Journal des déclenchements du filtre anti-abus

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{{À mettre à jour|raison=passage à la [[sixième génération]]}}
http://www.google.com/
 
''Nota : Cet article tient uniquement compte des spécificités de la [[cinquième génération]], la plus complète en terme de [[Pokédex]].''
 
== Principe du bonheur ==
Le '''Bonheur''' est une caractéristique apparue durant la [[deuxième génération]], liant le Pokémon à son [[dresseur]] et basée sur divers facteurs ([[Match Pokémon|combats]], soins (potions et ce qui en suit), [[Concours Pokémon|concours]], etc).<br />
Par le biais du bonheur, le joueur aura la possibilité de voir [[évolution|évoluer]] son Pokémon, ainsi que de lui apprendre la capacité [[Retour]] ou, au contraire, [[Frustration]].
 
== Modification du bonheur ==
La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions.
 
=== Travail d'équipe et expérience au combat ===
La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de [[niveau]]x augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.<br />
A l'inverse, un Pokémon tombé [[K.O.]] au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le dresseur.
 
=== [[Échange de Pokémon|Échange]] et [[Parc des Amis]] ===
Un Pokémon [[Échange de Pokémon|échangé]] ou transféré via le [[Parc des Amis]] « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture (70).
 
=== Soins spéciaux ===
Le dresseur a la possibilité d'acheter les boissons suivantes dont la consommation augmente le bonheur :
* [[Eau Fraîche]], [[Soda Cool]] ou [[Limonade]] ([[Centre  Commercial]], dernier étage) ;
* [[Lait Meumeu]] ({{Jeu|RSE}} : produit par [[Écrémeuh]] ; {{Jeu|RFVF}} : Marchand sur l'île 2, après le premier Panthéon ; {{Jeu|DPP}} : [[Café Cabane]], sur la [[Route 210]] ; ({{Jeu|XY}} : À La Frescale, la femme devant le Centre Pokémon).
Il peut au contraire acquérir des [[herbes médicinales]] amères, très peu appréciées des Pokémon,  dans [[Souterrain de Doublonville|le Souterrain de Doublonville]], un magasin de [[Vermilava]] et au nord de [[Vestigion]], ainsi qu'au marché de [[Port Yoneuve]] s'il souhaite les rendre malheureux.
 
=== Baies et vitamines ===
Disponibles au [[Centre Commercial]] (ou à la [[Tour de Combat (Génération IV)|Tour de Combat]] dans {{Jeu|DP}} ou la [[Zone de Combat (Génération IV)|Zone de Combat]] dans {{Jeu|Pt}}, {{Jeu|HGSS}}), les [[vitamines]] ([[Calcium]], [[carbone]], [[fer]], [[protéine]], [[zinc]] et [[PV Plus]]) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les [[EV]]s et d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment.
En parallèle, les [[Baies]] spéciales diminuant les EVs ([[Alga]], [[Grena]], [[Lonme]], [[Résin]], [[Tamato]] et [[Qualot]]) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de "gâter" un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux).
 
=== Massage ===
Trois possibilités sont offertes pour masser un Pokémon :
* à [[Voilaroc]], une jeune femme offrira ses services, donnant par la suite un élément de déguisement,
* ou au [[Club Ruban]], accessible une fois la [[Conseil des 4#Conseil des 4 de Pokémon Diamant et Perle|Ligue]] vaincue, dans l'[[Aire de détente]]. Ce massage luxueux est encore plus efficace.
* Dans {{Jeu|NB}}, le joueur peut également trouver une masseuse à [[Volucité]] dans la dernière rue à gauche (vers l'Arène, premier hôtel à gauche).
* Dans {{Jeu|XY}}, à [[Relifac-le-Haut]] à gauche du [[centre Pokémon]].
 
=== Luxe Ball ===
La [[Luxe Ball]] [[Fichier:Miniat luxe ball dp.png|20px]] divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'augmentation graduelle du bonheur. Elle modifie également de manière significative les points de bonheur gagnés par le biais des méthodes précédemment présentées.
 
=== Grelot Zen ===
Le [[Grelot Zen]] [[Fichier:Miniat grelot zen dp.png]] augmente d'un point la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant.
 
=== Tableau récapitulatif ===
 
{| class="tableaustandard"
! colspan="3"|Points gagnés
! colspan="2"|Points perdus
|-
! Action
! Valeur
! Avec une [[Luxe Ball]] [[Fichier:Miniat luxe ball dp.png|20px]]
! Action
! Valeur
|-
| Faire 256 pas
| +1
| +2
| Être KO
| -1
|-
| Massage, [[Voilaroc]]
| +3
| +5
| Utiliser [[Poudre Soin]]
| -5
|-
| Massage, [[Club Ruban]]
| +5
| +6
| Utiliser [[Poudrénergie]]
| -5
|-
| Utiliser des [[vitamines]]
| +2
| +6
| Utiliser [[Racinénergie]]
| -10
|-
| Gagner un [[niveau]]
| +2
| +6
| Utiliser [[Herbe Rappel]]
| -15
|-
| Utiliser des [[Baies]] [[EV]]
| +2
| +6
! colspan="2" style="background: #CCCCFF;"| Réinitialisation
|-
| Utiliser un objet de soin spécial
| +1
| +2
| [[Échange de Pokémon|Échange]] / [[Parc des Amis]]
| Base (70)
|-
|}
<center>''(Rappel : ces valeurs concernent la [[quatrième génération]])</center>
 
== Les évolutions associées au bonheur ==
La [[cinquième génération]] dénombre au total 16 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :
{| align="center"
| colspan="2" |
{{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur|11}}
{{TableauEvolutionBranche/1|Pichu}}
{{TableauEvolutionBranche|Mélo}}
{{TableauEvolutionBranche|Toudoudou}}
{{TableauEvolutionBranche|Nosferalto}}
{{TableauEvolutionBranche|Leveinard}}
{{TableauEvolutionBranche|Goinfrex}}
{{TableauEvolutionBranche|Togepi}}
{{TableauEvolutionBranche|Azurill}}
{{TableauEvolutionBranche|Laporeille}}
{{TableauEvolutionBranche|Chovsourir}}
{{TableauEvolutionBranche|Couverdure}}
{{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur|11}}
{{TableauEvolutionBranche/1|Pikachu}}
{{TableauEvolutionBranche|Mélofée}}
{{TableauEvolutionBranche|Rondoudou}}
{{TableauEvolutionBranche|Nostenfer}}
{{TableauEvolutionBranche|Leuphorie}}
{{TableauEvolutionBranche|Ronflex}}
{{TableauEvolutionBranche|Togetic}}
{{TableauEvolutionBranche|Marill}}
{{TableauEvolutionBranche|Lockpin}}
{{TableauEvolutionBranche|Rhinolove}}
{{TableauEvolutionBranche|Manternel}}
{{TableauEvolutionBas}}
|-
|
{{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur (Jour)|3}}
{{TableauEvolutionBranche/1|Évoli}}
{{TableauEvolutionBranche|Rozbouton}}
{{TableauEvolutionBranche|Riolu}}
{{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur (Jour)|3}}
{{TableauEvolutionBranche/1|Mentali}}
{{TableauEvolutionBranche|Rosélia}}
{{TableauEvolutionBranche|Lucario}}
{{TableauEvolutionBas}}
|
{{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur (Nuit)|2}}
{{TableauEvolutionBranche/1|Évoli}}
{{TableauEvolutionBranche|Korillon}}
{{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur (Nuit)|2}}
{{TableauEvolutionBranche/1|Noctali}}
{{TableauEvolutionBranche|Éoko}}
{{TableauEvolutionBas}}
|}
 
== Attaques associées au bonheur ==
Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur aura à son service deux [[CT]] particulières : [[Frustration]] et [[Retour]] (respectivement n°21 et 27 depuis {{OAC}}). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.
 
La puissance de ces attaques dépend du bonheur du lanceur. Si le lanceur aime son dresseur, [[Retour]] est renforcée ; s'il le déteste, c'est [[Frustration]] qui est améliorée.
* La puissance de [[Retour]] vaut : Niveau de bonheur divisé par 2.5
* La puissance de [[Frustration]] vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2.5
Chacune de ses deux attaques a donc une puissance comprise entre 0 et 102.
 
== L'évolution du bonheur au travers des [[génération]]s ==
=== Dans la [[première génération]] ===
[[Fichier:Pikachu-Pokémon-jaune.png|thumb|right|Un Pikachu peu avenant au début de l'aventure...]]La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans {{Jeu|J}}, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du [[Pikachu]] qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et [[Pokémon Or et Argent]] montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la [[deuxième génération]].<br>Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un [[Bulbizarre]] des mains de [[Mélanie]] à [[Azuria]].
À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu.
 
=== Dans la [[deuxième génération]] ===
Une indication du niveau de bonheur du premier Pokémon de l'équipe fait son apparition : la femme dans la maison au dessus de la Boutique de Vélo à [[Doublonville]].
*"Il n'a pas l'air de t'aimer beaucoup" : son niveau de bonheur est entre 0 et 49;
*"Tu devrais mieux le traiter" : son niveau de bonheur est entre 50 et 99;
*"C'est trop chou" : son niveau de bonheur est entre 100 et 149;
*"Tu es vraiment un gentil Bonhomme" : son niveau de bonheur est entre 150 et 199;
*"J'ai le sentiment qu'il te fait vraiment confiance" : son niveau de bonheur est entre 200 et 249;
*"Il a l'air très content" : son niveau de bonheur est entre 250 et 255.
 
=== Dans la [[quatrième génération]] ===
====Dans les jeux de la série principale====
La quatrième génération voit arriver dans la [[Pokémontre]] un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de :
* Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l’œuf à 120 de bonheur
* Un petit cœur : un peu heureux
* Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur
* Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut évoluer au bonheur ou interagir avec les donneurs de capacités ultimes{{sup|pt}}{{sup|hg}}{{sup|ss}}.
 
==== Dans ''[[Pokémon Ranger : Nuit sur Almia]]'' ====
Le deuxième épisode de la série ''Ranger'' contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un [[Pokémon de départ#Jeux non principaux de la quatrième génération|Pokémon partenaire]] heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.
 
=== Dans la [[sixième génération]] ===
Le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une éleveuse, à [[Romant-sous-Bois]], au Fan Club Pokémon.
*"Mmm... Vous avez encore du chemin à parcourir..."
*"Mmm... il s'est un peu attaché à toi. Du moins, j'ai l'impression."
*"Avec le temps, ton <Pokémon> et toi allez faire une fine équipe, j'en suis certaine !"
*"Je suis sûre que tu adores ton <Pokémon> et que tu ne t'en sépares jamais !"
*"On dirait que vous êtes comme les deux doigts de la main ! Il a l'air heureux d'être avec toi."
[[Catégorie:Mécanisme de jeu]]
 
[[de:Freundschaft]]
[[en:Friendship]]
[[es:Felicidad]]
[[it:Felicità]]
[[ja:なつき度]]
[[pl:Szczęście]]
[[zh:亲密度]]

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'{{À mettre à jour|raison=passage à la [[sixième génération]]}} ''Nota : Cet article tient uniquement compte des spécificités de la [[cinquième génération]], la plus complète en terme de [[Pokédex]].'' == Principe du bonheur == Le '''Bonheur''' est une caractéristique apparue durant la [[deuxième génération]], liant le Pokémon à son [[dresseur]] et basée sur divers facteurs ([[Match Pokémon|combats]], soins (potions et ce qui en suit), [[Concours Pokémon|concours]], etc).<br /> Par le biais du bonheur, le joueur aura la possibilité de voir [[évolution|évoluer]] son Pokémon, ainsi que de lui apprendre la capacité [[Retour]] ou, au contraire, [[Frustration]]. == Modification du bonheur == La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions. === Travail d'équipe et expérience au combat === La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de [[niveau]]x augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.<br /> A l'inverse, un Pokémon tombé [[K.O.]] au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le dresseur. === [[Échange de Pokémon|Échange]] et [[Parc des Amis]] === Un Pokémon [[Échange de Pokémon|échangé]] ou transféré via le [[Parc des Amis]] « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture (70). === Soins spéciaux === Le dresseur a la possibilité d'acheter les boissons suivantes dont la consommation augmente le bonheur : * [[Eau Fraîche]], [[Soda Cool]] ou [[Limonade]] ([[Centre Commercial]], dernier étage) ; * [[Lait Meumeu]] ({{Jeu|RSE}} : produit par [[Écrémeuh]] ; {{Jeu|RFVF}} : Marchand sur l'île 2, après le premier Panthéon ; {{Jeu|DPP}} : [[Café Cabane]], sur la [[Route 210]] ; ({{Jeu|XY}} : À La Frescale, la femme devant le Centre Pokémon). Il peut au contraire acquérir des [[herbes médicinales]] amères, très peu appréciées des Pokémon, dans [[Souterrain de Doublonville|le Souterrain de Doublonville]], un magasin de [[Vermilava]] et au nord de [[Vestigion]], ainsi qu'au marché de [[Port Yoneuve]] s'il souhaite les rendre malheureux. === Baies et vitamines === Disponibles au [[Centre Commercial]] (ou à la [[Tour de Combat (Génération IV)|Tour de Combat]] dans {{Jeu|DP}} ou la [[Zone de Combat (Génération IV)|Zone de Combat]] dans {{Jeu|Pt}}, {{Jeu|HGSS}}), les [[vitamines]] ([[Calcium]], [[carbone]], [[fer]], [[protéine]], [[zinc]] et [[PV Plus]]) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les [[EV]]s et d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. En parallèle, les [[Baies]] spéciales diminuant les EVs ([[Alga]], [[Grena]], [[Lonme]], [[Résin]], [[Tamato]] et [[Qualot]]) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de "gâter" un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux). === Massage === Trois possibilités sont offertes pour masser un Pokémon : * à [[Voilaroc]], une jeune femme offrira ses services, donnant par la suite un élément de déguisement, * ou au [[Club Ruban]], accessible une fois la [[Conseil des 4#Conseil des 4 de Pokémon Diamant et Perle|Ligue]] vaincue, dans l'[[Aire de détente]]. Ce massage luxueux est encore plus efficace. * Dans {{Jeu|NB}}, le joueur peut également trouver une masseuse à [[Volucité]] dans la dernière rue à gauche (vers l'Arène, premier hôtel à gauche). * Dans {{Jeu|XY}}, à [[Relifac-le-Haut]] à gauche du [[centre Pokémon]]. === Luxe Ball === La [[Luxe Ball]] [[Fichier:Miniat luxe ball dp.png|20px]] divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'augmentation graduelle du bonheur. Elle modifie également de manière significative les points de bonheur gagnés par le biais des méthodes précédemment présentées. === Grelot Zen === Le [[Grelot Zen]] [[Fichier:Miniat grelot zen dp.png]] augmente d'un point la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant. === Tableau récapitulatif === {| class="tableaustandard" ! colspan="3"|Points gagnés ! colspan="2"|Points perdus |- ! Action ! Valeur ! Avec une [[Luxe Ball]] [[Fichier:Miniat luxe ball dp.png|20px]] ! Action ! Valeur |- | Faire 256 pas | +1 | +2 | Être KO | -1 |- | Massage, [[Voilaroc]] | +3 | +5 | Utiliser [[Poudre Soin]] | -5 |- | Massage, [[Club Ruban]] | +5 | +6 | Utiliser [[Poudrénergie]] | -5 |- | Utiliser des [[vitamines]] | +2 | +6 | Utiliser [[Racinénergie]] | -10 |- | Gagner un [[niveau]] | +2 | +6 | Utiliser [[Herbe Rappel]] | -15 |- | Utiliser des [[Baies]] [[EV]] | +2 | +6 ! colspan="2" style="background: #CCCCFF;"| Réinitialisation |- | Utiliser un objet de soin spécial | +1 | +2 | [[Échange de Pokémon|Échange]] / [[Parc des Amis]] | Base (70) |- |} <center>''(Rappel : ces valeurs concernent la [[quatrième génération]])</center> == Les évolutions associées au bonheur == La [[cinquième génération]] dénombre au total 16 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit : {| align="center" | colspan="2" | {{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur|11}} {{TableauEvolutionBranche/1|Pichu}} {{TableauEvolutionBranche|Mélo}} {{TableauEvolutionBranche|Toudoudou}} {{TableauEvolutionBranche|Nosferalto}} {{TableauEvolutionBranche|Leveinard}} {{TableauEvolutionBranche|Goinfrex}} {{TableauEvolutionBranche|Togepi}} {{TableauEvolutionBranche|Azurill}} {{TableauEvolutionBranche|Laporeille}} {{TableauEvolutionBranche|Chovsourir}} {{TableauEvolutionBranche|Couverdure}} {{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur|11}} {{TableauEvolutionBranche/1|Pikachu}} {{TableauEvolutionBranche|Mélofée}} {{TableauEvolutionBranche|Rondoudou}} {{TableauEvolutionBranche|Nostenfer}} {{TableauEvolutionBranche|Leuphorie}} {{TableauEvolutionBranche|Ronflex}} {{TableauEvolutionBranche|Togetic}} {{TableauEvolutionBranche|Marill}} {{TableauEvolutionBranche|Lockpin}} {{TableauEvolutionBranche|Rhinolove}} {{TableauEvolutionBranche|Manternel}} {{TableauEvolutionBas}} |- | {{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur (Jour)|3}} {{TableauEvolutionBranche/1|Évoli}} {{TableauEvolutionBranche|Rozbouton}} {{TableauEvolutionBranche|Riolu}} {{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur (Jour)|3}} {{TableauEvolutionBranche/1|Mentali}} {{TableauEvolutionBranche|Rosélia}} {{TableauEvolutionBranche|Lucario}} {{TableauEvolutionBas}} | {{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur (Nuit)|2}} {{TableauEvolutionBranche/1|Évoli}} {{TableauEvolutionBranche|Korillon}} {{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur (Nuit)|2}} {{TableauEvolutionBranche/1|Noctali}} {{TableauEvolutionBranche|Éoko}} {{TableauEvolutionBas}} |} == Attaques associées au bonheur == Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur aura à son service deux [[CT]] particulières : [[Frustration]] et [[Retour]] (respectivement n°21 et 27 depuis {{OAC}}). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour. La puissance de ces attaques dépend du bonheur du lanceur. Si le lanceur aime son dresseur, [[Retour]] est renforcée ; s'il le déteste, c'est [[Frustration]] qui est améliorée. * La puissance de [[Retour]] vaut : Niveau de bonheur divisé par 2.5 * La puissance de [[Frustration]] vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2.5 Chacune de ses deux attaques a donc une puissance comprise entre 0 et 102. == L'évolution du bonheur au travers des [[génération]]s == === Dans la [[première génération]] === [[Fichier:Pikachu-Pokémon-jaune.png|thumb|right|Un Pikachu peu avenant au début de l'aventure...]]La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans {{Jeu|J}}, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du [[Pikachu]] qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et [[Pokémon Or et Argent]] montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la [[deuxième génération]].<br>Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un [[Bulbizarre]] des mains de [[Mélanie]] à [[Azuria]]. À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu. === Dans la [[deuxième génération]] === Une indication du niveau de bonheur du premier Pokémon de l'équipe fait son apparition : la femme dans la maison au dessus de la Boutique de Vélo à [[Doublonville]]. *"Il n'a pas l'air de t'aimer beaucoup" : son niveau de bonheur est entre 0 et 49; *"Tu devrais mieux le traiter" : son niveau de bonheur est entre 50 et 99; *"C'est trop chou" : son niveau de bonheur est entre 100 et 149; *"Tu es vraiment un gentil Bonhomme" : son niveau de bonheur est entre 150 et 199; *"J'ai le sentiment qu'il te fait vraiment confiance" : son niveau de bonheur est entre 200 et 249; *"Il a l'air très content" : son niveau de bonheur est entre 250 et 255. === Dans la [[quatrième génération]] === ====Dans les jeux de la série principale==== La quatrième génération voit arriver dans la [[Pokémontre]] un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de : * Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l’œuf à 120 de bonheur * Un petit cœur : un peu heureux * Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur * Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut évoluer au bonheur ou interagir avec les donneurs de capacités ultimes{{sup|pt}}{{sup|hg}}{{sup|ss}}. ==== Dans ''[[Pokémon Ranger : Nuit sur Almia]]'' ==== Le deuxième épisode de la série ''Ranger'' contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un [[Pokémon de départ#Jeux non principaux de la quatrième génération|Pokémon partenaire]] heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire. === Dans la [[sixième génération]] === Le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une éleveuse, à [[Romant-sous-Bois]], au Fan Club Pokémon. *"Mmm... Vous avez encore du chemin à parcourir..." *"Mmm... il s'est un peu attaché à toi. Du moins, j'ai l'impression." *"Avec le temps, ton <Pokémon> et toi allez faire une fine équipe, j'en suis certaine !" *"Je suis sûre que tu adores ton <Pokémon> et que tu ne t'en sépares jamais !" *"On dirait que vous êtes comme les deux doigts de la main ! Il a l'air heureux d'être avec toi." [[Catégorie:Mécanisme de jeu]] [[de:Freundschaft]] [[en:Friendship]] [[es:Felicidad]] [[it:Felicità]] [[ja:なつき度]] [[pl:Szczęście]] [[zh:亲密度]]'
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'@@ -1,196 +1 @@ -{{À mettre à jour|raison=passage à la [[sixième génération]]}} - -''Nota : Cet article tient uniquement compte des spécificités de la [[cinquième génération]], la plus complète en terme de [[Pokédex]].'' - -== Principe du bonheur == -Le '''Bonheur''' est une caractéristique apparue durant la [[deuxième génération]], liant le Pokémon à son [[dresseur]] et basée sur divers facteurs ([[Match Pokémon|combats]], soins (potions et ce qui en suit), [[Concours Pokémon|concours]], etc).<br /> -Par le biais du bonheur, le joueur aura la possibilité de voir [[évolution|évoluer]] son Pokémon, ainsi que de lui apprendre la capacité [[Retour]] ou, au contraire, [[Frustration]]. - -== Modification du bonheur == -La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions. - -=== Travail d'équipe et expérience au combat === -La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de [[niveau]]x augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.<br /> -A l'inverse, un Pokémon tombé [[K.O.]] au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le dresseur. - -=== [[Échange de Pokémon|Échange]] et [[Parc des Amis]] === -Un Pokémon [[Échange de Pokémon|échangé]] ou transféré via le [[Parc des Amis]] « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture (70). - -=== Soins spéciaux === -Le dresseur a la possibilité d'acheter les boissons suivantes dont la consommation augmente le bonheur : -* [[Eau Fraîche]], [[Soda Cool]] ou [[Limonade]] ([[Centre Commercial]], dernier étage) ; -* [[Lait Meumeu]] ({{Jeu|RSE}} : produit par [[Écrémeuh]] ; {{Jeu|RFVF}} : Marchand sur l'île 2, après le premier Panthéon ; {{Jeu|DPP}} : [[Café Cabane]], sur la [[Route 210]] ; ({{Jeu|XY}} : À La Frescale, la femme devant le Centre Pokémon). -Il peut au contraire acquérir des [[herbes médicinales]] amères, très peu appréciées des Pokémon, dans [[Souterrain de Doublonville|le Souterrain de Doublonville]], un magasin de [[Vermilava]] et au nord de [[Vestigion]], ainsi qu'au marché de [[Port Yoneuve]] s'il souhaite les rendre malheureux. - -=== Baies et vitamines === -Disponibles au [[Centre Commercial]] (ou à la [[Tour de Combat (Génération IV)|Tour de Combat]] dans {{Jeu|DP}} ou