DP001

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 467)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 466Épisode 467Épisode 468 →
Une aurore nouvelle
Nom japonais 旅立ち!フタバタウンからマサゴタウンへ!!
Tabidachi ! Futaba Taun kara Masago Taun he !!
Série Pokémon, la série
cycle 3 : Diamant et Perle
Saison saison 10 : Diamant et Perle
Nouveau(x) Pokémon Tiplouf, Ouisticram, Tortipouss, Chaglam, Étourmi, Étouraptor, Babimanta, Étourvol, Keunotor, Castorno, Rozbouton, Laporeille, Créfollet
Dates de sortie
Sortie(s) en France 6 janvier 2008
Sortie(s) au Japon 28 septembre 2006
Sortie(s) aux États-Unis 20 avril 2007*
4 juin 2007*

"Une aurore nouvelle" (en japonais "旅立ち!フタバタウンからマサゴタウンへ!!" ce qui donne en français : « Le voyage ! De Bonaugure à Litorella !! ») a été diffusé le 28 septembre 2006 au Japon et le 6 janvier 2008 en France.

Il s'agit du premier épisode de la saison 10 et du cycle 3.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Alors que le narrateur vante les atouts de la région de Sinnoh, le réveil d'une certaine Aurore sonne. C'est le lendemain de son dixième anniversaire et le moment est venu pour elle d'avoir un Pokémon de départ chez le Professeur Sorbier. Il lui a envoyé une carte qu'elle scrute pendant son petit-déjeuner, afin de l'aider à choisir entre Tortipouss, Ouisticram et Tiplouf. Elle doit bien choisir, car elle veut devenir une grande coordinatrice Pokémon. Sa mère lui explique qu'avant d'être coordinateur, il faut d'abord être un bon Dresseur et éleveur Pokémon. Aurore s'imagine ensuite dans un concours, dans différents costumes, en train d'utiliser une attaque de chacun des Pokémon de départ (Roue de Feu de Ouisticram, puis Bulles d'O de Tiplouf, puis Tranch'Herbe de Tortipouss). Sur le point de partir, Aurore sort avec une grande valise, alors sa mère lui donne un petit sac à dos beaucoup plus adapté. Au moment du départ, celle-ci remet à Aurore le tout premier ruban qu'elle a gagné étant jeune, en guise de porte-bonheur, puis Aurore s'en va pour Littorella à vélo, en passant par la Route 201, en direction du laboratoire du Professeur Sorbier.

Arrivée rapidement à destination, Aurore se félicite de son sens de l'orientation, mais en ouvrant la porte, elle se retrouve dans un restaurant. Elle fait alors des allers et retours à travers toute la ville pour trouver le laboratoire, maudissant son sens de l'orientation qui n'est finalement pas si bon que ça. Par chance, elle tombe sur le Professeur, qui lui dit de l'accompagner.

Pendant ce temps, au laboratoire, les assistants du Professeur Sorbier nourrissent les Pokémon de départ qu'ils vont donner aux jeunes Dresseurs. Alors qu'ils examinent un Étourmi et un Étouraptor, Ouisticram vole de la nourriture à Tiplouf, l'agaçant fortement, alors il utilise ses Bulles d'O dans tous les sens et met le bazar. Étouraptor en rajoute en déclenchant Cyclone, cassant une fenêtre et laissant fuir tous les Pokémon, sauf Tortipouss qui continue à manger. Alors que les assistants s'empressent d'aller les récupérer, le professeur entre, au désarroi des assistants. Aurore se dit volontaire pour aller les chercher, l'un des Pokémon partis étant peut-être son futur Pokémon. Le Professeur est d'accord, et lui explique qu'elle doit se mettre à la hauteur des Pokémon pour leur parler et les calmer.

Aurore tombe sur Ouisticram et Tiplouf, mais Tiplouf l'attaque, avant de s'enfuir dans la forêt. Elle le retrouve, pris au piège dans la toile d'un Migalos qui l'attaque à son tour. En se plaçant entre la toile et Migalos, Aurore arrive à ce que le Pokémon Insecte attaque sa toile, libérant ainsi Tiplouf qu'Aurore attrape au vol.

Alors qu'ils se réjouissent, Aurore glisse sur le bas-côté du chemin et tous les deux se retrouvent dans les buissons. Tiplouf exprime son mécontentement avec une attaque Picpic, puis son ventre gargouille, alors Aurore comprend que Tiplouf soit grognon. Elle propose alors de la nourriture au Pokémon, mais celui-ci refuse. C'est à ce moment que le Migalos réapparaît derrière Aurore, accompagné de ses congénères. Aurore et Tiplouf fuient, mais sont coincés par les toiles des Pokémon rampants. Aurore utilise la nourriture pour faire diversion pendant que Tiplouf utilise Bulles d'O pour ouvrir un chemin, mais Aurore est attrapée par une toile. Tiplouf protège alors la jeune fille en utilisant Patience, ce qui implique qu'il prenne tous les dégâts. En libérant l'attaque, il met K.O. les Migalos, mais il est exténué.

En passant devant le Lac Vérité, Aurore donne le peu de nourriture qui lui reste à Tiplouf. Au moment où elle veut rentrer au laboratoire, ayant vu le Ouisticram se faire ramener par l'Étouraptor et l'Étourmi, elle aperçoit la forme d'un Pokémon émerger du lac, mais qui disparaît aussitôt.

Arrivée au laboratoire, le Professeur Sorbier lui raconte qu'il a entendu des histoires selon lesquelles un Pokémon légendaire vivrait au Lac Vérité. Son voyage Pokémon ayant pour ainsi dire commencé, il lui remet un Pokédex et cinq Poké Ball. Aurore choisit enfin son premier Pokémon, et elle prend Tiplouf, puis quitte le laboratoire pour son voyage.

Pendant ce temps, Sacha approche de Sinnoh à bord du ferry qu'il a pris durant l'épisode précédent. Alors que lui, Pikachu et Capumain se réjouissent d'arriver, ils ne voient pas qu'ils sont espionnés par Jessie, James et Miaouss. Sacha contacte le Professeur Chen, car Capumain l'ayant suivi sans sa Poké Ball, le Professeur Chen va l'envoyer au Professeur Sorbier. C'est le moment choisi par la Team Rocket pour attraper Pikachu avec un bras mécanique et fuir en montgolfière, mais ils ne savent pas où aller et une dispute entre Miaouss et Jessie aboutit à la Riposte de Qulbutoké, faisant exploser la montgolfière et laissant Pikachu tomber vers la forêt, tandis que la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux.

Sacha court pour retrouver Pikachu pendant qu'Aurore part pour son voyage initiatique.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Erreurs[modifier]

Quand Aurore tourne sur elle-même après avoir imaginé son concours Pokémon avec Tortipouss, on peut voir le haut de ses bottes, alors qu'elle est toujours en chaussons.

Moments importants[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Cet épisode partage plusieurs similitudes avec l'épisode 1, l'un retraçant le départ d'Aurore, et l'autre celui de Sacha :
    • Ils ont rêvé tous les deux de leur performance en tant que Dresseur avec chacun des trois Pokémon de départ quelque temps avant leur départ au laboratoire.
    • Leur choix s'est porté sur le Pokémon de départ type Eau (même s'il avait déjà été choisi dans le cas de Sacha).
    • Ils se sont tous les deux fait attaquer par une horde d'un certain Pokémon (Piafabec pour Sacha et Migalos pour Aurore).
    • Ils ont tous deux éliminé la horde de Pokémon grâce à la protection de leur Pokémon avec une puissante attaque (Fatal-Foudre pour Pikachu et Patience pour Tiplouf).
    • Au départ, ils n'avaient pas une bonne relation avec leur Pokémon de départ, tandis qu'après l'attaque de la horde de Pokémon, ils ont fini par se faire confiance.
    • Ils ont tous les deux vu un Pokémon légendaire à la fin de l'épisode (Ho-Oh pour Sacha et Créfollet pour Aurore).
  • Les prénoms de la mère d'Aurore (Johanna) et d'un des assistants du Professeur Sorbier (Yuzo) ne sont pas connus dans cet épisode.

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0190 Capumain

Pokémon d'Aurore[modifier]

0393 Tiplouf

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea 0439 Mime Jr.

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Malgré les océans, nous sommes de retour »
James : « Toujours pour vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Nos fourberies ont l'âge de la galaxie »
James : « C'est pour accomplir notre destin qu'on est ici »
Miaouss : « On pourrait éviter cette corvée, vu qu'il n'y a qu'un seul morveux, non ? »

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Le titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Following a Maiden's Voyage!
  • Japonais : 旅立ち!フタバタウンからマサゴタウンへ!!