Iris (jeux vidéo)/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations d'Iris.

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Volucité[modifier]

Artie : "Par ici, par ici ! La Team Plasma... Ces gens sans inspiration auraient dérobé le Pokémon de cette damoiselle ?"

Bianca : "Joueur... Qu'est-ce que je dois faire ? La Team Plasma... a volé mon Munna !"

Iris : "J'ai entendu qu'on criait et qu'on pleurait, alors j'me suis dépêchée ! Mais la ville est trop grande et pleine de gens... J'ai perdu les voleurs de vue..."

Artie : "Ce n'est pas grave, Iris. Tu as fait ce que tu pouvais."

Iris : "Mais c'est un scandale ! Voler les Pokémon des gens ! Alors que les gens et les Pokémon, ensemble, ils font une super équipe ! Ils se soutiennent, ils échangent leurs talents, hein !"

Bianca : "Iris..."

Artie : "Très bien, traquons ces vils individus ! N'est-ce pas, Joueur ? Mais bon... Chercher des gens ou des Pokémon dans cette ville, c'est comme chercher une trace de vie dans une nature morte."

Team Plasma : "Quoi ? Le Champion ?! Mais qu'est-ce qu'il fiche ici ? Alors qu'il ne restait qu'un Pokémon à barboter... Il est temps de filer !"

Artie : "Joueur ! Sus aux voleurs ! Iris ! Tu restes avec la damoiselle, compris ?"

Iris : "J'm'occupe de mademoiselle Bianca, tu peux compter sur moi! Allez, sus aux malfaiteurs!"

Iris : "Pardon, j'm'étais perdue. Ces explications par Vokit, c'était clair comme du jus de boudin !"

Artie : "La Team Plasma est là. Le Pokémon volé est peut-être avec eux. Ils vont voir ce qui arrive quand l'inspiration prend possession de moi !"

Ghetis : "Mais ne serait-ce pas notre cher Champion, Artie ?"

Artie : "Le credo de la Team Plasma serait-il le vol qualifié ?"

Alezan : "Je trouvais délicieusement désopilante l'idée de nous dissimuler juste devant une Arène. Quel dommage que nous soyons déjà découverts !"

Ghetis : "Peu nous chaut. Nous sommes déjà en possession d'une retraite tout à fait exceptionnelle. Or donc... avez-vous jamais ouï le mythe de la fondation d'Unys ?"

Iris : "Oui, je le connais ! C'est l'histoire du Dragon Noir !"

Ghetis : "Parfaitement... Comment faire pour rassembler des peuples divisés, dont la seule préoccupation est de se nuire ? Le héros apportera la solution, lui qui était parti en quête de l'Idéal ! Car lui dispensant son savoir ,et châtiant sans pitié les rebelles, l'accompagnait sans faillir... Le Dragon Noir ! La seule présence du héros et du Dragon... et leur formidable force... ont pu unifier les cœurs divisés, et aboutir à la création... d'Unys ! Aujourd'hui encore !!! Que le héros et ses Pokémon ressuscitent à Unys ! Pour bouleverser ses cœurs égoïstes ! Et le monde dont très humblement je rêve... non, dont la Team Plasma rêve... deviendrait réalité !"

Artie : "Cette ville est une kaléidoscope de personnalités, de styles de vie... Plus colorés que ma palette ! Pour être honnête,je ne vois vraiment pas de quoi tu parles... Mais ces gens ont un point commun ! Leur amour pour les Pokémon ! Mêmes si elles ne se connaissent pas, ces personnes vont s'adresser la parole grâce à leurs Pokémon ! Ils combattent, ils échangent... Que de possibilités ! Et je te remercie encore pour ce sermon dispensé à Arabelle. Il m'a permis de considérer sous un autre angle mon rapport aux Pokémon .Oui,je me suis juré... de mieux les comprendre ! Les actions sans nuance de la Team Plasma ne renforceraient-elles pas les liens entre humains et Pokémon ?"

Ghetis : "Ha ha ha ! Mais n'aurions-nous pas parmi nous un génie tout à fait inattendu ? J'ai toujours fort apprécié les personnes à l'esprit vif. À ce propos, des hommes de grand savoir, venus de toutes les contrées, se sont rassemblés pour servir notre Roi, et se sont nommés les 7 Sages ! Sur ces considérations, nous allons nous retirer, par égard à la profondeur de vos réflexions. Rendez à la demoiselle... son Pokémon... Maintenant ! "

Bianca : "M-m-merci... ?! Mon p'tit Munna ! Te revoilà !"

Iris : "Mademoiselle ! Ce sont des monstres ! Ils volent les Pokémon des gens !"

Bianca : "Mais euh ! Ils m'ont rendus Munna. Et il est sain et sauf !"

Ghetis : "Cette amitié qui unit un Pokémon à un humain est très touchante... Mais elle n'empêchera pas de ressusciter la légende d'Unys pour libérer les Pokémon du joug imbécile des Humains... et je frapperai leurs âmes ! Portez vous bien ! Et que la paix soit avec vous..."

Iris : "Pourquoi on laisse les méchants partir ?"

Artie : "En effet... Inutile de vous faire un dessin. Imaginez qu'ils aient fait subir les pires sévices aux Pokémon enlevés ?"

Bianca : "Mais c'est bon, euh ! Merci encore, Iris. Personne n'est blessé. Et j'ai pu retrouver mon Pokémon chéri d'amour que j'adore !"

Iris : "Bon... Si tu es contente comme ça..."

Artie : "La scène est touchante mais que devons-nous faire maintenant ?"

Bianca : "Euh... Moi, moi, je sais ! J'ai envie de visiter Volucité !!!"

Iris : "Pas de problème ! Je vais protéger mademoiselle Bianca !"

Bianca : "Iris..."

Artie : "Ce n'est pas nécessaire, voyons ! Iris est un Dresseur d'exception, mais cette ville ne sied pas à son caractère. Et puis les gens et les Pokémon sont là pour s'entraider ! Ne l'oublions pas !"

Iris : "Au fait... Merci d'être parti chercher le Pokémon. C'est pour toi ! Au revoir !"

Bianca : "Mais ! Mais euh !"

Janusia[modifier]

Iris: "Mais c'est quoi, ce pipeau?"

Watson : "Unys est le fruit de la collaboration entre humains et Pokémon. Aspirer à un monde où le lien entre nos deux espèces est coupé ne revient ni plus ni moins à faire table rase du passé. Ces gens oublient que les Poké Balls ne permettent pas de forcer l'amour d'un Pokémon pour son Dresseur."

Goyah : "Allons-y! Iris! Et Watson! Cela faisait si longtemps!"

Iris : "Oh! Monsieur Goyah! Et le monsieur de Volucité!"

Watson : "Que nous vaut cette visite, Maître? Elle n'est pas fortuite, je le sens."

Goyah : "Soyons brefs. Je veux en savoir plus sur le Dragon légendaire."

Iris : "Zekrom? Ou Reshiram? Et pourquoi maintenant?"

Watson : "Un individu fort trouble, Ghetis, faisait son prêche. Un certain N aurait ressuscité Dragon..."

Goyah : "Parbleu! Ce fichu Dresseur, N, a demandé à Joueur, qui se tient ici, de trouver l'autre Pokémon Dragon."

Watson : "je ne comprends pas. Cet individu, ce... N, voudrait faire s'affronter les deux Dragons au nom de ses... principes?"

Iris : "Mais non! Les Pokémon Dragon s'entendent bien, hein!"

Goyah : "Tu as raison, Iris. Ce sont les Dresseurs qui font se battre les Pokémon. Pour qu'enfin, Dresseurs et Pokémon puissent se comprendre. Très bien, je vais devoir partir pour la Ligue. Je devrais plutôt dire rentrer... Je vaincrais N! Je vais apprendre à ce jeune blanc-bec par la force combien ce monde où humains et Pokémon vivent heureux, ensemble, est beau! Et je t'attendrais aussi, Joueur! Promets-moi d'obtenir le Badge de Janusia et rejoins-moi à la Ligue! Mais attention, le Champion de cette ville est très fort! Watson, Iris... Encore merci!"

Iris : 'Monsieur Goyah est parti... J'espère que ça ira. Il faisait une drôle de tête..."

Watson : "Iris, inutile de te ronger les sangs. Il est le plus puissant de tous les Dresseurs de tout Unys, après tout.Bien, tu t'appelle Joueur, n'est-ce pas? Je te prierais de venir chez moi. Je vais t'apprendre ce que je sais de la légende des Pokémon Dragon. Iris, si tu voulais bien guider notre hôte..."

Iris : "L'histoire de Zekrom et Reshiram, hein! On va te la raconter! Et je connais Janusia comme ma poche. Par ici! Par là! On y est presque! C'est là!"

Watson : "Commençons. La pierre en ta possession est la Galet, n'est-ce pas? Le Pokémon légendaire qui doit s'en extirper et l'autre, qui parcourt déjà notre monde ne faisaient qu'un autrefois."

Iris : "Ce Pokémon Dragon unique, il a construit un pays, parce qu'il était aidé par des Héros... des jumeaux! Et comme ça, les gens et les Pokémon, ils vivaient très heureux!"

Watson : "Mais un jour funeste... Les héros jumeaux se querellèrent... L'Ainé était en quête de réalité. Le cadet avait soif d'Idéal. Commença alors leur combat, pour déterminer lequel d'entre eux détenait la vérité. Le Dragon qui les accompagnait se scinda en deux, et chacun des jumeaux se retrouva avec un allié à ses côtés."

Iris : "Zekrom, le Dragon Noir... En quête d'Idéal, ouvrant la voie vers un nouveau monde de possibilités et d'espoir. Et Reshiram, le Dragon Blanc... En quête de Réalité, guidant sur le chemin qui mène à un monde de paix immuable."

Watson : "Comme ces deux Pokémon ne faisaient qu'un à l'origine, leur combat fit rage... sans que se profilât un vainqueur. La lassitude, seule, triomphait! Aucun des deux héros n'obtenaient la vérité absolue... Arrivés à cette conclusion, ils mirent fin à leur affrontement."

Iris : "Mais... MAIS! Les enfants des héros ont recommencé à se battre! Zekrom et Reshiram ont détruit Unys avec leurs flammes et leurs éclairs... et ils ont disparu. Mais les Pokémon n'auraient jamais fait une chose pareille si les gens les avaient écoutés et respectés! Zekrom et Reshiram, au début, ils avaient construits un pays!"

Watson : "Comme tu dis vrai... Les Pokémon étant dénués de la parole, les Pokémon leur prête des intentions ô combien fausses, et leurs infligent par la même bien des souffrances. Mais cela doit cesser! Nous devons créer un lien réciproque avec les Pokémon, et suivre cette ligne sans dévier pour une vie meilleure."

Iris : "C'est bien vrai! C'est pour ça que je pardonnerais jamais à la Team Plasma! Ils sont tellement méchants, ils veulent nous séparer des Pokémon!"

Dans Pokémon Noir

Watson : "Je m'excuse d'avoir laissé dévier la conversation... Mais hélas, nous n'en savons pas plus. La clé du réveil des Pokémon Dragon de la légende nous demeure inconnue. Tu dois maintenant tenir la promesse faite à Goyah. Il te faut obtenir le Badge de Janusia. Très bien, Joueur. Je t'attendrais à l'Arène pour t'affronter."

Iris : "Les gens et les Pokémon, ils vivent ensemble et sont heureux. C'est super!"

Dans Pokémon Blanc

Watson : "Je m'excuse d'avoir laissé dévier la conversation... Mais hélas, nous n'en savons pas plus. La clé du réveil des Pokémon Dragon de la légende nous demeure inconnue. Tu dois maintenant tenir la promesse faite à Goyah. Il te faut obtenir le Badge de Janusia. Iris. Veux-tu bien te rendre à l'Arène et y attendre Joueur ? "

Iris : "OUIII ! Attention, hein ! Je suis aussi forte que Watson !"

Arène de Janusia[modifier]

"Salut! C'est moi, Iris, le super Champion de cette Arène! Dis, dis! Tu te bats comment? J'ai vraiment envie de savoir! Alors c'est parti!"

"Mes Pokémon, ils ont mal... Et moi c'est tout pareil..."

"Non, non! Non non non, c'est pas fini!"

"Pfiou... On s'est donné à fond! Mais bon, on a perdu..."

"Hum... ... ... INCROYABLE!!! J'suis trop contente! Trop top contente! T'es la personne la plus forte que j'ai rencontrée!!!"

"T'as 8 Badges! 8!!! C'est incroyable!!! Tu peux demander ce que tu veux à n'importe quel Pokémon, maintenant! J'te donne une CT, aussi!"

"Ben, avec Draco-Queue, tu fais pas qu'infliger des dégâts! Tu renvoies aussi le Pokémon ennemi dans sa Poké Ball! Dis! Monsieur Goyah, y fait quoi à ton avis? Y se bat avec ce garçon, là, N...? Et tu connais la Ligue Pokémon? Elle est juste après la Route Victoire! Il faut d'abord franchir la Route 10."

  • Après être entré au Panthéon :

"T'as dû voir plein de monde pendant ton voyage! Tout comme moi! J'habitais trop dans un trou perdu. Mais j'ai pu rencontrer plein de gens et de Pokémon. Quelle chance!"

Palais de N[modifier]

Aloé : "Nous devrions avoir honte. Nous avons l'avantage en force... et en nombre !"

Alezan : "Les Champions, ici !!!"

Inezia : "Comment pourrais-je me regarder à nouveau dans la glace... si moi, un Champion d'Arène vous laissais faire sans réagir ?"

Artie : "Et n'oublions pas les suppliques de notre jeune muse, la petite Bianca !"

Zhu : "..."

Carolina : "C'est bon, ça plane pour nous !"

Iris : "Pas d'problème !"

Watson : "Tu as le Galet. Alors va !"

Iris : "On perdra jamais ! Jamais jamais jamais !"

Vaguelone (villa de Cynthia)[modifier]

"Dis, eh, oh! Tu as vu le Carchacrok de Cynthia? Il est trop choupi!"

"La prochaine fois, tu sais quoi? Watson et moi, on fera une croisière! À Volucité, y'a plein de gens, hein! Mais avec Watson, j'ai pas peur!"

"Y'a des fois, je me souviens de mon village... Mais y me manque pas trop! Parce que j'ai rencontré plein de gens et de Pokémon en le quittant!"

"La mer!!! C'est la mer!!!"

"J'adore la mer! C'est si joli! Mais quand je reste sous l'eau, les gens, y s'inquiètent..."

Janusia (après être entré au Panthéon)[modifier]

"Dis, hé, ho! Je peux enseigner la capacité la plus puissante des Pokémon de type Dragon! Sympa, non? Alors, tu veux l'apprendre à un de tes Pokémon?"

Réponse non : "Bouh! Une autre fois, alors!"

Réponse oui : "Tu veux que j'apprenne cette capacité à quel Pokémon? Draco Météor est super super S-U-P-E-R efficace! Mais après avoir utilisé cette capacité, l'Attaque Spéciale du Pokémon baisse..."

  • Si le Pokémon n'a pas le Bonheur nécessaire pour apprendre la capacité :

"Voyons voir! Tu devrais faire un effort pour te lier davantage à tous tes Pokémon... Pour le moment, votre lien est trop faible pour apprendre ma capacité."

  • Si le joueur n'as pas de Pokémon apprenant la capacité dans son équipe :

"Alors... Euh...! On dirait que t'as pas de Pokémon qui puisse apprendre cette capacité!"

  • Si le joueur choisit un Pokémon qui n'apprend pas la capacité :

"Euh... Désolée. Ce Pokémon, il peut pas apprendre cette capacité."

  • Si le joueur choisit un Œuf :

"Hein?! Tu veux que j'apprenne la capacité à un Œuf?! Bon, je veux bien essayer! ... Gniii... ... Gnuuu... ... Uh! Désolée, y'a pas moyen!"

  • Si le joueur choisit un Pokémon qui possède déjà la capacité :

"Voyons voir... M'enfin! Il connaît déjà Draco Météor!"

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Volucité[modifier]

"Mince alors! Artie est pas là?"

Guido : "Oh! Mademoiselle Iris! Ah, vous savez... Effectivement, Artie est absent."

Iris: "Flûte! Artie est jamais là quand on veut le voir! Dès qu'il est en panne d'inspiration, il disparaît de son Arène."

Iris: "Mais? Joueur... ... La Team Plasma? Elle a disparu y'a deux ans! Joueur... ... Comment ça, non? Bah, si tu as des soucis, j'peux t'aider! Hum... Un endroit où se cacheraient des gens louches... Ah!!! J'ai peut-être une idée..."

Iris : "Ah! Par là, c'est le Quai Skœucet. Sûrement l'un des endroits les plus louches de Volucité avec la Rue Étroite."

"Par là, c'est l'entrée des égouts. Alors, tu trouves pas le Quai Skœucet louche?"

Matis : "Joueur! T'as vu la Team Plasma?"

Réponse non :

Matis : "Ah! Y sont où, ces sales voleurs de Pokémon? Bah, en tous les cas, il faut essayer de retrouver leur trace. Joueur... Tu vas m'filer un coup de main!"

Iris : "Les égouts, c'est vraiment l'idéal pour se cacher."

Iris : "Dis, ton ami, là... Il a l'air drôlement énervé. Tu crois qu'il fera pas de bêtises? Tu comptes faire quoi, maintenant? T'as rencontré Artie dans les égouts, non? Alors, tu dois pouvoir l'affronter à l'Arène. C'est en faisant des combats avec ton équipe que tes Pokémon te comprendront mieux!"

Janusia[modifier]

Iris : "Coucou! Notre dernière rencontre, c'était à Volucité, hein? Tu es à Janusia pour affronter Watson? C'est lui qui s'est occupé de moi, c'est comme un papa... mais qui serait pas de la même famille! L'Arène, c'est par là! Mais avant d'y aller, tu pourrais faire un tour sur la Route 9, hein! Et tu sais quoi? Watson, les Pokémon, ils l'adorent! On sent leur amour même quand ils sont dans leur Poké Ball! Bon courage!"

Ligue Pokémon (première fois)[modifier]

Iris : "Bienvenue, Dresseur! Je t'attendais!"

  • Si le joueur essaie de s'en aller :

"Mais où tu vas?"

"J'adore faire des combats sérieux contre de bons Dresseurs! Ben oui, c'est vrai! Bon. Dresseur qui aspire à la victoire du plus profond de son cœur! Équipe Pokémon qui a pu surmonter toutes les difficultés! Vous allez devoir nous affronter, mes Pokémon et moi! Nous allons... gagner en force, peut-être, nous comprendre, sûrement. Numérote tes abattis! Moi, Iris, Maître d'Unys, je ferai tout pour te battre!"

"Je peux sentir la souffrance des Pokémon..."

"J'aiguise mon esprit pour ne faire qu'un avec les Pokémon!"

"C'est pas encore terminé! On n'a pas fini de se battre!"

"Oooh... On a tout donné et pourtant... on a perdu!"

"Flûte, j'ai perdu! Mais bon, tu sais quoi? Je suis vraiment trop contente! Ben oui, c'est vrai! En faisant un combat Pokémon sérieux, nos Pokémon, et puis nous aussi, on s'est compris plus que jamais! Bon. C'est le moment que tu attendais."

"Allez, Monsieur, passe devant!"

"Ici, c'est le Panthéon! Lorsqu'apparaissent un Dresseur d'exception, dont la gentillesse est telle qu'il pense à ses Pokémon et leur donne tout ce qu'il a, et des Pokémon d'exception, dont la force indomptable se nourrit de la confiance envers leur Dresseur et permet de déplacer des montagnes... alors leurs noms sont gravés ici pour l'éternité. Pfiou, Watson serait fier de moi, j'ai tout bien retenu par cœur!"

"Bon, Monsieur! Oups, pardon, je voulais dire, Joueur! Dresseur ici présent, et équipe Pokémon à tes côtés, vous avez surmonté toutes les épreuves pour nouer un lien indéfectible! Afin qu'ils soient chéris pour l'éternité, j'enregistre vos noms dans cette machine!"

Ligue Pokémon (seconde fois)[modifier]

Iris : "Bienvenue, Dresseur! Je t'attendais!"

"Bon. Dresseur qui aspire à la victoire du plus profond de son cœur! Équipe Pokémon qui a pu surmonter toutes les difficultés! Vous allez devoir nous affronter, mes Pokémon et moi! Nous allons... gagner en force, peut-être, nous comprendre, sûrement. Numérote tes abattis! Moi, Iris, Maître d'Unys, je ferai tout pour te battre!"

"Je peux sentir la souffrance des Pokémon..."

"J'aiguise mon esprit pour ne faire qu'un avec les Pokémon!"

"C'est pas encore terminé! On n'a pas fini de se battre!"

"Oooh... On a tout donné et pourtant... on a perdu! Merci! On va faire de notre mieux, pour être encore meilleurs la prochaine fois!"

"Te revoilà! Lorsqu'apparaissent un Dresseur d'exception, dont la gentillesse est telle qu'il pense à ses Pokémon et leur donne tout ce qu'il a, et des Pokémon d'exception, dont la force indomptable se nourrit de la confiance envers leur Dresseur et permet de déplacer des montagnes... alors leurs noms sont gravés ici pour l'éternité. Pfiou, Watson serait fier de moi, j'ai tout bien retenu par cœur!"

Janusia (via le Chrono-Lien)[modifier]

Watson : "Iris... Je ne sais pas pourquoi, mais je pense à Iris, tout à coup. Oui... ma petite Iris... qui a grandi si vite! Et qui est devenue Maître..."

Iris (flashback) : "Youpi! Merci, Tranchodon! Grâce à toi, j'ai gagné!"

Watson (flashback) : "Iris, tu ne changeras jamais!"

Iris (flashback) : "Dis, Watson, tu voulais me dire quoi?"

Watson (flashback) : "En fait... Je me remémorais le passé. Je parcourais le monde à la recherche d'un successeur... Un jour, mes pas m'ont conduit au lointain Village des Dragons... Et c'est là que nous nous sommes rencontrés."

Iris (flashback) : "Je m'en souviens bien! J'étais la plus forte du village!"

Watson (flashback) : "Quelle surprise, en effet! Tu te battais avec tant d'entrain, en comprenant les Pokémon. Je ne pouvais m'empêcher de sourire en te voyant. Même ceux que tu avais vaincus étaient obligés d'admettre avoir passé un bon moment, tout en déplorant leur défaite. Alors, tout naturellement, l'idée que tu me succèdes m'est venue à l'esprit."

