Examiner les modifications individuelles
Apparence
Cette page vous permet d’examiner les variables générées par le filtre d’abus pour une modification individuelle.
Variables générées pour cette modification
Variable | Valeur |
---|---|
Nom du compte de l’utilisateur (user_name ) | '2A01:CB15:1D8:8700:F476:9363:2CAB:E017' |
Âge du compte de l’utilisateur (user_age ) | 0 |
Identifiant de la page (page_id ) | 344819 |
Espace de noms de la page (page_namespace ) | 0 |
Titre de la page sans l’espace de noms (page_title ) | 'Cormier' |
Titre complet de la page (page_prefixedtitle ) | 'Cormier' |
Action (action ) | 'edit' |
Résumé / motif des modifications (summary ) | '' |
Ancien modèle de contenu (old_content_model ) | 'wikitext' |
Nouveau modèle de contenu (new_content_model ) | 'wikitext' |
Texte wiki de l’ancienne page, avant la modification (old_wikitext ) | '{{ébauche|personnage}}
{{Infobox Personnage
| nom=Cormier
| nomja=デンボク
| nomtm=Denboku
| nomen=Kamado
| image=[[Fichier:Cormier-LPA.png|275px]]
| légende=Artwork de Cormier pour {{Jeu|LPA}}.
| sexe=Masculin
| profession=Dirigeant du [[Groupe Galaxie]]
| région=[[Hisui]]
| famille=[[Professeur Sorbier]] (descendant)
}}
'''Cormier''' est un homme éminent de la région de [[Hisui]], qui apparaît dans {{jeu|LPA}}. C'est le dirigeant du [[Groupe Galaxie]], et celui qui invite le [[joueur]] à rejoindre le Corps des Chercheurs.
__TOC__
== Dans les jeux vidéo ==
Originaire de la région de [[Hisui]], Cormier est à la tête du [[Groupe Galaxie]]. Il est décrit comme un homme parfois sévère, mais surtout fiable et sur qui on peut compter. Il a su gagner la confiance absolue de l'ensemble des membres de l'organisation. Après avoir remarqué le don du [[joueur]] pour les recherches Pokémon, il invite ce dernier à joindre le Corps des Chercheurs afin de participer à la création du premier [[Pokédex]].
Cormier est également un ancêtre du [[Professeur Sorbier]], le [[Professeur Pokémon]] de [[Sinnoh]] à l'époque de {{jeu|DPP}} et {{jeu|DEPS}}.<ref>[https://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier.]</ref>
=== Pokémon ===
==== [[Temple de Sinnoh]] ====
Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", le Joueur se rend au Temple de Sinnoh dans le but de refermer la faille grâce à la Chaîne Rouge. Il est arrêté par Cormier, qui a le même objectif, mais qui l'affronte pour savoir qui s'occupera de le faire.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Gueriaigle de Hisui
| p1-forme = Hisui
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 61
| p1-type1 = psy
| p1-type2 = vol
| p1-capacité1 = Ailes Psycho
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame d'Air
| p1-capacité3 = Vive-Attaque
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Ronflex
| p2-sexe = m
| p2-niveau = 62
| p2-type1 = normal
| p2-capacité1 = Psykoud'Boul
| p2-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Giga Impact
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Grolem
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 61
| p3-type1 = roche
| p3-type2 = sol
| p3-capacité1 = Piège de Roc
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Éboulement
| p3-capacité3 = Damoclès
| p3-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Mélodelfe
| p4-sexe = f
| p4-niveau = 61
| p4-type1 = fée
| p4-capacité1 = Vampibaiser
| p4-capacité2 = Psyko
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Plénitude
| p4-capacité4 = Regard Touchant
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
==== [[Plage Premiépas]] et [[Dojo de Rusti-Cité]] ====
Cormier utilise la même équipe lors du combat sur la [[Plage Premiépas]] de la [[Mission (Légendes Pokémon : Arceus)|mission principale]] « La plaque de la Plage Premiépas », et lors des [[revanche]]s répétables au [[Dojo de Rusti-Cité]].
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 65
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Piétisol
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Ronflex
| p2-sexe = m
| p2-niveau = 66
| p2-type1 = normal
| p2-capacité1 = Psykoud'Boul
| p2-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Giga Impact
| p2-capacité4 = Poing Feu
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Scarhino
| p3-sexe = m
| p3-sexediff = oui
| p3-niveau = 65
| p3-type1 = insecte
| p3-type2 = combat
| p3-capacité1 = Close Combat
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Danse-Lames
| p3-capacité3 = Dard Nuée
| p3-capacité4 = Aéropique
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Mélodelfe
| p4-sexe = f
| p4-niveau = 65
| p4-type1 = fée
| p4-capacité1 = Vampibaiser
| p4-capacité2 = Psyko
| p4-capacité3 = Plénitude
| p4-capacité4 = Vibraqua
| p4-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Cinquième Pokémon -->
| p5-nom = Gueriaigle de Hisui
| p5-forme = Hisui
| p5-sexe = m
| p5-niveau = 65
| p5-type1 = psy
| p5-type2 = vol
| p5-capacité1 = Ailes Psycho
| p5-capacité2 = Lame d'Air
| p5-capacité3 = Vive-Attaque
}}
==== [[Dojo de Rusti-Cité]] (Voie Héroïque) ====
===== Premier combat =====
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 64
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Piétisol
| p1-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 64
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Dard Nuée
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ronflex
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 64
| p3-type1 = normal
| p3-capacité1 = Psykoud'Boul
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Giga Impact
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Feu
| p3-capacité4-maîtrise = oui
}}
===== Deuxième combat =====
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 67
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Piétisol
| p1-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 67
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Dard Nuée
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ronflex
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 68
| p3-type1 = normal
| p3-capacité1 = Psykoud'Boul
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Giga Impact
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Feu
| p3-capacité4-maîtrise = oui
}}
===== Troisième combat =====
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 69
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Piétisol
| p1-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 69
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Dard Nuée
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
| p2-capacité4 = Danse Lames
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ursaking
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 69
| p3-type1 = Sol
| p3-type2 = Normal
| p3-capacité1 = Câlinerie
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Regard Touchant
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Cavalerie Lourde
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Glace
| p3-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Ronflex
| p4-sexe = m
| p4-niveau = 70
| p4-type1 = normal
| p4-capacité1 = Psykoud'Boul
| p4-capacité1-maîtrise = oui
| p4-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Giga Impact
| p4-capacité3-maîtrise = oui
| p4-capacité4 = Poing Feu
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
===== Quatrième combat =====
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 73
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Telluriforce
| p1-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 74
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Mégacorne
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
| p2-capacité4 = Danse Lames
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ursaking
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 74
| p3-type1 = Sol
| p3-type2 = Normal
| p3-capacité1 = Câlinerie
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Regard Touchant
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Assaut Frontal
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Glace
| p3-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Ronflex
| p4-sexe = m
| p4-niveau = 75
| p4-type1 = normal
| p4-capacité1 = Psykoud'Boul
| p4-capacité1-maîtrise = oui
| p4-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Giga Impact
| p4-capacité3-maîtrise = oui
| p4-capacité4 = Poing Feu
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
===== Cinquième combat =====
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 77
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Telluriforce
| p1-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 77
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Mégacorne
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
| p2-capacité4 = Danse Lames
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Tarinorme
| p3-sexe =
| p3-niveau = 78
| p3-type1 = roche
| p3-type2 = acier
| p3-capacité1 = Lame de Roc
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Tête de Fer
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Piège de Roc
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Tonnerre
| p3-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Ursaking
| p4-sexe = m
| p4-niveau = 78
| p4-type1 = Sol
| p4-type2 = Normal
| p4-capacité1 = Câlinerie
| p4-capacité1-maîtrise = oui
| p4-capacité2 = Regard Touchant
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Assaut Frontal
| p4-capacité3-maîtrise = oui
| p4-capacité4 = Poing Glace
| p4-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p5-nom = Ronflex
| p5-sexe = m
| p5-niveau = 79
| p5-type1 = normal
| p5-capacité1 = Psykoud'Boul
| p5-capacité1-maîtrise = oui
| p5-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p5-capacité2-maîtrise = oui
| p5-capacité3 = Giga Impact
| p5-capacité3-maîtrise = oui
| p5-capacité4 = Poing Feu
| p5-capacité4-maîtrise = oui
}}
=== Citations ===
{{Renvoi Article/Citations}}
== Imagerie ==
<center><gallery>
Fichier:Cormier et Ronflex LPA.jpg|Cormier avec son armure et Ronflex chez le Photographe
</gallery></center>
== Anecdote ==
*Le nom français de Cormier vient d'un [[:wp:Cormier|arbre du même nom]], qui appartient à la famille des ''[[:wp:Rosaceae|Rosaceae]]''. C'est également une référence au nom de son descendant, le [[Professeur Sorbier]].
==Références==
<references />
{{Groupe Galaxie}}
{{Liste des Personnages de jeux vidéo|rég=9}}
[[Catégorie:Personnage (jeu vidéo)]]
[[Catégorie:Personnage (Légendes Pokémon : Arceus)]]
[[de:Denboku]]
[[en:Kamado]]
[[es:Sorbus]]
[[it:Soruan]]
[[ja:デンボク]]
[[zh:馬加木]]' |
Wikicode de la page après la modification (new_wikitext ) | '{{Infobox Personnage
| nom=Cormier
| nomja=デンボク
| nomtm=Denboku
| nomen=Kamado
| image=[[Fichier:Cormier-LPA.png|275px]]
| légende=Artwork de Cormier pour {{Jeu|LPA}}.
| sexe=Masculin
| profession=Dirigeant du [[Groupe Galaxie]]
| région=[[Hisui]]
| famille=[[Professeur Sorbier]] (descendant)
}}
'''Cormier''' est le dirigeant du [[Groupe Galaxie]] dans {{jeu|LPA}}. Ce personnage, dont le visage rappelle fortement le [[Professeur Sorbier]] de la [[Sinnoh]] moderne, est en fait l'ancêtre de ce dernier.<ref>[https://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier.]</ref>
== Dans les jeux vidéo ==
Cormier est l'un des premiers membres du Groupe Galaxie à avoir immigré dans la région de [[Hisui]]. En sa qualité de dirigeant, il a autorité sur les différents Corps de l'organisation basée à [[Rusti-Cité]], et négocie directement avec les chefs des clans [[Clan Diamant|Diamant]] et [[Clan Perle|Perle]]. Il est parfois présenté comme un homme sévère voire violent (il pratique le [[wp:Sumo|sumo]] et il lui arrive de faire une prise à son vis-à-vis), mais n'en demeure pas moins une personne de confiance. Il nourrit cependant une certaine méfiance envers les Pokémon, [[Lardi]] et lui étant les seuls survivants d'un village ravagé par des Pokémon en furie.
Après avoir été informé que le [[Personnage jouable|protagoniste]] a réussi l'épreuve de [[Selena]], Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres habitants de Rusti-Cité ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte la nouvelle recrue au sein du [[Corps des Chercheurs]] du moment qu'elle contribue activement au [[Pokédex]]. Sa principale préoccupation est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu les [[Pokémon monarque]]s enragés et dont est issu le personnage joueur lui-même : aussi confie-t-il à ce dernier la charge d'enquêter sur les répercussions de ce phénomène.
Plus tard, alors que les cinq monarques de Hisui ne sont plus une menace, Cormier voit la Faille Spatio-Temporelle s'élargir et reporte ses soupçons sur le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au Mont Couronné avec le [[Corps de la Défense]], déléguant à Selena la gestion du village. Il croise à nouveau le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la [[Chaîne Rouge]], et l'affronte en combat Pokémon. Vaincu, le dirigeant laisse le joueur s'occuper du « Grand Sinnoh » ([[Dialga]] ou [[Palkia]]), lui imposant seulement de se retirer au Bivouac des Cimes au moment où le second Pokémon se manifeste. Une fois les deux légendaires capturés et la faille refermée, il organise une grande fête avec les clans de Hisui pour célébrer l'événement.
Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la Plage Premiépas, où il lui remet la [[Plaque Poing]] au prix d'un combat. Le joueur peut également l'affronter au Dojo de Rusti-Cité, aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque.
=== Pokémon ===
==== [[Temple de Sinnoh]] ====
Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", Cormier défie le joueur pour déterminer qui doit régler le problème de la Faille Spatio-Temporelle.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Gueriaigle de Hisui
| p1-forme = Hisui
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 61
| p1-type1 = psy
| p1-type2 = vol
| p1-capacité1 = Ailes Psycho
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame d'Air
| p1-capacité3 = Vive-Attaque
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Ronflex
| p2-sexe = m
| p2-niveau = 62
| p2-type1 = normal
| p2-capacité1 = Psykoud'Boul
| p2-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Giga Impact
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Grolem
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 61
| p3-type1 = roche
| p3-type2 = sol
| p3-capacité1 = Piège de Roc
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Éboulement
| p3-capacité3 = Damoclès
| p3-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Mélodelfe
| p4-sexe = f
| p4-niveau = 61
| p4-type1 = fée
| p4-capacité1 = Vampibaiser
| p4-capacité2 = Psyko
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Plénitude
| p4-capacité4 = Regard Touchant
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
==== [[Plage Premiépas]] ====
Ce combat que livre Cormier lors de la mission principale "La plaque de la Plage Premiépas" peut être rejoué au Dojo de Rusti-Cité autant de fois que l'on veut.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
| d-recsup = [[Plaque Poing]] (sur la Plage Premiépas uniquement)
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 65
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Piétisol
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Ronflex
| p2-sexe = m
| p2-niveau = 66
| p2-type1 = normal
| p2-capacité1 = Psykoud'Boul
| p2-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Giga Impact
| p2-capacité4 = Poing Feu
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Scarhino
| p3-sexe = m
| p3-sexediff = oui
| p3-niveau = 65
| p3-type1 = insecte
| p3-type2 = combat
| p3-capacité1 = Close Combat
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Danse-Lames
| p3-capacité3 = Dard Nuée
| p3-capacité4 = Aéropique
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Mélodelfe
| p4-sexe = f
| p4-niveau = 65
| p4-type1 = fée
| p4-capacité1 = Vampibaiser
| p4-capacité2 = Psyko
| p4-capacité3 = Plénitude
| p4-capacité4 = Vibraqua
| p4-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Cinquième Pokémon -->
| p5-nom = Gueriaigle de Hisui
| p5-forme = Hisui
| p5-sexe = m
| p5-niveau = 65
| p5-type1 = psy
| p5-type2 = vol
| p5-capacité1 = Ailes Psycho
| p5-capacité2 = Lame d'Air
| p5-capacité3 = Vive-Attaque
}}
==== [[Dojo de Rusti-Cité]] (Voie Héroïque) ====
Les combats suivants sont déverrouillés après avoir complété la quête secondaire "L'éveil de Hisui".
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| condition=Premier combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 64
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Piétisol
| p1-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 64
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Dard Nuée
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ronflex
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 64
| p3-type1 = normal
| p3-capacité1 = Psykoud'Boul
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Giga Impact
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Feu
| p3-capacité4-maîtrise = oui
}}
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| condition=Deuxième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 67
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Piétisol
| p1-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 67
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Dard Nuée
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ronflex
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 68
| p3-type1 = normal
| p3-capacité1 = Psykoud'Boul
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Giga Impact
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Feu
| p3-capacité4-maîtrise = oui
}}
Lors du combat suivant, les Pokémon de Cormier ont un [[niveau d'effort]] de 3 dans chaque [[statistique]].
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| condition=Troisième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 69
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Piétisol
| p1-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 69
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Dard Nuée
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
| p2-capacité4 = Danse Lames
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ursaking
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 69
| p3-type1 = Sol
| p3-type2 = Normal
| p3-capacité1 = Câlinerie
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Regard Touchant
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Cavalerie Lourde
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Glace
| p3-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Ronflex
| p4-sexe = m
| p4-niveau = 70
| p4-type1 = normal
| p4-capacité1 = Psykoud'Boul
| p4-capacité1-maîtrise = oui
| p4-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Giga Impact
| p4-capacité3-maîtrise = oui
| p4-capacité4 = Poing Feu
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 5.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| condition=Quatrième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 73
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Telluriforce
| p1-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 74
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Mégacorne
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
| p2-capacité4 = Danse Lames
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Ursaking
| p3-sexe = m
| p3-niveau = 74
| p3-type1 = Sol
| p3-type2 = Normal
| p3-capacité1 = Câlinerie
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Regard Touchant
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Assaut Frontal
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Poing Glace
| p3-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Ronflex
| p4-sexe = m
| p4-niveau = 75
| p4-type1 = normal
| p4-capacité1 = Psykoud'Boul
| p4-capacité1-maîtrise = oui
| p4-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Giga Impact
| p4-capacité3-maîtrise = oui
| p4-capacité4 = Poing Feu
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 7.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
| condition=Cinquième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Cormier<br>du Groupe Galaxie
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Grolem
| p1-sexe = m
| p1-niveau = 77
| p1-type1 = roche
| p1-type2 = sol
| p1-capacité1 = Tête de Fer
| p1-capacité1-maîtrise = oui
| p1-capacité2 = Lame de Roc
| p1-capacité2-maîtrise = oui
| p1-capacité3 = Poing Éclair
| p1-capacité3-maîtrise = oui
| p1-capacité4 = Telluriforce
| p1-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Scarhino
| p2-sexe = m
| p2-sexediff = oui
| p2-niveau = 77
| p2-type1 = insecte
| p2-type2 = combat
| p2-capacité1 = Close Combat
| p2-capacité1-maîtrise = oui
| p2-capacité2 = Mégacorne
| p2-capacité2-maîtrise = oui
| p2-capacité3 = Aéropique
| p2-capacité3-maîtrise = oui
| p2-capacité4 = Danse Lames
| p2-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Tarinorme
| p3-sexe =
| p3-niveau = 78
| p3-type1 = roche
| p3-type2 = acier
| p3-capacité1 = Lame de Roc
| p3-capacité1-maîtrise = oui
| p3-capacité2 = Tête de Fer
| p3-capacité2-maîtrise = oui
| p3-capacité3 = Piège de Roc
| p3-capacité3-maîtrise = oui
| p3-capacité4 = Tonnerre
| p3-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = Ursaking
| p4-sexe = m
| p4-niveau = 78
| p4-type1 = Sol
| p4-type2 = Normal
| p4-capacité1 = Câlinerie
| p4-capacité1-maîtrise = oui
| p4-capacité2 = Regard Touchant
| p4-capacité2-maîtrise = oui
| p4-capacité3 = Assaut Frontal
| p4-capacité3-maîtrise = oui
| p4-capacité4 = Poing Glace
| p4-capacité4-maîtrise = oui
<!-- Quatrième Pokémon -->
| p5-nom = Ronflex
| p5-sexe = m
| p5-niveau = 79
| p5-type1 = normal
| p5-capacité1 = Psykoud'Boul
| p5-capacité1-maîtrise = oui
| p5-capacité2 = Cavalerie Lourde
| p5-capacité2-maîtrise = oui
| p5-capacité3 = Giga Impact
| p5-capacité3-maîtrise = oui
| p5-capacité4 = Poing Feu
| p5-capacité4-maîtrise = oui
}}
=== Citations ===
{{Renvoi Article/Citations}}
=== Imagerie ===
<center><gallery>
Fichier:Cormier et Ronflex LPA.jpg|Cormier avec son armure et Ronflex chez le Photographe.
</gallery></center>
== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==
Cormier n'est apparu à ce jour dans aucune [[extension]] française du JCC, mais possède une [[carte Supporter]] à son nom et effigie (déclinée en version standard, [[Full Art]] et arc-en-ciel secrète avec des dessins de [[Hitoshi Ariga]]) dans la neuvième extension japonaise de la [[série Épée et Bouclier]]. Dans le jeu de cartes, Cormier impose au joueur de [[défausse]]r toutes les cartes de sa [[main]] sauf une (à choisir parmi au moins 2 cartes), mais lui permet ensuite de piocher 4 cartes.
== Anecdotes ==
*Cormier doit son nom français à un [[wp:Cormier|arbre d'Europe]] également appelé « sorbier domestique », dont le Professeur Pokémon de [[Littorella]] tire lui-même son nom.
*Parmi les personnages de ''Légendes Pokémon : Arceus'' ayant des traits physiques communs avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont la parenté avec un autre personnage – le Professeur Sorbier – a été officiellement confirmée.
*Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte proche de celui du [[wp:Région du Kansai|Kansai]], la région du Japon dont est inspirée [[Johto]].
*L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de [[Galar]], ressemble étrangement à celle de [[Thyméo]] du [[Conseil 4]] de [[Kalos]].
==Références==
<references/>
{{Groupe Galaxie}}
{{Liste des Personnages de jeux vidéo|rég=9}}
[[Catégorie:Personnage (jeu vidéo)]]
[[Catégorie:Personnage (Légendes Pokémon : Arceus)]]
[[de:Denboku]]
[[en:Kamado]]
[[es:Sorbus]]
[[it:Soruan]]
[[ja:デンボク]]
[[zh:馬加木]]' |
Diff unifié des changements faits lors de la modification (edit_diff ) | '@@ -1,3 +1,2 @@
-{{ébauche|personnage}}
{{Infobox Personnage
| nom=Cormier
@@ -12,17 +11,17 @@
| famille=[[Professeur Sorbier]] (descendant)
}}
-'''Cormier''' est un homme éminent de la région de [[Hisui]], qui apparaît dans {{jeu|LPA}}. C'est le dirigeant du [[Groupe Galaxie]], et celui qui invite le [[joueur]] à rejoindre le Corps des Chercheurs.
-__TOC__
+'''Cormier''' est le dirigeant du [[Groupe Galaxie]] dans {{jeu|LPA}}. Ce personnage, dont le visage rappelle fortement le [[Professeur Sorbier]] de la [[Sinnoh]] moderne, est en fait l'ancêtre de ce dernier.<ref>[https://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier.]</ref>
+
== Dans les jeux vidéo ==
-Originaire de la région de [[Hisui]], Cormier est à la tête du [[Groupe Galaxie]]. Il est décrit comme un homme parfois sévère, mais surtout fiable et sur qui on peut compter. Il a su gagner la confiance absolue de l'ensemble des membres de l'organisation. Après avoir remarqué le don du [[joueur]] pour les recherches Pokémon, il invite ce dernier à joindre le Corps des Chercheurs afin de participer à la création du premier [[Pokédex]].
+Cormier est l'un des premiers membres du Groupe Galaxie à avoir immigré dans la région de [[Hisui]]. En sa qualité de dirigeant, il a autorité sur les différents Corps de l'organisation basée à [[Rusti-Cité]], et négocie directement avec les chefs des clans [[Clan Diamant|Diamant]] et [[Clan Perle|Perle]]. Il est parfois présenté comme un homme sévère voire violent (il pratique le [[wp:Sumo|sumo]] et il lui arrive de faire une prise à son vis-à-vis), mais n'en demeure pas moins une personne de confiance. Il nourrit cependant une certaine méfiance envers les Pokémon, [[Lardi]] et lui étant les seuls survivants d'un village ravagé par des Pokémon en furie.
-Cormier est également un ancêtre du [[Professeur Sorbier]], le [[Professeur Pokémon]] de [[Sinnoh]] à l'époque de {{jeu|DPP}} et {{jeu|DEPS}}.<ref>[https://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier.]</ref>
+Après avoir été informé que le [[Personnage jouable|protagoniste]] a réussi l'épreuve de [[Selena]], Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres habitants de Rusti-Cité ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte la nouvelle recrue au sein du [[Corps des Chercheurs]] du moment qu'elle contribue activement au [[Pokédex]]. Sa principale préoccupation est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu les [[Pokémon monarque]]s enragés et dont est issu le personnage joueur lui-même : aussi confie-t-il à ce dernier la charge d'enquêter sur les répercussions de ce phénomène.
+Plus tard, alors que les cinq monarques de Hisui ne sont plus une menace, Cormier voit la Faille Spatio-Temporelle s'élargir et reporte ses soupçons sur le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au Mont Couronné avec le [[Corps de la Défense]], déléguant à Selena la gestion du village. Il croise à nouveau le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la [[Chaîne Rouge]], et l'affronte en combat Pokémon. Vaincu, le dirigeant laisse le joueur s'occuper du « Grand Sinnoh » ([[Dialga]] ou [[Palkia]]), lui imposant seulement de se retirer au Bivouac des Cimes au moment où le second Pokémon se manifeste. Une fois les deux légendaires capturés et la faille refermée, il organise une grande fête avec les clans de Hisui pour célébrer l'événement.
+
+Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la Plage Premiépas, où il lui remet la [[Plaque Poing]] au prix d'un combat. Le joueur peut également l'affronter au Dojo de Rusti-Cité, aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque.
=== Pokémon ===
-
==== [[Temple de Sinnoh]] ====
-
-Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", le Joueur se rend au Temple de Sinnoh dans le but de refermer la faille grâce à la Chaîne Rouge. Il est arrêté par Cormier, qui a le même objectif, mais qui l'affronte pour savoir qui s'occupera de le faire.
-
+Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", Cormier défie le joueur pour déterminer qui doit régler le problème de la Faille Spatio-Temporelle.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
@@ -81,8 +80,6 @@
}}
-==== [[Plage Premiépas]] et [[Dojo de Rusti-Cité]] ====
-
-Cormier utilise la même équipe lors du combat sur la [[Plage Premiépas]] de la [[Mission (Légendes Pokémon : Arceus)|mission principale]] « La plaque de la Plage Premiépas », et lors des [[revanche]]s répétables au [[Dojo de Rusti-Cité]].
-
+==== [[Plage Premiépas]] ====
+Ce combat que livre Cormier lors de la mission principale "La plaque de la Plage Premiépas" peut être rejoué au Dojo de Rusti-Cité autant de fois que l'on veut.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
@@ -93,4 +90,5 @@
| d-sprite = Cormier
| d-taille=250px
+| d-recsup = [[Plaque Poing]] (sur la Plage Premiépas uniquement)
<!-- Premier Pokémon -->
@@ -157,10 +155,9 @@
==== [[Dojo de Rusti-Cité]] (Voie Héroïque) ====
-
-===== Premier combat =====
-
+Les combats suivants sont déverrouillés après avoir complété la quête secondaire "L'éveil de Hisui".
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
+| condition=Premier combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
@@ -210,10 +207,8 @@
| p3-capacité4-maîtrise = oui
}}
-
-===== Deuxième combat =====
-
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
+| condition=Deuxième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
@@ -263,10 +258,9 @@
| p3-capacité4-maîtrise = oui
}}
-
-===== Troisième combat =====
-
+Lors du combat suivant, les Pokémon de Cormier ont un [[niveau d'effort]] de 3 dans chaque [[statistique]].
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
+| condition=Troisième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
@@ -335,10 +329,9 @@
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
-
-===== Quatrième combat =====
-
+Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 5.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
+| condition=Quatrième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
@@ -407,10 +400,9 @@
| p4-capacité4-maîtrise = oui
}}
-
-===== Cinquième combat =====
-
+Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 7.
{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = LPA
+| condition=Cinquième combat
<!-- Paramètres du Dresseur -->
@@ -498,13 +490,19 @@
{{Renvoi Article/Citations}}
-== Imagerie ==
+=== Imagerie ===
<center><gallery>
-Fichier:Cormier et Ronflex LPA.jpg|Cormier avec son armure et Ronflex chez le Photographe
+Fichier:Cormier et Ronflex LPA.jpg|Cormier avec son armure et Ronflex chez le Photographe.
</gallery></center>
-== Anecdote ==
-*Le nom français de Cormier vient d'un [[:wp:Cormier|arbre du même nom]], qui appartient à la famille des ''[[:wp:Rosaceae|Rosaceae]]''. C'est également une référence au nom de son descendant, le [[Professeur Sorbier]].
+== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==
+Cormier n'est apparu à ce jour dans aucune [[extension]] française du JCC, mais possède une [[carte Supporter]] à son nom et effigie (déclinée en version standard, [[Full Art]] et arc-en-ciel secrète avec des dessins de [[Hitoshi Ariga]]) dans la neuvième extension japonaise de la [[série Épée et Bouclier]]. Dans le jeu de cartes, Cormier impose au joueur de [[défausse]]r toutes les cartes de sa [[main]] sauf une (à choisir parmi au moins 2 cartes), mais lui permet ensuite de piocher 4 cartes.
+
+== Anecdotes ==
+*Cormier doit son nom français à un [[wp:Cormier|arbre d'Europe]] également appelé « sorbier domestique », dont le Professeur Pokémon de [[Littorella]] tire lui-même son nom.
+*Parmi les personnages de ''Légendes Pokémon : Arceus'' ayant des traits physiques communs avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont la parenté avec un autre personnage – le Professeur Sorbier – a été officiellement confirmée.
+*Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte proche de celui du [[wp:Région du Kansai|Kansai]], la région du Japon dont est inspirée [[Johto]].
+*L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de [[Galar]], ressemble étrangement à celle de [[Thyméo]] du [[Conseil 4]] de [[Kalos]].
==Références==
-<references />
+<references/>
{{Groupe Galaxie}}
' |
Lignes ajoutées par la modification (added_lines ) | [
0 => ''''Cormier''' est le dirigeant du [[Groupe Galaxie]] dans {{jeu|LPA}}. Ce personnage, dont le visage rappelle fortement le [[Professeur Sorbier]] de la [[Sinnoh]] moderne, est en fait l'ancêtre de ce dernier.<ref>[https://legends.pokemon.com/fr-fr/story/ Confirmation de la parenté entre Cormier et le Professeur Sorbier.]</ref>',
1 => '',
2 => 'Cormier est l'un des premiers membres du Groupe Galaxie à avoir immigré dans la région de [[Hisui]]. En sa qualité de dirigeant, il a autorité sur les différents Corps de l'organisation basée à [[Rusti-Cité]], et négocie directement avec les chefs des clans [[Clan Diamant|Diamant]] et [[Clan Perle|Perle]]. Il est parfois présenté comme un homme sévère voire violent (il pratique le [[wp:Sumo|sumo]] et il lui arrive de faire une prise à son vis-à-vis), mais n'en demeure pas moins une personne de confiance. Il nourrit cependant une certaine méfiance envers les Pokémon, [[Lardi]] et lui étant les seuls survivants d'un village ravagé par des Pokémon en furie.',
3 => 'Après avoir été informé que le [[Personnage jouable|protagoniste]] a réussi l'épreuve de [[Selena]], Cormier le reçoit dans son bureau et lui fait une démonstration de sumo, arguant que les autres habitants de Rusti-Cité ne se montreront guère plus accueillants à l'égard d'un inconnu tombé littéralement du ciel. Il accepte la nouvelle recrue au sein du [[Corps des Chercheurs]] du moment qu'elle contribue activement au [[Pokédex]]. Sa principale préoccupation est la Faille Spatio-Temporelle, dont les éclairs qui en émanent ont rendu les [[Pokémon monarque]]s enragés et dont est issu le personnage joueur lui-même : aussi confie-t-il à ce dernier la charge d'enquêter sur les répercussions de ce phénomène.',
4 => 'Plus tard, alors que les cinq monarques de Hisui ne sont plus une menace, Cormier voit la Faille Spatio-Temporelle s'élargir et reporte ses soupçons sur le protagoniste, qu'il bannit de Rusti-Cité sans autre forme de procès. Il part ensuite en expédition au Mont Couronné avec le [[Corps de la Défense]], déléguant à Selena la gestion du village. Il croise à nouveau le personnage joueur, qui a entre-temps récupéré la [[Chaîne Rouge]], et l'affronte en combat Pokémon. Vaincu, le dirigeant laisse le joueur s'occuper du « Grand Sinnoh » ([[Dialga]] ou [[Palkia]]), lui imposant seulement de se retirer au Bivouac des Cimes au moment où le second Pokémon se manifeste. Une fois les deux légendaires capturés et la faille refermée, il organise une grande fête avec les clans de Hisui pour célébrer l'événement.',
5 => '',
6 => 'Par la suite, Cormier retrouve le protagoniste sur la Plage Premiépas, où il lui remet la [[Plaque Poing]] au prix d'un combat. Le joueur peut également l'affronter au Dojo de Rusti-Cité, aussi bien en combat libre que dans le cadre de la Voie Héroïque.',
7 => 'Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné", Cormier défie le joueur pour déterminer qui doit régler le problème de la Faille Spatio-Temporelle.',
8 => '==== [[Plage Premiépas]] ====',
9 => 'Ce combat que livre Cormier lors de la mission principale "La plaque de la Plage Premiépas" peut être rejoué au Dojo de Rusti-Cité autant de fois que l'on veut.',
10 => '| d-recsup = [[Plaque Poing]] (sur la Plage Premiépas uniquement)',
11 => 'Les combats suivants sont déverrouillés après avoir complété la quête secondaire "L'éveil de Hisui".',
12 => '| condition=Premier combat',
13 => '| condition=Deuxième combat',
14 => 'Lors du combat suivant, les Pokémon de Cormier ont un [[niveau d'effort]] de 3 dans chaque [[statistique]].',
15 => '| condition=Troisième combat',
16 => 'Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 5.',
17 => '| condition=Quatrième combat',
18 => 'Le niveau d'effort dans chaque statistique des Pokémon de Cormier passe à 7.',
19 => '| condition=Cinquième combat',
20 => '=== Imagerie ===',
21 => 'Fichier:Cormier et Ronflex LPA.jpg|Cormier avec son armure et Ronflex chez le Photographe.',
22 => '== Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]] ==',
23 => 'Cormier n'est apparu à ce jour dans aucune [[extension]] française du JCC, mais possède une [[carte Supporter]] à son nom et effigie (déclinée en version standard, [[Full Art]] et arc-en-ciel secrète avec des dessins de [[Hitoshi Ariga]]) dans la neuvième extension japonaise de la [[série Épée et Bouclier]]. Dans le jeu de cartes, Cormier impose au joueur de [[défausse]]r toutes les cartes de sa [[main]] sauf une (à choisir parmi au moins 2 cartes), mais lui permet ensuite de piocher 4 cartes.',
24 => '',
25 => '== Anecdotes ==',
26 => '*Cormier doit son nom français à un [[wp:Cormier|arbre d'Europe]] également appelé « sorbier domestique », dont le Professeur Pokémon de [[Littorella]] tire lui-même son nom.',
27 => '*Parmi les personnages de ''Légendes Pokémon : Arceus'' ayant des traits physiques communs avec des figures des précédents opus, Cormier est actuellement le seul dont la parenté avec un autre personnage – le Professeur Sorbier – a été officiellement confirmée.',
28 => '*Dans l'édition japonaise du jeu, lorsque Cormier perd son calme, il s'exprime dans un dialecte proche de celui du [[wp:Région du Kansai|Kansai]], la région du Japon dont est inspirée [[Johto]].',
29 => '*L'armure de combat de Cormier, qu'il décrit comme une armure traditionnelle de [[Galar]], ressemble étrangement à celle de [[Thyméo]] du [[Conseil 4]] de [[Kalos]].',
30 => '<references/>'
] |
Horodatage Unix de la modification (timestamp ) | 1650714756 |