Pokémon Dream World
Le Pokémon Dream World (japonais: ポケモンドリームワールド Pokémon Dream World) est une fonction spécifique à Pokémon Noir et Blanc. Il est exploité par le site du Pokémon Global Link. Le Dream World permet aux joueurs d'envoyer un de leur Pokémon sur internet afin d'obtenir certains objets et de rencontrer d'autres Pokémon. Il est, en quelque sorte, le Pokéwalker de la cinquième génération.
Accès
Les fans peuvent accéder au Dream World en créant un compte sur le site officiel Pokémon. Pour avoir un accès complet au système, il est nécessaire d'enregistrer sa cartouche en ligne via le Synchro-Jeu du C-Gear. Il est ensuite possible d'envoyer un Pokémon vers le Dream World. Un compte n'est relié qu'avec une version du jeu DS.
Lors de sa première visite, le joueur est guidé par Oryse. Il peut ensuite explorer le Dream World de son propre chef.
En raison de la grande quantité de joueurs voulant se connecter en même temps, ces derniers n'ont le droit qu'à une heure d'accès par jour au Dream World. Les joueurs peuvent se reconnecter de nouveau 24h plus tard après leur dernière connexion. Cependant le site est parfois en maintenance ce qui empêche à un Pokémon d'y être envoyé.
À noter que si un Pokémon chromatique est envoyé au Dream World, il est visible sous sa couleur normale (ex. : si l'on envoie un Nanméouïe violet au Dream World, il apparaît avec la couleur rose d'un Nanméouïe normal).
Caractéristiques
Accueil
Jardin des baies
Chaque sillon permet de planter trois baies pour les faire pousser. Le joueur possède initialement deux sillons, leur nombre augmente suivant la progression du joueur. Pour la cinquième génération de jeux, ce jardin est actuellement le seul endroit permettant de faire pousser des baies, la fonctionnalité introduite dans les versions précédentes ayant disparu des cartouches. Il est là aussi possible d'arroser la terre devenue trop sèche.
Le Surplus
À droite de la maison du joueur se trouve un stand où les objets peuvent être déposés. Il peut s'agir de n'importe quel objet que le joueur aura stocker dans son coffre : il peut donc décider de les placer sur le surplus afin qu'un joueur du Dream World l'échange avec un autre objet lorsqu'il viendra vous rendre visite.
Île des rêves
Cet article n'est pas rédigé correctement. Pensez à consulter les conventions d'écriture et de style pour respecter la typographie du site à l'avenir ! |
L'île des rêves est le principal centre d'intérêt du Dream World. C'est en effet dans ce lieu que le joueur peut trouver des objets, baies, et Pokémon qu'il va pouvoir ensuite rappatrier sur sa cartouche. Chaque promenade sur l'île est composée de dix écrans de jeu et se termine toujours devant un arbre immense. A chaque écran il est possible de trouver soit un objet, soit un Pokémon. Les objets sont signalés par une zone brillante dans le décor, tandis que la plupart des Pokémon sont détectable par une agitation du décor. Pour chaque Pokémon révélé, il est proposé de jouer à un mini-jeu. En cas de réussite, le Pokémon est mis de coté jusqu'à la fin de la balade où le joueur peut choisir de conserver l'une des créatures rencontrées.
Lieux
Le monde des rêves comporte 4 lieux:
- Chez vous
- L'île des rêves
- Le jardin
- Le surplus
Mini-jeux
Les mini-jeux du Dream World sont simples et courts (compter 2 minutes). Tous se jouent uniquement à la souris. En fonction du score du joueur, le Pokémon à l'origine du mini-jeu se verra doter d'attaques et de capacités spéciales inhabituelles. Par conséquent, plus le score du joueur est élevé, plus le Pokémon aura de chance de posséder ces capacités particulières.
Il existe pour le moment 4 mini-jeux disponibles :
La sorbetière
Pour jouer à ce jeu, le joueur doit être en possession d'au moins une Baie. Le but consiste à obtenir un mélange unique de saveur que le Pokémon rencontré précise sur l'écran de droite (Taille de la boule), ceci en réalisant le plus haut empilement. Si les critères sont respectés, et en variant les goûts proposés, le score augmente aisément. Les saveurs obtenues à partir de la baie sélectionnée répondent à des critères d'onctuosité et d'adhérence.
Ainsi :
- Plus l’adhérence est élevée, plus la boule de glace tiendra en place rapidement et aura moins de chance de tomber.
- Plus l’onctuosité est élevée, et moins la boule mettra de temps à se former.
A noter que les saveurs obtenues changent d'une baie à une autre.
Jouer avec Wailord
Dans ce mini-jeu, l'objectif est d'éclater un maximum de cibles grâce au jet de Wailord. Les cibles ne s'activent qu'avec le Pokémon auxquelles elles sont liées. Par conséquent, c'est avec Pikachu qu'est éclatée la cible jaune aux rayures marron, avec Tiplouf qu'est éclatée la bleue, et ainsi de suite. Si la cible atteinte n'est pas la bonne, il n'y a pas de malus de points.
A remarquer que plus les Pokémon rebondissent sans tomber à l'eau, plus sera augmenté le multiplicateur de score. Cependant, si l'un des Pokémon tombe à l'eau, le multiplicateur retombera à 1.
Si durant la partie, aucun Pokémon ne tombe jamais à l'eau, le joueur gagne un bonus de 10000 points qui s'ajoute au score final.
Course dans les airs
Dans ce mini-jeu, le joueur dirige un Bekipan à travers les nuages. L'objectif est d'arriver le plus vite possible à l'arrivée située à 1000 m. L'accélération se gère grâce à la barre d'accélération située sur l'écran du bas. Elle augmente au fur et à mesure que sont ramassées des orbes de type eau, mais diminue fortement si Bekipan tombe sur une cible électrique et légérement quand il traversee un nuage.
Le score final dépend du nombre de points et du temps mis pour parvenir jusqu'à l'arrivée.
Cache-cache
Ce jeu peut avoir pour arrière plan aussi bien la Forêt que la Vaste Ciel ou même l'océan. Le but est de retrouver dans le décor un Pokémon ami avec celui rencontré. Grâce aux flèches, le joueur se dirige dans l'espace et se repére grâce au plan. Le temps est très important car, une fois de plus, il détermine le score.
Vous trouverez sur votre chemin une baie que le Pokémon a perdu. Ce dernier se trouve toujours dans un rayon de deux cases autour de celle comportant le fruit. Trouver la baie permet d'obtenir un bonus de 5000 points au score.
Le jeu des bougies
Ce jeu n'est accessible que depuis la zone du vieux manoir.
Un chandelier situé au milieu de l'écran dispose d'un certain nombre de bougies, disposées en pyramide. Chaque joueur (vous et le Pokémon adverse contrôlé par la machine) choisit à tour de rôle des flammes à éteindre. Il est possible d'éteindre plusieurs flammes en un seul tour à condition qu'elles soient situées sur la même ligne, et s'il n'existe aucun espace vide entre elles. Le joueur soufflant la dernière bougie allumée perd la manche. Les parties s'enchaîne avec un chandelier toujours plus grand jusqu'à la fin du temps attribué pour l'épreuve complète.
Pour augmenter le coté stratégique, des bougies spéciales prennent parfois la place des bougies standard. Certaines apportent un bonus de point (flamme jaune), un malus (flamme bleue), ou nécessitent d'être soufflées en deux étapes pour s'éteindre (grande flamme).
Le score du joueur est déterminé suivant le nombre de bougies soufflées, les bonus et malus obtenus, et le nombre de manches remportées.
La Forêt des Rêves
Le joueur peut se promener dans la forêt des Rêves et y découvrir des Pokémon et des baies. À chaque visite, il est possible de faire 10 pas où à chaque avancée, il peut tomber sur trois possibilités :
- un Pokémon ;
- un objet ;
- rien.
Voici un listing des Pokémon disponibles dans la Forêt des Rêves, quel que soit la version jouée.
Pokémon de la Forêt des Rêves
Le Bosquet
Le Bosquet est la première zone de l'île des Rêves. Elle est accessible dès la première connexion. On y trouve donc les Pokémon suivants :
À partir de 0 points rêve
À partir de 7500 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
054 | 054 | Psykokwak | ?? | Encore Saumure |
Glissade |
058 | 058 | Caninos | ?? | Plaquage Ténacité |
Cœur Noble |
123 | 123 | Insécateur | ?? | Relais Ténacité |
Impassible |
128 | 128 | Tauros | ?? | Escalade Queue de Fer |
Sans Limite |
183 | 183 | Marill | ?? | Aqua-Jet Poinglace |
Herbivore |
185 | 185 | Simularbre | ?? | Ténacité Imitation |
Phobique |
203 | 203 | Girafarig | ?? | Voile Miroir Échange |
Herbivore |
241 | 241 | Écrémeuh | ?? | Malédiction Queue de Fer |
Herbivore |
263 | 263 | Zigzaton | ?? | Tourmagik | Pied Véloce |
309 | 309 | Dynavolt | ?? | Rayon Signal | Minus |
351 | 351 | Morphéo | ?? | Vibraqua Vent Mauvais |
Météo |
417 | 417 | Pachirisu | ?? | Implore Électrique Onde de Choc |
Absorb Volt |
427 | 427 | Laporeille | ?? | Bluff Vampipoing |
Échauffement |
431 | 431 | Chaglam | ?? | Assurance Force Cachée |
Regard Vif |
À partir de 10000 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
037 | 037 | Goupix | ?? | Canicule Vibrobscur |
Sécheresse |
060 | 060 | Ptitard | ?? | Brume | Glissade |
177 | 177 | Natu | ?? | Danse-Plume Giga-Sangsue |
Miroir Magik |
239 | 239 | Élekid | ?? | Coup-Croix Électrique Vol Magnétik |
Esprit Vital |
300 | 300 | Skitty | ?? | Chatouille Séduction |
Peau Miracle |
Le Vaste Ciel
A partir de 2 500 points dans le monde des Rêves et 4 badges dans le jeu, cette zone est accessible. On y trouve donc les Pokémon suivants :
À partir de 2500 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
12 | 012 | Papilusion | ?? | Atterrissage Tranch'Air |
Lentiteintée |
16 | 016 | Roucool | ?? | Aile d'Acier Force Cachée |
Cœur de Coq |
21 | 021 | Piafabec | ?? | Feinte Aile d'Acier |
Sniper |
41 | 041 | Nosferapti | ?? | Hypnose Croc Fatal |
Infiltration |
142 | 142 | Ptéra | ?? | Assurance Piège de Roc |
Tension |
163 | 163 | Hoothoot | ?? | Ténèbres Recyclage |
Lentiteintée |
165 | 165 | Coxy | ?? | Piqûre Électrique Poing-Éclair |
Phobique |
177 | 177 | Natu | ?? | Danse-Plume Giga-Sangsue |
Miroir Magik |
187 | 187 | Granivol | ?? | Encore Rebond |
Infiltration |
193 | 193 | Yanma | ?? | Ruse Giga-Sangsue |
Fouille |
198 | 198 | Cornèbre | ?? | Onde Folie Atterrissage |
Farceur |
207 | 207 | Scorplane | ?? | Ruse Vent Arrière |
Vaccin |
225 | 225 | Cadoizo | ?? | Éclats Glace Mitra-Poing |
Insomnia |
276 | 276 | Nirondelle | ?? | Ouragan Ténacité |
Querelleur |
278 | 278 | Goélise | ?? | Ouragan Électrique Onde de Choc |
Cuvette |
333 | 333 | Tylton | ?? | Danse-Plume Atterrissage |
Ciel Gris |
397 | 397 | Étourvol | ?? | Danse-Plume Vent Arrière |
Téméraire |
425 | 425 | Baudrive | ?? | Hypnose Échange |
Rage Brûlure |
À partir de 7500 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
227 | 227 | Airmure | ?? | Bec Vrille Atterrissage |
Armurouillée |
357 | 357 | Tropius | ?? | Vampigraine Vent Argenté |
Récolte |
425 | 425 | Baudrive | ?? | Hypnose Échange |
Rage Brûlure |
441 | 441 | Pijako | ?? | Machination Imitation |
Cœur de Coq |
La Mer Étincelante
Cette zone est déblocable à partir de 5 000 points rêve et 8 badges dans l'aventure.
À partir de 5000 points rêve
À partir de 7500 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
072 | 072 | Tentacool | ?? | Mania | Cuvette |
318 | 318 | Carvanha | ?? | Mania Vibrobscur |
Turbo |
341 | 341 | Écrapince | ?? | Griffe Acier Effort |
Adaptabilité |
345 | 345 | Lilia | ?? | Voile Miroir Giga-Sangsue |
Lavabo |
347 | 347 | Anorith | ?? | Poison-Croix Piège de Roc |
Glissade |
349 | 349 | Barpau | ?? | Voile Miroir Séduction |
Adaptabilité |
422 | 422 | Sancoki | ?? | Bâillement Force Cachée |
Force Sable |
À partir de 10000 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
131 | 131 | Lokhlass | ?? | Empal'Korne Vent Glacé |
Hydratation |
147 | 147 | Minidraco | ?? | Dracosouffle Vibraqua |
Écaille Spé. |
Le Vieux Manoir
Cette zone, inspirée du vieux manoir des versions Diamant et Perle, contient principalement des Pokémon Spectres et Psy.
À partir de 0 point rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
092 | 092 | Fantominus | ?? | Cradovague Entrave |
Lévitation |
096 | 096 | Soporifik | ?? | Vampipoing | Attention |
122 | 122 | M. Mime | ?? | Échange | Technicien |
167 | 167 | Mimigal | ?? | Piqûre | Sniper |
200 | 200 | Feuforêve | ?? | Feu d'Enfer | Lévitation |
202 | 202 | Qulbutoké | ?? | - | Télépathe |
228 | 228 | Malosse | ?? | Vibrobscur | Tension |
238 | 238 | Lippouti | ? | Échange | Hydratation |
303 | 303 | Mysdibule | ?? | Poinglace | Sans Limite |
307 | 307 | Méditikka | ?? | Ténacité | Télépathe |
325 | 325 | Spoink | ?? | Recyclage | Gloutonnerie |
353 | 353 | Polichombr | ? | Balance | Corps Maudit |
355 | 355 | Skelénox | ? | Tourmagik | Lévitation |
358 | 358 | Éoko | ? | Mégaphone | Lévitation |
434 | 434 | Moufouette | ?? | Coup Bas | Regard Vif |
436 | 436 | Archéomire | ?? | Échange | Heavy Metal |
À partir de 7500 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
052 | 052 | Miaouss | ? | Force Cachée Hypnose |
Tension |
209 | 209 | Snubbull | ? | Force Cachée | Phobique |
235 | 235 | Queulorior | ? | Blabla Dodo Séduction |
Lunatique |
313 | 313 | Muciole | ? | Vent Arrière | Farceur |
314 | 314 | Lumivole | ? | Vent Arrière | Farceur |
479 | 479 | Motisma | ? | Rayon Signal Électrique Onde de Choc |
Lévitation |
À partir de 10000 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
063 | 063 | Abra | ? | Gravité | Garde Magik |
280 | 280 | Tarsal | ? | Coup d'Main | Télépathe |
302 | 302 | Ténéfix | ? | Dépit | Farceur |
442 | 442 | Spiritomb | ? | Vent Glacé | Infiltration |
Le Mont Escarpé
Cette zone est disponible depuis le 15 novembre. Elle contient des Pokémon de type , , , mais d'autres aussi.
