Dernière escale (titre japonais : ポポッコ!くさポケモンバトル!!, ce qui donne en français : « Floravol ! Combat de Pokémon plante !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 21 décembre 2000, aux États-Unis le 3 novembre 2001 et en France le ??.
Alors que les trois héros traversent une verte prairie, Pierre apprend une bonne nouvelle à Sacha et Ondine. Rosalia n'est plus très loin. Sacha est fou de joie à l'idée d'obtenir bientôt un nouveau Badge. Soudain, ils aperçoivent de nombreux Pokémon plante. Pierre explique que la région abrite nombre de ces Pokémon. Ils remarquent un Floravol parmi eux. Un jeune garçon arrive et se présente : il se nomme Ephram et dresse ce fameux Floravol. Il propose un match à Sacha : son Floravol contre un de ses Pokémon plante. Sacha choisit Germignon qui, très vite, remporte la victoire. Ephram félicite Sacha et l'invite, lui et ses amis, à passer la nuit chez ses parents. Sur place, les trois Dresseurs apprennent que, le lendemain, se tiendra un tournoi de Pokémon plante. Ephram s'entraîne dans l'optique de le gagner. Sacha décide d'y participer également. Tous vont se reposer.
Le lendemain, le tournoi commence. Le premier match oppose le Bulbizarre de Sacha à un Ortide qui se solde par une victoire éclair de Bulbizarre. Ensuite, Floravol affronte James déguisé et son Empiflor. Après des débuts difficiles, Floravol gagne finalement le match. Le prochain adversaire de Sacha est Jessie, déguisée de la même façon que dans l'EP073, avec Miaouss grimé en Héliatronc. Malgré sa fourberie, Miaouss est vaincu. Se sachant démasqués, les trois voleurs se précipitent sur les Pierre Plante, récompenses du tournoi, mais Bulbizarre les envoie vers d'autres cieux. Les matchs s'enchaînent, et finalement, Sacha et Ephram se retrouvent en finale. Le match débute. Mis en difficulté rapidement, Floravol renverse la situation en envoyant une attaque Lance-Soleil sur Bulbizarre. Ephram et son Pokémon remportent le tournoi avec panache. Sacha et ses amis félicitent leur jeune ami et prennent congé. Pour Sacha, cette défaite représente une expérience qui lui servira à l'Arène de Rosalia qui s'approche à grands pas.
Jessie : « Nous sommes de retour, je crois que vous l'avez deviné » James : « Pour vous jouer un mauvais tour même si on est déguisé »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre » Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »
La forme évoluée de Granivol. Ce Pokémon plante à l'humeur légère a sur la tête une fleur qui s'ouvre et qui se ferme au gré des variations de température.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !