Tranchodon d'Iris

De Poképédia

Modèle:Infobox Pokémon (d'un dresseur du DA) Coupenotte est le premier Pokémon qu'Iris a montré avoir. Il a fait ses débuts aux côtés de sa dresseuse dans le BW001.

Histoire

Artwork de Coupenotte avec Iris

Coupenotte apparaît dans le BW001 en compagnie d'Iris. Il rencontre Sacha et son Pikachu lorsque Sacha le repère avec son Pokédex. Il sympathise très vite avec Pikachu. Il se fait capturer par la Team Rocket avant d'être sauvé par Moustillon.

Il est frappé par une lumière rose endormante dans le BW006 ; on découvre dans son rêve qu'il désire évoluer.

Il se retrouve coincé dans les cornes d'un Brutapode dans le BW009 et est sauvé par le Minotaupe d'Iris, qui en profite pour faire son apparition. On apprend dans cet épisode qu'il connait les attaques Griffe et Draco-Rage.

Il se pourrait qu'il éprouve toutefois des difficultés avec les attaques de type Dragon, car, bien qu'il connaisse l'attaque Draco-Rage, il ne parvient pas à la maîtriser correctement, ce qui tend à causer des dégâts et à provoquer des explosions. Il finit par la contrôler dans le BW030.

Dans le BW017, Coupenotte semble ravi du fait que l'œuf de Sacha éclose mais il se dispute plusieurs fois avec Baggiguane, tout juste sorti de son œuf. A la fin de l'épisode, Rachid propose de faire affronter Coupenotte et Baggiguane. Le combat finit en match nul. Iris fait affronter Coupenotte et Baggiguane et essaye de faire en sorte que l'attaque Draco-rage réussisse.

Un personnage mineur du BW019 propose d'offrir un Joyau Dragon à Iris qui, elle, pense que son Coupenotte n'en a pas besoin.

Dans le BW020, Iris fait s'affronter Coupenotte et Baggiguane et essaye de faire en sorte que l'attaque Draco-Rage réussisse. Un échec retentissant arrête le match.

Un nouveau combat a lieu entre Coupenotte et Baggiguane dans le BW030. Une nouvelle fois, un Draco-Éternuement arrête le match. Plus tard, lui et le Drakkarmin d'Eva se font enlever par la Team Rocket. Drakkarmin utilise ses attaques contre les murs les retenant prisonniers, Coupenotte essaie de faire de même avec sa Draco-Rage. Toujours non maîtrisée, l'attaque inflige des dégâts au robot volant de la Team Rocket et permet ainsi aux deux Pokémon de s'enfuir. Après les retrouvailles avec Iris, Coupenotte tente une nouvelle fois son attaque et la réussit enfin, provoquant la fuite de la Team Rocket.

Dans le BW032, Coupenotte et Baggiguane s'affrontent, finissant le match sur une victoire de Coupenotte. Plus tard, pour aider un Doudouvet à viser correctement, Coupenotte lui fait une démonstration avec son attaque Draco-Rage.

Il montre dans le BW034 qu'il est, comme sa dresseuse, apeuré par les Pokémon de type Glace.

Dans le BW036, il se fait battre par le Polagriffe de Juliette, une destructrice de Dragon.

Dans le BW044, il gagne son premier grand combat face au Gringolem de Luke dans le cadre des demies-finale du Tournoi Don, grâce à une attaque Colère.

Dans le BW045, il se fait enlever par un Baggaïd sauvage, mais est ensuite récupéré par le Pokégroupe.

Il se fait enlever une seconde fois dans l'épisode 733, cette fois-ci par un groupe de Fermite.

Dans l'épisode 744, il apprendra Giga Impact.

Caractère

Coupenotte est un Pokémon cherchant à faire plaisir comme dans:

  • le BW009 où il recueille des fruits pour Iris
  • le BW027 où il veut donner des pommes à Emolga qui n'a pas pu en avoir à cause de Bianca
  • le BW031 où il profite que tout le monde regarde le combat pour chercher et trouver le coquillage perdu de Moustillon.

Il semble ne pas aimer se battre et panique quand les Pokémon de Sacha se battent entre eux dans le BW028.

Il est néanmoins capable de s'emporter "sur un coup de tête" car dans le BW008, dès qu'il s'aperçoit de la disparitioin de la nourriture, il est convaincu que c'est un coup monté de Pikachu, qu'il attaque directement, en conséquence. Cette réaction révèle une facette plus impulsive et impatiente de sa personnalité.

Il a également un caractère très solidaire dans le BW028 car il ne veut pas laisser Moustillon seul avec Flamoutan.

Attaques utilisées

Modèle:AttaquesPokémonDresseurHaut Modèle:AttaquesPokémonDresseurLigne Modèle:AttaquesPokémonDresseurLigne Modèle:AttaquesPokémonDresseurLigne Modèle:AttaquesPokémonDresseurLigne |}

Imagerie

Anecdotes

  • Coupenotte vit presque dans la chevelure de sa dresseuse à l'instar du Pikachu de Sacha qui, lui, reste tout le temps sur l'épaule de son dresseur et du Tiplouf d'Aurore ou du Togepi d'Ondine, qui restaient dans les bras de leur dresseuse respective.
  • Coupenotte est le second Pokémon de type dragon à appartenir à un personnage principal, le premier étant Griknot.
  • Coupenotte est le premier Pokémon de type dragon à appartenir à une héroïne principale (Ondine, Flora et Aurore n'en n'ont pas eu)
  • Coupenotte n'est pas le seul Pokémon Dragon d'un personnage principal à avoir des difficultés avec les attaques de type dragon, et plus particulièrement avec une attaque précise. Le Griknot de Sacha a également eu des difficultés à pouvoir maîtriser une attaque de ce type.

Articles liés

  • Pour plus d’informations sur cette espèce de Pokémon, consulter la fiche de Coupenotte.
  • Pour plus d’informations sur son dresseur, consulter la fiche d'Iris.
Pokémon d'Iris
Actuels 0530 Minotaupe0612 Tranchodon0587 Emolga
0149 Dracolosse0443 Griknot
Temporaires 0584 Sorbouboul0640 Viridium0495 Vipélierre
0611 Incisache
Amis 0633 Solochi

pl:Axew Iris