Pokémon bug

De Poképédia

Les Pokémon bug sont des glitches issus du jeu vidéo lui-même, qui apparaissent lors de combats Pokémon, dans beaucoup de cas en tant que Pokémon sauvage. Leur rencontre est souvent le fruit d'une mauvaise utilisation d'appareil de triche tel que l'action replay, ou d'une situation non prévue par le jeu. Ils apparaissent souvent pour éviter le plantage du jeu, sans toujours pouvoir l'éviter.

Les Pokémon bug obtiennent des caractéristiques au hasard (nom, type, sprite, cri, statistiques, attaques...), et ont des conséquences plus ou moins dangereuses pour la sauvegarde du jeu (dans la plupart des cas, le Pokémon bug n'a pas de répercution si on ne l'attrape pas) et beaucoup d'entre eux apparaissent dans toutes (ou presque) les cartouches d'une même génération de jeu sous la même forme : Ceux-là sont issus d'une manipulation précise qu'il faut réaliser, tous les jeux d'une génération ayant été faits de la même façon, ils réagissent tous de la même manière.

Dans certains cas, les Pokémon bug apparaissent comme étant hybrides. Ceux-ci ont en fait des ressemblances très fortes au niveau des caractéristiques avec un Pokémon existant non bugué.

BRJ

Voici un tableau qui énumère les Pokémon bug de ces versions, qui ne demandent pas l'utilisation d'un Action Replay pour les obtenir.

Numéro (Rouge / Bleu) Numéro (Jaune) Moyen d'obtention en bref Équivalent dans les versions Bleu et Rouge Équivalent dans la version Jaune
#000 #000 Bug de la rive droite de Cramois'île, Ditto Glitch et le Bug du Croupier. MissingNo. MissingNo.
#000 #176 On obtient 'M par Bug de la rive droite de Cramois'île et par Ditto Glitch et on obtient 3TrainerPoké par échange d'équivalent. 'M 3TrainerPoké
#061 #080 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 192. a 44Hy
#250 #250 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 191. A 4 4
#062 #079 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 198. LM4 7g
#094 #015 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 195. h POKé Z4
#205 #205 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 193. Symbole japonais Symbole femelle
#205 #203 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 196. PokéWTrainer X - x
#205 #006 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 199. p T Glitchy Charizard
#234 #230 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 194. .4 pPkMnp
#250 #055 Ditto Glitch avec un Pokémon ayant un spécial de 197. PkMn 4. .
#000 #121 On obtient Q par évolution de 44Hy et Charizard 'M par échange d'équivalent. Charizard 'M Q
#033 #033 On obtient Glitchy Nidorino en transférant un Qwilfish sur un jeu de première génération Glitchy Nidorino ゥ ゥ ♂

Notes

  • MissingNo. , en version française, a trois variantes :
    • MissingNo. fossile de Kabutops ;
    • MissingNo. fossile de Ptéra ;
    • MissingNo. Fantôme.

Les trois sont disponibles via le bug de la rive droite de Cramois'île selon le nom du joueur.

  • Bien que MissingNo. apparaisse dans ce tableau, ce n'est pas a proprement parlé un Pokémon bug. En vérité, il apparaît lorsque le joueur rencontre quelque chose qu'il n'est pas censé rencontré, MissingNo. apparaît donc pour éviter un crash du jeu, et pour remplir les adresses de sauvegardes hexadécimales encore vides après l'ajout de tout les personnages présent dans le jeu. Mais du fait de ces caractéristiques bugué, ont le considère comme tel.
  • À noter qu'il y a dans ce tableau les 23 Pokémon bugs capturables sans utilisation d'Action Replay, mais si l'on compte les Pokémon bugs capturables via l'Action Replay, alors on peut dire qu'il existe 70 Pokémon bugs découverts dans les versions Bleue, Rouge et Jaune...
  • Les Pokémon bugs qui possèdent le numéro #205 font buguer la partie lors du combat, pour les obtenir il faut faire un échange d'équivalent ou alors être persistant.
  • Le Pokémon bug 44Hy est très spécial dans la mesure où il évolue plusieurs fois en un autre Pokémon bug.
  • Certains Pokémon de deuxième génération peuvent être envoyés via le bloc temporel dans BRJ. Ils deviendront alors des Pokémon bugs (voir Glitchy Nidorino).
  • La plupart des Pokémon bugs ont un cri de Rhinoféros, une variante de celui d'Électhor, ou une version rapide de celui de Nidoran♂.

Voici la liste des Pokémon bugs par Action Replay :

Numéro (Rouge / Bleu) Numéro (Jaune) Code Jaune Code Rouge et Bleu Nom et équivalent
#234 #128 1er Pokémon transformation 01D368D1 01D369D1 R/B : M'pu J : -ô,ô

Pokémon Or et Argent

Cette fois-ci, dans ce tableau, un Action Replay est nécessaire pour obtenir ces Pokémon bugs.

Numéro Code Action Replay requit Nom
#000 0100EDD0 Cinq points d'interrogation (000)
#252 01FCEDD0 Cinq points d'interrogation (252)
#253 01FDEDD0 Œuf bugué (traduction de Glitch egg)
#254 01FEEDD0 Cinq points d'interrogation (254)
#255 01FFEDD0 Cinq points d'interrogation (255)

Ces codes ne sont pas compatibles avec la version Cristal. En effet, en employant ces codes, le personnage avance bizarrement.

Notes

Une fois ces Pokémon bug capturés, les graphismes du jeu vont buguer et le joueur se retrouve dans des régions comme la Bug-ville. Pour revenir dans une ville normale, il faut utiliser la capacité Téléport.

Si, vous tapez le code AR pour avoir n'importe quel Pokémon(01XXEDD0 pour Or/Argent et 01XX04D2 pour Cristal) en remplaçant le "XX" par un nombre hexadécimal supérieur à FB (lequel étant celui de Celebi), alors vous rencontrerez MissingNo. Si vous le capturez à l'aide d'une Master Ball ou autre, ou même si vous le battez, vous serez transportés dans une map buguée avec des personnages qui parlent avec des caractères japonais. Selon les versions, le jeu recommencera sur ces map buguées, mais en redémarrant, vous revenez à l'endroit de votre dernière sauvegarde.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille

Numéro Moyen d'obtention en bref Nom
#000 Dix points d'interrogation
#000 Onze points d'interrogation
#000 Douze points d'interrogation
#390 Point d'interrogation
Sans B óË ÁN
#250 -

Notes

  • B óË ÁN, même si on peut le « jouer », n'est pas capturable (c'est pour ça qu'il n'a pas de numéro).

À noter qu'une fois que la démarche pour l'appeler a été exécutée, son sprite se déplace vers le haut de l'écran, pour réapparaître en bas de celui-ci, et remonte à nouveau. Cette boucle ne pouvant être stoppée, il faut éteindre sa console, une sauvegarde au préalable s'impose donc.

  • Les mauv. œufs et les points d'interrogation sont plus des anti-bug, des Pokémon bugs mis en place par les programmeurs pour « punir » les utilisateurs d'Action Replay.

Dans les versions Diamant et Perle

Numéro Nom
Sans Bulbizarre chromatique invisible*
Sans DPbox
Sans Mauvais œuf

Notes

  • Bulbizarre chromatique invisible et DPbox ne sont pas des variantes de MissingNo. . Il s'agit d'une confusion due à au surnom de DPbox (La génération IV de MissingNo.), en effet son sprite rappelle celui de MissingNo. (en français, DPbox veut dire La boîte de DP).
  • Bulbizarre chromatique invisible et DPbox ne peuvent pas être capturés, raison pour laquelle ils n'ont pas de numéro.
  • Bulbizarre chromatique invisible et DPbox ne sont pas leurs noms officiels, et l'emplacement du nom des Pokémon est vide à leur apparition. DPbox a été nommé ainsi par des fans à cause de sa forme de carré blanc. Bulbizarre chromatique invisible a été nommé ainsi par des fans du fait de son cri de Bulbizarre suivi du bruit que font les étoiles qu'ont les Pokémon chromatiques.
  • DPbox a aussi un cri de Bulbizarre et possède aussi le son que font les étoiles des Pokémon chromatiques.
  • La démarche « classique » pour obtenir DPbox n'est pas disponible dans les versions européennes et américaines mais ils peuvent toujours être obtenus via l'Action Replay.

Vocabulaire

Équivalent

Dans les versions de la première génération, les Pokémon bugs des versions Rouge et Bleue sont différents de la version Jaune, sauf pour MissingNo. . Cependant, chaque Pokémon bug des versions Bleue et Rouge a un équivalent dans la version Jaune et inversement. Deux Pokémon bugs équivalents l'un à l'autre possèdent la même adresse hexadécimale.

Échange d'équivalent

Un échange équivalent est une méthode, disponible dans les versions Bleue, Rouge et Jaune, qui permet d'obtenir des Pokémon bug plus facilement.

Elle consiste à échanger un Pokémon bug d'une version Bleue ou Rouge vers la version Jaune ou inversement, afin d'obtenir l'équivalent de ce Pokémon bug dans la version où il est transféré.

Par exemple, afin d'obtenir un LM4 dans une version Bleue, mais sans avoir à prendre le temps de former le spécial d'un Pokémon pour faire un Ditto Glitch et l'obtenir de manière « classique », il est possible de transférer 7g d'une version Jaune et le Pokémon obtenu est LM4.

Certains Pokémon bugs ne peuvent être obtenus que par cette méthode. C'est le cas de :

  • 3TrainerPoké ;
  • Charizard 'M ;
  • il est possible d'obtenir les Pokémon bugs ayant un numéro de #205 beaucoup plus facilement par cette méthode.

Hybride

Un hybride est un Pokémon qui possède les caractéristiques d'un autre Pokémon, mais qui a sa propre forme. Les hybrides sont formés de plusieurs façons :

  • les Pokémon bugs, qui sont, lorsqu'il ne sont pas un tas de pixels, des hybrides d'autres Pokémon comme Charizard 'M (qui est un hybride de Dracaufeu) ;
  • un Pokémon qui a été « victime » d'un Q bug.