L'attaque du Pokémon préhistorique (titre japonais : ふっかつ!? かせきポケモン!, ce qui donne en français : « Renaissance !? Les Pokémon fossiles ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 28 mai 1998, aux États-Unis le 27 février 1999 et en France le ??.
Le titre de l'épisode.Reptincel, prêt à en découdre.
Sacha, Ondine et Pierre continuent leur route et aperçoivent une grande file d'hommes avec tout un attirail d'outils. Régis en fait partie et explique que tout le monde cherche des fossiles de Pokémon. Et Sacha a envie d'essayer ! La Team Rocket fait aussi partie de la fête en faisant éclater le canyon avec plein de dynamites, mais Sacha & Co. les ont déjà repérés ! Mais trop tard : le trio Rocket a déjà allumé une mèche et Carapuce la poursuit pour l'éteindre, sous les ordres de Sacha. C'est une grande course-poursuite dans la montagne et tous tombent près du dépôt de dynamite et … belle initiative de Pikachu : il envoie une attaque Tonnerre et une grosse explosion s'en suit. Une crevasse s'ouvre sous Sacha, Pikachu, Carapuce et la Team Rocket et tous tombent, sauf Carapuce, et des rochers bloquent le trou.
C'est alors qu'arrivent Ondine et Pierre. Sous terre, les disparus remarquent qu'ils sont dans une grotte (quoi de plus logique ?). Ils aperçoivent des yeux rouges qui les observent. En fait, ce sont des Amonistar, Amonita, Kabutops et Kabuto, des Pokémon anciens. La Team Rocket se précipite déjà sur eux, mais Sacha est inquiet, en voyant les regards des Pokémon. Et il a raison : les Pokémon sont furieux et attaquent le groupe. Dehors, Ondine et Pierre ont prévenu l'agent Jenny. Sous terre, une chose mystérieuse se produit : les Pokémon arrêtent la poursuite et s'enfuient, sans aucune raison ! Mais Sacha découvre vite la cause de cette fuite : un Ptéra arrive et fonce sur Reptincel (Sacha l'avait sorti pour se défendre).
Mais celui-ci se fait mettre K.O. par Ptéra, qui emporte Sacha ! Dehors, on débloque les rochers dont sort Ptéra, Sacha, et Pikachu et Reptincel tombent à terre. Sacha est emporté, Rondoudou arrive (le même que celui de l'épisode précédent) et Reptincel évolue en Dracaufeu !! Celui-ci se met à poursuivre Ptéra qui tient toujours Sacha. C'est au tour de Rondoudou de jouer ! Il se met à chanter et endort tout le monde, même les 2 Pokémon volants. Mais Dracaufeu a réussi à prendre Sacha à temps. En s'endormant, Ptéra retombe dans le trou qui se referme sur lui. Le soir, les 3 amis repartent, et Sacha a récupéré quelque chose, un Œuf… Pendant ce temps, la Team Rocket est toujours dans la grotte, accompagnée des Pokémon anciens…
Jessie : « Attention car nous sommes de retour » James : « Et nous allons vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de protéger le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la... »
James dit qu'avec les Pokémon préhistoriques, lui, Miaouss et Jessie pourraient monter un « Parc Jurassique », qui est le nom d'un roman de Michael Crichton, parlant aussi de créatures disparues (dinosaures).
Même si Dracaufeu n'obéit pas à Sacha, il le sauve de sa chute.
Il y a une erreur dans la version française québécoise. Cette version française reprend les noms anglophones pour la majorité des personnages, mais quand Pierre crie le nom de Sacha quand il se fait poursuivre par un rocher, il dit "Sacha", alors qu'il aurait dû dire "Ash".
Lorsque Dracaufeu veut rattraper Ptéra, l'intérieur de ses ailes est jaune.
Au début de l'épisode, lorsque Régis ferme à moitié son œil gauche pour se moquer de Sacha, sa paupière est blanche au lieu de beige.
Lorsque Sacha roule sur l'Œuf, celui-ci n'a que des motifs rouges, au lieu d'alterner entre motifs bleus et rouges.
Lors de la rencontre avec Kabuto, l'un d'eux voit les couleurs de ses griffes et de sa carapace être échangé.
Régis avec la paupière de la mauvaise couleur.
Dracaufeu avec les ailes mal colorisées.
Kabuto avec les griffes et la carapace mal colorisées.
Amonita et Amonistar, Kabuto et Kabutops. Ces Pokémon ont vraisemblablement disparu il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Les détails concernant leurs comportements sont inconnus. Bien que certains pensent qu'il pourrait exister des spécimens encore vivants à l'heure actuelle, personne n'en a jamais vu.
Ptéra est un Pokémon volant dont l'espèce a disparu depuis plusieurs millions d'années. Sa dentition suggère qu'il était carnivore et ses griffes acérées servaient probablement à capturer ses proies.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !