Sinnoh

De Poképédia
Sinnoh
Carte de la région de Sinnoh dans Pokémon Platine
Nom japonais ??
Nom anglais ??
Première apparition Pokémon Diamant et Perle
Professeur Professeur Sorbier
Pokédex Pokédex régional de Sinnoh
Team Team Galaxie
Dans le dessin animé 10, 11, 12 et 13
Génération(s) 4
Jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine

Sinnoh est une région du monde Pokémon qui apparaît dans les jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine. Elle apparaît également dans les 10e, 11e, 12e et 13e saisons du dessin animé. Cette région se trouve au nord des régions de Kanto et Johto. Le climat y est plus froid que dans les trois autres régions, qui se trouvent plus au sud.


Géographie

Géographie générale

La géographie de la région de Sinnoh est basée sur celle de l'île japonaise de Hokkaidō. La Tour de Combat, l'Aire de Détente et le Mont Abrupt correspondent à l'extrémité sud de l'île russe de Kounachir. L'île comportant le Conseil des 4 correspond au sud des Îles Kouriles. Notons que les îles Kouriles et de Kunashir étaient japonaises avant la 2nd guerre mondiale. Aujourd'hui elles sont administrées par la Russie mais réclamées par le Japon.

Sinnoh est la région qui se situe le plus au nord dans le monde Pokémon.

Environnement

Sinnoh dispose d'un grand nombre de nouveaux paysages à explorer pour le joueur, dont l'apparition des routes enneigées pour un RPG Pokémon. Sinnoh est une région plus continentale que maritime, elle ne possède que cinq chenaux, contrairement à la région de Hoenn qui est très étendue sur la mer. Cependant la région de Sinnoh comporte trois grands lacs, le premier à l'ouest (Lac Vérité), le second à l'est (Lac Courage) et le dernier au nord (Lac Savoir), chacun situé à une extrémité de l'île principale. Ces lacs renferment le trio légendaire de Sinnoh. Il existe également un quatrième lac caché à Chemin Source qui abrite la Grotte Retour.

Sinnoh étant une région immense, elle peut être divisé en deux parties par le Mont Couronné, comme le fait le Mont Argenté pour les régions de Johto et Kanto. En raison de cette énorme superficie Sancoki et Tritosor ont développé une aptitude spéciale avec un changement de couleur (bleu à l'est et rose à l'ouest).

La partie ouest de Sinnoh offre une grande variété de paysages. Les côtes y sont plus rocheuses, la terre plus fertile et les villes pour la plupart sont plutôt rurales. Un canyon balayé par les vents et creusé par une rivière du Mont Couronné à permis le développement du lieu Les Éoliennes qui offre de l'électricité propre aux villes voisines. Il existe tout de même de grandes villes dans cette partie ouest de l'île, tel que Charbourg, Vestigion et Joliberges qui disposent d' arènes Pokémon mais aussi de Féli-Cité qui est la ville la plus à la pointe de la technologie de la région.

La moitié orientale est plus vaste que la partie ouest. On y trouve les Super Concours à Unionpolis, un grand Centre Commercial à Voilaroc, le Grand Marais de Verchamps ainsi que le magnifique Phare Panorama à Rivamar. Dans chacune de ces villes se trouvent aussi des arènes Pokémon. Contrairement à la zone sud-est, la partie nord-est est moins peuplé, avec Frimapic comme seule ville au nord, sans doute due aux conditions de vie difficile et du climat glacial qui fait de cette zone balayée par les tempêtes de neige un endroit difficile d'accès. Malgré son retrait, Frimapic possède également une arène Pokémon, ce qui en fait un lieu incontournable pour les dresseurs.

La troisième partie de la région de Sinnoh est une île située au nord-est du continent, accessible uniquement après avoir vaincu la Ligue Pokémon, où se trouve l'Aire de Combat, l'Aire de Survie et l'Aire de Détente. La population de cette île ne se considère pas comme des habitants de Sinnoh, ils considèrent cette dernière tel une région distincte, comme les habitants des Îles Sevii par rapport à Kanto.

Il existe également quelques peties îles situées au nord-ouest du continent tel que l'Île Nouvellelune, l'Île Pleine Lune et l'Île de Fer accessible uniquement par le ferry de Joliberges.

La Ligue Pokémon se situe à l'est du continent, non loin du détroit séparant la Zone de Combat et l'île principale, et n'est accessible que par le Chenal 223 la reliant à Rivamar. C'est aussi là que se trouve la Route Victoire, qui, contrairement aux précédentes versions ne possède plus deux entrées mais trois. La troisième entrée, ou plutôt sortie, donne accès sur une partie de la grotte où règne un épais brouillard qui elle-même donne accès sur la Route 224. Au nord de cette dernière, grâce à un évènement spécial, il est possible de rencontrer Shaymin au Paradis Fleuri.

Climat

La région de Sinnoh possède une multitude de climats. Contrairement à la région de Hoenn , qui se situe dans le sud et qui possède un climat chaud, Sinnoh se trouve dans le nord avec un climat beaucoup plus frais. La fraîcheur du climat est la cause de tempêtes de neige dans la partie nord de la région. Il est même possible de traverser une tempête de neige sur la Route 217. Seule la ville de Frimapic se trouve dans cette partie enneigé. Les Pokémon vivant dans cette zone sont adaptés à un climat rude et glacial. Cependant, depuis peu, il n'est pas rare de voir la partie sud-ouest de Sinnoh, où se situe le Lac Vérité et Bonaugure, enneigée.

La région de Sinnoh est aussi sujet à d'important brouillards, comme celui de la Route 210, qui peuvent être facilement franchissable en utilisant la CS Anti-Brume.

Lieux

Villes

Lieux importants

Lieux du dessin animé et des films

Routes

Tout comme Hoenn, les routes de Sinnoh sont numérotées de façon à ne pas suivre la séquence des routes déjà connues des autres régions. Les routes de Sinnoh sont numérotées de 201 à 230. Comme dit précédemment, Sinnoh est une région qui ne possède que quelques chenaux. En revanche elle dispose de nombreuses routes montagneuses, de routes pluvieuses, et quelques-unes recouvertes de neige.

Champions

Gallerie d'images

Le saviez-vous ?

  • Si l'on dessine des lignes pour relier les trois lacs de Sinnoh, cela forme un triangle avec en son centre les Colonnes Lances situées au Mont Couronné. Ce triangle est aussi représenté dans les mythes de Sinnoh.
  • Sinnoh est la seule région des jeux principaux qui a son nom constitué de plus de 5 lettres.
  • Contrairement à Hoenn, qui possède un climat tropical, ou à Johto et Kanto ayant un climat tempéré, Sinnoh dispose d'un climat plus froid, voire polaire au nord. On peut le constater à cause des tempêtes de neige faisant rage aux alentours de Frimapic ainsi que dans la façon de s'habiller des personnages Louka, Aurore et Barry qui possèdent tous les trois une écharpe et dans Pokémon Platine des vêtements chauds.
  • Sinnoh est la plus grande région existante dans les jeux vidéo.
  • Si un Pokémon a été attrapé sur Pokémon Platine dans un lieu qui n'existe pas ou d'une apparition différente que sur Pokémon Diamant et Perle et que ce Pokémon est échangé sur ces dernières, le lieu de capture devient "Endroit Lointain".
  • Sinnoh est la région qui comporte le plus grand nombre de Pokémon légendaire, 14 au total.
  • Toutes les arènes de Sinnoh se trouve sur l'île principale, contrairement aux précédentes versions.
  • Sinnoh est la seule région où le joueur ne peut disputer de match sur un bateau.
  • Sinnoh est la région qui possède le plus grand nombre d'endroit accessible par la CS Vol, 18 au total.
  • Sinnoh est la seule région dans laquelle le laboratoire du Professeur Pokémon de la région ne se trouve pas dans la ville natale du joueur.

Voir aussi

pl:Sinnoh pt:Sinnoh