Modification de Poké Dollar
La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.
Version actuelle | Votre texte | ||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Le ''' | Le '''Pokédollar''' est la monnaie utilisée dans les jeux vidéo Pokémon. Il est représenté par le signe {{P}} ; c'est un « P » minuscule orné de deux barres à l'extrémité de sa barre verticale. | ||
__TOC__ | __TOC__ | ||
== Utilisation == | == Utilisation == | ||
Les | Les Pokédollars servent à acheter des objets dans les magasins ou [[Centre Commercial|centres commerciaux]] ou à acheter des jetons de [[Casino]], dans les versions où cela est possible. | ||
Le joueur peut porter jusqu'à 999 999 {{P}}. Dans {{Jeu|OAC}} et leurs [[Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver|remakes]], la mère du joueur peut lui garder 999 999 {{P}}. Dans les jeux GameCube ({{Jeu|Colo}} et {{Jeu|XD}}) et depuis {{Jeu|NB}}, le joueur peut porter 9 999 999 {{P}}. | Le joueur peut porter jusqu'à 999 999 {{P}}. Dans {{Jeu|OAC}} et leurs [[Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver|remakes]], la mère du joueur peut lui garder 999 999 {{P}}. Dans les jeux GameCube ({{Jeu|Colo}} et {{Jeu|XD}}) et depuis {{Jeu|NB}}, le joueur peut porter 9 999 999 {{P}}. | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
Dans les six premières générations, au début de l'aventure, le joueur a 3 000 {{P}} sur lui. Dans {{Jeu|SL}}, le joueur commence avec 5 000 {{P}}, et assez tôt dans le jeu, sa [[mère]] lui donne 30 000 {{P}} supplémentaires. | Dans les six premières générations, au début de l'aventure, le joueur a 3 000 {{P}} sur lui. Dans {{Jeu|SL}}, le joueur commence avec 5 000 {{P}}, et assez tôt dans le jeu, sa [[mère]] lui donne 30 000 {{P}} supplémentaires. | ||
Pour obtenir des | Pour obtenir des Pokédollars, il y a deux méthodes : | ||
* vendre un [[objet]] ; | * vendre un [[objet]] ; | ||
* combattre un [[Dresseur]] et gagner. | * combattre un [[Dresseur]] et gagner. | ||
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
Dans {{jeu|eb}}, il est possible de gagner une quantité d'argent conséquente en utilisant la capacité [[Pactole G-Max]], exclusive au Miaouss distribué via Cadeau Mystère entre la sortie de ces jeux et le 15 janvier 2020. Cette capacité a pour effet de donner à la fin du combat une somme équivalente à 100 fois le niveau du lanceur pour chaque lancer. Il existe cependant une limite de 99 999 {{P}} récupérables par combat. | Dans {{jeu|eb}}, il est possible de gagner une quantité d'argent conséquente en utilisant la capacité [[Pactole G-Max]], exclusive au Miaouss distribué via Cadeau Mystère entre la sortie de ces jeux et le 15 janvier 2020. Cette capacité a pour effet de donner à la fin du combat une somme équivalente à 100 fois le niveau du lanceur pour chaque lancer. Il existe cependant une limite de 99 999 {{P}} récupérables par combat. | ||
== Perte des | == Perte des Pokédollars == | ||
Le joueur peut perdre des | Le joueur peut perdre des Pokédollars : | ||
* aux jeux ; | * aux jeux ; | ||
* en perdant un combat ; | * en perdant un combat ; | ||
Ligne 39 : | Ligne 39 : | ||
Dans le premier cas, le joueur a acheté des jetons de [[casino]], et les a tous perdus au jeu. Généralement, le joueur ne perd que de petites sommes. Il est impossible de perdre de l'argent de cette manière dans {{Jeu|HGSS}}, le casino ne permettant que de gagner des jetons. | Dans le premier cas, le joueur a acheté des jetons de [[casino]], et les a tous perdus au jeu. Généralement, le joueur ne perd que de petites sommes. Il est impossible de perdre de l'argent de cette manière dans {{Jeu|HGSS}}, le casino ne permettant que de gagner des jetons. | ||
Dans le second cas, le joueur perd une partie des | Dans le second cas, le joueur perd une partie des Pokédollars qu'il a sur lui. Jusqu'à la [[troisième génération]], il s'agissait de la moitié des Pokédollars portés. Depuis la quatrième génération, la quantité de Pokédollars perdus a nettement diminué (elle est fonction du nombre de Badges et du niveau des Pokémon du perdant). Pour les perdre, il suffit de perdre un combat, hormis à la Tour de Combat, en étant [[hors jeu]], c'est-à-dire que le joueur n'a plus de Pokémon en état de combattre. Le joueur donne donc la moitié de ses Pokédollars au Dresseur adverse (dans certaines versions, perdre le premier combat contre le rival fait que le {{jv|Professeur Chen}} paye à la place du joueur ; dans {{Jeu|NB}}, le joueur ne perd pas d'argent s'il échoue au premier combat contre [[Tcheren]] ou {{jv|Bianca}}). Cet effet ne se cumule pas en cas de Combat Duo, et le joueur se retrouve ensuite au [[Centre Pokémon]] le plus proche. | ||
Dans la [[sixième génération]], il est quelquefois proposé au joueur de donner un pourboire à certains PNJ (Photographe, majordome, conteur...). | Dans la [[sixième génération]], il est quelquefois proposé au joueur de donner un pourboire à certains PNJ (Photographe, majordome, conteur...). | ||
Ligne 72 : | Ligne 72 : | ||
|- | |- | ||
| Icône | | Icône | ||
| [[Fichier:Icône | | [[Fichier:Icône Pokédollar EV.png|40px]] | ||
|} | |} | ||