Bayar
Bayar | |
---|---|
![]() | |
Artwork de Bayar pour Pokémon Émeraude. | |
Identité | |
Nom japonais | ジンダイ Jindai |
Nom anglais | Brandon |
Sexe | Masculin |
Profession | Meneur de la Pyramide Extrême |
Origine | Hoenn |
Bayar est le meneur de la Pyramide de Combat. Il offre le symbole Bravoure aux Dresseurs ayant réussi à la vaincre.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Sprites[modifier]
E |
---|
![]() |
![]() |
Pokémon Émeraude[modifier]
Bayar est le Meneur de Zone de la Pyramide de Combat. Il attend le joueur au sommet de la Pyramide de Combat une fois que celui-ci a réussi à l'atteindre 3 fois, puis 10 fois consécutivement.
Il est intéressant de noter que ses équipes sont constituées par les trios légendaires des régions de Hoenn et de Kanto.
Pokémon[modifier]
|
|
Citations[modifier]
Pokémon Émeraude[modifier]
Combat pour le Symbole d'Argent[modifier]
"Jeune nomade... Partir à la conquête du monde, c'est la plus belle des aventures, non? Avec pour seul bagage, son esprit... Sa force! Ses Pokémon! Et surtout, une bonne dose de bravoure pour pouvoir affronter l'inconnu... Oui, c'est une vie grandiose! Oui, grandiose! Je suis Bayar! Je suis le Roi Pyramide! C'est moi qui m'occupe de cet endroit. Tout le monde m'appelle le chef! Si tu es là, c'est que tu ne manques pas de confiance en toi. Je me trompe? Ah, ah, ah! On va bien s'amuser! C'est parti! Tu vas devoir faire preuve de bravoure!"
- Si le joueur perd :
"Hé, quel est ton problème? Un peu de nerf!"
- Si le joueur gagne :
"Bravo! Tu as été superbe! Cette victoire, tu la mérites!"
"Ah, ah, ah! Grandiose! Absolument grandiose! Bravo! On va entendre parler de toi! Ton Passe Zone, s'il te plaît! (Le Symbole Bravoure a été ajouté sur le Passe Zone!) J'ai hâte de te revoir, jeune nomade!"
Combat pour le Symbole d'Or[modifier]
"Tu es enfin de retour... Ta soif d'aventure émane du plus profond de ton cœur... Oui... J'étais comme toi quand j'avais ton âge... ... ... ... Ah... Nous allons nous battre... passionnément! Dangereusement! Désespérément! En route vers l'aventure, au péril de nos vies... Maintenant! Je déborde de bravoure! Donne tout ce que tu as! Je suis prêt!"
- Si le joueur perd :
"Ne baisse pas les bras! Tu dois croire en toi!"
- Si le joueur gagne :
"Tu as réussi! Tes efforts ont enfin payé!"
"Ah, ah, ah! Remarquable! Tout simplement grandiose! Jeune nomade... Ta bravoure surpasse la mienne! Tiens, prends ça! (Le Symbole Bravoure a pris une couleur dorée!) Je suppose que j'ai encore beaucoup à apprendre, finalement! J'espère que nos routes se croiseront de nouveau, jeune nomade!"
Pokémon Masters EX[modifier]
Roches Mystérieuses[modifier]
- À l'aventure vers des mondes inconnus
Bayar : "Bonsoir, jeune Maître ! Toi aussi, tu es en pleine aventure ?"
Pierre Rochard : "Bonsoir, Bayar. Pour être franc, je n'appellerais sans doute pas cela une aventure. Nous sommes à la recherche de gemmes, comme à l'accoutumée. C'est en quelque sorte notre routine quotidienne. Il n'est désormais plus nécessaire de chercher des Duo-Gemmes Ultimes, alors ce n'est plus aussi fascinant, ces derniers temps."
Bayar : "Ha ha ha ! Je vois ! Mes aventures quotidiennes manquent aussi d'un je-ne-sais-quoi. C'est pour ça que je parcours l'île chaque jour, à la recherche de nouvelles aventures !"
Pierre Rochard : "C'est fantastique ! Je vois que vous méritez votre réputation d'aventurier légendaire, à accueillir l'inconnu à bras ouverts."
Bayar : "D'ailleurs, jeune Maître... Est-ce que tu te prépares pour le tournoi dont tout le monde ne fait que parler ?"
Pierre Rochard : "Non. Je ne participerai pas au tournoi, cette fois-ci. Je préfère me concentrer sur les mystères qui entourent les Duo-Gemmes Ultimes."
Bayar : "Vraiment ? Et pour quelle raison ?"
Pierre Rochard : "Depuis mon arrivée à Passio, j'ai remarqué à quel point la nouvelle génération de Dresseurs change et évolue. Les observer me fait remettre en question ce que je suis censé faire... Et j'ai fini par réaliser que je devais les soutenir dans leur développement."
Bayar : "Je vois... C'est un état d'esprit admirable... Un état d'esprit que j'ai déjà observé en toi auparavant. Mais ce n'est pas suffisant, jeune Maître !"
Pierre Rochard : "Ce n'est... « pas suffisant » ?"
Bayar : "En effet. Voir ces jeunes talents a l'air de te faire douter de toi-même... je me trompe ?"
Pierre Rochard : "Oui, vous vous trompez. Je tiens sincèrement à aider la nouvelle génération de Dresseurs à s'épanouir. J'aime tout simplement voir humains et Pokémon donner tout ce qu'ils ont... Ai-je tort de penser ainsi ?"
Bayar : "Non, tu as raison. Aider les jeunes talents est une chose formidable. ... Mais cela ne devrait pas t'empêcher de partir toi-même à l'aventure ! Ce sont certes de belles paroles, mais est-ce que tout ça ne serait pas un prétexte pour éviter de prendre des risques ? Que dit ton détecteur de courage ?!"
Pierre Rochard : "(Mes propres aventures... mon courage...)"
Bayar : "L'aventure est... passionnante ! Dangereuse ! Désespérante ! Un Maître sans peur et sans reproche prend le Tauros par les cornes face aux défis, et se relève lorsqu'il mord la poussière ! La nouvelle génération de Dresseurs, et les personnes qui t'entourent... Je parie que tous rêvent de partir à l'aventure exactement de cette façon !"
Pierre Rochard : "... (J'étais tellement concentré sur le progrès éblouissant des autres Dresseurs... ... que j'en ai oublié ma propre lueur ! Il semblerait que j'ai négligé mon propre développement ainsi que la poursuite de nouvelles aventures...) Je comprends à présent, Métalosse. Tout ce temps, c'est ce que tu essayais de me communiquer, n'est-ce pas ? Vous avez raison, Bayar. Sans m'en rendre compte, j'évitais effectivement de sortir de ma zone de confort. Quelle réalisation décevante."
Bayar : "Eh bien, je dois admettre que j'ai hâte de suivre tes nouvelles aventures avec Métalosse !"
Pierre Rochard : "Et moi donc. Je suis impatient de connaître les mondes que Métalosse et moi allons découvrir au cours de nos aventures !"
Bayar : "Une bonne dose de bravoure te permettra de partir à la conquête du monde et d'affronter l'inconnu... Oui, c'est une vie grandiose ! Oui, grandiose ! J'ai hâte de te revoir, jeune Maître !"
Chapitre 1 : Trois Maîtres[modifier]
- L'aventure de Pierre Rochard
Bayar : "Bienvenue, jeune Maître. Tu m'as l'air de revenir d'aventures corsées !"
Pierre Rochard : "En effet. Nous avons décidé de repousser nos limites et affiner notre potentiel. Alors j'ai déposé mes autres Pokémon et emmené uniquement Métalosse avec moi. Tous les deux, nous avons parcouru Passio et nous sommes copieusement entraînés."
Bayar : "Donc si Métalosse avait été mis K.O., l'aventure se serait arrêtée là, c'est ça ?"
Pierre Rochard : "Précisément. Des Dresseurs malintentionnés nous ont attaqués après avoir été mis au fait de notre situation... Mais Métalosse et moi nous en sommes sortis indemnes."
Bayar : "Bravo ! Tu as l'air d'avoir été superbe !"
Pierre Rochard : "Je dois avouer que cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas entraînés de façon aussi audacieuse. Dans ma vie, j'ai endossé de nombreux rôles : celui de Maître, de fils de PDG... Et je me suis toujours demandé qui j'étais réellement. Mais je n'ai jamais trouvé la réponse. Je pense qu'il en va de même pour Métalosse. Il possède l'intelligence d'un superordinateur... Mais même en sachant cela, je doute qu'il soit certain de qui il est exactement."
Bayar : "Je vois... Alors vous êtes partis à la découverte de qui vous êtes réellement."
Pierre Rochard : "J'ai mis de côté mes titres et responsabilités, et je me suis mis à songer... Métalosse et moi nous sommes rencontrés au sein de ce vaste monde et avons formé un Duo. Aux côtés de Métalosse, le Pokémon Acier qu'aucun autre ne surpasse... La seule chose que je souhaite, c'est que nous soyons les plus puissants au monde. Mes doutes se sont finalement dissipés lorsque je me suis rendu compte que nous ressentions la même chose."
Bayar : "Ha ha ha ! Remarquable ! Tout simplement grandiose ! Que tu sois Maître, héritier d'un grand groupe industriel ou un simple Dresseur... Tu dois affronter le même niveau de risque que n'importe qui ! Mais c'est vrai que quand on est dans une position où on doit protéger autrui, on a tendance à faire plus attention... Alors on en oublie de briller... et on en perd le goût du risque ! Mais regarde où vous en êtes, tous les deux ! Même si ça veut dire sacrifier tout ce que tu as accompli jusqu'à présent... Tu es déterminé à devenir le plus puissant aux côtés de Métalosse ! C'est ça, le vrai courage et l'esprit d'aventure ! C'est remarquable !"
Pierre Rochard : "Quel que soit notre âge ou notre situation, il est important de garder l'esprit d'aventure, n'est-ce pas ?"
Bayar : "Exactement ! Et maintenant c'est parti, Pierre ! Tu vas devoir faire preuve de bravoure au combat ! Donne tout ce que tu as ! Je suis prêt !"
Évènement secondaire : Disciples et Pro du Dojo[modifier]
- Salut !
Sam : "Hé ! Comment vas-tu, Carole ?"
Carole : "La forme ! Je ne dirais pas non à un petit combat pour m'échauffer !"
Bayar : "Ha ha ha ! Quel enthousiasme ! Je te préviens, les Dresseurs de Passio ne se laissent pas vaincre facilement !"
Dans le dessin animé[modifier]
Pokémon, la série[modifier]

Bayar est appelé par son prénom anglophone, soit Brandon. Il apparaît pour la première fois lors de l'AG178, où il participe à un combat assez spécial contre Sacha, qui est alors possédé par un esprit antique (PokéLantide). On revoit Brandon plusieurs épisodes après celui-ci, dans les AG186 et 189, pour deux affrontements qui aboutissent sur une victoire finale de Sacha. Brendon lui remet alors le Symbole Courage.
On le revoit lors du DP074 en flash-back puis physiquement dans le DP128, où il livre un combat contre Paul ; combat qui se finira par une écrasante défaite de Paul à six Pokémon contre zéro. Lors de l'épisode suivant, Brandon fait cette fois-ci face à J, qui veut réveiller et capturer Regigigas. Lors de cet épisode, Brandon se « sacrifie » pour sauver Regigigas des mains de J. Il est cependant réanimé par le colosse. Toutefois, afin de protéger Regigigas, Brandon laisse ses trois golems au temple de Frimapic et promet de reconstruire le temple.
Pokémon[modifier]
Imagerie[modifier]
Ami[modifier]
Pokémon | Capacités |
---|---|
![]() Regigigas |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Imagerie[modifier]
Matchs[modifier]
Épisode 452 : L'ennemi intérieur[modifier]
Match Brandon vs Sacha, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Brandon | VS | Sacha | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Brandon |
Épisode 460 : Match retour[modifier]
Match Brandon vs Sacha, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Brandon | VS | Sacha | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Brandon |
Épisode 463 : Le gang des quatre ! et Épisode 464 : Dernière ligne droite[modifier]
Match Brandon vs Sacha, 4 vs 4 | |||
---|---|---|---|
Brandon | VS | Sacha | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
Égalité |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Sacha |
Antérieur[modifier]
Match Brandon vs Reggie, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Brandon | VS | Reggie | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Brandon |
Épisode 594 : Glaciales retrouvailles ![modifier]
Match Brandon vs Paul, 6 vs 6 | |||
---|---|---|---|
Brandon | VS | Paul | Victoire |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
Rappel de Magmar |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
Rappel de Regice |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
![]() |
vs | ![]() |
![]() |
Vainqueur du match : | Brandon |
Dans les mangas[modifier]
Pocket Monsters Special[modifier]

Au tout début de l'Arc Émeraude, on voit Bayar capturer les 3 Golems légendaires. Puis, il informe son patron, Scott, de sa réussite. Comme dans les jeux, il est le meneur de zone de la Pyramide de Combat.
Quelques chapitres plus tard, Émeraude se met à braver les différents dangers de la Pyramide. À la fin de toutes ces péripéties, Bayar est battu par le jeune Dresseur, et il lui remet le symbole « Bravoure ».
Il réapparaît durant la bataille finale où il affronte les Pokémon de location sous le contrôle de Guile Hideout avec les autres Meneurs de zone.
Pokémon[modifier]
Pokémon | Attaques |
---|---|
![]() Regirock |
![]() ![]() |
![]() Regice |
![]() ![]() |
![]() Registeel |
![]() ![]() |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Bayar apparaît pour la première fois dans l'extension Épée et Bouclier Tempête Argentée, sortie le 11 novembre 2022 en France.
Anecdote[modifier]
- Bayar est le seul Dresseur de la série principale à avoir des équipes exclusivement composées de Pokémon légendaires.
|
![]() | ||
|
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|