Un Psykokwak fugueur (titre japonais : コダックの憂鬱!, ce qui donne en français : « Dépression de Psykokwak ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 25 août 2005, aux États-Unis le 27 mai 2006 et en France le ??.
La Team Rocket observe de loin le groupe et est déjà prête à livrer Psykokwak à Giovanni. Le trio intercepte le Pokégroupe en se faisant passer pour des fournisseurs de luges sur herbe. Durant la descente, les héros sont stoppés et leurs Pokémon capturés, puis le trio se dévoile et tente de s'enfuir en ballon, mais les Pokémon Combat les rattrapent et les arrêtent. Puis, avec Coup-Croix, les voleurs sont envoyés vers d'autres cieux. Le Pokégroupe découvre alors que Psykokwak appartient à Émilie, une petite fille riche.
Sacha et ses amis découvrent le train de vie de Psykokwak poussé par Émilie, mais il semble ne pas l'apprécier. Pendant que Sacha et Flora s'entraînent à l'extérieur, Émilie découvre le concept des matchs Pokémon avec surprise, Pierre diagnostiquant l'ennui du Pokémon Eau. Le Pokémon jaune est amené à l'extérieur et s'amuse très vite avec Sacha et ses Pokémon, avant que le trio Rocket revienne. La Team Rocket est vite mise à terre grâce à Massko, puis Phanpy décide de prendre part au combat, tout comme Psykokwak, malgré les réticences de sa Dresseuse.
Motivée et conseillée par Max, Émilie décide de laisser son Pokémon combattre et ce dernier met à mal les voleurs, avant qu'un Tonnerre de Pikachu les fasse s'envoler vers d'autres cieux. Suite à cette aventure, Émilie est prête pour partir en voyage avec ses Pokémon.
Jessie : « Les rois de la descente sont de retour » James : « Ils glissent pour vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Les diableries ont l'âge de la galaxie »
James : « C'est pour accomplir notre destin qu'on est ici » Miaouss : « Je suis venu moi aussi ! »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Et James ! »
Miaouss : « Et Miaouss ! »
Jessie : « Partout où règne la paix dans l'univers... »
James : « ...la Team Rocket... »
Miaouss : « ...sera présente... »
Jessie, James et Miaouss : « ...afin que le chaos prospère ! » Qulbutoké : « Qulbutoké » Éoko : « Éoko »
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !