquer que les nouvelles infos, pas ce que état déjà valable dans les générations précédentes. Les conseils sur les légendaires ou les milliers de tentative n'ont pas leur place dans la section DPP. --> ==== Dans {{Jeu|HGSS}} ==== [[Fichier:Pichu Troizépi-OHAS.png|thumb|right|[[Pichu Troizépi]] et [[Pichu aux couleurs de Pikachu]] (un Pichu chromatique).]] Comme dans les versions Or et Argent, le joueur retrouve là aussi le fameux Léviator Rouge du Lac Colère. Pour tout autre Pokémon chromatique, il faut s'armer de patience et être chanceux. L'écran du Résumé affiche le numéro en rouge et une étoile rouge se place au-dessus du sprite du Pokémon. La chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192. Lors du choix du Pokémon de départ dans ces versions, il est possible de savoir en avance si l'un d'eux est chromatique ou non avant validation. === Dans la [[cinquième génération]] === L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique indique la particularité chromatique du Pokémon de la même façon que dans la quatrième génération. Depuis cette génération, le son cristallin et les étoiles ne réapparaissent pas si le Pokémon chromatique sauvage se libère de la Ball. Il est maintenant possible de consulter les formes chromatiques rencontrées via le bouton "Forme" dans le [[Pokédex]]. ==== Dans {{Jeu|NB}} ==== Ils prennent le nom officiel "Chromatiques" (même si les trois légendaires chromatiques qui étaient distribué uniquement sur les jeux de la 4G étaient appelés comme ça dans la [[quatrième génération]]). Jusqu'ici, ''shiny'' était le nom donné par les fans. D’après un [[PNJ]] (une Topdresseuse) à [[Méanville]] : <blockquote> On dit que quand un Pokémon chromatique va jaillir des hautes herbes, on peut voir une lueur briller !</blockquote> ==== Dans {{Jeu|NB2}} ==== À l'instar de {{Jeu|OAC}} et [[Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver|leurs remakes]], ces jeux comportent également un Pokémon Chromatique par défaut : un [[Tranchodon]] gris à la [[Réserve Naturelle]]. Pour aller dans ce lieu, il faut avoir rempli le Pokédex régional (en terme de Pokémon vus, pas besoin de tous les capturer, et sans compter les Pokémon events) et parler au [[Professeur Keteleeria]]. Celle-ci offre au joueur un Permis. Cela fait, le joueur doit se rendre à l'aéroport de Parsemille et parler à la dame au guichet juste en face, et en lui répondant « Oui », le joueur est envoyé dans l'avion qui décolle en direction de la Réserve Naturelle. Arrivé à l'endroit, si le joueur suit le chemin en bas de l'avion, après avoir traversé la forêt labyrinthe, il se retrouve face au Tranchodon. En ayant battu [[Guajava]] dans l'attraction de la Forêt Blanche ou de la Ville Noire et en allant chez Goyah ensuite, le joueur peut obtenir un Pokémon dragon chromatique selon la version ([[Griknot]] dans Noir 2, [[Minidraco]] dans Blanc 2). Après avoir complété le Pokédex National, il faut aller parler au [[Professeur Keteleeria]] et elle offrira également le [[Charme Chroma]] qui, une fois dans le sac, fait passer les chances de trouver un Pokémon chromatique de 1 sur 8192 à 1 sur 2731, soit 3 fois plus de possibilités. D’après la même Topdresseuse à [[Méanville]] : <blockquote>Ce sont les Pokémon chromatiques qui génèrent ces lueurs dans les hautes herbes quand ils s'apprêtent à en jaillir !</blockquote> === Dans la [[sixième génération]] === L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique possède une étoile rouge, mais le chiffre du Pokédex reste normal comparé aux anciennes versions. Dans le Pokédex, le sprite miniature de la forme chromatique à l'écran supérieur brille quand le joueur regarde les autres formes du Pokémon. Lors de l'apparition des lueurs, le décor s'assombrit légèrement. <center><gallery> Chromatique dans une horde.png|thumb|right|Rencontre d'un chromatique (à droite de l'image) dans une [[horde]] dans {{Jeu|XY}}. Horde Chromatique ROSA.png|thumb|right|Ici, un chromatique dans une [[horde]] dans {{Jeu|ROSA}}. </gallery></center> ==== Dans {{Jeu|XY}} ==== Le [[Charme Chroma]] est toujours présent, le [[Poké Radar]] est également disponible dans ces opus et fonctionne de manière à peu près similaire à celle de {{Jeu|DPP}}. De plus, et pour la première fois, la chance minimale de rencontrer un Pokémon chromatique a augmenté, en effet, le résultat de l'opération binaire doit être strictement inférieur à 16 et non plus à 8 pour faire apparaître un Pokémon chromatique, ainsi, les chances sont de 16 sur 65 535, soit 1 chance sur 4 096 (le double de la probabilité précédente).<ref>http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Talk:Shiny_Pok%C3%A9mon</ref> Deux nouveaux mécanismes permettent d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique : la [[Pêche à la chaîne]] et le [[Safari des amis]]. Le premier augmente les chances en fonction des rencontres successives, tandis que le second profite d'un taux d'apparition des Pokémon chromatiques plus élevé que la normale. ==== Dans {{Jeu|ROSA}} ==== Le [[Charme Chroma]] reste présent. Les chances restent de 1 chance sur 4096 soit 0.0244140625%. === Dans la [[septième génération]] === Lorsqu'un Pokémon chromatique apparaît, les lueurs bleues sont remplacées par une grande étoile jaune, et elle survient durant le message "''Un Pokémon sauvage apparaît !''" au lieu de avant dans les générations précédentes ; l'étoile apparaît cependant après le message si le Pokémon chromatique est apparu en tant que renfort. L'[[Intrusion]] est un nouveau mécanisme permettant d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique. Les chances augmentent à partir du 70ème Pokémon appelé en renfort, mais n'augmentent pas au fur et à mesure. L'[[Orbe Frousse]], les capacités [[Faux-Chage]] ou [[Retenue]] et des [[Baie Mepo|Baies Mepo]] sont les outils indispensables. De même, le [[Charme Chroma]] est également disponible dans cette génération. Pour l'obtenir, il faut compléter le [[Pokédex d'Alola]] et aller au bâtiment de GAME FREAK à [[Akala]] dans la ville de [[Ho'ohale]] (à côté du C.R.I), puis monter à l'étage et parler au réalisateur du jeu, le seul personnage avec un sac. <blockquote>Dans une même espèce de Pokémon, y'en a à peu près 1 sur 4 000 qui sont chromatiques ! Truc de ouf !</blockquote> D’après un Vaurien à [[Ho'ohale]] dans un immeuble, au premier étage à coté de la porte menant au studio GAME FREAK. <blockquote>Tu as remarqué que quand un Pokémon sauvage appelle un allié en renfort, c'est parfois un Pokémon très fort, voire chromatique ?</blockquote> D'après une Assistante Épreuve à la Route 13 après lui avoir donné une Eau Fraîche. == Pokémon chromatiques impossibles == {{Article principal|Shiny lock}} Certains Pokémon, même après un nombre infini de rencontres, ne pourront être chromatiques, généralement du fait de leur rareté; On les dit "Shiny lock". == Dans le [[dessin animé]] == Dans le dessin animé, des chromatiques apparaissent de temps en temps. Ils sont parfois les héros des épisodes dans lesquels ils se montrent. === Le prototype du chromatique : le [[Papilusion rose]] === Dans l'[[épisode 21]], ''Un Pokémon amoureux'', apparaît un Papilusion [[Sexe des Pokémon|femelle]] de couleur rose. C'est un cas unique car, dans la [[première génération]], les Pokémon sont tous [[Sexe des Pokémon|asexués]] et les chromatiques n'existent pas. Le [[Papilusion]] rose est peut-être le précurseur des chromatiques, à la fois dans le dessin animé et dans les jeux vidéo. Un Papilusion chromatique porte au final des couleurs différentes, avec un corps violet et les yeux verts. === Le Pokémon problématique : [[Kecleon]] === Dans les jeux vidéo, [[Kecleon]] chromatique a une bande bleue à la place d'une bande rouge. Mais à sa première apparition dans le dessin animé, Kecleon était accompagné d'un Kecleon violet. Et d'autres Kecleon violets sont apparus dans les [[spin-off]] de [[Pokémon Donjon Mystère|Donjon Mystère]] (également apparu dans les jeux vidéo de Donjon Mystère). Personne ne donne d'explication à ce sujet. === Couleur différente === Certains Pokémon apparaissent avec une couleur différente de celle habituelle, sans pour autant être chromatiques. Parmi eux, on voit la mère du [[Lokhlass de Sacha]] dans l'épisode ''[[Une famille en or]]''. Dans l'[[Épisode 425]], un [[Marill]] d'un bleu beaucoup plus clair avec des oreilles roses tirant vers le blanc ainsi qu'un [[Chapignon]] bleu foncé apparaissent. === Liste des chromatiques du [[dessin animé]] === Certains chromatiques dans le dessin animé : * [[EP154]] : un [[Noarfang]] doré avec des ailes oranges ([[Sacha]] attrape ce [[Noarfang de Sacha|Pokémon]]) ; * [[EP170]] : un [[Caratroc]] indigo ; * [[EP235]] : un [[Léviator]] rouge (qui est capturé par [[Peter]]) ; * [[EP268]] : un [[Magnéton]] rouille (appartenant à [[Vincent|Vincent/Jackson]]) ; * [[AG085]] : un [[Hélédelle]] vert (appartenant à [[Alizée]]) ; * [[AG092]] : un [[Magicarpe]] doré (c'est dans un flash-back. Un dresseur de Hoenn du nom de [[Jimmy (épisode 366)|Jimmy]] le capture et l'échange contre le Reptincel d'un pêcheur) ; * [[AG114]] : une [[Donphan]] marron ; * [[DP073]] : un [[Papinox]] marron ([[Jessie]] relâche son [[Papinox de Jessie| Papinox]], partant avec ce Pokémon chromatique) ; * [[DP117]] : un [[Métalosse]] argenté ; * [[DP173]] : un [[Métamorph]] bleu (appartenant à Nastasia) ; * [[Épisode spécial DP]] : un [[Migalos]] violet ; * [[Zoroark, le Maître des Illusions]] : Les bêtes légendaires. ; * [[Pokémon, le film : Noir - Victini et Reshiram]] : Un [[Golemastoc]] gris (appartenant à [[Roilita]]) ; * [[Pokémon, le film : Blanc - Victini et Zekrom]] : Un [[Trioxhydre]] vert (appartenant à [[Carlita]]) ; * [[BW087]] : un [[Onix]] verdâtre (chef d'un groupe d'Onix) ; * ''[[Genesect et l'éveil de la légende]]'' : un [[Genesect]] rouge ; * [[BW136]] : un [[Drakkarmin]] vert et orange (qui est capturé par [[Sandra]]) ; * [[XY022]] : une [[Magicarpe]] doré ; * [[Pokémon : Méga-Évolution 2]] : un [[Méga-Métalosse]] argenté (appartenant à [[Pierre Rochard]]) ; * [[XY051]] : le [[Brutalibré]] de [[Carl]] qui est violet, rouge, noir, vert kaki et jaune ; * [[Film 18]] : un [[Rayquaza]] noir qui devient un [[Méga-Rayquaza]] noir au rayures rosées ; * [[XY109]] : un [[Draco]] rose et jaune appartenant à [[Amélia]] ; * [[XY117]] : un [[Brocélôme]] au bois blanchâtre et aux feuilles rouges ; * [[XY133]] : un [[Léviator]] pouvant [[Méga-Évolution|méga-évoluer]] appartenant à [[Lysandre]] ; * [[Film 19]] : un [[Gardevoir]] bleu et blanc qui devient un [[Méga-Gardevoir]] à la tête bleue et à la robe noire (appartenant à [[Chymia]]) ; * [[Film 19]] : un [[Ectoplasma]] violet clair qui devient un [[Méga-Ectoplasma]] au corps blanc et rose (sous le contrôle d'[[Alva]]). === Imagerie === <center><gallery perrow="4"> Fichier:Migalos chromatique.png| Fichier:AG114 - Donphan chromatique.png| Fichier:BW087 - Onix chromatique.png| Fichier:Brutalibré de Carl.png| Fichier:Léviator Rouge.png| Fichier:Magnéton de Vincent.png| Fichier:Noarfang de Sacha.png| Fichier:Genesect Film 16.png Fichier:Drakkarmin de Sandra.png| Fichier:Métalosse Chromatique.png| Fichier:Bêtes Légendaires Film 13.png| </gallery></center> == Voir aussi == * [[:Catégorie:Image de Pokémon chromatique du dessin animé|Image de Pokémon chromatique du dessin animé]] === Références === <references/> [[Catégorie:Mécanisme de jeu]] [[de:Schillernde Pokémon]] [[en:Shiny Pokémon]] [[it:Pokémon cromatico]] [[ja:色違い]] [[pl:Shiny Pokémon]] [[zh:異色寶可夢]]'
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'@@ -1,250 +1 @@ -[[Fichier:Rencontre Gold et Dracaufeu chromatique.png|thumb|right|Rencontre entre [[Luth|Gold]] et un [[Dracaufeu]] chromatique.]] -Les Pokémon dits '''chromatiques''' (ou '''brillants''') sont des Pokémon extrêmement rares qui ont été introduits dans la [[deuxième génération]] avec {{Jeu|OA}}. -Certains joueurs francophones écrivent '''shiney''' mais c'est seulement une mauvaise transcription du '''shiny''' de la version anglaise. Par extension, le terme non officiel de "Shasse" est parfois utilisé pour parler de la chasse au Pokémon chromatique. - -== Description == - -Chaque espèce de Pokémon possède une unique forme chromatique caractérisée par une couleur inhabituelle. Un son cristallin accompagné d'étoiles signale l'apparition d'un chromatique. Contrairement à une idée reçue, un Pokémon chromatique n'est pas réellement plus fort qu'un Pokémon normal, puisque leur [[nature]] et leur [[IV]] restent aléatoires comme pour les Pokémon normaux. - -== Dans les jeux vidéo == - -=== Dans la [[deuxième génération]] === - -==== Dans {{Jeu|OAC}} ==== - -{{Jeu|OAC}} ont la particularité d'avoir longtemps été les seuls à comporter un Pokémon chromatique par défaut (ce n'est plus le cas depuis la sortie de {{Jeu|NB2}}) : le célèbre [[Léviator rouge]] du [[Lac Colère]] est ainsi présent dans chaque jeu en un seul exemplaire, prouvant aux joueurs que les chromatiques existent. - -{| class="tableaustandard centre" -! Normal -! Chromatique -|- -| [[Fichier:Sprite 2 a 130.png]] -| [[Fichier:Sprite 2 a 130 s.png]] -|} - -Contrairement à une idée reçue très répandue, la probabilité de rencontrer un chromatique dans {{Jeu|OAC}} n'est pas d'une chance sur 65 536 environ, mais de 8 chances sur 65 536, soit 1 chance sur 8 192. - -L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique comporte trois petites étoiles noires dans son coin supérieur droit. - -Le caractère chromatique est déterminé par les [[DV]]. Pour être chromatique, un Pokémon doit avoir un DV de 10 dans toutes ses statistiques, sauf en [[Statistiques#Attaque|attaque]] (qui détermine le [[Sexe des Pokémon|sexe]]) où les [[DV]] doivent être de 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 ou 15 et les [[PV]] (qui sont déterminés par les [[DV]] d'attaque). Les DV s'élevant jusqu'à 15, cela en fait des Pokémon relativement puissants. - -Cette « dépendance » du caractère chromatique avec les DV fait que les [[œuf]]s issus de parents chromatiques ont plus de chances de donner naissance à un Pokémon chromatique, du fait de l'hérédité des DV. Ainsi, l'œuf d'un Pokémon chromatique aura une probabilité d'une chance sur 64 de libérer un chromatique à l'[[éclosion]]. - -==== Dans ''[[Pokémon Stadium 2]]'' ==== - -Le cadre dans lequel se situe les Pokémon dans leur résumé dispose d'une petite étoile jaune en bas à gauche du cadre lorsqu'il est chromatique. - -=== Dans la [[troisième génération]]=== - -La probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique reste d'une chance sur 8 192 et les couleurs définitives de ces Pokémon se fixent plus ou moins après les quelques hésitations datant de la [[deuxième génération]]. Les œufs issus de parents chromatiques n'ont pas plus de chances d'être chromatiques car le caractère chromatique est désormais basé sur le hasard le plus total et non pas sur les [[DV]]. De plus, le caractère chromatique dépend du [[Dresseur d'Origine]], ce qui fait qu'on ne peut plus échanger des œufs de chromatiques. - -La génération d'un Pokémon chromatique est maintenant effectuée de cette manière : - -Lors de la rencontre avec un Pokémon sauvage, le jeu va générer un PID (Personality Value), qui sera propre au Pokémon et qui déterminera ses caractères individuels (d'où le