René (jeux vidéo)/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Barry/René.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Bonaugure[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"Boum !!! C'était quoi, ça ?! Oh, salut, Joueur ! Hé ! Je vais au lac ! Tu viens aussi ! Et dépêche-toi un peu ! OK, Joueur ? Tu me devras 10 000 Pokédollars si tu es en retard !"

"Oh, mince ! J'ai oublié un truc !"

"… Je ferais mieux de prendre aussi mon Sac et mon Journal… Oh, salut, Joueur ! On va au lac ! Je t'attendrai sur la route ! Tu me devras 100 000 Pokédollars si tu es en retard !"

Pokémon Platine[modifier]

"Te voilà ! Hé, Joueur ! T'as regardé la télé? Le Professeur Sorbier, c'est ce grand savant qui étudie les Pokémon, pas vrai ? Ça veut dire qu'il doit avoir des tonnes et des tonnes de Pokémon. Je parie qu'il acceptera de nous en donner quelques-uns si on lui demande ! Hé ! T'as un nouveau PC ?! Euh… J'en étais où, déjà ? J'y suis ! Allons voir le Professeur Sorbier pour qu'il nous donne des Pokémon. Je t'attends dehors. OK, Joueur ? Si t'es en retard, tu me devras 100000 Pokédollars !"

"Boum !!! C'était quoi, ça ?! Hé, Joueur ! Je vais voir le Professeur Sorbier !"

"Oh, mince ! J'ai oublié un truc !"

"… Je ferais mieux de prendre aussi mon Sac et mon Journal… Oh, salut, Joueur ! Je t'attendrai sur la route ! Tu me devras 100000 Pokédollars si tu es en retard !"

Route 201[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"Hé, tu as vu le bulletin d'information à la télé, pas vrai ? Tu sais, « À la recherche du Léviator rouge ! », sur l'apparition mystérieuse d'un Pokémon furieux dans un lac ? Cette émission m'a fait réfléchir. Je parie que notre lac a aussi un Pokémon rare comme celui-là ! Alors, voilà ce qu'on va faire. On va trouver ce Pokémon !"

Si le joueur tente de rebrousser chemin : "Hé ! Où est-ce que tu vas ? Et ce mystérieux Pokémon de la télé ? Il m'appelle ! Ne pense même pas à rentrer chez toi !"

"Si on rencontre un Pokémon, j'essaierai de l'attraper. Je veux être Dresseur de Pokémon ! Tu sais ce que c'est, non ? Les combats de Pokémon, et tout et tout ?"

"Les Pokémon ont tous des capacités différentes, non ? Un Dresseur fait combattre ses Pokémon en leur faisant utiliser des capacités. C'est vraiment super cool !"

"Je suis pressé d'avoir mes propres Pokémon. Je pourrai les emmener où je veux et voyager avec eux."

"Il y a un Pokémon mirage qui vit dans ce lac. Tout le monde dit que c'est faux, mais je sais que j'ai raison."

"Je vais devenir Dresseur ! Mais pas n'importe quel Dresseur, le meilleur qui existe ! C'est mon rêve."

"Bon, assez parlé. On va au lac, allez, allez, allez !"

"Bon allez, on y va ! Hop, hop, hop !"

En revenant du Lac Vérité : "Ce combat de Pokémon… T'as pas trouvé ça trop génial ? Sans rire, je choisis une capacité, et boum ! Mon Pokémon attaque ! Tu sais quoi, je vais faire des tas de combats et devenir super proche de mon Pokémon ! Tu verras !"

"Les Pokémon ont tous des capacités différentes, non ? Un Dresseur fait combattre ses Pokémon en leur faisant utiliser des capacités. C'est vraiment super cool !"

"Tu y crois, toi ? Moi, j'ai du mal à y croire. Toi et moi, on est des Dresseurs de Pokémon maintenant ! Mais hé, on a plein de choses à apprendre sur les Pokémon ! Enfin bon, quand je regarde cette Poké Ball et que je pense à <Starter>… Je me dis que je peux y arriver ! Que rien n'est impossible !"

"Il y a un Pokémon mirage qui vit dans ce lac. Tout le monde dit qu'il n'y a rien du tout, mais je sais que j'ai raison."

En retrouvant le Professeur Sorbier : "C'est encore ces gens ! Est-ce que ce vieil homme nous regarde ?"

Sorbier : "Hum… Aurore/Louka m'a dit que vous aviez utilisé nos Pokémon. Montrez-les-moi, s'il vous plaît. Hum… <Starter de Joueur> et <Starter de Barry>… … Hum… Je vois… Alors, c'est comme ça… Aurore/Louka ! Je retourne à mon labo !"

Aurore/Louka : "Hum… Oui ! Attendez-moi, professeur ! Je pense que vous devriez passer nous rendre visite à notre labo. OK, à plus tard !"

"Mais c'est fou, cette histoire ! Je veux dire, s'il était en colère, il aurait pu juste nous crier dessus… Et il n'a pas envie de récupérer ses Pokémon… ? Joueur… On devrait rentrer, nous aussi…"

Pokémon Platine[modifier]

"Dépêche-toi un peu ! Allez ! En route pour le labo du Professeur Sorbier. … … Quoi ? Évitons les hautes herbes ? Pas de problème ! Ce n'est pas grave que nous n'ayons pas de Pokémon. Fais-moi confiance. J'ai une idée ! Écoute. Tu sais que les Pokémon surgissent quand on marche dans les hautes herbes ? Il suffit de passer en trombe les zones herbeuses, avant même que les Pokémon aient le temps d'apparaître ! Si on fait ça, on pourra atteindre Littorella sans encombre ! Allez, suis-moi ! Allez, en route ! À vos marques…"

Sorbier : "Halte ! Vous ne semblez pas avoir de Pokémon, vous deux… On peut savoir ce que vous comptiez faire dans les hautes herbes ?!"

"… …"

Sorbier : "… … … …"

"Hé, Joueur. Ce vieux bonhomme… C'est le Professeur Sorbier, pas vrai ? Que fait-il ici… ?"

Sorbier : "… … Ils sont allés dans les hautes herbes pour capturer des Pokémon… Hum… Que faire… ? Leur vision du monde changerait du tout au tout s'ils croisaient des Pokémon… Est-ce la meilleure chose à faire… ? … … Vous deux. Vous aimez vraiment les Pokémon, n'est-ce pas ?"

► Non
"Hein, quoi ? Mais qu'est-ce que tu racontes ?!"

Sorbier : "Ahem ! Je n'ai pas bien entendu, je vais vous reposer la question."

► Oui
"Moi aussi, j'aime les Pokémon !"

Sorbier : "Je vais vous reposer la question. Vous deux. Vous aimez vraiment les Pokémon, n'est-ce pas ?"

"Quoi ?! Vous pouvez bien la poser cent fois ! La réponse ne changera jamais ! On répondra toujours qu'on aime les Pokémon ! Pas vrai, Joueur ?

► Non
… Les plus courtes sont les meilleures !"

► Oui
Sorbier : "Deux petits sots qui se promènent dans les hautes herbes alors qu'ils n'ont même pas de Pokémon… ? Je m'inquiète de ce qu'ils pourraient faire s'ils en avaient."

"Euh… Eh bien, je, euh… … … Alors tant pis pour moi, mais donnez un Pokémon à mon acolyte ! Vous savez, c'est moi qui ai insisté pour aller dans les hautes herbes…"

Sorbier : "! Tu as beaucoup de cœur… Alors, c'est décidé ! Je vais vous confier des Pokémon ! Et je vous présente mes excuses pour vous avoir testés comme ça. Cependant, vous devez me promettre que vous ne prendrez plus de risques inutiles. Alors, voyons… Euh, qu'est-ce que j'en ai fait… ?"

Aurore/Louka : "Professeur Sorbier. Vous aviez oublié votre mallette au lac [Vérité] ! Oh ? Il y a un problème ?"

Sorbier : "Ah ! La voilà ! Bien joué, Aurore/Louka. Je m'apprêtais à donner leurs propres Pokémon à ces deux jeunes."

Aurore/Louka : "Pardon ?! Ces Pokémon sont irremplaçables. Vous êtes sûr d'être prêt à vous en défaire ?"

Sorbier : "Hum ! Nous coexistons avec les Pokémon. Tout le monde devrait en côtoyer à un moment ou à un autre. C'est une expérience propre à changer sa vision du monde. Le moment est venu pour ces enfants. Allez ! Ouvrez la mallette et choisissez un Pokémon !"

"Vraiment ?! Professeur Sorbier ! Je n'en crois pas mes oreilles ! Je suis si heureux que j'ai du mal à me contenir ! Hé, Joueur. Choisis en premier. Tu comprends, je suis presque adulte, alors je dois montrer l'exemple."

"Vas-y, Joueur. Tu peux choisir en premier. Allez ! Eh oui, je peux réagir en homme. Être humble et patient, tout ça. Ouaip."

Après que le joueur a fait son choix : "C'est toi que je choisis ! Je prends ce <Starter> !"

Sorbier : "Très bien ! Vous avez choisi de bons Pokémon. À présent, écoutez-moi bien. Les Pokémon que je vous ai confiés ne connaissent pas encore le monde. En cela, ils vous ressemblent beaucoup. Vous avez tout à découvrir, j'espère que vous ferez de bonnes équipes. En cas de problème, n'hésitez pas à venir me voir dans mon labo de Littorella. Bien, à présent, partons."

Aurore/Louka : "Professeur ! Attendez-moi ! Veuillez m'excuser… Je dois y aller."

"Qu'est-ce que tu dis de ça ? Le Professeur Sorbier est très gentil. Rien à voir avec ce que je m'étais imaginé en le voyant à la télé. Hé, hé, Joueur ! Maintenant, on a chacun un Pokémon. Il n'y a plus qu'une chose à faire, non ? Tu te sens à la hauteur ?

► Non
??

► Oui
J'ai toujours rêvé de dire ça… L'heure a enfin sonné ! Joueur ! Je te défie en combat singulier !"

Premiers dégâts : "Mais… mais non ! Hé, arrête tout de suite !"

Pokémon en état critique : "Je n'abandonnerai pas ! On a encore des ressources ! Regarde !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce que ça veut dire ? On a vraiment perdu ?"

"Waouh ! Rentrons à la maison. Ce combat m'a épuisé. Et mon Pokémon aussi a besoin de repos. À plus, Joueur !"

"T'en as pas marre de traîner ? Moi, j'en ai marre d'attendre ! Je me rends chez le Professeur Sorbier pour le remercier. J'ai eu une super idée. Écoute-moi ça. Tu sais, le lac où on va souvent jouer ? On raconte qu'un Pokémon légendaire y vit. Tu as deviné ! Allons attraper ce Pokémon. Le Professeur Sorbier sera fou de joie, j'en suis sûr ! Ensemble, on n'a rien à craindre !"

Rive Lac Vérité[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"Direction le lac ! On va se trouver un Léviator rouge !"

"Passe devant… Je sais bien que ces Pokémon ne sont pas à nous et qu'on doit les rendre… Mais je voudrais passer un peu plus de temps avec ce petit gars…"

Si le joueur tente de rebrousser chemin : "Hé, ho ! Où est-ce que tu vas ? On doit aller rendre ces Pokémon…"

Pokémon Platine[modifier]

"Le lac ! On y est presque ! Prépare-toi, on va capturer le Pokémon légendaire. Crois-moi, c'est là ! D'ailleurs, c'est même écrit sur le panneau !"

Lac Vérité[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"Qu'est-ce qui se passe… ?" (ils aperçoivent le Professeur Sorbier et Aurore/Louka)

Sorbier, en passant : "Laissez-nous passer, s'il vous plaît."

Aurore/Louka : "Je suis désolé(e), nous avons du travail."

"Qu'est-ce qu'ils fabriquaient ces deux-là… Hé, Joueur, regarde ça ! Allons voir de plus près ! … … Qu'est-ce que tu dis ? Il ne faut pas aller dans les hautes herbes ? T'inquiète pas ! On n'y sera pas assez longtemps pour qu'un Pokémon sauvage nous attaque."

Dans les hautes herbes : "C'est… une mallette ? Ils l'ont oubliée. Qu'est-ce qu'on doit faire ? On pourrait leur rendre, mais où ? L'un des deux a l'air d'être un professeur. (deux Étourmi sauvages apparaissent) Waaah ! Des… des Pokémon ! Qu'est-ce qu'on va faire ?! Regarde ! Ce sont des Poké Balls ! Utilisons-les pour nous battre ! Euh… ? Laquelle veux-tu, alors ?"

Après le combat : "Waouh ! Ton <Starter> a été plutôt bon ! Mais mon <Starter> était deux fois plus fort ! Mais ces Pokémon ne sont pas à nous… On n'avait pas le choix, il fallait qu'on les utilise. Tu crois qu'on va avoir des problèmes ?"

Aurore/Louka : "Oh ! La mallette est là ! Le professeur aurait été furieux si je l'avais perdue… Mais… ?! Oh, non! Vous avez… Vous avez utilisé les Pokémon ? Oui ?! Oh, non ! Que va dire le professeur… ? C'est pas bon du tout ça… Je vais reprendre la mallette."

"C'est quoi toutes ces histoires ? Je ne sais pas trop ce qui se passe, mais on ferait mieux d'y aller. Mon Pokémon a été blessé pendant le combat. Si on se fait encore attaquer, ça pourrait mal se passer."

Pokémon Platine[modifier]

"Qu'est-ce qui se passe… ?" (ils aperçoivent Hélio)

Hélio : "Le temps qui s'écoule… L'espace en perpétuelle expansion… Tout ça m'appartiendra, un jour… Hélio est mon nom. Rappelez-vous en… D'ici là, dormez tant que vous le pouvez encore, Pokémon légendaires des lacs… (il passe devant le duo) Laissez-moi passer. Hors de mon chemin."

"C'est quoi son problème ? Maboul, va… OK, Joueur ! Capturons ce Pokémon légendaire !"

Créfollet : "Follééé !"

"! T'as entendu ça, Joueur ?! C'était le cri du Pokémon légendaire ! C'est obligé ! OK ! C'est le moment ou jamais ! Attrapons-le ! Attends ! On n'est pas du tout équipés ! Ben oui, on n'a pas de Poké Balls, quoi ! P-O-K-E accent aigu Balls ! Sans Poké Balls, on ne risque pas de capturer des Pokémon ! Tu crois que le Professeur Sorbier nous en donnerait quelques-unes ? Tu te rappelles de ce qu'il a dit ? Comme quoi on pouvait venir le voir au labo en cas de besoin. OK, Joueur ! On fait la course ! Le premier arrivé au labo de Littorella a gagné !"

Littorella[modifier]

En sortant du laboratoire : "Boum !!! Mais que… Oh, c'est toi, Joueur ! Ce vieil homme… Il est encore plus fou qu'effrayant ! Bah, ce n'est pas grave, Joueur. Je m'en vais. À plus !"

Féli-Cité (École des Dresseurs)[modifier]

"Salut, Joueur ! Tu viens pour étudier, toi aussi ? J'ai pris de l'avance et mémorisé tout ce qu'il y a d'écrit au tableau. Après tout, c'est le travail d'un Dresseur d'éviter que ses précieux Pokémon ne soient blessés au combat. Alors, Joueur, qu'est-ce qui t'amène ? … Hein ? Tu as quelque chose pour moi ? Alors, c'est quoi ce… ? Jackpot ! C'est une Carte ! Hein ?! Mais pourquoi il y en a deux ? Une me suffit amplement. Tiens, Joueur, prends-en une ! (il lui donne une Carte) Hum… Eh bien, d'après la Carte, je pense que Charbourg est la prochaine ville où je dois me rendre. Il y a une Arène, alors ce sera parfait pour endurcir les Pokémon que je viens d'attraper. Je suis en passe de devenir le plus grand Dresseur de tous les temps ! Salut !"

Route 203[modifier]

"Hé ! Joueur ! J'espère que tu es plus robuste ! Moi ? Tu as vraiment besoin de demander ? Évidemment que oui ! Allez ! Battons-nous pour vérifier !"

Premiers dégâts : "T'emballe pas, le combat fait que commencer !"

Dernier Pokémon en état critique : "Mon Pokémon a presque plus de PV… Ça craint…"

Après sa défaite : "Mais c'est quoi ce délire ?! J'ai perdu ?!"

"Quoi ? Comment ça, j'ai perdu ?! OK, ça suffit, maintenant ! C'est la dernière fois que je perds ! Je vais devenir le Dresseur le plus fort du monde et tu le sais ! La première chose à faire, c'est d'affronter le Champion d'Arène de Charbourg ! Je vais faire ce qu'il faut pour m'endurcir dans ce but !"

Charbourg[modifier]

Devant l'ArèneDP : "Hein ? Oh, c'est toi, Joueur ! Tu arrives enfin ! Tu traînes toujours autant. Tu traînes tellement que le Champion est parti depuis longtemps. Il a dit qu'il devait aller à… Euh… Oh, oui, à la Mine de Charbourg ! J'ai déjà mon Badge alors ce n'est pas important pour moi, mais…"

Devant l'ArènePt : "Hein ? Oh, c'est toi, Joueur ! Enfin ! J'ai failli attendre ! Tu traînes, comme toujours ! Bref, le Champion d'Arène, c'est un coriace de chez coriace ! Je me demande comment il s'en sortirait s'il affrontait mon père… Hein ? Oh, je m'égare. Bon, le Champion d'Arène est parti à la mine. Alors si tu as l'intention de le défier, tu ferais bien d'y aller !"

Après que le joueur a obtenu le Badge Charbon : "Boum !!! Oups ! Joueur ! Tu as obtenu le Badge, hein ? Vestigion est la prochaine ville avec une Arène où obtenir un Badge, non ? Alors, ouais, je suis allé vers la Route 207, mais tu ne peux pas la traverser sans Bicyclette. J'ai fait combattre mon équipe pour la renforcer, au moins je n'y suis pas allé pour rien. Je retourne à Féli-Cité. Prochain arrêt, le Badge de l'Arène de Vestigion ! Dix secondes avant le départ ! Neuf… Bah ! Qui a le temps de compter ?!"

Unionpolis[modifier]

"Ta-daah ! Tu m'as fait attendre, Joueur ! Mettons les progrès que nous avons faits à l'épreuve, toi et moi ! Hé réveille-toi, tu es Dresseur ! Et un Dresseur se doit d'être toujours prêt à combattre ! Y a pas de gémissement qui tienne ! Que le spectacle commence !"

En combat : "Ah ouais ? Moi aussi, je vais te montrer un truc génial !"

Dernier Pokémon : "Mais que… ?! On a des ennuis ?! Mais pas question de laisser tomber !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui s'est passé ?! Tu veux dire que j'ai perdu ?!"

"Ouaaah ! On dirait que ma stratégie infaillible ne fonctionne pas. Dis, Joueur. Tu te rappelles ce que je t'avais dit ? Fais en sorte que toutes tes attaques atteignent leur cible et évite les attaques ennemies. Je pensais tenir la tactique parfaite, mais elle ne vaut pas un clou. Je vais devoir ravaler ma fierté et entraîner encore mon équipe. Bref, passons ! Je pars pour Bonville ! À la revoyure, Joueur ! La prochaine fois, je serai si fort que t'en reviendras pas !"

Verchamps[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Après la fuite du sbire Galaxie : "Oups ! Héhéhé ! Je ne vais tout de même pas te bousculer à chaque fois qu'on se voit ! Alors, comment ça va, Joueur ? On améliore ses Pokémon, hein ? Nous allons voir si toi et tes Pokémon avez fait des progrès !"

En combat : "Ouais, je vois que tu as élevé tes Pokémon pour qu'ils soient forts !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui s'est passé ?! Tu veux dire que j'ai perdu ?!"

"Hum, ouais, tu as un peu progressé depuis la dernière fois. D'ailleurs, ça m'a surpris, c'est pour ça que j'ai perdu. Faute d'inattention. Alors, dis, qu'est-ce qui mettait ce type de la Team Galaxie dans cet état ? Je ne sais pas ce qu'il a en tête, mais tu ferais bien de le poursuivre ! Y a que les Pokémon qui courent comme ça… Les Pokémon et les bandits. Très bien, Joueur ! La prochaine fois, je ne retiendrai pas mes coups !"

Pokémon Platine[modifier]

Si le joueur n'a pas encore obtenu le Badge Pavé : "Salut, Joueur. Pas de chance. Le Champion d'Arène, Lovis le Teigneux, enfin M. Lovis, est parti à Voilaroc. Pour un match amical contre Mélina, le Champion d'Arène de Voilaroc. Mince alors ! Du coup, je l'ai manqué !"

Après que le joueur a obtenu le Badge Pavé : "Hop là ! Hé, hé ! Je vais pas te foncer dedans à chaque fois qu'on se rencontre ! Alors, quoi de neuf, Joueur ? Tu entraînes ton équipe, hein ? Justement… Et si je testais vos talents en combat !"

En combat : "Ouais, je vois que tu as élevé tes Pokémon pour qu'ils soient forts !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui s'est passé ?! Tu veux dire que j'ai perdu ?!"

"Ouais, c'est vrai que tu as fait quelques progrès depuis la dernière fois. Tu as gagné grâce à l'effet de surprise. Ah, au fait, je suis l'apprenti de M. Lovis maintenant ! Je veux avoir mon hymne de combat !"

Après que le joueur a obtenu le Badge Palustre : "Oh, salut ! T'as eu le Badge d'Arène, pas vrai ? Je te l'avais bien dit ! M. Lovis, ou plutôt le maître... c'est un balèze, tu trouves pas ?"

Lovis : "C'est quoi, tout ce tapage ? Ah, c'est vous."

"Oh, Maître !"

Lovis : "Écoute, gamin... Je connais ton père, c'est vrai. Mais je ne rappelle pas t'avoir jamais pris comme apprenti. Pas le moins du monde. En plus, vous n'avez pas besoin de moi. Vous êtes tout à fait capables de progresser tout seuls."

"Peu importe. J'ai fait de vous mon maître ! Je vous ai choisi ! Mais oublions ça ! Quelque chose se prépare ! Il y a un type de la Team Galaxie devant la porte de l'Observatoire. Il a parlé d'amorcer une bombe !"

Pokémon Platine[modifier]

Si le joueur n'a pas encore obtenu le Badge Pavé : "Salut, Joueur. Pas de chance. Le Champion d'Arène, Lovis le Teigneux, enfin M. Lovis, est parti à Voilaroc. Pour un match amical contre Mélina, le Champion d'Arène de Voilaroc. Mince alors ! Du coup, je l'ai manqué !"

Après que le joueur a obtenu le Badge Pavé : "Hop là ! Hé, hé ! Je vais pas te foncer dedans à chaque fois qu'on se rencontre ! Alors, quoi de neuf, Joueur ? Tu entraînes ton équipe, hein ? Justement… Et si je testais vos talents en combat !"

En combat : "Ouais, je vois que tu as élevé tes Pokémon pour qu'ils soient forts !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui s'est passé ?! Tu veux dire que j'ai perdu ?!"

"Ouais, c'est vrai que tu as fait quelques progrès depuis la dernière fois. Tu as gagné grâce à l'effet de surprise. Ah, au fait, je suis l'apprenti de M. Lovis maintenant ! Je veux avoir mon hymne de combat !"

Après que le joueur a obtenu le Badge Palustre : "Oh, salut ! T'as eu le Badge d'Arène, pas vrai ? Je te l'avais bien dit ! M. Lovis, ou plutôt le maître… c'est un balèze, tu trouves pas ?"

Lovis : "C'est quoi, tout ce tapage ? Ah, c'est vous."

"Oh, Maître !"

Lovis : "Écoute, gamin... Je connais ton père, c'est vrai. Mais je ne rappelle pas t'avoir jamais pris comme apprenti. Pas le moins du monde. En plus, vous n'avez pas besoin de moi. Vous êtes tout à fait capables de progresser tout seuls."

"Peu importe. J'ai fait de vous mon maître ! Je vous ai choisi ! Mais oublions ça ! Quelque chose se prépare ! Il y a un type de la Team Galaxie devant la porte de l'Observatoire. Il a parlé d'amorcer une bombe !"

"Alors, ce nouveau costume? La classe, non? Avec ça, je ressemble à un Cradopaud."

"Pourquoi tu me parles de là ?!"

"Hé ! Et moi, je compte pour du beurre ? Pas la peine de m'ignorer !"

"Hé ! Joueur ! Poursuis le type de la Team Galaxie! Moi, je reste ici, comme a dit le Maître! Faut empêcher les autres de rentrer! Laisse pas filer ce voyou !"

"C'est quoi le problème ?! Qu'est-ce que tu fais encore là ?! Suis le type de la Team Galaxie!"

Rive Lac Courage[modifier]

Pt"Hé, Joueur ! Où est passé ce voyou de la Team Galaxie ? Hé, tu m'avais caché que tu avais une grande sœur ! Non ? C'est pas ta grande sœur ? Ah bon, d'accord. Au fait, l'explosion dans le Grand Marais… Rien de grave. C'est M. Lovis qui m'a dit de te le dire. Mais la Team Galaxie a pété les plombs ou quoi ? La prochaine fois, je leur réserve un chien de ma chienne, tu peux me croire ! À plus !"

Joliberges[modifier]

Sur le pont[modifier]

"Oups ! Hé, Joueur ! Tu comptes défier le Champion d'Arène du coin, hein ? Quelqu'un devrait évaluer ta force, au cas où tu n'aurais pas le niveau ! D'ailleurs, on va s'en occuper ! Moi et mon Badge d'Arène flambant neuf !"

En combat : "On a déjà affronté des situations bien plus difficiles que celle-ci avant!"

Dernier Pokémon : "On ne s'avoue pas vaincus ! Ni moi ni mes Pokémon n'avons encore abandonné !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui s'est passé ?! Tu veux dire que j'ai perdu ?!"

"Ouais, ouais, tu es juste un peu en avance sur moi, comme d'hab. Mais écoute bien ! Devine qui va défier la Ligue Pokémon et en devenir le Maître… Exact ! Bien vu ! Ce sera moi ! Bref, tu devrais aller sur l'Île de Fer pour t'entraîner. Ouais, vas-y ! C'est ce que j'ai fait avant de défier le Champion d'Arène !"

Après que le joueur a obtenu son sixième Badge : "Hé ! C'est le Badge Mine ! Bien joué ! Tu es assez coriace pour envisager de devenir le prochain Maître Pokémon. Bien sûr, ça n'arrivera pas étant donné que je suis toujours numéro un. Enfin bref… Accompagne-moi à la bibliothèque, Joueur."

Bibliothèque de Joliberges[modifier]

"Salut, Joueur ! Hé, par ici ! Voilà, pépé ! J'amène Joueur, comme convenu ! Allez, je mets les voiles !"

Sorbier : "… … … … … … …"

"… OK… Je vois…" (il s'assoit à la table d'Aurore et Louka)

Sorbier : "Hum ! Tout le monde est là. Joueur, tout le monde, écoutez. Vous l'avez peut-être oublié, mais j'étudie l'évolution des Pokémon. Mais plus je les étudie et plus le mystère s'épaissit. Certains Pokémon évoluent et d'autres pas… Qu'est-ce qui les rend si différents les uns des autres ? Sont-ils des êtres imparfaits forcés d'évoluer pour survivre ? Si c'est le cas, que penser des Pokémon légendaires qui n'évoluent pas? Doit-on en déduire que les Pokémon légendaires sont parfaits ? C'est là que vous entrez en jeu. On dit que des Pokémon mirages vivent dans les trois lacs de Sinnoh. Si nous pouvions obtenir leurs données, nous pourrions peut-être faire la lumière sur l'évolution des Pokémon. C'est un travail titanesque, j'ai besoin de l'aide de chacun d'entre vous. Aidez-moi à trouver ces Pokémon que l'on considère comme des mirages."

"Eh, mais minute ! Je n'ai pas eu de Pokédex, moi !"

Sorbier : "Et qui est parti du Labo avant que j'aie pu lui donner un Pokédex ? Enfin, de l'eau a coulé sous les ponts ! Il est aussi important que vous voyiez les Pokémon de vos propres yeux pour améliorer vos compétences de Dresseur. […] C'est une chance car j'ai besoin de tout le monde. Bref. Il y a trois lacs. Le hasard veut que vous soyez trois. Par conséquent, vous allez vous séparer pour visiter un lac chacun. Aurore/Louka, tu iras au Lac Vérité."

Aurore/Louka : "Bien reçu !"

Sorbier : "<Rival>, je veux que tu enquêtes sur le Lac Savoir. C'est loin d'ici, quasiment à Frimapic. La route ne sera pas facile. Il faudra être un sacré Dresseur pour y arriver."

DP"Euh… Oui, bien sûr ! Pépé, tu me connais ! Tu sais bien que je suis le meilleur !" (il sort)

Pt"Euh… Oui, bien sûr ! Pépé, tu me connais ! Tu sais bien que je suis le meilleur ! Et tu sais quoi ? J'avais justement l'intention d'attraper ces Pokémon pour toi. Pour te remercier de nous avoir donné nos premiers Pokémon, sur la Route 201. Même si je viens juste de m'en souvenir…"

SorbierDP : "Il reste donc Joueur pour le Lac Courage. Ce lac se trouve entre Voilaroc et Verchamps, si je me souviens bien…" (un tremblement de terre survient) "… … C'est terminé ? Personne n'est blessé ? Nous allons sortir, mais faites attention. Je m'inquiète pour la ville."

SorbierPt : "Très bien. Je compte sur vous. Ainsi donc, Joueur, il te reste le Lac Courage. Il se trouve entre Voilaroc et Verchamps, si ma mémoire est bonne…"

BOUUUMMM !! (un tremblement de terre survient)

Sorbier : "… … C'est fini ? Personne n'est blessé ?"

"Mais qu'est-ce qui s'est passé ?! La télé ! Allumez la télé ! Les infos ! Faites quelque chose ! N'importe quoi !"

Présentateur : "La vidéo que vous venez de voir a été enregistrée par un témoin sur place."

Journaliste : "Impressionnant ! Qui sait ce qui pourrait être révélé après cette explosion au lac [Courage] ?"

"Pépé ! Ils ont bien dit que c'était une explosion ?!"

À l'extérieur[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Sorbier : "! … Cette secousse… Elle n'avait rien de naturel."

Marin : "Ohé ! Le pépé et les jeunes ! Il est arrivé quelque chose ! On dit qu'il y a eu une grosse explosion au Lac Courage ! Ba-boum !!! Ou quelque chose comme ça !"

"Pépé ! Je me rends au lac [Savoir] ! J'ai un mauvais pressentiment !"

Sorbier : "! … <Rival>… Il est toujours aussi impatient…"

Pokémon Platine[modifier]

Marin : "Hé, hé ! Papy ! Les enfants ! Vous avez entendu ça ?! On raconte qu'il y a eu une énorme explosion au Lac Courage ! Mais il paraît que tout est rentré dans l'ordre. Beaucoup de bruit pour rien, j'imagine."

Barry : "Pépé ! J'y vais ! J'ai un mauvais pressentiment !"

Sorbier : "… Ce <Rival>… Il ne tient pas en place…"

Rive Lac Savoir[modifier]

Pt"Hé, Joueur ! Alors, te voilà enfin ? Qu'est-ce que tu peux traîner ! Écoute, Joueur. Tu vois comme la roche est irrégulière ici ? Tu ne pourras escalader la paroi qu'après avoir obtenu le Badge d'Arène de Frimapic. Bon, je te laisse. Team Galaxie, j'arriiive !"

Lac Savoir[modifier]

Si le joueur n'a pas encore battu Saturne et Mars : "Que fais-tu ? Tu ne devrais pas être là. Il n'y a rien ici, de toute façon. Si quelque chose devait arriver, je m'en occuperais. Déjà, j'ai mes fidèles Pokémon à mes côtés. Et puis d'abord, je suis fort, et ça tu le sais !"

"Qu'est-ce que j'ai dit ? J'ai dit que je me débrouillerai sans toi. Va relever le défi de l'Arène de Rivamar, si ce n'est déjà fait. J'ai le sentiment que les choses vont se corser. Tu pourrais avoir des ennuis si tu ne récupères pas de Badges d'Arène."

Après que le joueur a battu Saturne et Mars : "! Vous ne vous en tirerez pas à si bon compte, Team Galaxie !"

"… … Bon, d'accord ! Je n'ai rien pu faire contre la Team Galaxie ! Ce Pokémon, Créhelf… Il souffrait… Je vais m'endurcir… La victoire, la défaite… C'est insignifiant… Je dois juste m'endurcir… Pour devenir le meilleur des Dresseurs, il ne suffit pas de le vouloir… Ça demande du travail… Et du cœur à l'ouvrage."

Colonnes Lances[modifier]

"Hé, une minute ! On ne commence pas la fête sans moi !"

À Mars et Jupiter : "Vous vous souvenez de moi ? Je viens prendre ma revanche !"

Après la victoire : "Hé… Ce sont des durs, mes Pokémon, pas vrai ? Et ils peuvent encore progresser ! Mais je crois qu'on est K.O… on a atteint notre limite… Joueur, je vais te donner un coup de main ! (il soigne les Pokémon du protagoniste) Hé, Joueur ! C'est le moment ! À toi de jouer !"

Rivamar[modifier]

Pt"Joueur! Qu'est-ce que… Tu as réussi à obtenir les huit Badges d'Arène de Sinnoh ! Décidément… C'est la classe ! Comme je t'envie ! Mais ne va pas t'imaginer que tu as gagné la partie ! C'est moi qui vais devenir le meilleur Dresseur de tous les temps ! Crois-moi ! Avant, j'étais un doux rêveur, je voulais juste marcher sur les traces de mon père. Mais tout a changé depuis. J'ai bien réfléchi à ce qu'implique le métier de Dresseur. Et aussi à ce que sont les Pokémon. Moi et mon équipe, on va s'endurcir étape par étape ! Je ne vais pas te défier dans l'immédiat. Je dois l'avouer, tu es trop coriace pour moi. Mais pas tant que ça. Juste un peu. Disons que tu as… un mètre d'avance sur moi ? Nan, à peine un centimètre ! Bref, ce que je veux dire, c'est que je vais vite te rattraper. Dépêche-toi d'aller à la Ligue Pokémon avant que je ne te grille la politesse !"

Ligue Pokémon[modifier]

"Arrête tout ! Ne fais pas un pas de plus sans moi ! Tu vas t'attaquer à la Ligue Pokémon, hein ? Moi aussi, c'est pour ça que je suis là. Je te défie ! Comme ça, on va savoir qui est digne d'affronter la Ligue Pokémon !"

Dernier Pokémon : "J'ai totalement confiance en celui-ci. Je n'ai aucune raison de m'inquiéter."

Dernier Pokémon en état critique : "On ne s'avoue pas vaincus ! On va s'en sortir, car on est géniaux !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui s'est passé ?! Mon équipe doit encore progresser ?!"

"Eh bien… J'imagine que je ne suis pas prêt pour la Ligue Pokémon si je perds contre toi ! C'est trop nul ! Mais attention ! Je vais m'entraîner, et gravir les échelons jusqu'au sommet de la Ligue ! Je vais être le Maître, le plus grand Dresseur de Sinnoh ! Attention, Joueur ! Ne t'avise pas de perdre contre quiconque avant moi !"

Aire de Combat[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"Oh, Joueur ! Tu en as mis du temps ! T'es en retard, tu me dois 100 000 Pokédollars ! Bon écoute, je vais devenir le plus grand Dresseur de tous les temps. C'est pour ça que je suis là, pour nous entraîner, mes Pokémon et moi !"

Cornil : "Hé, hé, hé ! Désolé, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'entendre ce que tu as dit. Le plus grand de tous les temps ?! Ça va pas être facile, vu que le plus grand de tous les temps, c'est moi ! Et pour le prouver, je vais aller au volcan, là, maintenant. Vous avez l'air perplexes… Vous ne connaissez rien à rien, hein ? Bon, d'accord, je vous explique. Nous sommes dans le Secteur Combat, OK ? Au bout de la route, il y a un volcan. Et on dit qu'au plus profond de ce volcan repose un fabuleux trésor."

"Et alors ? Quel intérêt ? Oh… Si je trouve ce trésor, je serai le plus grand Dresseur de tous les temps ? Alors c'est ce que je vais faire, Joueur ! Et toi, illustre inconnu, je vais trouver ce trésor avant toi ! Mais avant ça, direction la Tour de Combat ! Adios !"

Combats du week-end : "Hé, Joueur ! Moi aussi je suis de plus en plus fort, tu sais ?! Et je vais te le prouver ! Je te défie !"

En combat : "Ah, ouais ? Quand les choses se corsent, mes Pokémon deviennent plus forts !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Tu veux dire que j'ai encore perdu ?!"

"… ! C'est pas grave. Joueur, à mesure que tu progresses, je m'améliore également. Les Pokémon et moi, c'est pour la vie !"

Pokémon Platine[modifier]

"Oh, Joueur ! Tu en as mis du temps ! T'es en retard, tu me dois 100 000 Pokédollars ! Bon, laisse tomber les 100 000 Pokédollars et amène-toi !"

"Joueur, j'ai tenté d'entrer dans la Zone de Combat mais ces gars-là m'en ont empêché. Ils disent qu'ils veulent me tester pour voir si je suis assez doué et tout ça. Comme si j'avais quoi que ce soit à prouver. Bon, faisons équipe ! Comme aux Colonnes Lances. Montrons à ces types de quel bois on se chauffe !

► Non
Hé, tu débloques ou quoi ? Qu'est-ce que tu me fais, là ? Sans toi, je suis bloqué ici. Il faut que tu m'aides !"

"Allez, montrons-leur de quoi on est capables !

► Oui
Oui, c'est comme je t'ai dit ! Il y a un membre du Conseil 4 et un Champion d'Arène ! On va leur mettre la raclée de leur vie !"

Après la victoire : "Tu vois ? Je me suis bien amélioré, hein ? OK, je pars pour la Zon…"

"Qu'est-ce que… Papa ?!"

"Mon père a la classe, hein? C'est vrai, il suffit de le regarder, tu crois pas ? Après tout, c'est un des Meneurs de Zone. L'Aigle Tour ! Je veux devenir aussi cool que lui ! Joueur, c'est pour ça que j'ai décidé de devenir Dresseur ! Et maintenant, que faire ? Foncer tête baissée ? Ou m'entraîner encore un peu ? OK ! C'est décidé ! Je vais m'entraîner pour gagner en force ! Je suis ici, maintenant, alors rien ne presse."

Tour de Combat[modifier]

"Mais que… Oh, salut, Joueur ! Alors te voilà aussi à la Tour de Combat, hein ? Je voulais voir un peu ce que je vaux avant d'attaquer le Mont Abrupt. Mais ce gars à qui tu parlais à l'instant… Bah, laisse tomber ! Je suis venu ici tout seul, sans l'aide de personne. Je le verrai bientôt. Je vais m'entraîner un peu dans le coin. À plus, Joueur !"

Route 227[modifier]

Pokémon Diamant et Perle[modifier]

"Pour un gars né à l'étranger, ce costaud n'a pas du tout d'accent. Joueur, il y a un volcan appelé Mont Abrupt droit devant. Ce crâneur de Cornil y est allé. Je dois trouver le trésor du volcan avant lui ! Si j'y arrivais, une série de 21 victoires à la Tour serait du gâteau !"

Pokémon Platine[modifier]

"Maître, quelle infinie sagesse !"

Lovis : "Quoi ? Tu n'as toujours pas compris le message ? Je ne me rappelle pas t'avoir jamais pris comme apprenti ! Si tu t'intéresses au catch, je peux te faire une démonstration, mais ça s'arrête là."

"Oooh, Maître, ne soyez pas comme ça ! Vous devez me faire entrer dans ce club à l'Aire de Survie !"

"Tu sais, je crois que je me suis encore amélioré, dernièrement. Du coup, je vais relever le défi de la Zone de Combat !"

Mont Abrupt[modifier]

DP"Et zut! C'était quoi ce bazar ?! Oh, t'es là, Joueur. Ce Cornil nous a doublés ! Pff… Y'a toujours un Dresseur plus fort que moi partout où je vais ! Mais tu sais quoi ? Si je perds, c'est que je peux encore m'améliorer. Du coup, je vais aller à la Tour de Combat du Secteur Combat."

"Et zut ! Ça m'énerve de perdre comme ça ! Mais tu sais quoi ? Si je perds, c'est que je peux encore m'améliorer. Du coup, je vais aller à la Tour de Combat du Secteur Combat."

"Hé, Joueur ! Tu entraînes toujours tes Pokémon ? Moi ? À ton avis ? Bien sûr que oui ! Je ne les laisserai jamais tomber ! Je vais faire un tabac à la Tour de Combat avec eux. Je vais prouver à tout le monde que nous sommes devenus super forts."

Aire de Survie[modifier]

PtAvant l'entrée du joueur au Café Combats : "Hé, Joueur ! Comment ça va ? Moi ? La question ne se pose même pas ! J'enchaîne les victoires à la Tour de Combat, bien sûr ! Mon record de victoires consécutives ? Tu as l'intention de me cuisiner ou quoi ?"

Après l'entrée du joueur au Café Combats : "Oh, c'est toi, Joueur. Tu as combattu tout le monde ? Tu trouves pas ça super ? Dès qu'ils parlent de Pokémon, les gens se mettent à sourire !"

".… ! Oh, c'est toi, Joueur. Tu sais, les meilleurs Dresseurs doivent aimer les Pokémon du fond du cœur. Les Champions d'Arène par exemple. Et les Meneurs de Zone, comme l'Aigle Tour, aussi. Il suffit de se battre contre eux pour que ça saute aux yeux. Mais c'est pas pour autant que je vais me laisser intimider ! J'ai toujours l'intention de devenir le meilleur Dresseur de tous les temps !"

Combats du week-end : "Hé, Joueur ! Il n'y a pas que toi qui fais des progrès ! Je vais te le prouver ! En garde !"

En combat : "Ah, ouais ? Quand les choses se corsent, mes Pokémon deviennent plus forts !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui vient de se passer ?! Tu veux dire que j'ai encore perdu ?!"

"… ! Bah, c'est pas grave. Continue comme ça, Joueur. Plus tu t'entraînes, plus mes Pokémon et moi on devient forts. Les Pokémon ont des talents infinis. C'est moi qui te le dis, Joueur !"

Aire de Détente[modifier]

Pt"Hé, Joueur ! Alors, tu as une Villa maintenant ? Wouhou, c'est carrément génial ! Tu dois être riche ! Donne-moi un truc ! OK, voilà ce que je vais faire. Je vais raconter à tout le monde que tu as une Villa !"

"Tu traînes, encore ! Tu me fais attendre tout le temps ! Pour la peine, tu me dois… 100 000 ¥ !"

"Enfin bref, comment ça se passe à la Zone de Combat ? Moi ? Bah, comme d'hab, je suis au top ! Il m'arrive de perdre à la Tour, mais…"

"Oh, oui, l'autre jour à la Tour de Combat… Oooh, non c'est rien ! Je te raconte même pas comment j'ai combattu mon père !"

"Ta maison est vraiment super. Je l'aime bien, alors je passerai te voir à l'occasion, sans raison !"

"Tu sais, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps… Si on n'avait pas rencontré le Professeur Sorbier, où est-ce qu'on serait maintenant ?"

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Bonaugure[modifier]

"Hein ? Qui va là ?! Oh, c'est toi, Joueur ! Hé, je vais au lac, alors viens avec moi ! Et traîne pas, hein ! Si t'es en retard, tu me devras 10 000 Pokédollars !"

"Zut, j'ai oublié un truc !"

"… Je ferais mieux de prendre aussi mon Sac et mes Notes d'Aventure… Ah, t'es là, Joueur ? On va au lac ! Je t'attendrai sur la route ! Si t'es en retard, tu me devras 100 000 Pokédollars !"

Route 201[modifier]

"Hé, t'as vu l'émission qui est passée à la télé ? Tu sais, celle sur l'apparition mystérieuse d'un Pokémon furieux dans un lac… « À la recherche du Léviator rouge ! » Ça m'a fait réfléchir. Je parie qu'il y a aussi un Pokémon rare dans notre lac ! Alors voilà ce qu'on va faire : on va partir à sa recherche !"

Si le joueur tente de rebrousser chemin : "Hé ! Où est-ce que tu vas ? Et ce mystérieux Pokémon à la télé, alors ? Moi, je compte bien mettre la main dessus ! Pas question de rentrer à la maison maintenant !"

"Si on rencontre un Pokémon, j'essaierai de l'attraper. Je veux devenir Dresseur ! Tu sais ce que c'est, non ? Les combats Pokémon, et tout et tout ?"

"Tu sais que les Pokémon connaissent toutes sortes de capacités ? Un Dresseur fait combattre ses Pokémon en leur disant quelles capacités utiliser. C'est vraiment super cool !"

"J'ai hâte d'avoir mes propres Pokémon. Je pourrai les emmener où je veux !"

"Je suis sûr qu'un Pokémon fantastique vit dans ce lac. Tout le monde dit que c'est faux, mais je sais que j'ai raison !"

"Je vais devenir Dresseur ! Mais pas n'importe quel Dresseur, le meilleur qui existe ! C'est mon rêve !"

"Bon, assez parlé. On va au lac. Allez, allez, allez !"

"Bon allez, on y va ! Hop, hop, hop !"

"Le Pokémon fantastique dont je te parlais est là !"

En revenant du Lac Vérité : "On a utilisé leurs Pokémon, mais bon, on avait pas le choix, hein ? Ils vont sûrement vouloir les récupérer… Dommage… C'est mon premier Pokémon… Le premier qui combat à mes côtés…"

"J'aimerais bien le garder, pour qu'on puisse s'entraîner ensemble…"

"Oh, j'ai plus envie de parler… Allons-y ! Dépêchons-nous, sinon on va finir par faire marche arrière…"

En retrouvant le Professeur Sorbier : "Encore eux ! Le vieil homme… On dirait qu'il nous regarde…"

"Ben alors ? Il est pas en colère ? Et il a pas envie de récupérer ses Pokémon… ? Joueur, on devrait rentrer, nous aussi…"

Rive Lac Vérité[modifier]

Si le joueur rebrousse chemin : "Hé, Joueur ! Tu vas où comme ça ? On est quand même pas venus jusqu'ici pour faire demi-tour !"

"Ça y est, on arrive au lac ! T'es prêt Joueur ? On va trouver le Léviator rouge !"

"Passe devant… Je sais bien que ces Pokémon sont pas à nous et qu'on doit les rendre… Mais j'aimerais bien passer encore un peu de temps avec ce petit gars…"

Lac Vérité[modifier]

"Qu'est-ce qui se passe… ?" (ils aperçoivent le Professeur Sorbier et Aurore/Louka)

"Qu'est-ce qu'ils fabriquaient, ces deux-là… ? Hé, Joueur, regarde ! Viens, on va voir ça de plus près ! … Qu'est-ce que tu dis ? Faut pas aller dans les hautes herbes ? T'inquiète ! On y restera pas assez longtemps pour qu'un Pokémon sauvage nous attaque. (ils vont dans les hautes herbes) … Tiens ! Une mallette ! Les gens qui viennent de partir l'ont oubliée. Qu'est-ce qu'on fait ? On pourrait la leur rendre, mais on sait pas qui ils sont… Je crois que le vieux se faisait appeler « Professeur »…"

Apparition d'Étourmi sauvages : "Ouaaah ! Des… des Pokémon ! Qu'est-ce qu'on va faire ?!"

Après le combat : "Ouah ! Ton <Starter> a assuré ! Enfin, mon <Starter> était deux fois plus fort ! Mais ils sont pas à nous, ces Pokémon… On a pas eu le choix, fallait qu'on les utilise… Tu crois qu'on va avoir des problèmes ?"

Après avoir rendu la mallette : "C'est quoi toutes ces histoires ? Je sais pas trop ce qui se passe, mais on ferait mieux d'y aller. Mon Pokémon a été blessé pendant le combat. Si on se fait encore attaquer, ça pourrait mal tourner."

Littorella[modifier]

"Mais que… Oh, c'est toi, Joueur ! Ce vieil homme… Il est pas juste effrayant, il est complètement fou ! Enfin, c'est pas grave. Je file. À plus !"

Féli-Cité (École des Dresseurs)[modifier]

"Oh, t'es là, Joueur ? T'es venu étudier, toi aussi ? J'ai pris de l'avance en mémorisant tout ce qu'il y a sur le tableau. Eh oui, un Dresseur a le devoir d'apprendre à éviter que ses Pokémon se blessent au combat. Et toi, alors, qu'est-ce qui t'amène ici ? … Hein ? T'as quelque chose pour moi ? (le protagoniste lui donne le Colis) C'est quoi… ? Han, une Carte ! Génial ! Mais pourquoi il y en a deux ? Une seule, ça me suffit ! Du coup, tiens, Joueur, je t'en donne une ! (il lui donne l'autre Carte) Hmmm… D'après la Carte, je dois me rendre à Charbourg, maintenant. Il y a une Arène là-bas, ça sera parfait pour endurcir les Pokémon que je viens d'attraper. Je suis sur le point de devenir le plus grand Dresseur de tous les temps ! Allez, salut !"

Route 203[modifier]

"Hé ! Joueur ! Alors, tu t'es amélioré(e) en combat Pokémon ? Moi ? Quelle question ! Évidemment que je me suis amélioré ! Tiens, d'ailleurs, je vais te le prouver !"

En combat : "T'emballe pas, le combat fait que commencer !"

Dernier Pokémon en état critique : "Mon Pokémon a presque plus de PV… Ça craint…"

Après sa défaite : "Mais c'est quoi ce délire ?! J'ai perdu ?!"

"Quoi ? Comment ça, j'ai perdu ?! Je te préviens, c'est pas près de se reproduire ! Je vais devenir le Dresseur le plus fort du monde, tu vas voir ! Je vais commencer par battre le Champion d'Arène de Charbourg ! Je vais m'entraîner à fond pour y arriver !!!"

Charbourg[modifier]

"Hein ? Oh, c'est toi, Joueur ! T'arrives enfin ! Tu traînes toujours autant. Tu traînes tellement que le Champion est parti depuis longtemps. Il a dit qu'il devait aller à… euh… ah oui, à la Mine de Charbourg ! Je dis ça, je dis rien. Tu fais ce que tu veux. Moi, de toute façon, j'ai déjà mon Badge !"

"Je te l'ai déjà dit : il est pas là, le Champion. Si tu veux l'affronter dans l'Arène, va d'abord le chercher à la mine ! En tout cas, se battre contre un Champion, c'est pas de tout repos. Ce combat m'a lessivé…"

Après que le joueur a obtenu le Badge Charbon : "Oups ! Joueur ?! Alors, t'as obtenu le Badge ? Cool ! Le prochain, il est à l'Arène de Vestigion, pas vrai ? Du coup, j'ai foncé sur la Route 207, mais en fait, on peut pas y aller sans Bicyclette… Mais bon, j'en ai profité pour entraîner mon équipe, donc j'y suis pas allé pour rien. Bref, je retourne vite à Féli-Cité, puis j'enchaîne sur Vestigion pour récupérer le Badge ! Attention, sprint de folie dans dix… neuf… huit… Arf ! Pas le temps de compter !!!"

Unionpolis[modifier]

"Ah, enfin ! Tu m'as encore fait attendre, Joueur ! Allez, on va voir à quel point on a progressé, ici et maintenant ! Hé, t'es un(e) Dresseur/Dresseuse maintenant, tu dois toujours être sur le qui-vive. Alors on pleurniche pas, on s'enfuit pas, et c'est parti pour un combat !"

En combat : "Pas mal ! Mais moi aussi, je vais te montrer un truc génial !"

Dernier Pokémon : "Houla, on est mal barrés ! Mais pas question de laisser tomber !"

Après sa défaite : "Mais c'est quoi ce délire ?! J'ai perdu ?!"

"Aaaaargh ! T'as encore mis mon équipe K.O. ?! Je peux dire adieu à mon rêve de devenir le plus grand Dresseur de l'Histoire… Non ! C'est pas le moment d'abandonner. Je vais m'endurcir et progresser. Un jour, j'y arriverai… Allez, je pars m'attaquer à l'Arène de Voilaroc ! À plus, Joueur ! La prochaine fois qu'on se verra, je serai super balèze, t'en reviendras pas !"

Verchamps[modifier]

"Oups ! Bon, tu vas arrêter de me rentrer dedans à chaque fois qu'on se croise ? Ha ha ha ! Alors, comment ça va, Joueur ? Ton équipe s'améliore ? Montre-moi si vous avez fait des progrès, toi et ton/tes Pokémon !"

En combat : "Ton/Tes Pokémon est/sont hyper bien entraîné(s), ça se voit !"

Après sa défaite : "Mais c'est quoi ce délire ?! J'ai perdu ?!"

"Ouais, pas mal, vous avez un peu progressé depuis la dernière fois… D'ailleurs, ça m'a surpris, c'est pour ça que j'ai perdu !"

Si le joueur n'a pas encore obtenu le Badge Palustre : "Au fait… T'as même pas chopé le Badge de l'Arène de cette ville, pas vrai ? Bon allez, je te dis à plus, Joueur ! La prochaine fois qu'on se battra, je mettrai le paquet !"

Si le joueur est à la poursuite du Sbire Galaxie : "Dis donc, qu'est-ce que tu fabriquais avec ce type de la Team Galaxie ? Tu ferais mieux de laisser ces mecs bizarres à leurs bizarreries. Passe plus de temps avec tes Pokémon, plutôt !"

"Et sinon, c'était qui le type de la Team Galaxie de tout à l'heure ? Je sais pas ce qu'il mijote, mais les types louches comme lui, faut pas les laisser s'enfuir ! Y a que les Pokémon qui courent comme ça… les Pokémon et les bandits. Allez, Joueur ! La prochaine fois qu'on se battra, je mettrai le paquet !"

Joliberges[modifier]

Sur le pont[modifier]

"Oups ! Oh, c'est toi, Joueur ?! Tu comptes défier le Champion du coin, pas vrai ? Quelqu'un devrait évaluer ta force, au cas où t'aurais pas le niveau ! Mais qui donc… ? Je sais ! Moi et mon Badge flambant neuf !"

En combat : "On a déjà connu des situations bien plus difficiles que celle-là !"

Dernier Pokémon : "C'est pas fini ! On a pas encore abandonné !"

Après sa défaite : "Mais c'est quoi ce délire ?! J'ai perdu ?!"

"Ouais, comme toujours, t'as un peu d'avance sur moi. Mais tu sais qui va défier la Ligue Pokémon et devenir le nouveau Maître ? Moi, et personne d'autre ! Eh ouais ! Enfin bref, tu devrais être en mesure d'affronter le Champion d'Arène. Dépêche-toi d'aller relever ce défi !"

"Ça y est ? T'as le Badge Mine ? Bien joué ! T'es assez pour pouvoir espérer devenir le prochain Maître Pokémon… Mais rêve pas trop, hein ! Je te rappelle que je suis quand même plus fort que toi ! Bref… Allez, viens ! On va à la bibliothèque !"

À la bibliothèque[modifier]

Lorsqu'il est retenu par le Professeur Sorbier : "… C'est bon, j'ai compris…"

"Hé, une minute ! J'ai pas eu de Pokédex, moi !"

Professeur Sorbier : "<Rival>, je veux que tu ailles au Lac Savoir, près de Frimapic. Le trajet ne sera pas de tout repos. C'est une mission pour un Dresseur coriace…"

"Je sais, je sais, c'est moi le meilleur. Finalement, tu m'as plutôt bien cerné, le vieux !"

À l'extérieur[modifier]

Au Professeur Sorbier : "Hé, le vieux ! J'ai un mauvais pressentiment ! Je pars tout de suite pour le Lac Savoir !!!"

Lac Savoir[modifier]

Si le joueur n'a pas encore battu Saturne et Mars : "Qu'est-ce que tu fais là ? T'es pas censé venir ici ! En plus, y a rien à signaler dans le coin. Et tu peux être sûr que s'il se passait quelque chose, je serais là pour m'en occuper ! J'ai mes fidèles Pokémon avec moi. Et puis, je suis fort, et ça, tu le sais !"

"T'écoutes rien à ce que je dis ou quoi ? Tout va bien ici ! Va jeter un œil aux autres lacs ! Si jamais il se passait quelque chose, je m'en sortirais bien tout seul !"

Après que le joueur a battu Saturne et Mars : "Grrr ! Vous allez me le payer, Team Galaxie… !"

"… Bon, j'avoue ! J'ai rien pu faire contre la Team Galaxie ! Ce Pokémon, Créhelf… Il avait vraiment l'air de souffrir… Je vais devenir plus fort… Au fond, la victoire, la défaite… Tout ça, ça veut rien dire… Faut juste que je devienne plus fort…"

Colonnes Lances[modifier]

"Hé, attendez ! Commencez pas la fête sans moi !"

À Mars et Jupiter : "Vous vous souvenez de moi ? Je viens prendre ma revanche !"

Après la victoire : "… Mes Pokémon sont des durs à cuire, pas vrai ? Et ils peuvent encore progresser ! … Malheureusement, je crois qu'on a atteint nos limites, là… Mais je vais quand même te donner un petit coup de pouce, Joueur ! (il soigne les Pokémon du protagoniste) Allez, Joueur ! Je compte sur toi !"

Ligue Pokémon[modifier]

"Arrête tout ! Ne fais pas un pas de plus sans moi! Tu vas t'attaquer à la Ligue Pokémon, hein ? Moi aussi, c'est pour ça que je suis là. Je te défie ! Comme ça, on va savoir qui est digne d'affronter la Ligue Pokémon !"

Dernier Pokémon : "J'ai totalement confiance en celui-ci. Je n'ai aucune raison de m'inquiéter."

Dernier Pokémon en état critique : "On ne s'avoue pas vaincus ! On va s'en sortir, car on est géniaux !"

Après sa défaite : "Qu'est-ce qui s'est passé ?! Mon équipe doit encore progresser ?!"

"Eh bien… J'imagine que je ne suis pas prêt pour la Ligue Pokémon si je perds contre toi ! C'est trop nul ! Mais attention ! Je vais m'entraîner, et gravir les échelons jusqu'au sommet de la Ligue ! Je vais être le Maître, le plus grand Dresseur de Sinnoh ! Attention, Joueur ! Ne t'avise pas de perdre contre quiconque avant moi !"

Aire de Combat[modifier]

"Eh ben, Joueur ! T'en as mis du temps ! Pour la peine, tu me dois 100 000 Pokédollars ! Bon écoute, je vais devenir le plus grand Dresseur de tous les temps. C'est pour ça que je suis là, pour qu'on s'entraîne, moi et mes Pokémon !"

Cornil : "Hé hé hé ! Désolé, mais j'ai pas pu m'empêcher d'entendre ce que tu viens de dire. Le plus grand Dresseur de tous les temps ?! Ça va pas être facile, vu que c'est moi ! Et pour le prouver, je vais aller au volcan, là, tout de suite. Vous vous demandez pourquoi ? Pfff, vous connaissez rien à rien, hein ? … Bon, d'accord, je vous explique. Ici, c'est le Secteur Combat. Au fond, y a un volcan. Et il paraît qu'au fin fond de ce volcan, y a un trésor !"

"Et alors ? Je m'en fiche de tes histoires, moi ! … Oooh, j'ai compris… Si je trouve ce trésor en premier, ça fera de moi le plus grand Dresseur de tous les temps, c'est ça ? Dans ce cas, c'est décidé ! Écoutez-moi bien, Joueur, et… toi là, le mec qu'on connaît pas. Je vais trouver ce trésor avant vous ! Mais avant ça, direction la Tour de Combat ! Adios les nullos !"

Combats du week-end : "Hé, Joueur ! Y a pas que toi qui es devenu(e) plus fort(e) ! Moi aussi, je me suis amélioré, et je vais te le prouver en t'affrontant !"

Dernier Pokémon : "Ça sent pas bon, mais mon Pokémon a pas dit son dernier mot !"

Après sa défaite : "J'ai encore perdu ?!"

"… ! OK, j'ai perdu, mais c'est pas grave. Plus tu progresses, plus on s'améliore aussi, moi et mes Pokémon ! J'en ai pas fini avec les combats Pokémon, tu peux me croire !"

Tour de Combat[modifier]

"Mais qu'est-ce qu… Oh, c'est toi, Joueur ! Je m'attendais pas à te croiser ici. Je veux faire mes preuves à la Tour de Combat avant de m'attaquer au Mont Abrupt. Mais attends, le type à qui tu parlais juste avant que j'arrive, ce serait pas… ? Enfin, c'est pas important ! Je finirai bien par le croiser dans la tour !"

Combat Duo avec Koner[modifier]

"Ah, te voilà, Joueur ! J'ai réussi à atteindre un de mes buts : retrouver mon père ici ! Maintenant, j'ai plus qu'à devenir le meilleur Dresseur du monde ! Et je compte bien remplir cet objectif de suite en te battant à plate couture !"

Si le joueur perd : "Je… j'ai gagné ! J'ai enfin réussi à te battre, Joueur ! Je suis… je suis le meilleur Dresseur du monde !"

Si le joueur gagne : "Non… C'est une blague, c'est ça ? Mais comment c'est possible ?!"

"Pfff, je suis dégoûté ! Y a vraiment pas moyen que je te batte, ou quoi ?! Pourquoi je perds toujours au moment le plus important ?! Je me sens trop mal par rapport à mon père… C'est l'Aigle de la Tour, quand même… Pfff, je suis vraiment dégoûté !!!"

Route 227[modifier]

"Tu parles vraiment sans accent, c'est fou ! T'es né à l'étranger, pourtant, non ? Au fait, Joueur, y a un volcan appelé le Mont Abrupt, droit devant. Ce crâneur de Cornil y est allé. Faut que je trouve le trésor du volcan avant lui ! Si j'y arrive, je pourrai enchaîner 21 victoires à la Tour de Combat les doigts dans le nez !"

Mont Abrupt[modifier]

"J'y crois pas ! C'est pas possible… Oh, salut, Joueur… Je viens de perdre face à ce mec, là… Cornil ! Pfff… Où que j'aille, y a toujours un Dresseur plus fort que moi ! Mais tu sais quoi ? Si je perds, c'est que je peux encore m'améliorer ! Du coup, je vais aller m'entraîner à la Tour de Combat du Secteur Combat !"

"Pfff ! Ça m'énerve de perdre comme ça ! Mais tu sais quoi ? Si je perds, c'est que je peux encore m'améliorer. Du coup, je vais aller m'entraîner à la Tour de Combat du Secteur Combat !"

"Hé, Joueur ! T'entraînes toujours tes Pokémon ? Moi ? À ton avis ? Bien sûr que oui ! Je les laisserai jamais tomber ! Je vais faire un malheur à la Tour de Combat, avec eux. Je vais prouver à tout le monde qu'on est devenus super forts !"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Salut, moi c'est René ! Je viens de Bonaugure ! Celui qui me demande où c'est me devra un max d'argent !"

Appel Duo (deuxième fois)[modifier]

"On est potes, toi et moi, maintenant ! Je compte sur toi !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"J'en pouvais plus d'attendre ! Allez, on part à l'aventure ! Vite, Joueur ! Toi aussi, tu veux faire des combats Pokémon, pas vrai ? Je te raconte pas combien tu vas me devoir si tu arrives encore en retard !"

"Mon père, c'est l'Aigle de la Tour de Combat ! Il est vraiment trop fort ! Un jour, je serai un Dresseur aussi puissant que lui ! Et le meilleur moyen d'y arriver, c'est de se battre contre des Dresseurs redoutables ! C'est pour ça que j'aime pas faire du surplace !"

"Un jour, je deviendrai un Dresseur d'exception comme mon père, je le jure ! C'est pour ça que je rate jamais l'occasion de m'entraîner !"

"En fait, Tiplouf, c'est un Pokémon super fier ! Quand j'étais un Dresseur débutant, il répondait à aucun de mes ordres ! Mais tu sais quoi ? On a beaucoup changé, lui et moi. Maintenant, je lui accorde toute ma confiance !"

"Je me souviens encore du moment où Tiplouf a commencé à obéir à mes ordres. J'étais super heureux qu'il me fasse enfin confiance ! C'est aussi à ce moment que j'ai décidé de devenir plus fort. Je veux qu'il soit fier de moi !"

"Tu sais quoi ? Moi, j'ai déjà voyagé à dos d'Étouraptor ! Eh ouais ! Il vole à une vitesse hallucinante ! Faut s'accrocher pour pas tomber ! Mais tu serais surpris(e) par la beauté du paysage vu d'en haut ! Ça te dirait d'essayer ? Je te raconte pas combien tu vas me devoir si tu te mets à pleurer !"

"Étouraptor, il est vraiment trop classe ! Avec la capacité Vol, il peut aller n'importe où ! Mais en fait, je préfère me déplacer à pied. Avoir de bonnes jambes, c'est important pour un Dresseur ! Quoi ? Bien sûr que non ! J'ai pas le vertige ! N'importe quoi !"

"J'ai un gros problème : quand je cours, j'arrête pas de rentrer dans les gens. Et paf, les gens ! Tu vois le genre ? Donc je réfléchis à comment je pourrais courir sans bousculer personne, mais c'est pas si simple ! C'est vrai que je pourrais marcher... Mais non, ça, c'est pas possible. Ça va pas assez vite pour moi ! Bah oui quoi, si je cours, c'est pour atteindre plus vite mon objectif !"

"Moi, je veux devenir encore plus fort ! Mais pour ça, j'ai encore plein de choses à accomplir ! C'est pour ça que je suis toujours pressé ! Mais entre nous, à force de toujours vouloir prendre des raccourcis, je risque de louper des choses importantes..."

"Dis ! Est-ce que tu as dans ton entourage quelqu'un qui t'inspire le respect ? Moi oui, et c'est mon père, l'Aigle de la Tour de Combat ! C'est le Meneur de Zone, le Dresseur le plus fort de la Tour de Combat ! Pour avoir une chance de l'affronter, il faut remporter plein de combats ! Tu as vu comme il est cool, mon père ? Pour tout te dire, c'est pour un jour devenir comme lui que je suis Dresseur aujourd'hui !"

"Bien sûr que j'aimerais battre mon père dans un combat Pokémon... Mais je me demande si ça ferait de moi un Dresseur aussi prestigieux que lui... Hmmm, peut-être qu'il faudrait pas que je m'arrête là, en fait... En tout cas, je vais donner le meilleur de moi-même ! Et je compte sur toi pour faire pareil, Joueur !"

"Hop là ! Tiens, attrape ! J'en ai déjà un, moi. De quoi ? Bah, un objet, pardi ! J'aime bien comment tu utilises tes objets, ça me donne à réfléchir ! Si j'en trouve d'autres, compte sur moi pour te les donner !"

"J'ai des amis d'enfance à Bonaugure, ils sont super forts en combat Pokémon ! Me battre contre toi me fait penser à eux. C'est ce qui me motive pour remporter la victoire ! Un jour, il faudra que je te les présente. On se fera des combats, ce sera cool !"

"Y'a rien de plus motivant que de progresser avec un(e) Dresseur/Dresseuse puissant(e) ! Après tout, il faut être deux pour faire un combat. Ça rime à rien de devenir fort tout seul dans son coin ! Et je trouve que y'a rien de mieux que d'affronter quelqu'un qui a la même soif de puissance !"

"Les combats Pokémon, c'est pas évident. Il suffit d'une erreur pour passer à côté de la victoire. Et pour gagner en force, les Pokémon doivent être accompagnés d'un Dresseur en qui ils peuvent avoir confiance ! Moi en tout cas, je fais tout mon possible pour pas blesser mon Pokémon ! Et je suis sûr qu'un jour, il appréciera tous les efforts que je fais pour lui !"

"Les Pokémon et les Dresseurs sont pas doués dans les mêmes domaines. C'est pour ça qu'il faut savoir s'appuyer sur les points forts de chacun. Comme ça, on peut devenir l'équipe ultime !"

"Salut ! Ben alors, tu traînes ! Moi, j'ai pas dormi depuis hier !"

"Je suis un lève-tôt, comme mon mentor, Lovis ! Enfin, je sais pas à quelle heure il se lève, en fait..."

"*Bâille* Je sens venir la fatigue... Mais il me reste encore assez de volonté !"

"J'ai tout bien vérifié, je suis prêt à me battre ! La dernière fois, j'avais oublié un truc et je m'étais fait enguirlander !"

"Salut ! Il est tard et je commence à tomber de fatigue... mais je garde les yeux bien ouverts !"

"La nuit, je m'entraîne en secret. Ah, mais attends... c'est plus un secret maintenant que tu le sais !"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec René

"Hé, regarde un peu devant toi ! Joueur, c'est toi ?! Ben alors, faut pas débouler comme ça sur le boulevard ! Pour la peine, tu vas me devoir un max d'argent !"

► Si le joueur répond "D'accord !" : "Tu es sérieux/sérieuse ?! Toi alors, t'es vraiment trop généreux/généreuse !"

► Si le joueur répond "Je ne paierai pas un sou." : "Eh ben dis donc, tu refuses direct sans même prendre la peine d'y réfléchir !"

"Après tout, c'est toi qui m'as bousculé, c'est donc à toi d'en payer le prix... À moins que... J'ai l'impression que c'est aussi un peu de ma faute... Bon, tant pis ! Tu me dois rien pour cette fois ! ... Ni pour aucune des autres fois, en fait... Mince ! Moi qui pensais m'en mettre plein les poches... À ce train-là, je vais jamais terminer mon projet."

► Si le joueur répond "Quel projet ?" : "Hé hé hé ! Tu aimerais bien savoir de quoi je parle, hein ?"

► Si le joueur répond "C'était pour quoi, tout cet argent ?" : "Hé hé hé ! T'aimerais bien le savoir, hein ?"

"En fait, je veux bâtir ma propre Tour de Combat ! La Tour de Combat, c'est un endroit où plein de Dresseurs se rassemblent pour se battre. Et mon père, il affronte les Dresseurs qui tentent de la gravir ! D'ailleurs, moi aussi j'ai essayé, et disons que j'ai pas fait des étincelles... Mais la prochaine fois, ça sera à mon père de venir me défier dans ma tour ! Et je le vaincrai ! C'est mon rêve d'y parvenir !"

► Si le joueur répond "Eh ben ! On voit les choses en grand !" : "Ouais, je sais ! Mais il faut bien avoir de l'ambition, dans la vie, non ? D'ailleurs, je compte pas m'arrêter là..."

► Si le joueur répond "Tu as d'autres rêves ?" : "Bien sûr ! J'en ai un autre, et il est tout aussi ambitieux !"

"Tu vois, mon mentor, c'est Lovis. Lovis le Teigneux. C'est un catcheur. Il refuse de reconnaître mon potentiel... Alors j'ai mis au point un stratagème ! Son Mustéflott et mon Tiplouf utilisent tous les deux des capacités de type Eau... Donc je vais lui en mettre plein la vue en enseignant une capacité super puissante à mon Pokémon !"

► Si le joueur répond "C'est ingénieux !" : "Oui, enfin.."

► Si le joueur répond "Ça n'a pas l'air évident !" : "Effectivement..."

"C'est bien beau d'avoir plein de rêves, mais à force, on sait plus trop où donner de la tête. À ton avis, je devrais réaliser lequel en premier ? Vite ! Réponds-moi maintenant, je veux savoir ! À trois : un... deux... Oh, et puis zut ! Laisse tomber. Parfois, il faut prendre le temps de réfléchir. Hé hé hé... Bon, j'ai été sympa et je t'ai parlé de mes rêves... Mais la prochaine fois, ça sera ton tour ! Et attention, si tu me dis rien, je te mettrai à l'amende !"

L'évolution de Tiplouf

René : "Madame ! Vous voulez bien vous battre contre mon Tiplouf et moi, s'il vous plaît ?"

Sara : "Comment ? Moi ? Oh bien sûr, avec plaisir."

René : "Super ! Attention ! Mon Tiplouf, il est en pleine forme ! Allez, c'est parti !"

Sara : "Je ne sais pas si je serai à la hauteur... mais je tâcherai de faire de mon mieux !"

"Ton Tiplouf est vraiment très fort ! Il m'a éblouie !"

René : "Hé hé, c'est le meilleur ! Lui et moi, on s'entend super bien !"

Sara : "Ton Tiplouf a l'air tout drôle... Oh ! On dirait qu'il va évoluer !"

René : "Tiplouf ! Tu vas évoluer ? C'est pour ça que tu étais motivé pour te battre, alors ! Génial ! Si on continue comme ça, on deviendra les plus forts !"

L'évolution de Prinplouf

Lovis : "Je ne te reconnais pas comme mon disciple, mais j'ai remarqué tes progrès et je dois dire que vous m'impressionnez, ton Pokémon et toi !"

René : "Merci, Maître ! Je suis content, Maître !"

Lovis : "Tu as entendu ce que j'ai dit ? Je ne suis pas ton maître ! Et ne te repose pas sur tes lauriers, il te reste encore du chemin à parcourir ! Montre-moi d'abord ce dont tu es capable. On continuera cette discussion ensuite !"

"Pfiou, c'était un beau combat ! René ! Prinplouf ! Vous pouvez être fiers de vous !"

René : "Maître... vous allez me faire pleurer ! Mais oui, je sens qu'on a fait d'énormes progrès, avec Prinplouf !"

Lovis : "Et ça se voit ! En me battant contre toi, j'ai eu l'impression d'affronter ton père !"

René : "Tu entends ça, Prinplouf ? Tout ça, c'est grâce à toi ! Et... Hein ?! Attends, tu vas évoluer ?! Mais il faut prévenir !"

Chapitre 2 : L'impatient et les masques[modifier]

Le garçon impatient

"Vous là !!! Plus un geste !!! Vous êtes de la Team Break, c'est ça ?! Pas la peine de le nier ! Je vais vous mettre à l'amende !"

"Tiplouf, en avant ! On va leur montrer de quel bois on se chauffe !"

Battons la Team Break !

"Oh non !!! J'ai perdu contre la Team Break !!! La honte !!!"

Écho : "René ! Ouvre les yeux, enfin !"

René : "... Mais... Écho ?! Mince, je vous ai pri(e)s pour la Team Break !"

Écho : "Ça y est, tu m'as enfin reconnue ? Tu es fou de nous agresser comme ça !"

René : "Oh ça va, ça arrive à tout le monde de se tromper ! Désolé... Mais ça me rassure de savoir que j'ai pas perdu contre la Team Break ! Écho, tu les connais aussi, non ? C'est des types louches avec des masques !"

Écho : "Oui, on les a croisés tout à l'heure. Ils s'en sont pris à nous aussi. Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire que d'ennuyer les gens..."

René : "Ils vous ont aussi attaqué(e)s ?! Grrr, quelle bande de sales types ! Mais au fait, qu'est-ce que vous faites ici ? Vous êtes là pour botter le derrière de la Team Break ?"

Écho : "Ah mais oui, c'est vrai ! On voulait te parler ! Joueur ! Maintenant que le calme est revenu, permets-moi de te présenter René. C'est un célèbre Dresseur de la région de Sinnoh. Il est un peu tête brûlée, mais c'est quelqu'un sur qui on peut compter ! René, je t'explique : en fait, on a décidé de former une équipe pour participer au WPM, et on cherche des Duos pour nous rejoindre ! Tu veux bien faire partie de l'équipe de notre ami(e) Joueur ?"

René : "Le WPM ?! Ça tombe bien, j'avais trop envie d'y participer !!! Mais faut aussi que quelqu'un s'occupe de la Team Break... Hmmm... En plus, j'ai entendu dire qu'ils avaient un repaire pas loin d'ici... Aaargh, que faire ?!"

Écho : "Euh... Qu'est-ce qu'on fait, Joueur ?"

► Si le joueur répond "Aidons René !" : Écho : "Tu as raison ! René, on va t'aider à leur régler leur compte, à ces vandales !"

René : "C'est vrai ?! Alors dans ce cas, j'accepte de rejoindre votre équipe !"

► Si le joueur répond "Allons affronter la Team Break !" : René : "C'est vrai ?! Vous allez m'aider ?! Ça alors, t'es vraiment un chic type/une chic fille ! Dans ce cas, je rejoins ton équipe ! On va faire des étincelles !"

René : "Il paraît que leur repaire se trouve dans une grotte pas loin d'ici... On fait la course ? À vos marques ! Prêts ? Partez !"

Une rencontre dans la grotte

"Bas les masques, la Team Break !"

Écho : "René, attends ! Il ne porte pas de masque ! Peut-être qu'il ne fait pas partie de la Team Break..."

René : "!!! Je me suis encore trompé ?! Pfff, c'est pas vrai !... Désolé..."

Kyrill : "Euh, il n'y a pas de mal... Je m'appelle Kyrill. Je suis venu mettre un terme aux agissements de la Team Break. En tant que Dresseur Pokémon, je ne peux pas les laisser commettre leurs méfaits."

René : "Ah ben ça tombe bien, nous aussi ! Il paraît qu'ils traînent par ici !"

"Ah ! Les voilà ! On va leur mettre la tête au carré ! Viens, Joueur !"

Un allié fiable

Kyrill : "Merci pour votre aide ! Ensemble, on les a fait décamper en un rien de temps."

René : "De rien ! C'est pour ça qu'on est venus, Joueur et moi ! Maintenant qu'on s'est débarrassé de la Team Break, y'a plus rien à craindre ! On doit se concentrer sur le WPM !"

Kyrill : "Vous comptez participer au WPM ?"

René : "Oh mais oui, tu es un mec cool, tu pourrais nous rejoindre !"

Kyrill : "Ah, euh... Non, sans façon. Je compte bien participer au WPM, mais j'ai l'intention de monter ma propre équipe."

René : "Roh, c'est quand même dommage ! Mais bon, je peux pas te forcer..."

Kyrill : "J'y pense : si vous cherchez d'autres coéquipiers, je vous conseille de vous rendre du côté du volcan. Beaucoup de Dresseurs s'y entraînent."

René : "Sérieux ?! Merci du tuyau ! Allons-y maintenant, Joueur !"

Chapitre 3 : Plus brûlants que la flamme[modifier]

L'entraînement au volcan

"L'endroit dont Kyrill parlait devrait être dans le coin... Par contre, il fait super chaud ! Y'a vraiment des Dresseurs qui s'entraînent ici ?!"

"Ah ben oui, y'a bien des Dresseurs ici... Regardez là-bas !"

Auguste : "Eh bien, Adriane ! C'est tout ce que tu as dans le ventre ?"

Adriane : "Gnnn... Non, vous n'avez encore rien vu ! La flamme brûle toujours en moi !"

René : "Hé ! Vous deux ! Vous êtes des Dresseurs, pas vrai ? Vous avez un moment ?"

Adriane : "Hmmm, qu'est-ce que tu veux ?"

René : "On cherche des coéquipiers pour participer au WPM !"

Adriane : "Le WPM ? Je comprends, mais ce n'est pas vraiment le moment... Là, je m'entraîne avec monsieur Auguste pour devenir une Dresseuse aussi... euh... flamboyante que mon grand-père ! Et je n'ai pas le temps de me consacrer à autre chose. Mais merci d'avoir pensé à moi !"

René : "Hein ? Tu refuses ? Oooh... Bon ben tant pis, alors."

Auguste : "Cette petite s'enflamme un peu trop... Désolé, mais vous avez plus le choix, maintenant. Il va falloir la suivre. Mais bon, après tout, vous brûlez d'envie d'avoir un nouveau coéquipier, non ? Vous avez donc rien à perdre !"

René : "Haha, il me plaît ce papi ! Allez, c'est parti !"

Pourquoi s'entraîner ?

"Tiens, c'est le papi de tout à l'heure ! Hé, qu'est-ce que tu fais ici ?"

Auguste : "Je me suis rendu compte que j'avais oublié de vous expliquer la situation."

"Je veux parler d'Adriane. C'est une Dresseuse ambitieuse et passionnée... Mais elle a tendance à être beaucoup trop impulsive..."

René : "C'est vrai que la fille de tout à l'heure avait l'air de s'enflammer un peu trop... sans mauvais jeu de mots !"

"Allez, vite ! On reprend l'ascension !"

Chapitre 8 : La rudesse du froid hivernal[modifier]

La passion du froid

Norman : "J'ai entendu dire qu'il y avait un Dresseur hors pair sur ce glacier. Mais je ne sais pas exactement où il se trouve..."

Adriane : "Où est-ce qu'il peut bien être... ? Et sinon, vous ne trouvez pas qu'il fait super froid, ici ?"

René : "Ben alors, Adriane ! On est frileuse ?"

Adriane : "Un peu que je suis frileuse ! Là d'où je viens, il fait très chaud ! Et je n'ai pas pris de vêtements de rechange..."

René : "C'est vrai que t'es pas très couverte... Tiens, prends mon écharpe !"

Norman : "Cessons de bavarder et concentrons-nous sur les recherches avant que la nuit ne tombe et qu'il ne fasse encore plus froid."

René : "Oui ! Faut qu'on s'active, sinon Adriane va finir par attraper un rhume !"

Un détour

Frédo : "Laissez-moi deviner... Vous êtes venus jusqu'ici pour obtenir un Badge, n'est-ce pas ?"

René : "Mais il a tout compris, le vieux ! Allez, à l'attaque !"

Adriane : "Laisse-moi m'occuper de lui ! Mon Chartor ne va en faire qu'une bouchée !"

René : "Tu vas geler sur place ! Recule ! Je m'en occupe !"

Adriane : "Non mais c'est bon ! Ce n'est pas le froid qui va m'empêcher de me battre ! Je vais te montrer de quoi est capable la Championne de Vermilava !"

René : "Oh ça va, arrête ton Chartor ! Ça va, les chevilles ?"

Frédo : "Comptez-vous débattre encore longtemps ? Si vous ne souhaitez pas vous battre, je m'en vais."

René : "Attendez ! C'est bon, on peut commencer !"

Norman : "Adriane, René, calmez-vous. Vous vous donnez en spectacle. Faites preuve de respect pour votre adversaire..."

René : "Mais ! C'est elle qui..."

Ce qu'il nous manque

"Ça alors ! Le combat était encore plus facile que prévu ! Pour le Badge, c'est dans la po..."

Frédo : "Hmmm... Je sens que votre équipe a du potentiel... ... mais vous avez encore des progrès à faire."

René : "Hein ?! Oh, c'est quoi cette arnaque ?!"

Norman : "Du calme, essayez de garder la tête froide. Vous n'avez pas remarqué qu'il vous manquait quelque chose pendant ce combat ?"

René : "Bah quoi, qu'est-ce qui allait pas... ?"

Enfin unis

"Adriane ! Je... je m'excuse pour tout à l'heure... !"

René : "En fait, j'ai réfléchi et... j'ai vraiment foncé la tête la première... Je pensais pouvoir gérer tout seul, mais tout ce que j'ai réussi à faire, c'est te vexer... Tu aurais des raisons de me mettre à l'amende. Alors je te demande d'accepter mes excuses !"

Adriane : "... Aaah ! Et comment je fais pour m'excuser, si tu t'excuses avant moi ? Moi aussi, je te demande pardon ! Tout était entièrement de ma faute ! Je voulais absolument prouver que je suis digne d'être Championne d'Arène... Finalement, on avait tort tous les deux ! Et à cause de ce manque de coordination, notre combat s'est terriblement mal passé..."

► Le joueur peut répondre "La prochaine fois, on unira nos forces !" ou "Ce n'est pas grave, on fera mieux la prochaine fois !" : René : "Bien dit !"

Frédo : "Vous êtes de retour. Vous désirez donc m'affronter à nouveau ?"

René : "Eh oui ! On veut encore se battre contre vous !"

"On n'est plus les mêmes que tout à l'heure ! Adriane ! Joueur ! Montrons-lui !"

Une leçon bien apprise

René : "Yeah ! Vous avez vu ça, Frédo ? Et nous dites pas que vous avez retenu vos coups !"

Frédo : "Non. Cette fois, vous avez pleinement mérité votre victoire. Je m'incline... Ce Badge est à vous. (Vous avez obtenu 1 Badge Unité !)"

René : "Géniaaal !"

"Hééé, Norman ! De quoi vous causez ? Et si on fichait le camp de ce glacier pour retourner en ville ? Ça caille, ici !"

Adriane : "Tiens ! Alors comme ça, toi aussi, tu es frileux ? J'en étais sûre !"

René : "Oups, la gaffe ! Je suis démasqué !"

Chapitre 30 : À la conquête du WPM[modifier]

À la conquête du WPM II

"Joueur ! Fais quelque chose, steuplé ! Je voulais me dépêcher d'aller à l'Arène, mais Erika et Valériane sont à la traîne !"

Erika : "Allons, René, rien ne presse. Nous avons encore beaucoup de temps devant nous. Se dépêcher amène souvent à faire des erreurs, surtout avant un combat si important... Nous devrions prendre le temps de... Zzzz... Zzzz..."

René : "Aaah ! Mais ne t'endors pas ! T'es un peu trop détendue, là !"

Valériane : "Voyons, Erika, ce n'est pas le moment de se laisser aller à cela. La finale va bientôt débuter. Mon cher Nymphali, lui, est déjà prêt à donner le meilleur de lui-même... Ah... Ohhh... ? Quelle beauté... !"

René : "Mais qu'est-ce qu'elle raconte, celle-là ? Hé, si tu sors que des « Ohhh ! » et des « Ahhh ! », comment veux-tu que je comprenne ? Reprenez-vous, toutes les deux ! Il faut se bouger, là !"

"Non mais sérieusement ! Restez pas plantées là !"

Le sombre cauchemar[modifier]

La Team Galaxie passe à l'action

Lilie : "La Team Galaxie ?"

René : "Des sales types qui ont fait des ravages dans la région de Sinnoh !"

"Vous allez voir ce que vous allez voir, Team Galaxie ! Je vais vous donner une bonne leçon !"

Un rêve obscur

"Ah, Team Galaxie ! Vous voilà !"

Mars : "Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas de temps à perdre avec ces bêtises."

René : "Hé ! Où est-ce que vous croyez aller comme ça ? Revenez ici !"

Montagnard : "Dar... Dark... il..."

René : "... ?! C'était quoi, ça ?"

Erika : "Ce pauvre homme semble être en plein cauchemar..."

René : "Je me demande bien comment ça se fait..."

"Je compte sur vous pour contacter Aurore et compagnie ! Moi, je pars à la poursuite de la Team Galaxie !"

Aurore : "Comment on va faire pour entrer dans le repaire ?"

René : "Bah c'est simple ! On passe par la porte de devant !"

Aurore : "Oui, faisons ça... Si nous attirons leur attention, ça facilitera les choses pour Cynthia. Vous êtes prêts à tout donner ?"

René : "Ouais ! Content de voir que t'es à fond, Aurore ! Allez, on y va ! Vous savez pas ce qui va vous tomber sur le coin de la figure, Team Galaxie !"

Sbire Team Galaxie : "Notre leader veut rendre le monde meilleur pour tout le monde, enfin."

René : "Mais vous comprenez pas qu'il vous ment ?! Réveillez-vous, là !"

À l'assaut du repaire de la Team Galaxie !

"Mais depuis quand les membres de la Team Galaxie s'attaquent entre eux ?"

Le choix du cœur

"J'y crois pas ! Louka va vraiment former un Duo avec un Pokémon légendaire ?!"

"C'est comme la dernière fois... !"

Un cauchemar qui dévore tout

Aurore : "Désolée de vous avoir fait attendre ! Alors, qu'est-ce que vous pensez de mon Look Ultime ?"

Louka : "Il te va comme un gant, Aurore ! Et puis, tu es assortie à Cresselia, comme ça !"

René : "C'est vrai, il est trop cool, on dirait une super-héroïne !"

Platane : "Tout Passio... plongé... dans des cauchemars... ..."

René : "H-hé ! Je pensais que tout le monde avait été réveillé grâce au pouvoir de Cresselia !"

Coopération stratégique avec la Team Galaxie

Cynthia : "Hélio souhaite créer un monde sans émotions. Et j'imagine que les cauchemars de Darkrai sont ce qui se rapproche le plus de cet idéal."

René : "Son rêve est de vivre dans un cauchemar ? C'est une blague ?!"

Cynthia : "Sombrer plus profondément dans ce cauchemar pourrait lui permettre d'approfondir son lien avec Darkrai. C'est donc peut-être ce qu'il est en train de faire."

René : "Ça craint ! Il faut trouver Hélio, et vite !"

"Les Admins de la Team Galaxie ?!"

Saturne : "Nous souhaitons, nous aussi, savoir où se trouve notre leader."

René : "Après tout ce que vous avez fait, vous croyez qu'on va avaler que vous voulez nous aider, maintenant ?"

"Professeure Bellis ?!"

Jupiter : "Qu'est-ce qu'il fait froid... Il gèle tellement que la queue de mon Moufflair est toute hérissée !"

René : "Elle a toujours été comme ça, je te signale. Et puis arrête de parler pour rien dire."

Jupiter : "Quelle amabilité, dis donc. J'essayais juste de détendre l'atmosphère en faisant un peu la conversation. C'est bien ma veine de t'avoir pour coéquipier... J'ai l'impression d'avoir affaire à une bombe prête à exploser au moindre faux pas."

René : "H-hein ?! Tu me cherches, c'est ça ?!"

Jupiter : "Non. Trouver Hélio est la priorité absolue. Et quand bien même nous nous battrions ici et maintenant, je ne suis pas sûre que je réussirais à te vaincre, cette fois-ci. J'ai le sentiment que tu es devenu bien plus fort."

René : "Ah ouais... ? Bon bah... merci, du coup. Tu sais... j'ai réalisé un truc en perdant contre toi. Le but, c'est pas de gagner ou de perdre, mais de progresser pour devenir plus fort. Ça doit être pareil pour toi, non ? Vu que là, tu te bats pour quelqu'un en qui tu crois et tout. Après tout, c'est quand on se bat pour quelqu'un d'autre et pas juste pour sa petite pomme qu'on devient suuuper balèze !"

Jupiter : "... J'imagine que tu as raison. Dans ce cas, dépêchons-nous de retrouver Hélio. Après ça, nous pourrons combattre pour savoir qui de nous deux a fait le plus de progrès."

René : "Génial ! J'ai trop hâte !"

L'heure du réveil

Aurore : "D'après Beladonis, Hélio devrait se trouver au fond de cette grotte..."

René : "Il devait être super fatigué, vu comment il s'est rendormi illico !"

Jupiter : "Darkrai ?! C'est donc vrai, notre chef est ici !"

René : "Ah... Je me sens... un peu fatigué..."

À la recherche d'un cœur parfait

"Oh, on a réussi à revenir sur nos pas ! Cet endroit était si barbant, j'aurais pas pu supporter une seconde de plus sur place !"

Professeure Bellis : "Merci ! Grâce à vous, tout le monde à Passio s'est réveillé !"

René : "Content de savoir que tout le monde va bien !"

Évènement secondaire : Force et élégance[modifier]

Le secret de Pierre

"C'est le moment ! En avaaant !!!"

► Si le joueur répond "À l'attaque !" : "Ouaaah !!!"

► Si le joueur répond "En défense !" : "On vous tient, cette fois !"

"Oh là là, ce timing, sur la dernière capacité ! J'en reviens toujours pas ! Allez, on fait une petite pause et c'est reparti ! ... Eh, mais... ? C'est pas Pierre, là ? Avec Marc ? Qu'est-ce que ça veut dire ?! Qu'est-ce qu'un Maître vient faire ici ?! Ah ! Peut-être que..."

► Si le joueur répond "Ils s'entraînent ?" : "Mais oui, c'est sûrement ça ! Ils doivent s'entraîner en secret !"

► Si le joueur répond "Ils cherchent des pierres ?" : "Hein ? Pourquoi des pierres ? Mais non, ils s'entraînent en secret, je parie !"

"Tu sais quoi ?! On va les suivre et leur demander si on peut s'entraîner avec eux ! Mince, j'arrive pas à voir... Pousse-toi un peu, Joueur..."

Pierre Rochard : "Puis-je vous demander ce que vous faites ?"

René : "Ouaaah ?!"

Pierre Rochard : "Je ne savais pas que je faisais si peur que ça... Mais sinon, pourquoi nous suiviez-vous, au juste ?"

René : "Pardon, on aurait pas dû s'y prendre comme ça ! C'est juste qu'on se demandait..."

"Tu entends ça, Joueur ? On va pouvoir suivre un entraînement de Maître !"

Pierre Rochard : "Mais avant toute chose... ... souvenez-vous : aussi utiles puissent-ils être, les conseils ne font pas tout, et vous devez aussi faire vos propres découvertes."

René : "Impec' ! On va pouvoir montrer ce qu'on vaut à un Maître !"

Quel est le secret ?

"J'en peux pluuus ! J'adore faire des combats, mais autant d'affilée, c'est crevant, quand même..."

"... Ils ont fait tout le chemin en se battant, eux aussi, et pourtant, ils ont l'air en pleine forme... Je comprends pas... Qu'est-ce qui leur donne autant d'énergie ?"

► Si le joueur répond "La vue ?" : "Hummm... Ouais, le paysage est trop beau, mais je pense qu'il y a autre chose... Attends un peu... Ça serait pas plutôt les pierres ?"

► Si le joueur répond "Les pierres ?" : "Oh, bien vu ! C'est forcément ça ! Leur secret doit être lié aux pierres ! Allez, essayons d'en trouver, nous aussi !"

► Si le joueur répond "Ramasser la pierre de droite" : "Tiens, elle est mignonne, ta pierre ! Toute ronde et lisse !"

► Si le joueur répond "Ramasser la pierre de gauche" : "Oh, elle fait peur, ta pierre ! Elle est toute pointue !"

"Moi, j'ai déniché cette grosse pierre-là ! ... Mais elle est un peu banale, pas vrai ? On doit en trouver partout, des comme ça..."

Homme masqué : "Hé, vous deux ! Donnez-nous cette pierre, et plus vite que ça !"

René : "Hein ?! Mais vous sortez d'où ?! Et je vous signale qu'on a trouvé cette pierre les premiers !"

Pierre Rochard : "Eh bien ? Je peux vous affronter seul, si vous y tenez..."

René : "Trop fort ! Dès qu'il a vu Pierre, il a pris ses jambes à son cou !"

Bientôt la vérité !

"Mais... mais tu vois ce que je vois ?! Pierre et Marc forment une super équipe !"

Lino : "Ils sont impressionnants... Largement à la hauteur de leur réputation."

René : "Hein ?! Non mais... !? Me fais pas peur comme ça, Lino !"

Marc : "Dis-moi, René... Tu as toujours la pierre que vous avez trouvée ?"

René : "Carrément ! Pourquoi est-ce qu'ils voulaient nous la prendre ?"

Pierre Rochard : "Si tu veux bien me la prêter un instant... Regarde..."

René : "Ouah ! Mais c'est quoi, ça ?! C'est super beau !"

Pierre Rochard : "C'est une géode, un type de pierre assez rare. Ce sont des cristaux que tu vois à l'intérieur. Les géodes mettent des années à se former. Celle-ci a dû être transportée jusqu'ici quand ils ont érigé cette montagne. Passio étant une île artificielle, on peut y trouver des pierres insolites dans des endroits inattendus. Quelle aubaine, n'est-ce pas ?!"

René : "C'est génial ! J'avais jamais vu de pierres comme ça !"

Marc : "À vous de jouer, Joueur et René !"

René : "C'est parti !"

Le secret enfin dévoilé !

"Hé hé ! C'était un super combat, hein ?!"

"Oooh ! C'est forcément lié aux pierres, alors ! Toi aussi, tu étais drôlement fort, Lino ! Pas étonnant que tu sois Champion d'Arène ! Alors, c'est ça ?! C'est les pierres, le secret de votre force ?!"

Marc : "... Si je comprends bien, que ce soit en cherchant des pierres ou en faisant du sport, vos expériences font de vous de meilleurs Dresseurs ?"

René : "Ah ! Ça y est, j'ai compris ! Ça aide d'avoir une passion ! Et moi, ma passion, c'est les Pokémon ! Du coup, je vais forcément devenir un super Dresseur, pas vrai ?!"

Évènement secondaire : En route vers la victoire ![modifier]

Au Centre Pokémon

"Dis, tu sais où est-ce qu'ils mènent, ces rails ?"

Aurore : "De quels rails parles-tu ?"

René : "Ben tu sais bien, ceux en haut de la montagne avec les wagonnets... T'es pas curieuse de savoir où ils vont ?"

La voie continue... ?

Chammal : "Ah, bonjour, tout le monde ! Nous vous attendions !"

René : "Ouah ! Mais vous êtes qui, vous ? Vous vous ressemblez trop ! Et c'est quoi ces tenues en noir et blanc ?..."

Aurore : "Mais attendez, vous ne seriez pas les Chefs du Métro d'Unys ?"

René : "« Les Chefs du Métro » ?"

Chammal : "Dans le Métro de Combat d'Unys, nous nous consacrons à perfectionner nos aptitudes pour atteindre de nouveaux sommets ! Dans nos souterrains, nous faisons des combats quotidiens avec nos estimés voyageurs !"

René : "Ouah, vraiment ?! Ça a l'air trop bien !"

Chamsin : "Si un jour vous êtes de passage à Unys, mon frère et moi espérons vous accueillir à bord de nos rames !"

René : "Bien sûr ! Et je vais carrément gagner ! D'ailleurs... pourquoi pas faire un combat maintenant ?"

Chamsin : "Chammal voudrait recréer le Métro de Combat à Passio en utilisant ces wagonnets."

René : "Je comprends, c'est pour ça que vous nous attendiez alors ! Dans ce cas, voyons voir où mènent ces rails !"

"Quoi ? Les rails s'arrêtent ici ?..."

"Une fois que tous ces travaux seront finis, je viendrai relever votre défi !"

Évènement secondaire : Les Épreuves de Passio[modifier]

Quel homme, ce Royal Mask !

"Vous êtes trop cool, Maître !"

Lovis : "Mais qui voilà ! Professeur Euphorbe ! Tu tombes à pic ! J'ai un message à faire passer ! Dis à Royal Mask que je l'attends dans le ring ! C'est quand il veut !"

René : "On va enfin voir un combat de Royal Mask ! Mais je suis sûr que c'est le Maître qui va gagner !"

Selene : "Tu as tout faux ! Royal Mask va remporter la victoire, il n'y a aucun doute !"

René : "Et moi je te dis que personne peut battre le Maître !"

Selene : "Royal Mask ne peut pas perdre ! Il suit un programme d'entraînement d'élite !"

"Le matin, il fait du catch avec Chelours ! L'après-midi, il travaille ses muscles avec Mackogneur ! Et le soir, il s'entraîne à encaisser Dark Lariat de Félinferno !"

René : "Ah ouais ?! Trop cool !"

Évènement secondaire : Sus aux œufs ![modifier]

À vos marques... Prêts... Chassez !

Brice : "A-attends, Flora... !"

René : "Ben alors, tu voulais pas lui demander si elle veut bien se battre contre nous plus tard ? Pourquoi tu l'as laissée partir comme ça ?"

Brice : "Elle avait l'air occupée, donc ça attendra."

René : "Ouais, mais bon, au train où ça va..."

Brice : "Quelque chose te tracasse, René ?"

René : "Ben je l'ai bien vue, quand elle examinait les pelouses en préparant l'évènement et tout... Elle souriait plus en faisant ça que quand elle combat. Dis, t'as pas l'impression que Flora... ... se concentre beaucoup plus sur ses recherches sur le terrain que sur les combats ? Imagine qu'elle veuille arrêter !"

Brice : "Quoi ? C'est impossible ! Flora ne laisserait jamais tomber les combats Pokémon..."

René : "Je sais pas... J'veux dire, son père est Professeur Pokémon, non ? C'est possible qu'elle veuille faire pareil."

À la recherche de Togepi

"Bah alors, qu'est-ce qui va pas avec toi ces derniers temps ? Si t'es inquiet, il suffit de lui poser la question ! Prends ton courage à deux mains, Brice, allez !"

Timmy : "Brice, René !"

René : "Ah, c'est toi, Timmy ! Alors, tu t'en sors avec ta chasse aux Œufs ?"

Timmy : "Oui ! D'ailleurs, regardez un peu ça !"

René : "Hé mais... ce serait pas... !"

Un potentiel illimité

Flora : "Ça me va aussi. Et toi, Joueur ?"

► Si le joueur répond "Bien sûr !" : René : "C'est parti, alors !"

► Si le joueur répond "Toujours partant(e) pour un petit combat !" : René : "C'est décidé alors !"

Flora : "Abandonner la vie de Dresseuse ?! Mais enfin, qu'est-ce que tu racontes ?"

René : "Hein ?! Mais alors... tu veux dire que c'est moi qui ai mal compris ?"

Bonne année de la part de Passio ![modifier]

"T'es à la bourre ! Tu me dois un cadeau pour le Nouvel An et un max d'argent ! Si tu continues à traîner comme ça, la nouvelle année va filer à toute vitesse et sera terminée avant même que tu t'en rendes compte !"

Aurore : "Tu restes fidèle à toi-même, à ce que je vois, René... Bon, reprenons. Bonne Année ! Tu sais, nous..."

René : "Allez ! C'est pas bientôt fini, les politesses ?! Allons nous battre !"

Évènement secondaire : Nouvelle année, nouveaux amis[modifier]

Combats en série contre des Duos coriaces

Adrien : "Hé, vous deux ! On est vos prochains adversaires !"

René : "Ouaip, et on va vous montrer de quoi on est capables quand on combine nos forces !"

"Mais c'est pas possible !!!"

Un chaos étrangement relaxant

Lilie : "Tanguy ! Morgane ! Vous allez bien ?!"

René : "J'ai entendu dire que vous avez affronté un éclair géant ou un truc du genre !"

Des Métamorph parmi nous ![modifier]

"Mais qu'est-ce que c'est que ce délire, là ?! Pourquoi y'a un autre René ?! Bon, puisque c'est comme ça, on va se battre pour savoir qui est le vrai !"

Évènement secondaire : Rivalité entre rivaux[modifier]

Une ambition d'envergure

"Tu fais équipe avec Matis et Timmy, pas vrai ? J'imagine que ça s'passe super bien !"

Tous ensemble !

"Hé, la Team Break ! J'espère que vous êtes prêts à vous prendre une bonne raclée !"

"Allez, vous deux ! On va régler leur compte à ces rigolos, comme ça tout le monde verra que c'est nous, les meilleurs !"

Bonus de connexion : 42 mois ![modifier]

Nabil : "C'est la fête à Passio !"

René : "Vous pensez qu'il y aura un buffet ?"

Matis : "Tu formes un Duo avec un Électhor de Galar, pas vrai ?"

René : "J'ai entendu dire qu'il était différent des Électhor qu'on connaît. Ton Électhor, il vole pas beaucoup, c'est ça ?"

Nabil : "Ouais, mon Électhor, il est meilleur en course ! C'est aussi pour ça qu'il tient jamais en place... Mais c'est ce qui fait son charme ! En plus, ses plumes crépitent et sa crinière est toute hérissée. Un peu comme..."

René : "Mais c'est quoi ce délire ?!"

Évènement secondaire : Voyageurs du passé[modifier]

Humains et Pokémon

"On a réussi ! Elle devient de plus en plus petite !"

Évènement secondaire : L'Aigle de la Tour et la Lady Scène[modifier]

Un malentendu entre père et fils

Koner : "Mais que... ?!"

René : "Qu'est-ce que... ?!"

Koner : "Hein ? Ah ! Mais c'est René ! Toujours à fond comme à ton habitude, à ce que je vois !"

René : "Hein ? Papa ?! J-je dois filer, à plus !"

La détermination de René

Norman : "Hmmm, on dirait que vous commencez à fatiguer. Terminons notre session pour aujourd'hui."

René : "J-je suis pas fatigué ! Je peux supporter ce genre d'entraînement sans souci ! On peut continuer !"

Norman : "C'est bien de vouloir repousser ses limites, mais le repos est tout aussi important."

Brice : "C'est vrai ! Tu ne pourras pas t'améliorer si tu ne fais que te précipiter !"

René : "P-peut-être, mais c'est pas la question !"

Norman : "Tu as une autre raison de vouloir expédier ton entraînement ?"

René : "Hein ?! Euh... Eh bien... Aucune raison particulière ! C'est normal de vouloir devenir plus fort, non ?!"

► Si le joueur répond "C'est à cause de Koner ?" : "Q-quoi?! Euh, disons que..."

► Si le joueur répond "Tu étais aussi paniqué, l'autre jour." : "Q-quoi ?! Pas du tout ! Ça a aucun rapport avec mon père !"

Brice : "Vous vous êtes disputés ?"

René : "Bien sûr que non ! Pfff... Bon, OK, je vais vous expliquer ! L'autre jour, j'ai croisé papa... enfin je veux dire, j'ai croisé mon père... Et sous le coup de l'émotion, je lui ai dit que j'étais devenu plus fort que lui ! Il était super content d'entendre ça ! Alors on a combattu ensemble en équipe, histoire que je lui montre ce que je sais faire... Mais tout ce dont j'ai été capable, c'est regarder mon père laminer nos adversaires... C'était comme si j'arrivais pas à suivre le rythme... J'avais l'impression de voir toute la puissance du Dresseur que les gens appellent « le plus fort des Meneurs de Zone ». J'ai vraiment cru que j'étais devenu plus fort après mes aventures à Sinnoh et mes entraînements à Passio..."

Brice : "René..."

René : "C'est pour ça que je veux faire en sorte que ce que j'ai dit devienne réalité... Du coup, il faut que je m'entraîne à fond pour devenir plus fort aussi vite que possible ! Je veux pas décevoir mon père, alors je peux pas le regarder en face avant d'être devenu suffisamment puissant..."

Brice : "Je sais ce que tu ressens, René ! Moi aussi, je veux progresser pour être à la hauteur des attentes de mon père !"

René : "Héhé ! Je savais que tu pigerais, Brice !"

Norman : "Je comprends ce qui te préoccupe... Mais pour tout te dire, je ne pense pas que tu puisses décevoir Koner."

René : "V-vraiment ? C'est que mon père peut parfois être assez strict, alors... En fait, vous savez quoi ? Je verrai pas mon père avant que JE sois satisfait de ma force !"

Tout le monde a une place

"V-vous êtes une Meneuse de Zone, comme mon père ? Qu'est-ce qu'une Meneuse de Zone fait ici ?!"

Célosia : "Koner se comportait d'une façon bien étrange, alors j'ai voulu lui prêter assistance. Je me suis dit qu'il avait dû se passer quelque chose entre vous, je suis donc venue voir comment tu allais. Par conséquent, dis-moi, René... As-tu vraiment si peu confiance en tes capacités ?"

René : "C'est juste que... comparé à mon père, je ne lui arrive même pas à la cheville..."

Célosia : "Pourquoi te compares-tu à lui ? Ta force et ton éclat n'appartiennent qu'à toi."

René : "Ben..."

Célosia : "Même les Meneurs de Zone ont chacun leurs propres forces, uniques à eux. Par exemple, un Dresseur pouvant faire ressortir le meilleur de n'importe quel Pokémon... Une Dresseuse qui est toujours accompagnée par la bonne fortune... Ou encore un autre entièrement dévoué au service de sa patronne. N'oublie jamais que tout le monde a une place dans ce monde. Non seulement tous les humains, mais aussi tous les Pokémon. La Zone de Combat en est un parfait exemple. Koner est l'un des plus forts des Meneurs de Zone. C'est vrai qu'il peut parfois se montrer strict... Cependant, il n'est pas du genre à regarder les autres Meneurs de Zone de haut. C'est pour cela que l'on continue de s'encourager les uns les autres et accroître notre potentiel. En tant que fils, tu es sans doute le mieux placé pour connaître le tempérament de Koner, tu ne penses pas ?"

René : "Le tempérament de mon père... Oui, bien sûr ! Je le connais mieux que personne ! Mon père traite tous les Dresseurs équitablement, peu importe s'ils sont forts ou non !"

Célosia : "Exactement. C'est pour cela que tu devrais lui montrer une force qui n'appartient qu'à toi !"

René : "Célosia..."

► Si le joueur répond "Koner doit être en train de t'attendre !" : "Héhé, t'as peut-être raison."

► Si le joueur répond "Ça va aller, j'en suis sûr(e) !" : "Héhé, merci Joueur !"

"Oui, c'est vrai... Y a pas de meilleure occasion pour lui faire voir qui je suis devenu ! Je manque encore d'expérience, mais... Je veux lui montrer les résultats de mon entraînement !"

Brice : "Super ! Donne-toi à fond, René ! Koner a sûrement envie de voir à quel point tu as progressé !"

Norman : "Oui, et ça lui fera sûrement plaisir de combattre contre son propre fils ! En tant que parent, il n'y a rien de plus beau que de voir son enfant grandir et s'épanouir."

René : "OK ! J'ai pris ma décision ! Merci tout le monde ! Je vais tout donner et montrer à mon père de quel bois je me chauffe !"

Sur les pas du plus fort des Meneurs de Zone

"Alors voilà, c'était ça le problème ! Désolé de t'avoir évité, papa !"

Koner : "Ha ha ha ha ! Je vois, ça explique tout ! Tu es qui tu es, René. Pas besoin de te comparer à moi, ou d'essayer de copier ma façon de combattre. Cherche ta propre force et continue de t'améliorer !"

Brice : "C'est bien ce qu'on pensait, Koner n'a pas l'air de l'avoir mal pris du tout !"

Koner : "*soupir* Je me suis inquiété, j'ai cru que j'avais fait quelque chose de mal."

René : "J'ai une idée ! Je veux que tu me voies comme je suis maintenant ! Alors, je vais te montrer ce que j'ai pas réussi à faire quand on se battait en équipe, la dernière fois ! Joueur ! Brice ! Vous êtes prêts ? On va faire voir à papa l'étendue de notre force !"

Koner : "Tu me parais très confiant ! J'ai hâte de voir ça de mes propres yeux !"

René : "Prépare-toi, papa ! Je vais te montrer tout ce que je sais faire !"

Évènement secondaire : Ensemble en terre inconnue[modifier]

Des rivaux dignes de ce nom

Aurore : "Ouah, c'est impressionnant ! On dirait que tu t'habitues très rapidement à Passio ! Je vois que tu utilises déjà les Poké Balls de notre époque sans aucun problème !"

René : "Et puis, le potentiel de ton Duo se développe aussi vachement vite !"

Aurel : "Ça doit venir des connaissances que j'devais avoir en tant que Dresseur dans mon monde d'origine, avant d'atterrir à Hisui. Mes souvenirs sont un peu flous, mais j'en ai gardé quelques-uns, apparemment."

René : "Je vois... Ça doit pas être facile de se faire transbahuter de monde en monde, comme ça."

Aurel : "Bon, on retourne s'entraîner ?"

René : "C'est parti ! Je vais pas te faire de cadeau, je te préviens !"

Le prochain éveil

"Bon courage à vous tous, les amis ! Aaah, qu'est-ce que j'aimerais me joindre à eux, moi aussi !"