"Le vol de l'Orbe Adamant" (en japonais "シンオウ時空伝説!" ce qui donne en français : « Légende spatio-temporelle de Sinnoh ! ») a été diffusé le 31 mai 2007 au Japon et le 23 mars 2008 en France.
Sacha, Aurore et Pierre, qui viennent d'arriver à Vestigion, sont témoins du vol de l'Orbe Adamant par la Team Rocket au Musée de Vestigion. L'Agent Jenny ainsi que la police de la ville arrivent sur place et tentent d'arrêter les cambrioleurs, mais le Séviper de Jessie lance une attaque Buée Noire afin de s'échapper. L'Agent Jenny donne l'ordre de bloquer toutes les issues du musée afin d'empêcher leur évasion, bloquant ainsi la Team Rocket et tous les autres visiteurs, parmi lesquelles Flo, à l'intérieur de l'enceinte. En enquêtant, il s'avère que ce soit un Héliatronc (qui est en fait Miaouss déguisé) qui ait volé l'orbe. C'est ainsi que Nando se retrouve être le principal suspect ; mais grâce à l'intervention d'une autre agent Jenny, celle de Jadielle l'enquête est approfondie, afin de prouver l'innocence de Nando. Les véritables coupables sont finalement démasqués et il faut une intervention du Moufouette de l'agent Jenny avec son attaque Gaz Toxik pour récupérer l'Orbe Adamant et faire fuir la Team Rocket.
Lorsque l'agent Jenny et Aurore expliquent à Sacha qui sont Dialga et Palkia ainsi que le rôle de l'Orbe Adamant, il est possible de voir dans le fond une maquette de la Tour de l'Espace-Temps apparue deux mois plus tard dans le film Pokémon : L'ascension de Darkrai.
Jessie : « Est-ce le cri du morveux, que j'entends au loin ? » James : « Je le reconnaîtrais le nez bouché »
Jessie : « Flottant dans le vent »
James : « Volant dans l'océan » Miaouss : « Je sais c'est délirant ! »
Jessie : « Partout où nous allons nous semons le chaos »
James : « Comme dans ma chambre ou dans mon bureau »
Jessie : « Il est vrai que nous sommes beaux et charmants »
James : « Mais tout comme les roses, nous avons des piquants »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Moi c'est James ! »
Miaouss : « Et Miaouss, parce qu'on est trois ! »
Jessie : « Quant à ceux qui pensent pouvoir faire face... »
James : « ...la Team Rocket... »
Jessie, James et Miaouss : « ...les terrasse » Qulbutoké : « Qulbutoké »