nom de Personality Value). Ce PID est un nombre aléatoire présenté sous la forme d'un binaire de 32 bits, soit variant entre 0 et 4 294 967 295. Il servira entre autres à déterminer si [[Chenipotte]] évoluera en [[Armulys]] ou en [[Blindalys]], ou à déterminer le positionnement des différentes taches de [[Spinda]], etc... - -Le PID va aussi rentrer en compte dans la détermination du caractère chromatique d'un Pokémon. En effet, le jeu va d'abord le diviser en deux parties de 16 bits. Il va aussi convertir l'[[ID|ID Dresseur]] et l'[[ID|ID secret]] du joueur en binaires de 16 bits également. Il va ensuite effectuer l'opération suivante : - -{| class="tableaustandard" -|- -| '''A''' = PID[Partie 1] ''xor'' PID[Partie 2] ''xor'' ID Dresseur ''xor'' ID Secret. -|} - -Le résultat étant également un binaire de 16 bits, '''A''' est compris entre 0 et 65 535, toutes les possibilités étant équiprobables. Si ''A'' est strictement inférieur à 8 (donc compris entre 0 et 7 inclus), alors le Pokémon est chromatique. Cela donne une chance de 8 sur 65 536, simplifié en 1 sur 8 192. - -===== Exemple ===== - -En admettant qu'un dresseur a l'ID Dresseur '''53218''' et l'ID secret '''14269'''. Il rencontre un Pokémon sauvage dont le PID est 1 930 267 476. L'ID Dresseur et l'ID Secret sont d'abord convertis en binaire (16 bits) : '''53218''' = ''1100111111100010'' ; '''14269''' = ''0011011110111101''. -Le PID est ensuite converti en 32 bits et coupé en deux parties (16 bits chacune) : '''1 930 267 476''' = ''0111001100001101 1000101101010100''. - -Si l'opération suivant est exécutée : - -{| class="tableaustandard" -|- -| ''0111001100001101'' ''xor'' ''1000101101010100'' ''xor'' ''1100111111100010'' ''xor'' ''0011011110111101'' -|- -| = ''1111100001011001'' ''xor'' ''1111100001011111'' -|- -| = ''0000000000000110'' -|} - -Ce résultat vaut 6 en décimal ; 6 étant strictement inférieur à 8, le Pokémon rencontré par ce joueur est chromatique. - -==== Dans {{Jeu|RS}} ==== - -L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée. - -Une fois le [[bug de l'horloge interne]] enclenché, ces versions génèrent les chromatiques de la même manière que {{Jeu|E}}. - -==== Dans {{Jeu|RFVF}} ==== - -L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique comporte un cadre cyan au lieu de mauve et une petite étoile jaune dans le coin supérieur droit. - -==== Dans {{Jeu|E}} ==== - -L'écran de [[statistiques]] d'un Pokémon chromatique est assez différent de celui d'un Pokémon normal. Le fond sur lequel se trouve le Pokémon est plus blanc que gris et son numéro dans le [[Pokédex]] prend une couleur dorée. - -==== Dans ''[[Pokémon Colosseum]]'' ==== - -L'écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux sur cette version. - -==== Dans ''[[Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres]]'' ==== - -Comme dans {{Jeu|Colo}}, l'écran de statistiques des Pokémon chromatiques ne présente aucune différence avec celui des Pokémon normaux dans cette version. - -=== Dans la [[quatrième génération]]=== - -Dans la quatrième génération, l'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique comporte une étoile et le chiffre du Pokédex en rouge. - -==== Dans {{Jeu|DPP}} ==== - -Le [[Poké Radar]] est une méthode qui offre une chance accrue de trouver des Pokémon chromatiques. -S'il n'est pas utilisé, la chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192. -<!-- Rappel : Merci de n'indiquer que les nouvelles infos, pas ce que état déjà valable dans les générations précédentes. Les conseils sur les légendaires ou les milliers de tentative n'ont pas leur place dans la section DPP. --> - -==== Dans {{Jeu|HGSS}} ==== -[[Fichier:Pichu Troizépi-OHAS.png|thumb|right|[[Pichu Troizépi]] et [[Pichu aux couleurs de Pikachu]] (un Pichu chromatique).]] -Comme dans les versions Or et Argent, le joueur retrouve là aussi le fameux Léviator Rouge du Lac Colère. Pour tout autre Pokémon chromatique, il faut s'armer de patience et être chanceux. L'écran du Résumé affiche le numéro en rouge et une étoile rouge se place au-dessus du sprite du Pokémon. La chance de trouver un Pokémon chromatique reste à 1 chance sur 8 192. Lors du choix du Pokémon de départ dans ces versions, il est possible de savoir en avance si l'un d'eux est chromatique ou non avant validation. - -=== Dans la [[cinquième génération]] === - -L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique indique la particularité chromatique du Pokémon de la même façon que dans la quatrième génération. -Depuis cette génération, le son cristallin et les étoiles ne réapparaissent pas si le Pokémon chromatique sauvage se libère de la Ball. Il est maintenant possible de consulter les formes chromatiques rencontrées via le bouton "Forme" dans le [[Pokédex]]. - -==== Dans {{Jeu|NB}} ==== - -Ils prennent le nom officiel "Chromatiques" (même si les trois légendaires chromatiques qui étaient distribué uniquement sur les jeux de la 4G étaient appelés comme ça dans la [[quatrième génération]]). Jusqu'ici, ''shiny'' était le nom donné par les fans. - -D’après un [[PNJ]] (une Topdresseuse) à [[Méanville]] : -<blockquote> On dit que quand un Pokémon chromatique va jaillir des hautes herbes, on peut voir une lueur briller !</blockquote> - -==== Dans {{Jeu|NB2}} ==== - -À l'instar de {{Jeu|OAC}} et [[Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver|leurs remakes]], ces jeux comportent également un Pokémon Chromatique par défaut : un [[Tranchodon]] gris à la [[Réserve Naturelle]]. Pour aller dans ce lieu, il faut avoir rempli le Pokédex régional (en terme de Pokémon vus, pas besoin de tous les capturer, et sans compter les Pokémon events) et parler au [[Professeur Keteleeria]]. Celle-ci offre au joueur un Permis. Cela fait, le joueur doit se rendre à l'aéroport de Parsemille et parler à la dame au guichet juste en face, et en lui répondant « Oui », le joueur est envoyé dans l'avion qui décolle en direction de la Réserve Naturelle. Arrivé à l'endroit, si le joueur suit le chemin en bas de l'avion, après avoir traversé la forêt labyrinthe, il se retrouve face au Tranchodon. - -En ayant battu [[Guajava]] dans l'attraction de la Forêt Blanche ou de la Ville Noire et en allant chez Goyah ensuite, le joueur peut obtenir un Pokémon dragon chromatique selon la version ([[Griknot]] dans Noir 2, [[Minidraco]] dans Blanc 2). - -Après avoir complété le Pokédex National, il faut aller parler au [[Professeur Keteleeria]] et elle offrira également le [[Charme Chroma]] qui, une fois dans le sac, fait passer les chances de trouver un Pokémon chromatique de 1 sur 8192 à 1 sur 2731, soit 3 fois plus de possibilités. - -D’après la même Topdresseuse à [[Méanville]] : -<blockquote>Ce sont les Pokémon chromatiques qui génèrent ces lueurs dans les hautes herbes quand ils s'apprêtent à en jaillir !</blockquote> - -=== Dans la [[sixième génération]] === - -L'écran de statistiques d'un Pokémon chromatique possède une étoile rouge, mais le chiffre du Pokédex reste normal comparé aux anciennes versions. Dans le Pokédex, le sprite miniature de la forme chromatique à l'écran supérieur brille quand le joueur regarde les autres formes du Pokémon. Lors de l'apparition des lueurs, le décor s'assombrit légèrement. - -<center><gallery> -Chromatique dans une horde.png|thumb|right|Rencontre d'un chromatique (à droite de l'image) dans une [[horde]] dans {{Jeu|XY}}. -Horde Chromatique ROSA.png|thumb|right|Ici, un chromatique dans une [[horde]] dans {{Jeu|ROSA}}. -</gallery></center> - -==== Dans {{Jeu|XY}} ==== - -Le [[Charme Chroma]] est toujours présent, le [[Poké Radar]] est également disponible dans ces opus et fonctionne de manière à peu près similaire à celle de {{Jeu|DPP}}. - -De plus, et pour la première fois, la chance minimale de rencontrer un Pokémon chromatique a augmenté, en effet, le résultat de l'opération binaire doit être strictement inférieur à 16 et non plus à 8 pour faire apparaître un Pokémon chromatique, ainsi, les chances sont de 16 sur 65 535, soit 1 chance sur 4 096 (le double de la probabilité précédente).