Maître de groupe

De Poképédia
(Redirigé depuis Maître de trio)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cet article traite d'un sujet non officiel. Son intitulé et les thèmes qu'il aborde sont issus de la communauté des fans, et peuvent comporter des interprétations subjectives. Un recul critique est conseillé lors de leur lecture.

Un maître de groupe est un Pokémon considéré comme le chef d'un groupe de Pokémon légendaires (généralement, un trio, mais parfois plus). La plupart du temps, le maître est plus fort que les autres Pokémon du trio, mais il arrive que le Pokémon apparaisse d'abord sous une forme plus faible, un élément qui est alors compensé par l'arrivée d'une nouvelle forme plus puissante.

Le maître peut être soit un Pokémon faisant partie du groupe (comme Rayquaza dans les Pokémon ancestraux, ou Cobaltium chez les Lames de la Justice), soit un Pokémon n'étant pas inclus dans le groupe (comme Lugia dans le trio des Oiseaux légendaires). Il arrive parfois que le maître n'ait aucun point commun avec les Pokémon qu'il régit (comme Arceus vis-à-vis des trois esprits).

Liste des maîtres de groupe[modifier]

Oiseaux légendaires[modifier]

Lugia entouré de Sulfura, Artikodin et Électhor.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi.

Ce trio est composé de Sulfura, Artikodin et Électhor. Leur maître est Lugia. Le lien entre ces Pokémon est révélé dans le film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi.

Fauves légendaires[modifier]

Ce trio est composé de Raikou, Entei et Suicune. Leur maître est Ho-Oh. Une légende de Rosalia veut qu'il les ait ressuscités sous cette forme suite à l'incendie de la Tour de Cuivre.

Titans[modifier]

Ce groupe est composé de Regirock, Regice et Registeel. Le maître de ce groupe est Regigigas, son créateur. Ceci est illustré par sa description du Pokédex dans Pokémon Platine, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Pokémon Noir et Blanc, Pokémon X et Pokémon Rubis Oméga qui évoque clairement ce lien de "parenté" : "On dit qu'il a créé des Pokémon à son image à partir de glace, de roche et de magma."

Dans Les terres enneigées de la Couronne, Regidrago et Regieleki sont ajoutés dans le groupe.

Pokémon ancestraux[modifier]

Les Pokémon ancestraux : Groudon, Kyogre et Rayquaza.

Aussi appelé « Trio élémentaire », ce trio est composé de Groudon qui représente la terre, de Kyogre qui représente les océans et de Rayquaza qui représente le ciel. Ce-dernier est le maître du trio et est le seul à pouvoir arrêter un combat entre Kyogre et Groudon .

Trois esprits[modifier]

Parfois appelé « Trio des lacs », il est composé de Créhelf, Créfollet et Créfadet. Arceus en est le maître.

Pokémon des Mythes[modifier]

Affiche du film Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie où Dialga, Palkia, Giratina et Arceus apparaissent.

Composé de Dialga, Palkia et Giratina, ce trio est la création d'Arceus. Ce dernier est considéré comme leur maître.

Lames de la Justice[modifier]

Ce trio est composé de Cobaltium, Terrakium et Viridium. Ils enseignent l'art du combat au jeune Keldeo. Cobaltium a été révélé comme le maître du trio dans le film 15, Pokémon, le film : Kyurem VS la Lame de la Justice.

Forces de la Nature[modifier]

Il regroupe Boréas, Fulguris et Démétéros. Ce-dernier étant le chef du groupe apportant la fertilité après le passage des vents violents et de l'orage, représentés respectivement par Boréas et Fulguris. Depuis Légendes Pokémon : Arceus, Amovénus est également membre du groupe, et surnommée « la déesse du printemps ».

Dragons légendaires[modifier]

Zekrom, Reshiram, Kyurem, Kyurem Noir et Kyurem Blanc.

Il est composé de Kyurem, Reshiram et Zekrom. Pokémon Noir 2 et Blanc 2 confirment que Kyurem en est le maître.

Trio de la vie[modifier]

Il regroupe Xerneas, Yveltal et Zygarde. Zygarde est le chef du trio car il dispose du Talent Aura Inversée qui inverse le pouvoir des deux autres membres. De plus, sa forme Parfaite (100% des cellules de Zygarde) est bien plus puissante en terme de statistiques de base, que les deux autres légendaires.

Néanmoins, dans ses deux autres formes (10 % et 50 % des cellules), Zygarde est beaucoup moins puissant que Xerneas et Yveltal pour ce qui est des Types et des Statistiques. Son type Dragon est inefficace face au type Fée de Xerneas, et son type Sol est inefficace face au type Vol d'Yveltal.

Trio Astral[modifier]

Il regroupe Solgaleo, Lunala (et leurs pré-évolutions : Cosmog et Cosmovum), ainsi que Necrozma. Ce dernier est le chef du trio, puisqu'à l'image de Kyurem, il est capable de fusionner avec l'un des deux autres membres (au choix) pour augmenter ses pouvoirs, voire de l'absorber complètement via l'Ultra-Explosion pour retrouver sa forme originelle, bien plus puissante.

Les Ultra-Chimères[modifier]

Les Ultra-Chimères sont composées de Zéroïd, Cancrelove, Mouscoto, Câblifère, Bamboiselle, Katagami, Engloutyran, Vémini, Mandrillon, Pierroteknik et Ama-Ama. Necrozma est, vraisemblablement, le chef du groupe, puisque nous apprenons, durant les missions de Beladonis, qu'il est celui qui aurait permis aux Ultra-Chimères de venir dans une autre dimension.

Anecdotes[modifier]

  • Arceus et Necrozma sont les seuls Pokémon légendaires à être les maîtres de deux groupes à la fois.
    • Néanmoins, Arceus est le seul à être véritable maître de Pokémon, le trio astral étant lui-même composé d'Ultra-Chimères.
  • Lugia et Regigigas sont chacun apparus une génération après leurs trios respectifs.
    • Lugia est apparu dans un film avant les jeux vidéo de sa génération, là où Regigigas apparut dans un film après les jeux de sa génération.
  • Ho-Oh et Lugia sont tous deux membres d'un même duo légendaire.
  • Démétéros est le seul maître à être sexué.
  • Cobaltium et Démétéros sont les seuls à être maîtres d'un quatuor et Regigigas d'un quintette.
    • Par ailleurs, Cobaltium est le seul maître de trio à ne pas avoir un total de statistiques de base différent de celui des autres légendaires auxquels il est lié.
  • Rayquaza est le seul maître à pouvoir méga-évoluer.
  • Contrairement à Rayquaza, Kyurem et Necrozma, Giratina est le seul troisième membre d'un trio à disposer d'un jeu à son effigie (sorti après les deux premiers) sans pour autant en être le maître.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !