Couverture (stratégie)

De Poképédia
  • Cette page est en cours de modification, son contenu sera complété et/ou grandement modifié au fil des travaux.
    Merci de faire attention aux risques de conflits d'édition.

En stratégie, on nomme couverture l'ensemble des types couverts par une attaque, c'est-à-dire ayant une faiblesse au type de cette attaque. Certains combos, comme le BoltBeam ou le EdgeQuake, sont célèbres pour leur excellente couverture.

De façon optimale, un Pokémon All-out Attacker peut gérer tous les types de Pokémon ; plus un Pokémon a d'attaques non offensives, moins sa couverture est bonne.

Exemples de couverture : un Pokémon

Terrakium

Terrakium @ Mouchoir Choix

Nature Jovial (-Atk Spe, +Vit) ; 4 EVs PV, 252 EVs Atk, 252 EVs Def

Terrakium est un Pokémon OU extrêmement classique et apprécié, avec raisons : sa très haute stat d'attaque, de 357 en Jovial, lui assure de très gros dégâts ; ses deux STABs ont une haute puissance ; sa haute vitesse (108 de base) lui permet, en Jovial, d'atteindre 519 de vitesse via le Mouchoir Choix.

Au niveau couverture, très peu de types ne sont pas couverts :

Type Attaque(s)
le couvrant
Roche Séisme / Close Combat
Sol
Plante Plaie-Croix
Électrique Séisme
Ténèbres Close Combat / Plaie-Croix
Psy Plaie-Croix
Spectre
Feu Séisme / Lame de Roc
Vol Lame de Roc
Normal Close Combat
Insecte Lame de Roc
Acier Close Combat / Séisme
Combat
Poison Séisme
Eau
Glace Close Combat
Dragon

Ainsi, on peut voir que Terrakium a une excellente couverture : seuls 5 types ne sont pas couverts par son moveset. Ces cinq types sont, de plus, rarement seuls. Ainsi, le type Dragon est toujours, en OU, associé au type vol - que couvre Lame de Roc. De même, peu de Pokémon Eau, à part Tentacruel - touché par Séisme - parviennent à tenir le Close Combat de Terrakium.

On peut se rendre compte que Golemastoc tient parfaitement tous les coups de Terrakium, à part Séisme ; ce Pokémon est cependant inexistant en OU, ce qui ne gêne donc pas.

La couverture est donc très adaptable : si Golemastoc devenait très courant en OU, Terrakium aurait tout de suite moins d'intérêt ; mais, comme il n'est pas présent, cette faille ne gêne pas dans la pratique.

Tyranocif

Tyranocif @ Restes

Nature Discret (-Vit, +Atk Spe) ; 252 EVs PV / 60 EVs Atk / 176 Atk Spe / 20 Vit

Via ses trois attaques offensives, ce set de SubPuncher (nommé usuellement TyraBOAH) a une très bonne couverture sur la base Mitra-Poing / Mâchouille. Déflagration / Laser Glace lui permettent de vaincre ses contres classiques : respectivement Airmure et Scorvol, deux grosses éponges physiques - Laser Glace permet également de vaincre des Dragons, tel Libégon, sur le switch.

Peu de Pokémon tiennent ce combo : les Pokémon Acier, tenant Mâchouille, sont frappés par Mitra-Poing. Les Spectres, immunisés à Mitra-Poing, sont touchés super efficacement par Mâchouille - ainsi que les Psys - etc, etc.

Le seul Pokémon pouvant tenir ces deux attaques et se placer dessus est Scarhino... Sauf qu'il est OHKO par Déflagration.

Les combos

Divers combos ont fait leur apparition au fil des générations, de par leur efficacité et leur merveilleuse couverture.

BoltBeam

De base, le BoltBeam est l'association de Tonnerre (Thunderbolt) et de Laser Glace (Ice Beam) ; le nom s'est ensuite généralisé à l'association d'une attaque Glace et d'une attaque Électrique, qui garantit une couverture presque complète - seuls Magnézone (et sous-évolutions), Motisma-Feu, Motisma-Glace résistent à ces deux types.

Exemple

Staross @ Orbe Vie

Nature Timide (-Atk, +Vit) ; 252 EVs Atk Spe, 252 EVs Vit, 4 EVs Def

Ce Staross est un excellent utilisateur du BoltBeam, puisqu'absolument rien ne tient ses trois attaques ; avec ses 115 de vitesse (361 avec 252 EVs et la nature Timide au niveau 100) et ses 100 d'attaque spéciale (299 avec cette répartition), plus l'Orbe Vie, il fait d'énormes dégâts très vite. De plus, il peut utiliser Soin pour compenser les dégâts de l'Orbe, en plus d'utiliser son bulk correct (il tient notamment le Pisto-Poing de Cizayox, ce qui est un avantage énorme).

EdgeQuake

L'EdgeQuake est un autre combo très classique ; il est composé de Lame de Roc (Stone Edge) et de Séisme (Earthquake). Ce terme désigne généralement ces deux attaques précises et n'a pas été extrapolé.

Exemple

Démétéros @ Mouchoir Choix

Nature Jovial (-Atk Spe, +Vit) ; 252 EVs Atk, 252 EVs Vit, 4 EVs Def

Ce set de Démétéros exploite sa bonne vitesse (101 de base, un point au-dessus d'une grosse partie du métagame) et sa très bonne couverture, en plus de sa possibilité de scout via Demi-Tour. Puis. Cachée lui permet de gérer Scorvol, qui sans ça le tient parfaitement.

Conclusion

A travers ces quelques exemples, on peut voir que la couverture fait la base de la stratégie Pokémon : il sera toujours mieux de frapper super efficacement un adversaire qu'avec une efficacité normale. C'est d'ailleurs l'efficacité des attaques qui motivent l'anticipation, les doubles switchs, le pivoting... La base de la stratégie, donc.