À partir de 0 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
056 | 056 | Férosinge | ? | ?? | Acharné |
066 | 066 | Machoc | ? | ?? | Impassible |
081 | 081 | Magnéti | ? | ?? | Analyste |
109 | 109 | Smogo | ? | Cradovague | Lévitation |
111 | 111 | Rhinocorne | ? | ?? | Téméraire |
216 | 216 | Teddiursa | ? | ?? | Cherche Miel |
218 | 218 | Limagma | ? | Feu d'Enfer | Armurouillée |
231 | 231 | Phanpy | ? | ?? | Voile Sable |
240 | 240 | Magby | ? | ?? | Esprit Vital |
246 | 246 | Embrylex | ? | ?? | Voile Sable |
296 | 296 | Makuhita | ? | ?? | Sans Limite |
322 | 322 | Chamallot | ? | ?? | Tempo Perso |
324 | 324 | Chartor | ? | ?? | Coque Armure |
327 | 327 | Spinda | ? | ?? | Contestation |
328 | 328 | Kraknoix | ? | ?? | Sans Limite |
331 | 331 | Cacnea | ? | Électrique Poing-Éclair | Absorb Eau |
359 | 359 | Absol | ? | ?? | Cœur Noble |
374 | 374 | Terhal | ? | ?? | Light Metal |
412 | 412 | Cheniti | ? | ?? | Envelocape |
449 | 449 | Hippopotas | ? | ?? | Force Sable |
451 | 451 | Rapion | ? | ?? | Regard Vif |
453 | 453 | Cradopaud | ? | ?? | Toxitouche |
À partir de 10000 points rêve
Pokémon | Chances de rencontre |
Attaques | Capacité spéciale exclusive | ||
---|---|---|---|---|---|
236 | 236 | Débugant | ? | ?? | Esprit Vital |
371 | 371 | Draby | ? | ?? | Sans Limite |
Objets disponibles depuis la Forêt des rêves
Bosquet
À partir de 0 points rêve
À partir de 7500 points rêve
À partir de 10000 points rêve
Objet | Chances de rencontre | |
---|---|---|
Fichier:Miniat gros champi dp.png | Gros Champi | ?? |
Fichier:Miniat baton dp.png | Bâton | ?? |
Fichier:Miniat loupe dp.png | Loupe | ?? |
Vaste Ciel
À partir de 2500 points rêve
À partir de 7500 points rêve
Mer Étincelante
Vieux Manoir
Mont Escarpé
Capacité spéciale
La majorité des Pokémon qu'il est possible de rencontrer dans le Dream World sont introuvables à Unys.= Presque tous les Pokémon possèdent une capacité spéciale dite cachée parce que leur espèce ne peuvent posséder cette capacité autrement que via le Dream World. Cependant, quelques Pokémon tels que Arceus, Arkéapti, Aéroptéryx, Grindur, Kecleon, Monaflèmit, Munja, Morphéo, Posipi, Négapi, Noacier, Tutafeh, Tutankafer, Victini, Reshiram, Zekrom, Zorua, Zoroark et les Pokémon ayant Lévitation n'ont pas de capacités cachées parce que leur capacité d'origine leur est propre (cas particulier pour Archéomire et Archéodong, puisqu'ils peuvent avoir Ignifuge ou Lévitation). Toutefois, il est possible de rencontrer ces derniers.
Transmission des capacités
Les Pokémon femelles avec des capacités spéciales du Dream World ont de grandes chances de transmettre leur aptitude à leur descendance. En revanche, si le mâle possède la capacité spéciale du Dream World et la femelle non, ou si la femelle s'accouple avec un Métamorph, les chances de transmettre la capacité spéciale seront nulles.
Voisins
Les joueurs peuvent devenir voisins entre eux en se connectant au Wi-Fi, après s'être échangé son code ami, via la GTS et l'Heyrable. Toutefois ces deux options sont pour l'instant désactivées. Un joueur peut aller chez ses voisins pour visiter son île, arroser ses baies ou encore échanger des objets.
Points Rêves
Les Points rêves sont gagnés en accomplissant certaines tâches dans le Dream World. Comme le gain des Watt dans le Pokéwalker, les Points rêves permettent de débloquer de nouvelles zones dans l'Île des Rêves. Le 21 décembre 2010, à 11h UTC, les exigences en Points rêves ont diminués de moitié en raison du trop grand nombre de points qu'il fallait obtenir pour débloquer certains bonus. Le nombre de Points rêves gagnés varie en fonction de l'activité. Ainsi, lors d'un mini-jeu, le joueur gagne plus de points rêves que s'il arrose le jardin d'un de ses rêve-amis ou qu'il échange un objet du surplus.
Lien externe
Cet article fait partie du Projet Dream World, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les pages du Pokémon Dream World. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |