Force Go

De Poképédia
(Redirigé depuis AV)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Force Go[1], ou Awakening Value (AV), sont des "points" qu'un Pokémon peut obtenir, et qui lui octroie un bonus de +1 dans une de ses statistiques. Ce mécanisme est apparu dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.

Principe[modifier]

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les EV n'existent plus. Ils ont été remplacés par les AV.

Les AV sont plus intéressants, car ils octroient un bonus de +1 dans la statistique du Pokémon, peu importe son niveau. Avec le système des EV, il fallait que le Pokémon gagne 4 EV pour pouvoir gagner un point dans une statistique. Les AV permettent donc une augmentation plus rapide des statistiques qu'avec les EV.

Chaque statistique (PV, attaque, défense, attaque spéciale, défense spéciale et vitesse) des Pokémon possède donc une valeur qui va jusqu'à 200 maximum. Les AV permettent d'augmenter cette valeur, et donc de renforcer le Pokémon.

Les AV ne sont pas limités par le niveau du Pokémon. Un Pokémon de niveau 10 peut donc avoir des statistiques équivalentes à un niveau 100.

Augmenter les AV[modifier]

Il existe deux moyens pour augmenter les AV d'un Pokémon :

Gain d'AV en montant de niveau[modifier]

Lorsqu'un Pokémon monte d'un niveau, il obtient un gain d'un AV dans une de ses statistiques, choisie aléatoirement. L'augmentation est donc très lente.

Gain d'AV via les bonbons[modifier]

Donner des bonbons permet d'augmenter les AV. Cette méthode est plus rapide, mais elle comporte des restrictions.

Il existe deux types de bonbons en dehors du Super Bonbon :

  • les bonbons spécifiques à une famille de Pokémon ;
  • les bonbons spécifiques à une seule statistique.

Bonbons spécifique à une statique[modifier]

Les bonbons spécifiques à une statistique peuvent être utilisés par n'importe quel Pokémon.

Les différents types existants et leurs effets sont les suivants :

  • Le Bonbon Armure augmente les AV en Défense ;
  • Le Bonbon Esprit augmente les AV en Attaque Spéciale ;
  • Le Bonbon Force augmente les AV en Attaque ;
  • Le Bonbon Mental augmente les AV en Défense Spéciale ;
  • Le Bonbon Santé augmente les AV en PV ;
  • Le Bonbon Sprint augmente les AV en Vitesse.

Ils existent en trois tailles différents : S , M et L .

Tous les bonbons augmentent de 1 les AV dans une statistique, mais ils ont des limites d'utilisation :

  • un bonbon de taille S peut être utilisé sur les AV inférieurs à 50 ;
  • un bonbon de taille M peut être utilisé sur les AV inférieurs à 100, mais le Pokémon doit être au moins au niveau 30 pour pouvoir l'utiliser ;
  • un bonbon de taille L peut être utilisé jusqu'à 200 AV, mais le Pokémon doit être au moins au niveau 60 pour pouvoir l'utiliser.

Plus le nombre d'AV est élevé, plus le nombre de bonbons requis pour augmenter les statistiques est important.

Bonbons spécifique à une famille de Pokémon[modifier]

Comme dans Pokémon GO, les bonbons spécifiques à une famille de Pokémon peuvent être uniquement utilisés par cette famille. Chaque famille de Pokémon a son type de bonbon. Le premier stade d'évolution est celui qui donne le nom au bonbon de la famille. Ainsi, les bonbons pouvant être utilisés sur la famille composée d'Abra, Kadabra et Alakazam sont appelés Bonbon Abra. Ceux-ci ne peuvent pas être utilisés sur d'autres Pokémon. Le bonbon est de la couleur de la teinte majoritaire du Pokémon.

Par exemple, le bonbon Fantominus peut être utilisé sur Fantominus, Spectrum et Ectoplasma.

Les bonbons spécifiques à une famille de Pokémon augmente de 1 les AV dans toutes les statistiques, dans la limite de 200 AV. Ils n'ont pas de limite d'utilisation, contrairement aux bonbons spécifiques à une statistique. Ils sont cependant plus difficiles à trouver que les bonbons spécifiques aux statistiques.

Obtention[modifier]

Les bonbons peuvent s'obtenir en tant que Récompense de capture ou lorsqu'un Pokémon est transféré au Professeur Chen. Lorsqu'un Pokémon est transféré, un bonbon spécifique aux statistiques est obtenu par Pokémon envoyé. Celui-ci correspond au bonbon qui serait obtenu lors de la capture de ce type de Pokémon. Lorsque 50 Pokémon d'une même famille sont transférés, un bonbon spécifique à cette famille de Pokémon récompense ce transfert.

Un Combo Capture augmente la probabilité d'obtenir plus de bonbons et qu'ils soient d'une grande taille.

Certains bonbons ne deviennent disponibles que lorsqu'un certain nombre de Pokémon a été capturé :

  • Au-delà de 30 Pokémon capturés : bonbons classiques en taille S ;
  • Plus de 60 Pokémon capturés : bonbons classiques en taille M ;
  • Plus de 90 Pokémon capturés : bonbons classiques en taille L ;
  • Plus de 120 Pokémon capturés : bonbons spécifiques à l'espèce capturée.

Les bonbons spécifiques aux statistiques obtenus lors des captures sont de la même statistique que les EV habituellement obtenus lors des combats dans la série principale.

Les bonbons spécifiques aux familles de Pokémon peuvent s'obtenir ainsi :

  • Récompense de capture ;
  • En transférant 50 Pokémon d'une même espèce au Professeur Chen ;
  • En transférant le Pokémon dans la Poké Ball Plus et en marchant avec. Deux bonbons sont obtenus à chaque fois que 5000 points d'expérience sont obtenus.

Il est donc assez difficile d'obtenir des bonbons spécifiques aux familles pour les Pokémon légendaires.

Coût en bonbons[modifier]

Plus le Pokémon a d'AV dans une statistique, plus le nombre de bonbons requis est élevé :

Nombre d'AV S M L Spécifique
1 à 10 1 1 1 1
11 à 14 2 1 1 1
15 à 17 3 1 1 1
18 à 20 4 1 1 1
21 à 22 5 1 1 1
23 à 24 6 1 1 1
25 à 26 7 1 1 1
27 à 28 8 1 1 1
29 à 30 9 1 1 1
31 10 1 1 1
32 à 33 11 1 1 1
34 12 1 1 1
35 à 36 13 1 1 1
37 14 1 1 1
38 15 1 1 1
39 à 40 16 1 1 1
41 à 42 17 1 1 1
43 à 45 18 1 1 1
46 à 47 19 1 1 1
48 à 50 20 1 1 1
51 à 57 2 1 1
58 à 75 3 1 1
76 à 100 4 1 1
101 à 153 2 1
154 à 158 3 1
159 à 164 4 1
165 à 169 5 1
170 à 174 6 1
175 à 179 7 1
180 à 183 8 1
184 à 187 9 1
188 à 192 10 1
193 à 196 11 1
197 à 200 12 1

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]