Leçon de base-ball (titre japonais : ルーキーのチコリータ!, ce qui donne en français : « La recrue de Germignon ! ») est le deuxième épisode de la saison 3 et a été diffusé pour la première fois au Japon le 21 octobre 1999, aux États-Unis le 21 octobre 2000 et en France le ??.
Sur la route de Mauville, Sacha, Pierre et Ondine rencontrent une toute nouvelle Dresseuse, Cathy. Cette dernière était en train de combattre, puis capturer un Rattata à l'aide de son Germignon. Lorsqu'elle s'aperçoit que Sacha et ses amis étaient en train de la regarder capturer le Rattata, elle fonce droit sur Sacha à cause de son Pikachu. Elle explique alors qu'elle aime ce Pikachu : c'est une fan des Élektek, une équipe de Base-ball dont le maillot est jaune rayé noir. Son rêve est de créer une équipe Pokémon avec uniquement des Pokémon jaunes à rayures noires (tels que Pikachu, Élektek ou Dardargnan). Elle prend donc Pikachu dans ses bras, malgré les avertissements de Sacha, ce qui aboutit à une grosse décharge électrique de la part de ce dernier. Puis, Sacha, traitant et comparant les Élektek et leurs échecs à d'autres équipes, met en colère Cathy, et ils commencent un match.
Le match se déroule avec 3 Pokémon, mais Sacha annonce qu'un seul va lui suffire. Cathy envoie Roucool, et Sacha, Dracaufeu. Malgré son courage, Roucool est sévèrement battu, tout comme Rattata et Germignon qui prennent le relais. Honteuse de cet échec, Cathy s'enfuit en courant. En chemin, elle croise Jessie, James et Miaouss qui lui affirment que Sacha a triché pour remporter la victoire. Furieuse, elle retourne le défier à nouveau.
Pour ce nouveau match, Germignon est face à Pikachu. Contre toute attente, Germignon prend rapidement l'avantage. C'est à ce moment-là que la Team Rocket passe à l'action. Grâce à une machine, ils mettent les deux Pokémon hors jeu et les capturent. Cathy comprend alors qu'elle a été dupée par les trois escrocs. Elle s'allie à Sacha pour mettre hors d'état de nuire les voleurs. Après avoir récupéré Germignon, elle s'excuse auprès de Sacha. Le Pokégroupe fait ensuite ses adieux à la jeune Dresseuse en espérant la revoir très vite.
Jessie : « Attention les morveux, nous sommes de retour » James : « Vous avez perdu car on vous a joué un mauvais tour »
Jessie : « Afin de préserver notre équipe de la dévastation »
James : « Afin de déclencher une grande ovation »
Jessie : « Afin d'écraser la base de l'amour et la vérité »
James : « Afin d'envoyer la balle jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket lance leur balle plus vite que la lumière » Miaouss : « Troisième strike ! »
James : « Jessie, on a gagné ! »
Jessie : « James ! »
Miaouss : « C'est beau ! »
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !