Pokémon Versions Noire et Blanche

De Poképédia
Révision datée du 22 mars 2012 à 11:17 par Kathan (discussion | contributions) (Révocation des modifications de 193.252.48.189 (discussion) vers la dernière version de 86.71.47.30)
Pokémon Noir et Blanc

Jaquettes de Pokémon Noir et Blanc

Nom japonais ポケットモンスター ブラック・ホワイト
Pocket Monsters Black・White
Nom anglais ??
Présentation
Génération 5
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo DS
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 18 septembre 2010
Amérique du Nord 06 mars 2011
Australie 10 mars 2011
Europe 04 mars 2011
Corée du Sud 04 mars 2011

Cet article traite des jeux vidéo de la cinquième génération. Si vous cherchez la série de manga éditée par Kurokawa, consultez l'article Pocket Monsters Special. Pour l'extension du JCC, voir Noir & Blanc. Pour le générique du dessin animé, se référer à Noir ou Blanc.


Pokémon Noir (ポケットモンスター ブラック) et Pokémon Blanc (ポケットモンスター ホワイト) sont les deux versions principales du RPG Pokémon pour la cinquième génération. Se déclinant sous forme de deux versions complémentaires, il s'agit de jeux Nintendo DS et sont disponibles depuis le 18 septembre 2010 au Japon, depuis le 4 mars 2011 en France et le 6 mars 2011 en Amérique du Nord.

Histoire du jeu

Annonce officielle

Le 29 janvier 2010, The Pokémon Company publie un communiqué sur son site officiel [1]. En substance, ce document informe le lecteur qu'un nouvel RPG Pokémon est en cours de développement sur Nintendo DS et sera disponible au Japon à la fin de l'année.

Certains Pokémon de cette nouvelle génération sont visibles dans le 13e film Pokémon : Zoroark, le Maître des Illusions, à l'image de la promotion faite pour les générations précédentes [2].

En France, sur le site officiel, l'annonce a été faite le 10 janvier 2011 pour une sortie le 4 mars 2011 (une annonce du 28 mai 2010[3] donnait déjà celle-ci au printemps 2011).

Révélations

Zoroark

Junichi Masuda, dans l'épisode de Pokémon Sunday du 7 février[4], a dévoilé l'ombre d'un nouveau Pokémon, surnommé "Z"[5]. Cette dénomination était une référence évidente au treizième film annoncé depuis quelques temps, alors connu sous le nom de code Phantom Ruler Z.

Par la suite, le site internet de CoroCoro mit en ligne une image représentant l'ombre de Z, entourée par les différentes versions de la saga de RPG, dont celles à venir, sous-entendant ainsi qu'il serait le symbole d'une nouvelle génération[6]. Le magazine CoroCoro du mois de mars révéla finalement la véritable identité de Z : Zoroark, ainsi que sa pré-évolution, Zorua[7].

Logos et premières images

Apparence du site japonais

Le 9 avril, The Pokémon Company lance le mini-site japonais consacré à ces deux nouveaux opus : Pokémon Noir et Blanc. Les logos des versions et une date approximative de sortie (automne 2010) sont alors révélés.

Lors de l'édition de mai de CoroCoro, les premières images des deux jeux sont dévoilées, révélant plusieurs nouveautés[8] :

  • Graphiquement, le 3D est davantage poussé, poursuivant ainsi l'évolution débutée avec la quatrième génération.
  • La fusion des Centres Pokémon et des Boutiques Pokémon, qui concerne tous les bâtiments de ce type.
  • L'interface des matchs est assez fortement modifiée, avec un angle de vue différent donnant également une perspective en 3D, ainsi que des Pokémon constamment en animation.
  • Deux nouveaux personnages jouables, comme toujours différenciés par le sexe. Ludwig a une certaine ressemblance avec Sacha dans le cycle Advanced Generation ou Red dans les troisièmes et quatrièmes générations, avec la casquette à l'envers. Ces deux héros sont plus âgés que dans les épisodes précédents.
  • La région du jeu se nomme Unys.

