« Iris et le terrible Dracolosse ! » (en japonais "アイリスと暴れ者カイリュー!" ce qui donne en français : « ? ») a été diffusé le 26 juillet 2012 au Japon et le 16 janvier 2013 en France.
Au début de l'épisode, un Dracolosse affronte un Trioxhydre en pleine nuit. En voulant protéger des Poichigeon, il est blessé par une attaque Ultralaser du Trioxhydre et tombe dans une rivière pendant que le Trioxhydre tourne les talons. Dans sa chute, Dracolosse se cogne violemment contre le bord du ravin, se blessant ainsi l'aile gauche. Il émerge de l'eau le lendemain matin et, souffrant, erre. Mais sa blessure le handicape au point qu'il finit par s'écraser contre le régénérateur de la centrale de Vaguelone, aggravant sa blessure, et par se retrouver à terre devant plusieurs Magnéti chargés d'assister des hommes dans la maintenance de la centrale. Sa chute accidentelle provoque une panne de courant. Il se réfugie dans une salle à l'intérieur et se barricade pour échapper à ses poursuivants, hommes et Magnéti.
L'agent Jenny arrive à la villa de Cynthia où le Pokégroupe se préparait à déjeuner, et explique la situation au majordome de Cynthia. Ce dernier leur (le Pokégroupe) révèle que le Dracolosse est connu des habitants de Vaguelone. En effet, il passe le plus clair de son temps à chercher des Pokémon de son niveau et lorsqu'il en trouve un, il le provoque en duel (ce qui explique sa confrontation avec le Trioxhydre sauvage survenue durant la nuit). Ayant été informés de la situation et s'étant rendus à la centrale, le Pokégroupe convainc l'agent Jenny de laisser Iris le calmer et le convaincre de sortir. Dracolosse refuse de les laisser approcher. Par bonheur, Meloetta, qui avait suivi le Pokégroupe, arrive et se met à chanter. Suite à cela, Dracolosse se calme. Il s'effondre alors sur le sol, mal en point.
Toutefois, un autre problème survient. Le jugeant dangereux et étant persuadée qu'il a atterri volontairement sur la centrale pour la détruire, l'agent Jenny, aidée par les Dresseurs les plus expérimentés des alentours, décide de le capturer de force. Mais Iris, par son amour des Pokémon de typeDragon, est déterminée à les en empêcher. Elle pose sa main sur le Pokémon Dragon et c'est alors que ce dernier lui envoie par télépathie des images de son combat contre Trioxhydre, de sa chute et de son arrivée à la centrale afin de lui expliquer la raison de sa venue. Iris charge alors Sacha, Aurore et Rachid d'aller chercher les preuves du combat et donc, de son innocence, dans la forêt. Ces derniers finissent par les trouver. Ils reviennent à la centrale avec la caméra de patrouille de la forêt juste au moment ou Dracolosse allait être capturé, malgré l'opposition d'Iris. Ayant pris connaissance des images de l'affrontement, l'agent Jenny réalise que la venue de Dracolosse à la centrale était réellement accidentelle et que le Pokémon Dragon n'est absolument pas mauvais, ni dangereux. Dracolosse est emmené au Centre Pokémon pour soigner son aile blessée. À sa sortie, Iris lui dit qu'il peut s'en aller et lui recommande de ne plus causer de problèmes aux habitants de la ville. Mais, alors que le Pokémon Dragon s'était élevé dans les airs, il se tourne vers Iris et la regarde avec insistance. Rachid réalise que Dracolosse souhaite devenir le Pokémon d'Iris et le fait savoir au Pokégroupe. Ravie, Iris capture Dracolosse, qui accepte de la suivre.
Le Pokémon Dragon. On prétend que Dracolosse vit dans la mer. Il a de petites ailes et un grand corps et pourtant en vol, il dépasse la vitesse du son.