PKHeX

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

PKHeX est un éditeur de sauvegardes open source[1] sur Windows. Il permet de modifier la sauvegarde d'un jeu Pokémon compatible avec la Nintendo DS et ultérieurement (de Pokémon Diamant, Perle et Platine jusqu'à maintenant) de manière approfondie. Il propose diverses options comme la modification des Pokémon possédés un par un (capacités, espèce, niveau, lieu de rencontre, etc.), modification de l'emplacement du joueur en jeu, modification du contenu du Sac, etc. Cet outil permet de modifier aussi bien des sauvegardes d'émulateur que des sauvegardes de console même si leur modification est plus compliquée. Par défaut, PKHeX est en anglais, mais il est possible de le passer en français en cliquant sur « Options », « Language » puis en sélectionnant « French » dans la liste des langages disponibles.

Utilisations basiques[modifier]

Modification de Pokémon[modifier]

  • Ouvrir PKHeX et charger la sauvegarde.
  • Basculer vers l'onglet Équipe ou Boîtes, en fonction de l'emplacement du Pokémon à modifier.
  • Clic droit sur le Pokémon voulu, puis appuyer sur Voir. Toutes les informations liées au Pokémon choisi sont chargées. Il est ensuite possible de modifier ses données, soit changer ses capacités (il est possible de lui donner des capacités qui lui sont normalement indisponibles, que ce soit à cause de son espèce, son niveau ou autres), changer sa nature, son caractère chromatique, etc. Il est également possible de modifier le talent dont est doté le Pokémon sélectionné, mais il est impossible d'attribuer à un talent en dehors des possibilités qui s'offrent à l'espèce (il est impossible donc de donner Coloforce à Monaflèmit par exemple, ne pouvant avoir qu'Absentéisme).
  • PKHeX contient également une base de données de Pokémon événementiels qu'il est possible d'ajouter à sa sauvegarde. Pour cela il suffit de les sélectionner puis de cliquer sur Voir et Afficher dans la boîte Pokémon de destination pour les obtenir.
  • Attention : Il est déconseillé de modifier le jeu d'origine de Pokémon de haut niveau. Cette manipulation peut poser problème si le joueur n'a pas complété les pré-requis pour que des Pokémon de haut niveau étrangers à son jeu lui obéissent (les Pokémon modifiés n'écouteront donc plus les ordres).

Modification du sac[modifier]

Il est possible de modifier le contenu du sac : les objets contenus, leur nombre d'exemplaires, et il est possible de tout obtenir pour que tous les objets utilisables soient disponibles à 999 exemplaires chacun.

De même, il est possible de modifier la poche Objets rares (cristaux Z, pointeau ADN...), ainsi que la boîte Zygarde, sans oublier le Pokédex, pour tout obtenir.

Pokédex[modifier]

Tous les jeux de la série principale, après avoir vaincu la ligue, donnent accès à la fonctionnalité du Pokédex National (sauf Pokémon Soleil et Lune qui se contentent du Pokédex des 302 Pokémon d'Alola), PKHeX peut compléter automatiquement les cases voulues sans avoir à battre la ligue, sous divers critères : il existe une case à cocher pour marquer les Pokémon uniquement comme vus, ou capturés, ou alors vus en étant chromatiques, voire la case « Pokédex National complet » qui regroupe tous ces choix. Mais malgré le fait que toutes les fiches de Pokémon soient marquées par « Attrapé », rencontrer n'importe quel Pokémon sauvage ne lui appose pas cette marque à côté de sa barre de PV.

Utilisations avancées[modifier]

Informations Dresseur[modifier]

Ici, le joueur est emprisonné entre les caisses en bois dans le paradis Æther.

Voici les actions influant directement sur le personnage du joueur :

  • Modifier l'ID et l'ID secret du joueur, ainsi que son nom et son argent dans le jeu ;
  • Modifier la localisation actuelle du joueur, en modifiant le numéro de la map (carte) sur laquelle se trouve le joueur ;
    • Attention ! Cette manipulation requiert aussi de connaître les trois coordonnées cartésiennes exactes d'un emplacement « libre » de la carte, car les cartes n'ont pas toutes la même forme. Autrement dit, un ensemble de coordonnées peut être valide dans un lieu donné, mais problématique si appliqué autre part. Les conséquences négatives possibles vont d'un simple emprisonnement du joueur dans un élément du décor, jusqu'à un non-fonctionnement du jeu dans le pire des cas si le joueur est déplacé dans un vide de la carte.

En fonction du jeu chargé dans l'éditeur, l'utilisateur a accès à un panel de fonctions supplémentaires :

Diamant, Perle et Platine[modifier]

Arbres à miel[modifier]

Dans ces versions, il est possible de modifier les combinaisons de Pokémon liés à un arbre donné en secouant un Arbre à Miel. Les lieux qui contiennent les arbres pouvant faire tomber des Goinfrex sont listés à droite, mais il est impossible de les changer, à moins de modifier l'ID et l'ID secret.

Évènements[modifier]

Les évènements importants qui se passent au cours du scénario sont listés ici. Cet éditeur modifie les flags des évènements, flags dont se sert le jeu pour savoir si tel évènement s'est passé ou non, et si oui, quel est son statut (pour un combat contre le Pokémon légendaire emblématique, par exemple, les statuts seraient peut être affronté ou capturé/disparu). Outre les légendaires du trio des lacs, ainsi que ceux du trio de la matière (Dialga et Palkia ont le même flag, puisqu'ils sont rencontrés en premier avant Giratina dans leurs versions respectives), les légendaires dont il est possible d'affecter les flags sont :

Outre ces Pokémon, les évènements régis par flags incluent :

  • L'obtention de la lettre Chen (cela ne signifie pas que la lettre a été réellement obtenue, mais que le jeu va la considérer comme tel) ;
  • Le déblocage des bateaux en direction de l'île Pleine Lune et l'île Nouvellune, ainsi que leur disponibilité sur la carte ;
  • L'état de la mise à jour de la carte Dresseur (après être entré au Panthéon) ;
  • Les derniers flags concernent les Concours Pokémon, et attribuent le statut de Maître dans chacune des 5 catégories de Concours.

Heart Gold et Soul Silver[modifier]

À chaque Pokémon, il est possible de marquer la trouvaille d'une ou plusieurs Feuilles d'Or. La case de la couronne d'or ne peut être cochée que si les autres l'ont été.

Évènements[modifier]

Dans ces versions, les Pokémon légendaires qu'il est possible d'affecter sont :

Les autres flags concernent les mises à niveau de la carte Dresseur (Pokéathlon, Panthéon, et trouvaille de toutes les Feuilles d'Or séparément).

Remarque[modifier]

  • En renommant le logiciel PKHeX en « PKHaX », il est possible de faire passer l'éditeur en mode « illégal », permettant absolument toutes les manœuvres et modifications qu'il est possible d'appliquer sur un Pokémon. Le vérificateur de légitimité est également désactivé.

Références[modifier]