Ces captures d'écran se retrouvent également sur le mini-site officiel ouvert précédemment par The Pokémon Company. L'épisode de Pokémon Sunday de la même semaine, présente une très courte vidéo du personnage principal se déplaçant dans la ville de Volucité[9]. La réalisation en 3D du jeu est ainsi confirmée.

Scénario

Dans Noir et Blanc, le joueur incarne un adolescent qui, avec ses deux meilleurs amis, choisissent leur premier Pokémon dans un paquet cadeau envoyé par le professeur Keteleeria (1er femme professeur dans l'histoire du jeu). Là, ils doivent comme d'habitude voir tout les Pokémon, récupérer le plus de données et battre les champions d'arène. Seulement, en chemin, le héros croise le sillage de la Team Plasma et de son leader, qui prêche la bonne parole en affirmant qu'il faut libérer les Pokémon du joug de leur maître, que tout les Pokémon doivent être libres.

Mécanismes

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Personnages importants

Héros

Ludwig et Ludvina sont respectivement le héros et l'héroïne que le joueur peut choisir d'incarner dans Pokémon Noir et Blanc.

Rivaux

Bianca et Tcheren sont les amis d'enfance et rivaux du joueur dans Pokémon Noir et Blanc.

Champions et Conseil des 4

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue d'Unys.

Ennemis

  • La Team Plasma, emmenée par l'énigmatique N et son père Ghetis, qui souhaite libérer les Pokémon du joug des humains.

Autres personnages importants

Lieux

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Unys.

Bugs

Bug de l'arène de Flocombe
Au dernier labyrinthe, se mettre sous le dernier Karatéka ; avancer ; le rocher ne sera plus un obstacle.
Bug des musiciens d'Arabelle
Lorsque les musiciens jouent de leurs instruments, prendre la bicyclette, sortir, revenir dans la ville, ils jouent toujours - alors qu'ils devraient s'arrêter dès la sortie.
Bug du PNJ sur la Route 10
Lorsque le PNJ vous offre la Pierre Nuit, il dit en avoir utiliser une sur son Funécire, or la Pierre Nuit fonctionne sur un Mélancolux et non sur un Funécire.
Bug du cri à l'état du Pokémon
Lorsque vous envoyez un Pokémon avec les points de vie dans le rouge, son cri n'est pas faible comparé à quand il a les points de vie dans le jaune.
Bug de Boréas (version Noir uniquement)
Lorsque Boréas apparait devant le joueur lorsqu'il sort de la maison à la Route 7, il pousse des cris de Fulguris au lieu de son propre cri.

Nouveautés

Pokémon introduits

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon de la cinquième génération.

Starters

Les ombres des starters furent présentées à l'occasion du Pokémon Sunday du 9 mai 2010, avant une présentation plus complète lors de l'épisode de la semaine suivante. CoroCoro a par la suite révélé leur nom ainsi que des détails les concernant[10] :

  • Le starter Plante, Vipélierre : Pokémon Serpenterbe, sa capacité spéciale est Engrais, il mesure 0,6m et pèse 8,1 kg ;
  • Le starter Feu, Gruikui : Pokémon Cochon Feu, sa capacité spéciale est Brasier, il mesure 0,5m et pèse 9,9 kg ;
  • Le starter Eau, Moustillon : Pokémon Loutre, sa capacité spéciale est Torrent, il mesure 0,5m et pèse 5,9 kg.

Légendaires

Les Pokémon légendaires Reshiram et Zekrom, qui seront les icônes de ces versions [11], ont été révélés le 28 mai 2010.

Ils ont été plus tard détaillés en tant que Pokémon Yin et Yang, Reshiram étant de type Dragon/Feu et Zekrom de type Dragon/Électrique. Ils sont accompagnés par Kyurem, de type Dragon/Glace.

Pokémon exclusifs

Pokémon Noir Pokémon Blanc
013 Aspicot Insecte
Poison
010 Chenipan Insecte
014 Coconfort Insecte
Poison
011 Chrysacier Insecte
015 Dardargnan Insecte
Poison
012 Papilusion Insecte
Vol
198 Cornèbre Ténèbres
Vol
046 Paras Insecte
Plante
228 Malosse Ténèbres
Feu
047 Parasect Insecte
Plante
229 Démolosse Ténèbres
Feu
200 Feuforêve Spectre
285 Balignon Plante 261 Medhyèna Ténèbres
286 Chapignon Plante
Combat
262 Grahyèna Ténèbres
311 Posipi Électrique 312 Négapi Électrique
430 Corboss Ténèbres
Vol
429 Magirêve Spectre
574 Scrutella Psy 577 Nucléos Psy
575 Mesmérella Psy 578 Méios Psy
576 Sidérella Psy 579 Symbios Psy
629 Vostourno Ténèbres
Vol
627 Furaiglon Normal
Vol
630 Vaututrice Ténèbres
Vol
628 Gueriaigle Normal
Vol
641 Boréas Vol 642 Fulguris Électrique
Vol
643 Reshiram Dragon
Feu
644 Zekrom Dragon
Électrique

Attaques introduites

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des attaques de la cinquième génération.

Objets introduits

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des objets de la cinquième génération.

Différences entre les versions

Il y a deux différences entre les 2 versions. La version Blanche contient la Forêt Blanche, lieu où l'on peut capturer des Pokémon que l'on ne peut pas capturer dans Pokémon Noir, et Pokémon Noir contient la Ville Noire, un lieu où l'on peut acheter des objets que l'on ne trouve pas dans Pokémon Blanc.

Ensuite, il y a une différence dans l'apparence de la ville de Janusia : elle paraît vieille dans Pokémon Blanc, mais jeune et révolutionnaire dans Pokémon Noir.

Liens avec les autres médias

Liens avec le dessin animé

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Lien avec les manga

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Promotion

Cadeaux

Porte-clés

Au lancement des jeux en France, un porte-clé représentant l'un des deux légendaires était offert chez Micromania et chez Game lors de l'achat de l'une des deux versions.

Livret

Un petit livret publicitaire de 16 pages était disponible dans des présentoirs dans certains magasins afin d'annoncer l'arrivée des deux jeux.
Celui-ci contenait différents screenshots, artworks et explications sur certaines nouveautés (Combats Trio et Combats Rotatifs notamment) ainsi qu'une rapide présentation des fonctions en ligne à venir.

Internet

Afin de promouvoir le jeu, les sites de jeux vidéo du web français se sont mis aux couleurs de Pokémon Noir et Blanc la semaine de sa sortie.

Manuels

Le manuel de jeu de Pokémon Noir en version française porte le code TWL-IRBF-FRA. Celui de Pokémon Blanc porte le code TWL-IRAF-FRA.

Noms des jeux dans d'autres langues

Anglais Pokémon Black Version and White Version
Allemand Pokémon Schwarze Edition und Weiβe Edition
Espagnol Pokémon Edición Negra y Edición Blanca
Italien Pokémon Versione Nera e Versione Bianca
Japonais ポケットモンスター ブラック・ホワイト
Coréen 포켓몬스터 블랙·화이트

Liens externes

Références

Sites officiels

Jeux de la série principale
Génération 1 Rouge et Vert (ja)Bleu (ja)Rouge et BleuJaune
Génération 2 Or et Argent (bêta) • Cristal
Génération 3 Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Génération 4 Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Génération 5 Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Génération 6 X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Génération 7 Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (démo)
Génération 8 Épée et Bouclier (Pass d'extension)
Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Génération 9 Écarlate et Violet (Le trésor enfoui de la Zone Zéro)
Légendes Pokémon : Z-A
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !

pl:Pokémon Wersje Black i White pt:Pokémon Black e White