Iris (flashback) : "Je suis super contente d'être venue à Unys! Y'a tout plein de gens, et tout plein de Pokémon! Mais y'a aussi des trucs bizarres. Au Village des Dragons, tout le monde vit avec les Pokémon, mais à Unys, il y a plein de gens pour qui c'est pas évident!"

Watson (flashback) : "Ta réaction est si naturelle, si pleine de candeur! En quittant ton village, ton horizon s'est élargi, et tu as aspiré à devenir Maître! Et alors que tu t'entraînais avec acharnement, pour remplir tes devoirs de Dresseur et de Champion, Goyah est venu t'annoncer personnellement ta nomination!"

Iris (flashback) : "Monsieur Goyah, il était tout souriant!"

Watson (flashback) : "Après avoir été vaincu par N, il voulait reprendre l'entraînement. Il cherchait un partenaire pour l'aider, quelqu'un à dresser en rempart au prochain Maître. Car plus une barrière se dresse haut, plus elle poussera ceux qui veulent la franchir à se surpasser. Et toi, Iris, tu as su sortir victorieuse de cette épreuve!"

Iris (flashback) : "Monsieur Goyah était vraiment très fort! Après le combat, il m'a dit que quand mon cœur s'est mis à trembler, mes Pokémon, eux, gardaient confiance, et m'encourageaient! C'est pour ça que même si j'ai gagné, j'ai encore bien des progrès à faire."

Watson (flashback) : "C'est parfait. Puisses-tu toujours conserver cette attitude! Permets-moi de changer de sujet. Lorsque tu es arrivée à Janusia, je t'ai fait cadeau de cette tenue. Mais maintenant, tu es devenue Maître. Il te faudrait une tenue plus... élégante."

Iris (flashback) : "Des nouveaux vêtements? Youpi! Je vais me changer! AAAH! C'est tellement beau! J'ai le charme d'une belle dame!"

Watson (flashback) : "Iris, le plus important, dans la tâche qui t'a été confiée, est l'attitude. Lorsque je n'étais qu'un bambin, les Poké Balls n'existaient pas encore. Les Pokémon maltraités par leur Dresseur ou qui ne se faisaient pas à leur maître s'enfuyaient du jour au lendemain."

Iris (flashback) : "Mais ça t'es jamais arrivé, un truc pareil. C'est sûr! Ton Tranchodon, on sent qu'il t'adore! Et ben moi, j'ai décidé quel genre de Maître je serai! Dans les légendes de Sinnoh, on dit que les Pokémon jaillissent des hautes herbes pour remercier les humains! C'est parce que les Pokémon et les gens, ils s'aident depuis très très longtemps, et ils rendent le monde plus beau! Et ce souvenir, je suis sûre qu'il est gravé dans le cœur des Pokémon! Et moi, je veux que les gens et les Pokémon, ils s'entendent encore mieux! Voilà, c'est le message que je veux donner en tant que Maître!"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Salut ! Moi, c'est Iris. On m'appelle la fille qui danse avec les dragons. Enchantée !"

Appel Duo (Maître)[modifier]

"Moi, c'est Iris ! Je suis le Maître de la Ligue Pokémon d'Unys ! J'ai hâte d'me battre à tes côtés !"

Appel Duo (Saison 2022)[modifier]

"Coucou ! Moi c'est Iris, et je suis venue faire le plein de bonbons !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Ah, te voilà enfin ! Ça fait super longtemps que je t'attends, moi ! J'suis contente de te voir, en tout cas ! Allez, on part à l'aventure !"

"Moi, j'ai grandi dans le Village des Dragons ! C'est hyper mystérieux comme endroit ! Tu devrais voir comment les humains et les Pokémon dragons vivent en harmonie ! C'est assez magique ! D'ailleurs, mon Tranchodon, je le connais depuis que je suis toute petite ! C'est comme si on était de la même famille ! En fait, c'est comme si j'étais sa grande sœur, parce que je prends super bien soin de lui, hihi !"

"Avant d'évoluer, mon Tranchodon, il était minuscule ! Encore plus petit que moi ! Il était si petit qu'il pouvait jouer à cache-cache dans mes cheveux !"

"Dis, à ton avis, c'est quoi, être adulte ? À part porter des tailleurs et utiliser des mots compliqués ? J'me pose la question parce que j'sais bien qu'il faudra que j'devienne adulte, un jour... Du coup, j'essaie de copier ce que font les adultes autour de moi, mais franchement, j'y comprends rien... En fait, j'me dis que c'est pas si mal de rester enfant !"

"J'ai même posé la question à mon mentor, et il m'a répondu qu'en fait, personne sait ce que c'est qu'être adulte ! Du coup, j'vois pas comment je pourrais le savoir, moi ! Je suis qu'une enfant, hein !"

"Je m'appelle Iris ! J'suis la fille qui danse avec les dragons ! Avec un surnom pareil, y'a moyen qu'on fasse un super reportage télé sur moi, tu crois pas ? Genre : « Incroyable mais Réel : elle a été élevée par des dragons » !"

"Si jamais j'passais vraiment à la télé, j'en profiterais pour dire au monde que les dragons, ils sont super gentils ! Parfois, ils boudent ou ils s'énervent d'un coup, mais ça, ça arrive à tout le monde d'être grognon, même aux humains, hein !"

"Elle est cool ma coiffure, non ? Les gens sont toujours surpris quand ils la voient ! Elle est tellement immense qu'on peut même ranger des trucs dedans ! Tranchodon, il en profite pour y stocker ses Baies... Et c'est dingue, mais ça les conserve super bien ! Eh ouais !"

"Moi, j'prends toujours hyper soin de mes cheveux ! Mais bon, j'ai pas l'choix... S'ils s'emmêlent, j'en ai pour des heures à les peigner, et j'ai pas qu'ça à faire, hein !"

"Quand j'me balade à Passio, j'peux pas m'empêcher de m'arrêter dans chaque coin et de fouiller partout ! C'est que j'ai pas l'habitude de tout ça... Moi, j'ai grandi dans la forêt, où je jouais avec mes copains dragons... Par exemple, y'avait un Drattak avec lequel j'faisais la course dans les arbres ! Tu devrais venir jouer avec nous, un jour ! J'te montrerai comment sauter d'arbre en arbre. Tu verras, c'est facile ! Hihi !"

"C'est pas facile de comparer les grandes villes à la nature... Ça n'a rien à voir ! Mais moi, j'me sens mieux dans la nature. Ça me rappelle le Village des Dragons, où j'ai grandi !"

"Tiens, j'te donne ça ! Même que j'suis sûre que ça te sera utile ! Mon Tranchodon avait l'air de dire que c'était dangereux si quelqu'un marchait dessus, donc j'voulais pas que ça traîne par terre !"

"Mon Tranchodon, il a l'air super fort et impressionnant, mais en vrai, il est tout doux et gentil ! Enfin... Ça veut pas dire qu'il fait pas peur quand il s'énerve !"

"Moi, j'ai toujours vécu avec des Pokémon. Du coup, les combats, c'est comme une seconde nature, pour moi. Et à force de combattre, ben j'suis devenue hyper forte ! Pour moi, c'était normal, mais maintenant, j'me rends compte qu'y a pas grand monde qui a grandi comme ça. J'ai eu de la chance ! C'est grâce à ça que j'ai pu rencontrer un tas de gens et me faire plein d'amis ! Et tu fais partie de ces amis ! Et si on s'entraîne bien, un jour, on sera au top, toi et moi !"

"J'pense qu'on est capables de devenir les meilleur(e)s/meilleures Dresseurs/Dresseuses qui soient, tous/toutes les deux ! J'me demande ce que ça fait, d'être la meilleure... J'ai trop hâte de le découvrir !"

"Watson, il dit toujours que les Pokémon et les humains, ils ont besoin de s'entraider pour survivre ! C'est pour ça que j'combats aux côtés de mes Pokémon ! À force de se battre ensemble, on crée des liens de confiance très très forts, si bien qu'on ne fait plus qu'un ! Et qu'on gagne ou qu'on perde, ça nous est égal ! Nous, on garde le sourire !"

"Les Pokémon, ils ont des pouvoirs qu'on a pas, nous les humains. Mais c'est une chance qu'on puisse devenir amis avec des Pokémon aussi incroyables ! C'est pour ça que j'continue les combats Pokémon : pour toujours mieux les connaître !"

"Salut ! Il faut prendre le temps de bien s'habiller, le matin, hein !"

"Il fait beau, ce matin ! J'en profite pour laisser mon Pokémon prendre un peu le soleil !"

"Coucou ! Allez, on va jouer dehors ! Youpiii !"

"Non mais tu as vu ce magnifique soleil ? Ça donne envie de faire bronzette !"

"Bonsoir ! Au Village des Dragons, de nombreux Pokémon vivent la nuit !"

"Mon mentor, il disait toujours qu'il faut bien dormir pour grandir !"

Au Centre Pokémon (Maître)[modifier]

"Joueur, je t'attendais ! Même Trioxhydre trépignait d'impatience ! Devenons amis avec tous les Duos qu'on croisera aujourd'hui ! Qu'en dis-tu ?"

"Beaucoup de gens ont peur de Trioxhydre parce que c'est un Pokémon Brutal. Mais quand je caresse ses têtes, il ferme les yeux et a l'air tout détendu. Est-ce que ça te dirait de le caresser aussi ?"

"C'est étrange les combats, hein ? Plus t'en fais, plus tu deviens fort(e), et plus t'apprends à connaître tes adversaires ! C'est comme ça que j'ai pu devenir amie avec plein de Duos. Du coup, ça serait super de pouvoir combattre contre toi encore et encore !"

"L'autre jour, quelqu'un m'a dit que j'avais la classe. J'étais contente, hein, mais... J'veux aussi qu'on reconnaisse ma force ! J'suis quand même un Maître, hein ! Surtout, ne me sous-estime pas pendant un combat, d'accord ?"

"À Passio, y'a tellement de personnes stylées, tu trouves pas ? Du coup, nous aussi, on va devoir faire gaffe à ça ! On va se mettre sur notre trente-et-un, hein, Joueur ?"

"On m'appelle la fille qui danse avec les dragons, mais... Parfois, contrairement aux dragons, j'comprends pas mes propres sentiments. Et toi, Joueur ? Est-ce que ça t'arrive aussi de te sentir comme ça ?"

"Tiens, voilà pour toi ! Si tu en as besoin, n'hésite pas à l'utiliser, hein ! J'espère que ça te sera utile !"

"Dans la région d'Unys, y'a des gens, la Team Plasma, qui essayaient de séparer des Dresseurs de leurs Pokémon. C'est fou, non ? Alors qu'on est ensemble parce qu'on s'aime..."

"Parce qu'on a fait le choix d'être avec le partenaire qu'on aime... Moi, je veux être le type de Maître qui est capable de protéger ce genre d'amitié !"

"Ça c'est mes habits préférés. C'est Watson qui me les a offerts, mais... J'veux trouver mon propre style ! J'veux porter des tenues mignonnes qui reflètent ma propre personnalité !"

"Et puis, j'ai aussi envie d'être stylée, ou cool, ou chic ! J'me demande bien quel style j'aurai quand je serai plus grande !"

"Bonjour ! Rien de mieux qu'un combat Pokémon pour bien se réveiller, hein, tu trouves pas ?

"Les entraînements et les combats sont très importants pour devenir fort(e), mais faut pas oublier de se reposer, hein !"

"T'es à fond jusqu'à tard, hein ? Mais la clé du succès, c'est de dormir quand tu fatigues, tu sais !"

Au Centre Pokémon (Saison 2022)[modifier]

"Coucou, Joueur ! Je t'attendais ! Viens, allons combattre contre d'autres Dresseurs et remporter plein de bonbons !"

"C'est sympa, un évènement où on se déguise ! En plus, on peut même participer à des combats et remporter des bonbons... C'est pas trop génial ?!"

"Hé, Joueur, regarde ! Mon costume est super chouette, hein ! Quand j'me promenais en ville, j'ai reçu tout un tas de compliments sur mon costume ! Ça m'a fait trop plaisir ! J'pensais que porter un costume était réservé à certains évènements, mais... C'est aussi une façon d'affirmer son propre style !"

"Tu savais que Mandrillon est une Ultra-Chimère ? Et qu'il vient d'un autre monde ?! Ça fait un peu peur, un monde qu'on connaît pas. Mais en fait, j'serais curieuse de découvrir quel genre d'endroit c'est ! Un jour, j'irai visiter le monde de Mandrillon !"

"Y'a des gens qui ont peur des Pokémon Spectre, mais je ne les comprends pas vraiment... Par exemple, on a beau être totalement différents, on est super proches, Mandrillon et moi ! On est la preuve que malgré nos différences, les gens et les Pokémon Spectre peuvent devenir de bons amis !"

"C'est quoi ton type de bonbon préféré, Joueur ? Dis-moi, et j'irai t'en chercher ! Par contre... je pourrai seulement t'en donner une fois que tu m'auras battue en combat !"

"J'ai un super cadeau pour toi, Joueur ! J'suis sûre que ça t'fera autant plaisir que des bonbons !"

"Même si on prend part à cet évènement juste pour s'amuser, Mandrillon et moi on vise quand même la première place ! On est tellement forts qu'il y aura sûrement pas assez de bonbons pour tous les combats qu'on va gagner !"

"Et si y'a plus de bonbons... On te mangera, toi ! Hihi, je plaisante, Joueur !"

"Je me suis fait plein de nouveaux amis pendant le festival ! Bien sûr, j'ai rencontré beaucoup de gens, mais aussi des tas de Pokémon Spectre ! Un festival, c'est quand même plus sympa quand on a plein d'amis !"

"Si tu veux mon avis, les combats Pokémon sont des occasions pour se faire de nouveaux amis, qu'importe l'adversaire ! C'est hyper génial, hein !"

"J'étais tellement impatiente qu'on soit le soir que j'ai pas pu dormir une minute de plus !"

"Là, j'fais une petite pause entre deux combats et j'en profite pour manger quelques bonbons ! T'en veux aussi ?"

"C'est décidé ! Ce soir, l'un(e) de nous deux sera la star des combats Pokémon !"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Iris

"Attention ! C'est dangereux !!! Aaah !!!"

"Pardon ! Ça va ? Tu n'as rien ? Eh oui, c'est moi, Iris ! J'entraînais Tranchodon en lui faisant couper des piliers d'acier en deux ! C'est pour ça que je t'ai crié de pas approcher..."

► Le joueur peut répondre "Des piliers... ?" ou "Vous vous entraîniez ?" : "Oui ! Elvis, il avait des piliers de construction en trop, donc il me les a offerts pour que je m'entraîne !"

"Il a dit que ça serait super si ça nous permettait d'assurer au WPM !"

► Le joueur peut répondre "Du coup, je vous ai dérangés..." ou "C'était un secret ?" : "Oh non, pas du tout ! Au contraire, j'suis contente que tu sois là ! On va bien s'amuser !"

"Mon Tranchodon, il a l'air de bien aimer cet entraînement, alors on continue, jour après jour. Moi, pour être honnête, j'commence à tourner en rond, donc j'suis pas contre un peu de changement ! Et toi, mon grand, qu'est-ce que t'en penses ? Un peu de changement, ça te dit ? Ah ! Il est d'accord !"

► Si le joueur répond "Tu comprends ce qu'il dit ?" : "Bien sûr ! J'sais pas trop comment l'expliquer, mais on se comprend, lui et moi."

► Si le joueur répond "Vraiment ?" : "Oui ! On s'comprend, lui et moi."

"Ah, avant que tu poses la question : ça a rien à voir avec le surnom que les gens me donnent. Tu sais, « la fille qui danse avec les dragons ». C'est simplement qu'on se connaît depuis tellement longtemps, lui et moi, qu'on arrive à savoir plus ou moins ce que l'autre pense ! Les gens disent tout le temps que c'est super, ce que j'fais, que j'suis géniale... Mais en fait, j'suis tout à fait banale ! Ce que j'fais, tout le monde peut le faire !"

► Le joueur peut répondre "Ne te laisse pas faire !" ou "Ignore-les." : "Haha, ça me fait plaisir que toi au moins, tu me comprennes !"

"Et cet entraînement, on le continue parce que j'sens que Tranchodon a envie d'en faire plus ! ... Oui ? Tu veux reprendre l'entraînement ? Ah là là, t'en as jamais assez, toi ! Hahaha ! Allez Tranchodon, à l'attaque ! Cette fois, on s'arrête pas avant d'avoir tranché mille piliers !!! ... Qu'est-ce que tu dis ? Tu préfèrerais que j'mette un Look Ultime ? Ça m'irait mieux ? Oh, t'es jamais content, dis donc ! J'ai aussi la robe que Watson m'a offerte... Mais maintenant que tu le dis... Je me demande à quoi je ressemblerais avec un Look Ultime..."

Une journée avec Iris (Maître)

"Merciii ! À plus ! Oh, salut Joueur ! Je viens juste de finir un combat Pokémon avec ce Duo !"

► Si le joueur répond "Génial !" : "Ouais ! Et ça m'a permis de rencontrer un autre Pokémon Dragon !"

► Si le joueur répond "Tu as gagné ?" : "Bah oui ! Et en plus, j'ai réussi à communiquer avec l'Hyporoi de mon adversaire. Ça m'a bien aidée !"

"On a beau m'appeler la fille qui danse avec les dragons, j'ai encore beaucoup à apprendre. C'est pour ça que je veux en savoir toujours plus sur les Pokémon Dragon en faisant plein de combats comme ça ! C'est très important pour moi de bien comprendre les dragons, sinon, ça pourrait me poser le même type de problème que la dernière fois."

► Si le joueur répond "Il s'est passé quelque chose ?" : "Hmm..."

► Si le joueur répond "Tu n'as pas la vie facile, hein ?" : "Ouais. Il s'est passé pas mal de trucs..."

"J'me demande si je t'en ai déjà parlé ? Ça s'est passé avant que je devienne Maître. Watson m'avait demandé si je voulais essayer de dresser un Solochi. Je l'ai convaincu de me laisser l'élever sur-le-champ ! C'est comme ça que j'ai commencé ma vie avec Solochi. Mais... Quand il a évolué en Trioxhydre, il a décidé de ne plus m'écouter ! Trioxhydre est un Pokémon Brutal. C'est un Pokémon TRÈS fort et un vrai voyou, tu sais. Du coup, on s'est beaucoup disputés et j'ai eu très peur qu'on ne s'entende jamais. Alors, Watson qui était venu voir comment ça se passait m'a demandé : « Est-ce que tu veux abandonner ? »"

► Si le joueur répond "Et tu as répondu quoi ?" : "Bah j'ai dit non, que je voulais pas abandonner !"

► Si le joueur répond "Tu n'as pas abandonné, n'est-ce pas ?" : "Hihi ! Bien sûr que non !"

"Les disputes, c'est pas grave tant qu'on arrive à se réconcilier. Et puis, je voulais surtout pas être séparée de Trioxhydre ! Donc tu vois, ça aura mis du temps et j'ai beaucoup parlé à Trioxhydre... Mais on s'entend beaucoup mieux ! Maintenant, on est copains comme Grotichon ! Et maintenant, j'comprends aussi que c'était pour me tester que Watson m'a demandé d'élever ce Solochi. L'important c'est de pas abandonner et de communiquer. Et ça vaut pas que pour les Pokémon, hein ! C'est pareil avec les Dresseurs ! Quand tu combats, tu peux t'faire une idée du genre de personne qu'est ton adversaire rien qu'à son style de combat. C'est pour ça que j'veux faire des combats avec tout plein d'autres Duos ! Toi aussi, j'aimerais vraiment mieux te connaître..."

► Si le joueur répond "Pas de problème !" : "Ouaiiis ! Alors c'est parti pour un combat Pokémon !"

► Si le joueur répond "C'est parti !" : "Ouaiiis ! Alors allons-y !"

Lors de la sortie de Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

"Grâce à tous les Dracologues réunis à Passio, j'ai appris plein de trucs sur les Pokémon Dragon ! C'est incroyable le nombre de Pokémon dont j'ai jamais entendu parler qui vivent à travers le monde... Il y en a une espèce en particulier que j'aimerais bien voir en vrai : Duralugon. C'est un Pokémon Acier et Dragon qui vit dans la région de Galar ! Apparemment, son corps est tout métallique et très dur, et pourtant il est extrêmement léger... J'aimerais bien en savoir plus sur lui !"

Combat de type quotidien[modifier]

"J'aimerais trop que tout le monde puisse venir me rendre visite au Village des Dragons, un jour !"

Chapitre 9 : La jeune fille et les liens[modifier]

Retrouvailles inattendues

"Oh, Écho ! Ça fait un bail, hihi ! J'suis bien contente de tomber enfin sur quelqu'un que j'connais !"

Écho : "Iris, je te présente Joueur ! Il/Elle dirige notre équipe !"

Iris : "Une équipe ? Ah, je vois ! Vous participez au WPM ! J'en entends énormément parler ! Moi, c'est Iris ! Enchantée !"

"Franchement, j'suis trop soulagée de te voir, Écho ! J'ai croisé personne que j'connais à Passio..."

"Hein, quoi ?! Qu'est-ce qui s'passe ?!"

Écho : "La Team Break sème encore la panique ! Allons nous occuper d'eux !"

Iris : "Attendez, tou(te)s les deux ! J'viens avec vous ! C'est d'accord, hein ?"

Contre-attaque

"Ces sales types débarquent de tous les côtés ! Ça arrête pas !"

Frédo : "Hmmm, je vois... Joueur ! Ils veulent s'emparer du Tranchodon d'Iris !"

Iris : "Mon Tranchodon ?! Ah non, hein ! Et j'vais faire comment sans lui, après ?!"

Unissons nos forces

"C'était qui, ce type ? Pour qui il s'prend, à nous parler comme ça ? Et toi ?! Tu dis rien ?! Faut lui faire comprendre qu'on est pas des « chiffes molles » ! Si tu l'fais pas, j'y vais à ta place !"

Frédo : "Du calme, Iris. Ne gaspille pas ton énergie pour des enfantillages."

Iris : "Monsieur Frédo ! Ça vous fait rien qu'on vous traite de chiffe molle ?"

Frédo : "Laisse-le s'essouffler. Un Dresseur doit savoir garder la tête froide en toute circonstance."

Iris : "Oui, vous avez raison ! En plus, c'est mauvais pour le moral de l'équipe de s'énerver comme ça."

Des avis opposés

"Alexis ! C'est pas des « chiffes molles », Joueur et son équipe !"

Alexis : "Pfff, mais qu'est-ce qu'elle raconte, elle ? Ouvre les yeux, c'est une équipe de nuls !"

Iris : "C'est pas n'importe quoi ! Si on allie nos forces, on peut tout accomplir !"

Alexis : "Quelle bande de larves ! J'en peux plus d'vous ! Cléa ! Elvis ! On va repousser la Team Break sur la plage ! Arrêtez de rêvasser et suivez-moi !!!"

Iris : "On doit les suivre et..."

"Encore ? C'est pas bientôt fini ?!"

Deux forces s'affrontent

Alexis : "On en a enfin fini avec la Team Break... Ces ploucs m'auront donné du fil à retordre. Mais vous... VOUS ! Vous avez osé intervenir alors que j'vous avais dit de dégager ?!"

Iris : "Hé, Alexis ! On t'a jamais appris la politesse ? Tu pourrais dire merci quand même !"

"Gnnn... !"

Alexis : "Iris, c'est ça ? Très bien, dans ce cas... Bats-toi contre moi ! En solo ! J'vais te prouver que tu fais pas le poids contre moi !"

Iris : "Je perdrai pas ! J'vais me battre pour mon ami(e) et son équipe !"

"Vas-y, Tranchodon !"

Alexis : "Tu crois m'égaler ? Avec tes discours stupides sur l'amitié ? J'hallucine..."

Iris : "J'te rappelle que toi non plus, tu te bats pas seul !"

Alexis : "Tu parles de mes deux serviteurs ? Ils bossent pour moi, va pas croire qu'on est amis !"

Iris : "Et le Pokémon qui se bat à tes côtés ? Crocorible est ton partenaire, non ?"

Frédo : "Vraiment ? Iris se trouve dans une région qu'elle ne connaît pas, elle vient d'affronter des membres de la Team Break, et pourtant, elle t'égale en combat. À mon humble avis, elle y parvient parce que le lien qui l'unit à son Pokémon est extrêmement fort."

Alexis : "Pfff ! Personne t'a demandé ton avis, vieux débris ! Cléa ! Elvis ! On rentre !"

Iris : "... Ah ! Quoi qu'il en dise, moi, je pense que j'ai raison ! Dans les combats Pokémon, c'est le lien entre Dresseurs et Pokémon qui compte ! C'est comme monsieur Frédo a dit ! Bon... et si on s'affrontait ? J'aimerais bien me battre contre ton équipe !"

Cœurs à l'unisson

"Ah, on s'est bien amusés ! Les combats en équipe, c'est rafraîchissant ! J'ai pas envie de m'arrêter là ! Je peux rejoindre ton équipe ?"

► Le joueur peut répondre "Bien sûr !" ou "Évidemment !" : "Super ! Merci beaucoup !"

Écho : "Je ne m'attendais pas à faire équipe avec Iris ! Je me sens encore plus motivée qu'avant !"

Iris : "Oui, on va se donner à fond ! Mais... On fait quoi, maintenant ?..."

Chapitre 10 : Une question d'orgueil[modifier]

Le dernier Badge

"Dis, tu sais quel Champion WPM on va rencontrer ?"

Pierre : "J'ai entendu dire que c'était une petite fille. Et malgré son âge, c'est une Dresseuse redoutable qui occupe la fonction de Doyenne dans la région d'Alola."

Iris : "Ah oui ? Alors on peut dire qu'elle me ressemble ! Si ça se trouve, on va même devenir amies ! Vite ! Allons la voir !"

Attaque en montagne

"Oh, cette fille... Dis ! T'es une Championne WPM, non ?"

Iris : "Regardez ! D'autres Dresseurs masqués !"

Kyrill : "La Team Break ! Grrr, ils débarquent pile au mauvais moment ! Mes Pokémon ne se sont pas encore remis..."

Iris : "T'en fais pas, on est là ! À l'attaque !"

La raison du combat

"Kyrill a décidé de partir de son côté pour s'entraîner !"

"C'est super ! On a tous les Badges, à présent !"

Pierre prend une décision

Paulie : "Alors, maint'nant qu'vous avez tous les Badges, vous allez retourner à Cordis, j'suppose ? J'vais venir avec vous, tiens ! J'veux découvrir un peu la ville !"

Iris : "C'est vrai ? Oh, j'suis trooop contente ! On va pouvoir papoter toutes les deux, hi hi !"

Pierre : "Je... je me suis souvenu que j'avais quelque chose à faire... Je vais partir de mon côté... Allez-y, je vous rejoindrai à Cordis !"

Paulie : "Ho ho... On dirait qu'il a pris sa décision."

Iris : "Hein ? De quoi tu parles ?"

Chapitre 13 : Beautés fatales[modifier]

Beautés fatales

Sandra : "T'as choisi ton camp, à ce que je vois. Hmpf !"

Iris : "Désolée, Sandra... J'aime vraiment mon équipe ! Mais j'suis sûre que ton équipe est super forte ! Et un jour, on vous affrontera ! J'ai trop hâte que ça arrive !"

Chapitre 19 : Revanche contre Alexis ![modifier]

L'important dans un combat

Pierre : "Dire que nous sommes arrivés si loin dans le tournoi... et après tous ces efforts... ... nous risquons d'être disqualifiés à cause du défi qu'Alexis nous a lancé..."

Iris : "C'est vraiment un méchant, ce type ! C'est pas parce que c'est lui l'organisateur qu'il a le droit de disqualifier les gens qui ont rien fait de mal !"

Pierre : "C'est vrai... je ne m'attendais vraiment pas à devoir l'affronter à nouveau, juste avant la phase finale du tournoi... Mais c'est aussi une bonne occasion de montrer ta puissance, Joueur ! Il faudra donner tout ce que tu as pour le battre !"

Iris : "Comment ça, « à nouveau » ? Vous l'avez déjà combattu ?"

Écho : "Oui, avant de te rencontrer... mais..."

Pierre : "Il nous a écrasés."

Iris : "Ah bon... C'est vrai qu'il est fort, quand même... Je l'ai vu moi-même... Mais cette fois-ci, je suis sûre que ça ira ! Et puis, t'es devenu(e) encore plus fort(e), maintenant !"

Carolina : "Dans un combat, c'est sûr qu'il y a toujours un gagnant et un perdant. Mais il faut pas que le combat se résume à ça ! Le plus important, dans un combat Pokémon, c'est de s'amuser !"

Iris : "S'amuser en combat... Oui, bien sûr ! Mais oui, vous avez raison ! À quoi bon gagner si on s'amuse pas ?"

Chapitre 28 : À cœur ouvert[modifier]

Les défenseurs du WPM

"Grrr ! Fallait qu'ils viennent nous casser les pieds pile avant le début du combat ! Mais bon, c'est pas le moment de se plaindre... Allez, Frédo ! On doit leur donner une bonne leçon pour les punir d'avoir interrompu le WPM !"

Alexis : "Vous ! Qu'est-ce que vous faites là ? Vous croyez que vous pouvez protéger qui que ce soit dans votre état ?"

Iris : "Hé ! C'est pas très gentil ça..."

Alexis : "Chut ! Laissez-moi gérer ce fiasco ! Je me charge de trouver un moyen pour nous sortir de cette situation ! Je laisse cette zone sous votre protection ! Ça devrait pas vous poser trop de problèmes, si ?"

Iris : "Mais qu'est-ce qui lui prend ? Il est toujours aussi malpoli, celui-là !"

Frédo : "Hoho, il compte sur nous, il semblerait... Les jeunes d'aujourd'hui gagnent vraiment rapidement en maturité, je vois."

Iris : "Hein ? Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire, ça ?"

Chapitre 30 : À la conquête du WPM[modifier]

À la conquête du WPM II

Sandra : "Haha ! Un dernier combat et nous serons enfin les Champions ! Tout le monde verra enfin que c'est MOI, la plus puissante des Dracologues !"

Iris : "Hein ? C'est vrai ce que tu dis ?"

Sandra : "Si Joueur l'autorise, personne aura rien à redire ! Et donc, si on est déclarés Champions du WPM, je pourrai dire que je suis la plus forte des Dracologues, hein ?"

Iris : "Si c'est comme ça, alors je veux qu'on m'appelle « celle qui connaît le mieux le cœur des dragons » !"

Frédo : "Oui, Iris a bien mérité ce titre, elle. Mais puisque c'est ainsi, pourquoi ne pas réunir tous les Dracologues, après notre victoire, et voir qui est le meilleur à travers des combats ?"

Iris : "C'est une super idée, ça ! Faut qu'on invite tous les Dracologues de Passio ! Comme Aragon et Cynthia ! Sans oublier Peter, bien sûr !"

Événement secondaire : Les deux seigneurs[modifier]

Le point de vue de Cynthia

"Le meilleur des Dracologues... Moi aussi, j'me demande qui c'est, maintenant ! J'veux voir ce que ça va donner !"

Irruption !

Iris : "Ah, ouf ! J'avais peur qu'on arrive en retard, Sandra !"

Sandra : "M-mais non, je pouvais pas être « en retard » ! Un combat au sommet ne peut pas commencer sans moi, enfin ! Peter ! Cynthia ! Iris et moi vous lançons un défi ! À vous de le relever, si vous tenez au titre de meilleur Dracologue !"

Cynthia : "Ha ha ! Je vois que votre cousine a de l'énergie à revendre ! Comme vous voulez ! J'espérais justement vous affronter un jour... Aussi bien toi, Sandra, que toi, jeune Maître d'Unys !"

Iris : "Qui ça, moi ? Supeeer ! Moi aussi, j'voulais me battre contre vous ! Parce qu'il est trop mignon, votre Carchacrok !"

Sandra : "Bon, c'est décidé, alors dépêchez-vous de vous préparer pour le combat !"

Iris : "Moi, je suis prête, Sandra !"

Peter : "... Si tu insistes... Mais puisqu'il s'agit d'un combat en équipe, suivons les règles à la lettre. Nous allons encore avoir besoin de ton aide, Joueur !"

Iris : "Ben du coup, viens avec nous, Écho ! Tu vas voir : à nous trois, on va devenir les meilleurs Dracologues !"

Après la bataille...

"On a perduuu ! Pourtant, moi aussi, j'suis Maître... Mais j'me suis bien amusée, alors c'est pas grave ! J'espère qu'on pourra faire d'autres combats comme ça !"

"J'arrive ! Au revoir, tout le mooonde !"

Évènement secondaire : L'équation parfaite[modifier]

L'ancien roi de la Team Plasma

"J'en étais sûre ! C'est N !"

L'enseignement de Goyah

"N ! Dépêche-toi !"

"Si tu continues à lambiner comme ça, on y sera encore demain !"

"D'ailleurs, où est Zekrom ? Dans sa Poké Ball ?"

"... Un Pokémon Dragon légendaire. Bon, c'est décidé ! Je sais où je vais vous emmener, maintenant. Suivez le guide !"

"Voici l'Arène de Passio ! C'est ici qu'ont lieu toutes sortes de combats ! Aujourd'hui il y en a pas, mais bon."

"Ah, j'y pense... N, peut-être que t'aimes pas vraiment les combats ?"

"Ah ! Voilà Zekrom !"

N : "Un combat est une équation subtile à 4 inconnues, dont on vérifie la robustesse des paramètres. Des systèmes de pensée différents, des existences différentes que l'on intègre, et qui produisent une réaction en chaîne à l'échelle du monde ! C'est Zekrom qui me l'a enseigné."

Iris : "Des systèmes de pensée différents ? Une réaction en chaîne ? Je comprends pas tout, mais du coup, tu détestes pas les combats, c'est ça ? Moi, je les adore ! Ah. D'accord, je vois."

N : "Vous êtes vraiment étranges..."

Iris : "Comment ça ?"

N : "Tu es au courant de ce que j'ai fait à Unys, n'est-ce pas ? Tu sais donc que quand j'étais à la tête de la Team Plasma, nous nous sommes opposés à tout le monde. À tout ce qui vous était cher... On ne saurait être pardonné quand on a commis de tels actes. Alors... Pourquoi êtes-vous si gentilles avec moi ?"

Iris : "Mais qu'est-ce que tu racontes ?"

Iris : "L'ancien Maître d'Unys, le vieux Goyah, il était super balèze ! Mais toi, tu l'as battu..."

"Il avait l'habitude de dire quelque chose. Il disait que c'est ceux qui croient en leurs rêves et qui les suivent jusqu'au bout qui peuvent changer le monde. C'est pour ça que t'as gagné. Parce que toi, tu veux que les Pokémon soient heureux plus que tout dans l'univers."

"On va pas t'en vouloir alors que c'est ton souhait le plus cher ! En plus... Zekrom a l'air si calme à tes côtés. Tu connais peut-être le langage des Pokémon, mais moi, c'est les sentiments des dragons que je comprends."

N : "... Nous ne nous ressemblons pas, Iris."

Iris : "Quoi ?"

N : "Tu n'as pas accès uniquement aux sentiments des dragons. Tu comprends également les humains. Avec quelqu'un comme toi à la tête de la Ligue, Unys deviendra forcément un endroit meilleur pour les Pokémon, c'est mathématique."

Iris : "N... Je ferai de mon mieux !"

"Merci Bianca ! N... Faisons un combat ! J'ai toujours voulu t'affronter ! Après tout, t'as battu Goyah !"

N : "Iris... C'est d'accord. Montre-moi toute la puissance du nouveau Maître d'Unys ! Je te vaincrai !"

Iris : "Ouaaaaah ! Vous êtes trop forts, Zekrom et toi !"

"On se retrouve demain ? J'amènerai Ludwig aussi."

Bianca : "Maintenant que j'y pense, il m'a dit qu'il te cherchait, N. On aurait dû l'inviter aujourd'hui."

Iris : "C'est pas grave ! Il sera là demain, avec moi."

N à la rescousse !

"Vas-y, Tranchodon !"

"Bougez pas ! On arrive tout de suite !"

Homme masqué : "... C-c'est vraiment vous ! J'ai toujours rêvé de vous rencontrer, N. Oh oui, j'attendais avec impatience le retour du roi !"

Iris : "Quoi ?"

Un monde devenu gris

Homme masqué : "N, je vous en prie ! Aidez-moi à sauver ces Pokémon... Devenez le roi de la Team Break !"

Iris : "Le roi de la Team Break ?!"

À la prochaine !

"J'étais trop inquiète quand j'ai su que vous aviez été enlevés ! Mais ça va mieux maintenant que je vois que vous allez bien !"

Évènement secondaire : Vedette des combats[modifier]

La fille qui danse avec les dragons... ?

Atalante : "Dis, dis, Iris. C'est vrai qu'on t'appelle la « fille qui danse avec les dragons » ?"

Iris : "Oui, c'est vrai ! Même si j'danse pas très bien, hein ! En fait, j'pense que le plus important, c'est de comprendre son Pokémon, et tout le monde en est capable !"

Atalante : "Il a dit quoi, là, Tranchodon ?"

Iris : "Euuuuuh... J'crois qu'il a dit qu'il voulait s'battre contre toi. Oui, c'est ça. Il est en train de se dire « J'aimerais te défier un jour », ou quelque chose comme ça !"

Atalante : "Eh ben, tu le connais vraiment bien !"

Iris : "Oui, on est ensemble depuis toujours, c'est comme un grand frère pour moi. Même si c'est plutôt moi qui m'occupe de lui..."

Atalante : "Je comprends ! Alty et moi aussi, on est ensemble depuis longtemps. Je me souviens même de quand c'était un Tylton. Tu crois qu'Alty voudrait se battre contre Tranchodon, lui aussi ? Je comprends parfaitement mon Alty ! Voyons voir ce qu'il en dit... « Ouais ! Ramène-toi, mon pote ! J'vais te montrer ce que c'est un vrai dragon ! » Voilà sa réponse. Pas vrai, Alty ?"

Iris : "A-ah bon ? Il a pas l'air d'accord, pourtant..."

Évènement secondaire : L'étoile-dragon de Passio[modifier]

Au Centre Pokémon

"Ah Joueur, te voilà ! Y'a un super évènement en cours !"

Zhu : "En effet, comme tu le sais, Passio est en train d'accueillir des Maîtres venus de toutes les régions. Et pour célébrer cette occasion, un évènement appelé le « Festival des Maîtres de Passio » se tient actuellement sur l'île."

Iris : "Eh oui ! Et comme je suis Maître d'Unys, j'y participe ! Je vais faire en sorte que touuut le monde passe un bon moment ! Tu viendras, hein ? Je t'attendrai !"

"Faut que j'me prépare bien, c'est une occasion spéciale !"

"Je veux que tout le monde s'amuse et se fasse de nouveaux amis ! De tous les Maîtres, j'suis certainement la plus impatiente ! J'ai trop hâte de leur montrer ce dont je suis capable !"

Que le Festival des Maîtres commence !

"Héééé, par ici, par ici !"

Zhu : "Ma foi, quelle tenue... !"

Iris : "Hihi ! C'est joli, hein ? Comme ça, je suis fin prête à m'amuser avec Trioxhydre !"

"C'est à moi de jouer, on dirait ! C'est parti !"

Fillette : "J'y crois pas, c'est Tarak ! En chair et en os !"

Iris : "Oh, mais moi aussi je suis un Maître..."

Petite : "Iriiiiis ! Je suis ta plus grande fan ! C'est trop génial que tu sois déjà Maître alors que t'es encore une enfant !"

Gamine : "Et ce Trioxhydre, c'est ton partenaire, pas vrai ? Il paraît que c'est une grosse brute ! C'est trop cool que ce soit ton Pokémon !"

Iris : "Vraiment ? Merci ! Puisque vous êtes là, n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez !"

"Hé, mais c'est Ludwig ! Et..."

Ludwig : "Tu tombes à pic. Nous parlions justement de toi, Iris. Dianthéa me disait qu'elle voulait te rencontrer, de Maître à Maître."

Iris : "Hein ? Vous aussi, vous êtes un Maître ?!"

"Hé ! Du calme !"

Dianthéa : "Oh, ne t'en fais pas pour moi. Il déborde vraiment d'énergie, n'est-ce pas ? On peut vraiment ressentir à quel point tu as pris soin de lui."

Iris : "M-merci..."

Ludwig : "Hmm ? Serais-tu nerveuse ?"

Iris : "M-mais, c'est que... Dianthéa est tellement belle et calme... et si adulte..."

Annonceur : "Votre attention, s'il vous plaît. Les combats amicaux entre Maîtres vont bientôt commencer."

Iris : "Les combats amicaux... Hé mais ! J'étais censée participer à ça, moi ! J'dois y aller !"

"Dianthéa était trooop impressionnante ! J'veux être comme elle quand je serai grande !"

Terreur : "Quel gâchis, ce combat amical."

Iris : "Hein ?"

Montagnard : "Ici, à Passio, on commence à être habitués à ce genre de combats, avec des grands noms en tête d'affiche. Héhé ! J'imagine que les Dresseurs d'Unys vont faire profil bas pendant quelque temps, après ce combat !"

Iris : "À cause de moi... ?"

"... Il faut que je gagne... Je suis le Maître d'Unys, je dois être à la hauteur."

Peter : "Quelles acclamations chaleureuses ! Offrons à ce public un combat mémorable."

Iris : "Peter... J'vous préviens, c'est moi qui vais gagner !"

"En avant, Trioxhydre. On doit... ! Hein ? Qu'est-ce qu'il y a ? Le combat a pas encore... Trioxhydre ?!"

Le rassemblement des Maîtres

"Trioxhydre, arrête ! Qu'est-ce que t'as ?!"

Peter : "Mais enfin, que se passe-t-il ?!"

Iris : "J-je sais pas ! J'en sais rien du tout !"

Dianthéa : "Gardevoir, je compte sur toi !"

Iris : "Dianthéa ?!"

"Trioxhydre... Pourquoi... ?"

Zhu : "Iris, toi qui comprends parfaitement les dragons, sais-tu ce qui aurait pu causer ceci ?"

Iris : "Euh..."

Zhu : "Je t'en prie, dis-nous ce qui a pu causer une telle chose !"

Iris : "Hum..."

Ludwig : "Iris..."

Iris : "Je suis vraiment désolée. Peter a raison, j'ai pas réussi à comprendre Trioxhydre, je sais pas ce qui lui a pris... Je vais réfléchir à tout ça et essayer de parler à Trioxhydre pour faire de mon mieux demain... Bonne nuit tout le monde !"

"Désolée de t'ennuyer avec ça, Tranchodon... ... Mais Trioxhydre veut pas sortir de sa Poké Ball. J'parie qu'il me déteste, maintenant... J'me sens tellement nulle... Qu'est-ce que j'vais faire, maintenant ?"

Dianthéa : "Oh ? C'est toi, Iris ?"

Iris : "Dianthéa..."

Dianthéa : "Tu n'as pas besoin de te contenir devant moi, tu sais."

Iris : "Qu..."

"... Je voulais leur montrer à tous... Je voulais qu'ils soient fiers de moi, et je voulais qu'ils reconnaissent... ... que je suis le Maître qui représente Unys. Mais... Mais... Ouiiiiiiiin !"

Dianthéa : "Je vois... Tu as dû entendre de bien méchantes choses avant le début du combat. Certaines personnes sont vraiment sans cœur. Te sens-tu un petit peu plus légère maintenant que tu en as parlé ?"

Iris : "Oui... *snif* Vous savez, quand j'ai reçu cette tenue de la part de Watson, je pensais... ... Je pensais que je deviendrais un Maître extraordinaire, un Maître qui ne perdrait jamais contre Goyah. Mais j'imagine que c'est pas suffisant... Je suis loin d'avoir autant d'expérience que les autres Maîtres, et en plus, je suis encore qu'une petite fille..."

Dianthéa : "Tu sais, j'ai le même genre de pensées quant à mon jeu d'actrice..."

Iris : "Ah bon ?"

Dianthéa : "Alors, essaie plutôt de trouver ce que tu as en commun avec eux. Cette chose que tous les Maîtres ont, et que tu possèdes toi aussi. Cette chose qui fait l'étoffe d'un Maître."

Iris : "« L'étoffe d'un Maître » ?"

L'étoffe d'un Maître

"« La chose qui fait l'étoffe d'un Maître... »"

L'évolution d'un Maître

Zhu : "Tu dois te ressaisir, Iris. Tu as un combat à remporter, aujourd'hui."

Iris : "Je sais bien..."

Zhu : "Qu-que se passe-t-il ? Quoi qu'il en soit, il faut y mettre un terme ! Hexagel, aide-nous à arrêter cela !"

Iris : "C'est tout comme hier..."

Homme masqué : "Quel succès retentissant !"

Iris : "Me dites pas que c'est... la Team Break ?!"

Homme masqué : "Correct, jeune fille ! Ce que tu vois résulte du pouvoir de ma machine ! Les ondes électromagnétiques qui émanent de cette machine stimulent l'esprit combatif des Pokémon. Un Pokémon au tempérament naturellement agressif est incapable d'y résister."

Iris : "Mais c'est horrible... !"

"Trioxhydre..."

Ludwig : "Iris ! Arrête Trioxhydre avec Tranchodon !"

Iris : "Euh... d'accord ! Tranchodon ! Aide-moi à calmer Trioxhydre, s'il te..."

Goyah : "Iris ! Regarde bien ton Pokémon ! Il est là, juste devant toi !"

Iris : "Cette voix... ! Hmm... Trioxhydre... Trioxhydre, qu'est-ce que tu fiches ?!"

Le cœur de Trioxhydre

"Trioxhydre... Je ressens ta douleur ! Tu te bats contre ton gré, hein ? Et je suis sûre que c'était pareil hier ! Mais t'as pas pu te contrôler... Tu as dû te sentir tellement frustré... ... Tranchodon. Je dois régler ça avec Trioxhydre moi-même. Bats-toi, Trioxhydre ! Te laisse pas faire par une stupide machine !"

Homme masqué : "Tes efforts sont futiles ! Peu importe ce que tu dis à ton cher petit Trioxhydre, tu ne pourras pas l'atteindre !"

Iris : "Non, je peux le toucher ! Avec mes mots ! Parce que je sais à quel point son cœur est bon ! Trioxhydre ! Je crois en toi ! On est pareils, tous les deux ! On déteste perdre, c'est pour ça qu'on s'est beaucoup disputés par le passé, mais je connais ta force ! Alors gagne contre toi-même ! Je sais que tu peux le faire ! Parce que tu es mon partenaire à moi : Iris, le Maître Pokémon de la région d'Unys !"

"Oui ! Je savais que tu y arriverais ! Trioxhydre !"

Homme masqué : "Impossible ! Il a réussi à se défaire de l'influence de la machine !"

Iris : "Évidemment ! Comme si Trioxhydre allait se laisser faire par une petite machine de rien du tout ! Héhé, on dirait qu'à cause de votre machine, Trioxhydre meurt d'envie de se battre ! Mais bon, vu que c'est pour protéger tout le monde, alors... Déchaîne-toi autant que tu veux !"

Dianthéa : "C'est une force dont nous sommes tous dotés. Un lien si fort ne peut pas perdre contre une vulgaire machine !"

Iris : "Voilà ! Et donc, qu'est-ce qu'on dit ?"

"Peter... Je sais bien que le saccage d'hier était la faute de la Team Break. Mais c'est aussi parce que j'ai pas fait assez attention à Trioxhydre. Je suis désolée... Du coup... À partir de maintenant, je serai toujours en harmonie avec mon Pokémon. Je le jure sur mon titre de Maître !"

Peter : "Tu fais preuve d'une détermination impressionnante pour une personne si jeune. J'en connais un qui n'en mènerait pas large face à toi ! Mais je comprends à présent pourquoi il voulait attendre de voir comment tu allais te débrouiller seule."

Iris : "Hein ?"

Peter : "Oh, ne prête pas attention à ce que je viens de dire... À partir de maintenant, essayons de voler toujours plus haut, toi et moi. Ensemble, en tant que Maîtres !"

Iris : "D'accord !"

"Dianthéa, j'ai compris ce que c'est. La chose qui fait l'étoffe d'un Maître. C'est quelque chose que j'dis souvent moi-même. Il faut toujours « penser à son Pokémon et lui donner tout ce qu'on a ». Et cette affection sans limite... C'est tout moi !"

Dianthéa : "C'est tellement beau de te voir évoluer et briller de la sorte ! À présent... nous pouvons nous battre sans aucune réserve !"

Iris : "Oh..."

"Dianthéa, merci beaucoup pour tout ! Mais je compte pas m'arrêter là ! Je veux viser plus haut, beaucoup plus haut ! Parce que je suis... Iris, Maître de la Ligue Pokémon d'Unys ! Et c'est moi qui vais gagner !"

Évènement secondaire : L'anniversaire d'une amitié[modifier]

Comme un ouragan

Carolina : "Aujourd'hui, c'est en tant que rivale que je te fais face, Inezia. Je sens déjà souffler le vent de la victoire !"

Iris : "Han, ça a l'air trop bien ! Moi aussi, je veux me battre !"

Évènement secondaire : Rencontre d'un autre monde[modifier]

Au Centre Pokémon

Alistair : "Il y en a partout en ville... C'est si amusant à voir... !"

Iris : "Y faut pas juste se contenter de regarder ! Viens, Alistair ! Allons affronter d'autres Dresseurs pour obtenir tout plein de bonbons !"

À l'honneur aujourd'hui...

"Héhé ! On a déjà récolté plein de bonbons !"

Alistair : "Tu crois qu'on pourra... manger tout ça... ?"

Iris : "Mais ouiii ! Et puis, tous ces combats, ça ouvre l'appétit ! Après avoir mangé, je t'affronterai aussi... et je remporterai tous tes bonbons !"

"En tout cas, Banshitrouye a l'air partant ! Au fait, j'ai remarqué que tu portais pas le même masque que d'habitude ! Il est assorti à Banshitrouye, c'est trop chou !"

Alistair : "O-oui... Après tout, les Pokémon de type Spectre sont à l'honneur aujourd'hui... Et puis... j'avais envie de me rapprocher de Banshitrouye... alors j'ai voulu faire quelque chose de spécial... Tu savais... qu'il existe différentes tailles de Banshitrouye... ? Avec chacune leurs propres caractéristiques... C'est pour ça que j'aimerais que l'on combine nos forces, Banshitrouye et moi... De cette façon... on pourrait chacun compenser les faiblesses de l'autre..."

Iris : "Je trouve que c'est une super idée ! Au fait, ton Banshitrouye est super grand ! Mais dis—moi... Ils sont capables de quoi en général, ces Pokémon ?"

Alistair : "Les Banshitrouye Taille Mini revêtent la forme d'enfants... pour tromper les adultes... Les Banshitrouye Taille Maxi prennent la forme d'adultes... pour enlever des gens... Quant aux Banshitrouye Taille Ultra tels que mon partenaire... ils font de même, mais eux... ... ils se servent de leur force !"

Iris : "Tu me fais peur !"

Collectionneur : "Hé... Vous avez entendu la rumeur ? Il paraît qu'un monstre rôde dans les parages. Un vrai, pas juste quelqu'un en costume ! On dit qu'il lance du venin sur ses proies en ricanant."

Iris : "Un vrai... monstre ?"

Alistair : "Peut-être que tous ces Pokémon Spectre... ont attiré des créatures d'autres mondes..."

Iris : "Ça fait peur ce que tu dis, Alistair !"

Mystimaniac : "Intéressant ! Ça sent l'occulte... !"

Iris : "Qui êtes-vous ?!"

Mystimaniac : "Je suis experte en choses étranges de ce monde ! Comptez sur moi pour découvrir l'identité de ce mystérieux monstre !"

Iris : "Quelle drôle de personne, hein ! Et si on la suivait ? J'ai bien envie de voir le monstre en question, moi aussi !"

Alistair : "D-d'accord... Et puis... on ne devrait sûrement pas la laisser toute seule..."

Iris : "Alors, c'est parti ! Ça fait un peu peur... mais je suis forte ! Si on tombe sur quelque chose de dangereux, je vous protègerai tous les deux !"

Sur la piste d'un mystère

"Personne ne veut nous parler du monstre..."

Mystimaniac : "Peut-être que quelqu'un d'autre est à sa recherche et empêche tout le monde d'en parler pour le garder secret... Je suis sûre qu'une organisation secrète est derrière tout ça !"

Iris : "C'est trop génial !"

Flo : "Oh, mais... ! C'est un Pokémon de type Plante ! Il faut que je le voie de plus près... ! J'ai tout de même un peu peur..."

Iris : "Hmm ? C'est toi, Flo ?"

Mystimaniac : "As-tu entendu la rumeur sur le monstre qui rôde en ville ? Aurais-tu des informations à son sujet ?"

Flo : "Bien sûr, je l'ai même vu de mes propres yeux ! Mais il s'est enfui vers la forêt..."

Iris : "Génial ! On a enfin une piste pour trouver le monstre !"

Flo : "Vous comptez aller le chercher ?"

Iris : "Bien sûr ! Tu veux te joindre à nous, Flo ?"

Flo : "Oh, euh... En tant que Championne d'Arène, je suis assez occupée, alors, euh... Je vous laisse vous occuper du monstre !"

Iris : "Hein ? Bizarre, sa réaction !"

"Je me demande s'il est là..."

"Hein ?!"

Alistair : "L-le monstre... a essayé d'attaquer Iris... ?"

Iris : "Ouf ! Heureusement je vais bien, grâce à vous et Spectrum ! Merci !"

"Allons-y ! J'vais pas y aller de main m... Hein ? Attendez... C'est lui, le monstre ?"

La vraie identité du monstre

"Est-ce que c'est un Pokémon ?"

Elsa-Mina : "C'est un Vémini. Un Pokémon venu d'un autre monde... Une Ultra-Chimère."

Iris : "Une... Ultra-Chimère ? Qui vient d'un autre monde... ?"

Elsa-Mina : "Je vais m'occuper de Vémini. Car, si possible, nous devons le renvoyer dans son monde d'origine."

Iris : "Vous allez l'emmener avec vous ? Laissez-nous jouer encore un peu avec Vémini ! S'il vous plaîîît !"

Elsa-Mina : "Ce Pokémon est dangereux. Même s'il ne vous veut aucun mal. il est risqué de le laisser se balader à sa guise."

Iris : "J'suis sûre qu'il était juste effrayé ! Après tout, c'est un endroit inconnu pour lui ! J'ai ressenti la même chose quand j'ai quitté le Village des Dragons et découvert les grandes villes d'Unys ! Y avait des bâtiments immenses, et tellement de monde partout ! Ça me rendait nerveuse. Mais maintenant, j'adore Unys ! Alors j'veux que Vémini puisse lui aussi apprendre à aimer Passio, avant de rentrer chez lui !"

Alistair : "S-s'il vous plaît, Elsa-Mina... Quand deux êtres de mondes différents se rencontrent... c'est normal d'avoir peur... M-mais je trouve ça dommage... de garder ses distances à cause de ça..."

Elsa-Mina : "J'entends bien vos points de vue, mais je crains que nous n'arrivions pas à nous comprendre. Quoique... Je ne devrais pas rejeter cette possibilité avant même d'avoir essayé. Très bien. Je vous confie Vémini pour quelque temps. Aidez-le à se faire de beaux souvenirs."

Iris : "Ouiii ! Merci, Elsa—Mina !"

Le choix de Vémini

"Allez viens, Vémini !"

Alistair : "O-oh ! Euh... Puisque vous êtes là... Est-ce que vous voudriez... rejoindre notre équipe... ?"

Mystimaniac : "Eh bien... Pour tout dire, je ne suis pas très fan du vacarme de la foule..."

Alistair : "M-moi non plus. Mais... aujourd'hui est un jour spécial... Les Pokémon Spectre sont à l'honneur... Et... comme vous avez l'air d'aimer les Pokémon Spectre... J—je me suis dit que ce serait chouette..."

Iris : "Trop bien ! Alors on va faire équipe tous ensemble, hein ?"

Mystimaniac : "Bien sûr ! Je vais te faire découvrir ce qu'est l'incroyable monde de l'occulte !"

Iris : "Chouette ! Bon, allons donc récupérer encore plus de bonbons tous ensemble !"

"Allez, Vémini ! Montre-leur ce que tu sais faire et remportons la victoire ! J'ai pas trop l'habitude de combattre avec des Pokémon qui utilisent du poison... Mais je sens que toi et moi, on forme un super Duo ! J'veux apprendre à te connaître... Alors il faut qu'on gagne ce combat ! Prête-moi ta force ! Vémini... a évolué ?!"

Elsa-Mina : "C'est fantastique, Iris ! Ce Pokémon s'appelle Mandrillon. Il est de type Dragon, mais il excelle à utiliser des capacités de type Poison."

Iris : "Du coup... t'es un Pokémon de type Dragon en fin de compte !"

Elsa-Mina : "Iris étant une spécialiste du type Dragon, et en combattant à ses côtés... Le cœur de Vémini s'est lié au sien, et il a pu évoluer."

Iris : "C'est vrai, Mandrillon ?"

Elsa-Mina : "Cela me donne une idée... Puisque tu comprends si bien les Pokémon Dragon, que dirais-tu de garder Mandrillon ? Le fait qu'il ait évolué me donne l'impression qu'il souhaite rester à tes côtés."

Iris : "Oh, oui ! Bien sûr ! On ne va plus se quitter maintenant, Mandrillon !"

Les Néo-Maîtres : Précurseurs d'une nouvelle ère[modifier]

Le Néo-Combat de Maître

Alexis : "La vraie puissance, c'est pas seulement être fort. C'est aussi servir d'exemple aux autres et représenter un objectif à atteindre. Je me suis donc mis à la recherche de Duos capables d'inspirer leurs prochains... J'ai alors décidé d'organiser un tournoi pour décider qui obtiendra le titre de Néo-Maître de Passio ! Les Maîtres ici présents vont vous donner plus de détails."

Iris : "En gros, tout le monde a une chance de d'venir Néo-Maître !"

Festival de Passio[modifier]

"Regardeeez ! C'est le festival de Passio !"

Goyah : "T'as raison, la ville est si animée ! Quel beau spectacle... Humains et Pokémon, unis dans une anticipation commune !"

Dianthéa : "Oh oui, cela me rend particulièrement heureuse de voir tant de gens s'amuser."

Iris : "Oooh, qu'est-ce qui te fait sourire comme ça, Cynthia ?"

Cynthia : "Rien de particulier... C'est juste qu'en voyant tout ce monde si heureux et impatient, j'ai moi aussi hâte que le festival commence ! Tant de nouvelles personnes et de Pokémon... Je suis curieuse de voir les combats que ces rencontres vont engendrer..."

Iris : "Moi aussi, j'ai trop hâte ! J'espère que tout Ie monde pourra faire pleeein de combats Pokémon !"

Route Victoire[modifier]

La détermination

"Hé, salut ! Venez, venez !"

Dianthéa : "La puissance des capacités Duo ne fait pas tout."

Iris : "Lorsqu'on utilise une capacité Duo, il s'passe un truc spécial ensuite... la détermination augmente !"

Dianthéa : "Cependant, l'équipe adverse voit également sa détermination augmenter chaque fois qu'elle utilise une capacité Duo. Il est donc primordial d'utiliser de nombreuses capacités aussi rapidement que possible afin de faire baisser le compteur des capacités Duo."

Lilie : "Mais il faut également faire en sorte que la Jauge Capacité soit toujours suffisamment remplie, n'est-ce pas ?"

Iris : "Oui ! Et même les actions qui consomment pas de barres de la Jauge Capacité font diminuer le compteur des capacités Duo !"

La détermination ! II

"Vous allez faire des étincelles, j'en suis sûre et certaine !"

Félicitations, quelle réussite !

Cynthia : "Ces épreuves vous ont permis d'accumuler une force impressionnante, je le sens. En tant que Maître de la Ligue de Sinnoh, j'attends ton défi de pied ferme !"

Iris : "Moi aussi, tu sais ! J'ai vraiment hâte de me battre sérieusement contre toi dans le Combat de Maître ! Après tout, les Dresseurs qui arrivent jusqu'ici sont ceux qui désirent la victoire du plus profond d'eux-mêmes ! En combattant contre une personne comme toi, je m'améliorerai et on pourra aussi se comprendre plus que jamais !"

Évènement secondaire : Qui sera le top du top ?[modifier]

Le message que Strykna veut faire passer

Liv : "J'ai entendu parler de votre petit combat musical. Souhaiterais-tu que je me charge de dénicher les futurs membres de ton équipe ? Voilà mes deux candidates. Qu'en penses-tu ? Je les ai sélectionnées parce que leurs voix vont de pair avec ton style, et elles forment chacune un Duo avec un Pokémon Poison. Je suppose que tu pourras combler leur manque d'expérience dans le domaine de la musique avec quelques leçons."

Strykna : "Je vois... Ça pourrait faire une équipe de choc !"

Iris : "Oui ! Un concert avec Strykna va forcément être super amusant !"

Strykna : "Héhé... J'savais que je pouvais compter sur toi ! Bon, avant qu'on se lance dans les répètes, faut que j'vous parle un peu de mon style... Si on veut chanter à l'unisson, on doit d'abord accorder nos cœurs avant même de s'atteler à la technique. Mon truc, ou plutôt le message que je veux faire passer avec mes sons, c'est de toujours faire ce qui nous branche ! J'sais que c'est pas toujours facile de trouver l'bon équilibre entre les choses qu'on kiffe et ce qu'on attend de nous, alors... J'veux twister la tête des gens avec un spectacle digne de ce nom ! ... Et leur transmettre un max de bonnes ondes ! J'veux que ça soit clair et net : "peu importe la difficulté ou combien de fois j'échoue, je continuerai à faire ce qui me branche !"

"Z'en pensez quoi ? Vous arrivez à vous reconnaître dans mon style de sons ?"

Iris : "Je te comprends parfaitement, Strykna ! En tant que Maître, j'ai moi aussi un rêve qui me tient à cœur... Alors je pense que je vais pouvoir chanter avec les mêmes sentiments que toi !"

Peterson le mélancolique

Strykna : "Faut qu'on fasse encore plus péter le son !"

Iris : "O-OK !"

Les Néo-Maîtres : Une chanson couleur sépia[modifier]

Désigner un nouveau Néo-Maître

Nikolaï : "Le pouvoir d'émouvoir autrui... C'est fascinant... Merveilleux, même ! Il serait intéressant d'utiliser une autre méthode que des combats Pokémon pour mesurer cela, la prochaine fois !"

Iris : "Ouais ! Et quand j'ai appris pourquoi chaque participant a été nommé... J'ai tout de suite su qu'il existait plein de façons différentes d'émouvoir des gens ! Pour moi, y'a pas que la force qui compte, en combat Pokémon ! Bon, et maintenant, j'ai une annonce à vous faire ! Il est temps de commencer la deuxième partie de ce Combat de Néo-Maître !"

Une performance émouvante

Alexis : "Non mais j'y crois pas... T'as vraiment annoncé une deuxième partie au Combat de Néo-Maître sans m'en parler avant ? Bon... Allez, je vais laisser couler pour cette fois ! Je serai pas toujours aussi indulgent !"

Iris : "Héhé ! Merciii, Alexis ! Alors ! Laissez-moi vous expliquer les règles pour cette deuxième partie du Combat de Néo-Maître ! Comme lors de la première partie, il faut être nommé par d'autres Dresseurs pour pouvoir participer ! Mais cette fois, c'est pas sur des combats Pokémon que vous allez être jugés ! Montrez-nous votre capacité à émouvoir les autres en utilisant n'importe quel type de performance !"

MELOETTAAA !!!

"Qu'est-ce qu'y se passe avec Écho ?"

Écho : "(Je me suis éreinté la voix à trop m'entraîner... Mais... quoi qu'il en soit... Tant que Meloetta est là, tout va bien se passer.)"

Iris : "Même si elle prononce pas un mot, je comprends tout ce qu'elle veut dire ! Je ressens l'amour qu'Écho et Meloetta ont pour Unys !"

"Toutes les performances m'ont émue ! Parmi les participants, un Duo s'est démarqué en nous montrant la joie de surmonter des obstacles. J'accorde le titre de Néo-Maître à Écho !"

"Maintenant, place à notre nouveau Néo-Maître ! Comment va ta voix, Écho ?"

Les Néo-Maîtres : Un cœur pur ouvert à autrui[modifier]

Désigner un Néo-Maître

Alexis : "Un nouveau Combat de Néo-Maître va avoir lieu à Passio ! Cette compétition a été mise en place dans le but de trouver des Néo-Maîtres et Duos qui sauront inspirer les autres ! Cette fois, le juge principal sera..."

Iris : "Moi !!! Iris, Maître d'Unys ! Je vais expliquer les critères pour ce tournoi ! Là, ce qu'on veut voir, c'est des Duos qui ont la capacité d'émouvoir les autres ! Du coup, faudra me prouver qu'vous êtes capables d'élever les autres Duos de Passio vers de nouveaux sommets ! Je veux voir à quel point les liens que les Duos tissent peuvent être forts ! Enfin, c'est vrai que c'est pas super facile de déterminer soi-même si on est capable de toucher le cœur des gens, hein... Et c'est pour ça que dans cette édition du tournoi, les participants devront être nommés par d'autres Dresseurs ! Et puis, pour m'assurer qu'le jugement soit impartial, j'ai demandé l'aide d'un assistant !"

Nikolaï : "En s'appuyant uniquement sur des nominations, nous courrons le risque que des membres d'une organisation nomment leur leader en masse ! Cela ne représenterait pas la capacité du Dresseur participant à toucher le cœur d'autrui à l'aide des liens forgés avec les être humains et les Pokémon. Pour contrer cela, nous prévoyons de faire usage de mon Nikodule ! Il apportera une évaluation objective lors du jugement !"

Iris : "La compétition s'ra un tournoi classique avec des combats à un contre un ! On compte sur vous pour commencer à nommer des Dresseurs qui répondent aux critères, hein !"

La main tendue au delà de la victoire

"Tous les Duos ont su toucher nos cœurs avec leurs combats, hein ! Parmi les concurrents, y'a un Duo qui s'est démarqué ! Ils se sont fait confiance et ils ont donné tout ce qu'ils avaient en combat... Et ils ont démontré un lien puissant et si émouvant qu'il nous a serré le cœur ! Alors, je déclare Mélis Néo-Maître de Passio !"

Roches Mystérieuses[modifier]

Le créateur de toutes choses

Peter : "Je suis navré que vous ayez eu à vous déplacer jusqu'ici, N et Iris."

N : "Aucun problème. J'avais justement envie de prendre le temps de parler avec Dialga et Giratina..."

Iris : "Moi, c'est pareil !"

Peter : "Alors ?"

Iris : "Dialga et Giratina ont l'air assez gênés... Ou plutôt... confus ?"