<ref>http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Talk:Shiny_Pok%C3%A9mon</ref> - -Deux nouveaux mécanismes permettent d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique : la [[Pêche à la chaîne]] et le [[Safari des amis]]. Le premier augmente les chances en fonction des rencontres successives, tandis que le second profite d'un taux d'apparition des Pokémon chromatiques plus élevé que la normale. - -==== Dans {{Jeu|ROSA}} ==== - -Le [[Charme Chroma]] reste présent. Les chances restent de 1 chance sur 4096 soit 0.0244140625%. - -=== Dans la [[septième génération]] === - -Lorsqu'un Pokémon chromatique apparaît, les lueurs bleues sont remplacées par une grande étoile jaune, et elle survient durant le message "''Un Pokémon sauvage apparaît !''" au lieu de avant dans les générations précédentes ; l'étoile apparaît cependant après le message si le Pokémon chromatique est apparu en tant que renfort. - -L'[[Intrusion]] est un nouveau mécanisme permettant d'augmenter les chances de rencontrer un Pokémon chromatique. Les chances augmentent à partir du 70ème Pokémon appelé en renfort, mais n'augmentent pas au fur et à mesure. L'[[Orbe Frousse]], les capacités [[Faux-Chage]] ou [[Retenue]] et des [[Baie Mepo|Baies Mepo]] sont les outils indispensables. -De même, le [[Charme Chroma]] est également disponible dans cette génération. Pour l'obtenir, il faut compléter le [[Pokédex d'Alola]] et aller au bâtiment de GAME FREAK à [[Akala]] dans la ville de [[Ho'ohale]] (à côté du C.R.I), puis monter à l'étage et parler au réalisateur du jeu, le seul personnage avec un sac. - -<blockquote>Dans une même espèce de Pokémon, y'en a à peu près 1 sur 4 000 qui sont chromatiques ! Truc de ouf !</blockquote> -D’après un Vaurien à [[Ho'ohale]] dans un immeuble, au premier étage à coté de la porte menant au studio GAME FREAK. - -<blockquote>Tu as remarqué que quand un Pokémon sauvage appelle un allié en renfort, c'est parfois un Pokémon très fort, voire chromatique ?</blockquote> -D'après une Assistante Épreuve à la Route 13 après lui avoir donné une Eau Fraîche. - -== Pokémon chromatiques impossibles == - -{{Article principal|Shiny lock}} - -Certains Pokémon, même après un nombre infini de rencontres, ne pourront être chromatiques, généralement du fait de leur rareté; On les dit "Shiny lock". - -== Dans le [[dessin animé]] == - -Dans le dessin animé, des chromatiques apparaissent de temps en temps. Ils sont parfois les héros des épisodes dans lesquels ils se montrent. - -=== Le prototype du chromatique : le [[Papilusion rose]] === - -Dans l'[[épisode 21]], ''Un Pokémon amoureux'', apparaît un Papilusion [[Sexe des Pokémon|femelle]] de couleur rose. C'est un cas unique car, dans la [[première génération]], les Pokémon sont tous [[Sexe des Pokémon|asexués]] et les chromatiques n'existent pas. - -Le [[Papilusion]] rose est peut-être le précurseur des chromatiques, à la fois dans le dessin animé et dans les jeux vidéo. - -Un Papilusion chromatique porte au final des couleurs différentes, avec un corps violet et les yeux verts. - -=== Le Pokémon problématique : [[Kecleon]] === - -Dans les jeux vidéo, [[Kecleon]] chromatique a une bande bleue à la place d'une bande rouge. Mais à sa première apparition dans le dessin animé, Kecleon était accompagné d'un Kecleon violet. Et d'autres Kecleon violets sont apparus dans les [[spin-off]] de [[Pokémon Donjon Mystère|Donjon Mystère]] (également apparu dans les jeux vidéo de Donjon Mystère). Personne ne donne d'explication à ce sujet. - -=== Couleur différente === - -Certains Pokémon apparaissent avec une couleur différente de celle habituelle, sans pour autant être chromatiques. Parmi eux, on voit la mère du [[Lokhlass de Sacha]] dans l'épisode ''[[Une famille en or]]''. Dans l'[[Épisode 425]], un [[Marill]] d'un bleu beaucoup plus clair avec des oreilles roses tirant vers le blanc ainsi qu'un [[Chapignon]] bleu foncé apparaissent. - -=== Liste des chromatiques du [[dessin animé]] === - -Certains chromatiques dans le dessin animé : -* [[EP154]] : un [[Noarfang]] doré avec des ailes oranges ([[Sacha]] attrape ce [[Noarfang de Sacha|Pokémon]]) ; -* [[EP170]] : un [[Caratroc]] indigo ; -* [[EP235]] : un [[Léviator]] rouge (qui est capturé par [[Peter]]) ; -* [[EP268]] : un [[Magnéton]] rouille (appartenant à [[Vincent|Vincent/Jackson]]) ; -* [[AG085]] : un [[Hélédelle]] vert (appartenant à [[Alizée]]) ; -* [[AG092]] : un [[Magicarpe]] doré (c'est dans un flash-back. Un dresseur de Hoenn du nom de [[Jimmy (épisode 366)|Jimmy]] le capture et l'échange contre le Reptincel d'un pêcheur) ; -* [[AG114]] : une [[Donphan]] marron ; -* [[DP073]] : un [[Papinox]] marron ([[Jessie]] relâche son [[Papinox de Jessie| Papinox]], partant avec ce Pokémon chromatique) ; -* [[DP117]] : un [[Métalosse]] argenté ; -* [[DP173]] : un [[Métamorph]] bleu (appartenant à Nastasia) ; -* [[Épisode spécial DP]] : un [[Migalos]] violet ; -* [[Zoroark, le Maître des Illusions]] : Les bêtes légendaires. ; -* [[Pokémon, le film : Noir - Victini et Reshiram]] : Un [[Golemastoc]] gris (appartenant à [[Roilita]]) ; -* [[Pokémon, le film : Blanc - Victini et Zekrom]] : Un [[Trioxhydre]] vert (appartenant à [[Carlita]]) ; -* [[BW087]] : un [[Onix]] verdâtre (chef d'un groupe d'Onix) ; -* ''[[Genesect et l'éveil de la légende]]'' : un [[Genesect]] rouge ; -* [[BW136]] : un [[Drakkarmin]] vert et orange (qui est capturé par [[Sandra]]) ; -* [[XY022]] : une [[Magicarpe]] doré ; -* [[Pokémon : Méga-Évolution 2]] : un [[Méga-Métalosse]] argenté (appartenant à [[Pierre Rochard]]) ; -* [[XY051]] : le [[Brutalibré]] de [[Carl]] qui est violet, rouge, noir, vert kaki et jaune ; -* [[Film 18]] : un [[Rayquaza]] noir qui devient un [[Méga-Rayquaza]] noir au rayures rosées ; -* [[XY109]] : un [[Draco]] rose et jaune appartenant à [[Amélia]] ; -* [[XY117]] : un [[Brocélôme]] au bois blanchâtre et aux feuilles rouges ; -* [[XY133]] : un [[Léviator]] pouvant [[Méga-Évolution|méga-évoluer]] appartenant à [[Lysandre]] ; -* [[Film 19]] : un [[Gardevoir]] bleu et blanc qui devient un [[Méga-Gardevoir]] à la tête bleue et à la robe noire (appartenant à [[Chymia]]) ; -* [[Film 19]] : un [[Ectoplasma]] violet clair qui devient un [[Méga-Ectoplasma]] au corps blanc et rose (sous le contrôle d'[[Alva]]). - -=== Imagerie === -<center><gallery perrow="4"> -Fichier:Migalos chromatique.png| -Fichier:AG114 - Donphan chromatique.png| -Fichier:BW087 - Onix chromatique.png| -Fichier:Brutalibré de Carl.png| -Fichier:Léviator Rouge.png| -Fichier:Magnéton de Vincent.png| -Fichier:Noarfang de Sacha.png| -Fichier:Genesect Film 16.png -Fichier:Drakkarmin de Sandra.png| -Fichier:Métalosse Chromatique.png| -Fichier:Bêtes Légendaires Film 13.png| -</gallery></center> - -== Voir aussi == - -* [[:Catégorie:Image de Pokémon chromatique du dessin animé|Image de Pokémon chromatique du dessin animé]] - -=== Références === -<references/> - -[[Catégorie:Mécanisme de jeu]] - -[[de:Schillernde Pokémon]] -[[en:Shiny Pokémon]] -[[it:Pokémon cromatico]] -[[ja:色違い]] -[[pl:Shiny Pokémon]] -[[zh:異色寶可夢]] +wh0cd741122 <a href=http://amoxil247.us.org/>amoxil by mail</a> <a href=http://abilify24.us.org/>ABILIFY</a> '
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