la [[Zone de Combat (Génération IV)|Zone de Combat]] dans {{Jeu|Pt}}, {{Jeu|HGSS}}), les [[vitamines]] ([[Calcium]], [[carbone]], [[fer]], [[protéine]], [[zinc]] et [[PV Plus]]) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer les [[EV]]s et d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. -En parallèle, les [[Baies]] spéciales diminuant les EVs ([[Alga]], [[Grena]], [[Lonme]], [[Résin]], [[Tamato]] et [[Qualot]]) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de "gâter" un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas. Une méthode simple et efficace, qui demande cependant un gros stock disponible auparavant (il lui en faut 50 pour être suffisamment heureux). - -=== Massage === -Trois possibilités sont offertes pour masser un Pokémon : -* à [[Voilaroc]], une jeune femme offrira ses services, donnant par la suite un élément de déguisement, -* ou au [[Club Ruban]], accessible une fois la [[Conseil des 4#Conseil des 4 de Pokémon Diamant et Perle|Ligue]] vaincue, dans l'[[Aire de détente]]. Ce massage luxueux est encore plus efficace. -* Dans {{Jeu|NB}}, le joueur peut également trouver une masseuse à [[Volucité]] dans la dernière rue à gauche (vers l'Arène, premier hôtel à gauche). -* Dans {{Jeu|XY}}, à [[Relifac-le-Haut]] à gauche du [[centre Pokémon]]. - -=== Luxe Ball === -La [[Luxe Ball]] [[Fichier:Miniat luxe ball dp.png|20px]] divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'augmentation graduelle du bonheur. Elle modifie également de manière significative les points de bonheur gagnés par le biais des méthodes précédemment présentées. - -=== Grelot Zen === -Le [[Grelot Zen]] [[Fichier:Miniat grelot zen dp.png]] augmente d'un point la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant. - -=== Tableau récapitulatif === - -{| class="tableaustandard" -! colspan="3"|Points gagnés -! colspan="2"|Points perdus -|- -! Action -! Valeur -! Avec une [[Luxe Ball]] [[Fichier:Miniat luxe ball dp.png|20px]] -! Action -! Valeur -|- -| Faire 256 pas -| +1 -| +2 -| Être KO -| -1 -|- -| Massage, [[Voilaroc]] -| +3 -| +5 -| Utiliser [[Poudre Soin]] -| -5 -|- -| Massage, [[Club Ruban]] -| +5 -| +6 -| Utiliser [[Poudrénergie]] -| -5 -|- -| Utiliser des [[vitamines]] -| +2 -| +6 -| Utiliser [[Racinénergie]] -| -10 -|- -| Gagner un [[niveau]] -| +2 -| +6 -| Utiliser [[Herbe Rappel]] -| -15 -|- -| Utiliser des [[Baies]] [[EV]] -| +2 -| +6 -! colspan="2" style="background: #CCCCFF;"| Réinitialisation -|- -| Utiliser un objet de soin spécial -| +1 -| +2 -| [[Échange de Pokémon|Échange]] / [[Parc des Amis]] -| Base (70) -|- -|} -<center>''(Rappel : ces valeurs concernent la [[quatrième génération]])</center> - -== Les évolutions associées au bonheur == -La [[cinquième génération]] dénombre au total 16 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit : -{| align="center" -| colspan="2" | -{{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur|11}} -{{TableauEvolutionBranche/1|Pichu}} -{{TableauEvolutionBranche|Mélo}} -{{TableauEvolutionBranche|Toudoudou}} -{{TableauEvolutionBranche|Nosferalto}} -{{TableauEvolutionBranche|Leveinard}} -{{TableauEvolutionBranche|Goinfrex}} -{{TableauEvolutionBranche|Togepi}} -{{TableauEvolutionBranche|Azurill}} -{{TableauEvolutionBranche|Laporeille}} -{{TableauEvolutionBranche|Chovsourir}} -{{TableauEvolutionBranche|Couverdure}} -{{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur|11}} -{{TableauEvolutionBranche/1|Pikachu}} -{{TableauEvolutionBranche|Mélofée}} -{{TableauEvolutionBranche|Rondoudou}} -{{TableauEvolutionBranche|Nostenfer}} -{{TableauEvolutionBranche|Leuphorie}} -{{TableauEvolutionBranche|Ronflex}} -{{TableauEvolutionBranche|Togetic}} -{{TableauEvolutionBranche|Marill}} -{{TableauEvolutionBranche|Lockpin}} -{{TableauEvolutionBranche|Rhinolove}} -{{TableauEvolutionBranche|Manternel}} -{{TableauEvolutionBas}} -|- -| -{{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur (Jour)|3}} -{{TableauEvolutionBranche/1|Évoli}} -{{TableauEvolutionBranche|Rozbouton}} -{{TableauEvolutionBranche|Riolu}} -{{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur (Jour)|3}} -{{TableauEvolutionBranche/1|Mentali}} -{{TableauEvolutionBranche|Rosélia}} -{{TableauEvolutionBranche|Lucario}} -{{TableauEvolutionBas}} -| -{{TableauEvolutionConditionIdentique/Titre|au bonheur (Nuit)|2}} -{{TableauEvolutionBranche/1|Évoli}} -{{TableauEvolutionBranche|Korillon}} -{{TableauEvolutionConditionIdentique|Évolution au bonheur (Nuit)|2}} -{{TableauEvolutionBranche/1|Noctali}} -{{TableauEvolutionBranche|Éoko}} -{{TableauEvolutionBas}} -|} - -== Attaques associées au bonheur == -Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur aura à son service deux [[CT]] particulières : [[Frustration]] et [[Retour]] (respectivement n°21 et 27 depuis {{OAC}}). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour. - -La puissance de ces attaques dépend du bonheur du lanceur. Si le lanceur aime son dresseur, [[Retour]] est renforcée ; s'il le déteste, c'est [[Frustration]] qui est améliorée. -* La puissance de [[Retour]] vaut : Niveau de bonheur divisé par 2.5 -* La puissance de [[Frustration]] vaut : (255 - Niveau de bonheur) divisé par 2.5 -Chacune de ses deux attaques a donc une puissance comprise entre 0 et 102. - -== L'évolution du bonheur au travers des [[génération]]s == -=== Dans la [[première génération]] === -[[Fichier:Pikachu-Pokémon-jaune.png|thumb|right|Un Pikachu peu avenant au début de l'aventure...]]La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans {{Jeu|J}}, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du [[Pikachu]] qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et [[Pokémon Or et Argent]] montre que cette notion de bonheur devait déjà être installée chez les fans en vue des changements à venir dans la [[deuxième génération]].<br>Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un [[Bulbizarre]] des mains de [[Mélanie]] à [[Azuria]]. -À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu. - -=== Dans la [[deuxième génération]] === -Une indication du niveau de bonheur du premier Pokémon de l'équipe fait son apparition : la femme dans la maison au dessus de la Boutique de Vélo à [[Doublonville]]. -*"Il n'a pas l'air de t'aimer beaucoup" : son niveau de bonheur est entre 0 et 49; -*"Tu devrais mieux le traiter" : son niveau de bonheur est entre 50 et 99; -*"C'est trop chou" : son niveau de bonheur est entre 100 et 149; -*"Tu es vraiment un gentil Bonhomme" : son niveau de bonheur est entre 150 et 199; -*"J'ai le sentiment qu'il te fait vraiment confiance" : son niveau de bonheur est entre 200 et 249; -*"Il a l'air très content" : son niveau de bonheur est entre 250 et 255. - -=== Dans la [[quatrième génération]] === -====Dans les jeux de la série principale==== -La quatrième génération voit arriver dans la [[Pokémontre]] un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de : -* Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l’œuf à 120 de bonheur -* Un petit cœur : un peu heureux -* Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur -* Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut évoluer au bonheur ou interagir avec les donneurs de capacités ultimes{{sup|pt}}{{sup|hg}}{{sup|ss}}. - -==== Dans ''[[Pokémon Ranger : Nuit sur Almia]]'' ==== -Le deuxième épisode de la série ''Ranger'' contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un [[Pokémon de départ#Jeux non principaux de la quatrième génération|Pokémon partenaire]] heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire. - -=== Dans la [[sixième génération]] === -Le bonheur du premier Pokémon de l'équipe peut être évalué par une éleveuse, à [[Romant-sous-Bois]], au Fan Club Pokémon. -*"Mmm... Vous avez encore du chemin à parcourir..." -*"Mmm... il s'est un peu attaché à toi. Du moins, j'ai l'impression." -*"Avec le temps, ton <Pokémon> et toi allez faire une fine équipe, j'en suis certaine !" -*"Je suis sûre que tu adores ton <Pokémon> et que tu ne t'en sépares jamais !" -*"On dirait que vous êtes comme les deux doigts de la main ! Il a l'air heureux d'être avec toi." -[[Catégorie:Mécanisme de jeu]] - -[[de:Freundschaft]] -[[en:Friendship]] -[[es:Felicidad]] -[[it:Felicità]] -[[ja:なつき度]] -[[pl:Szczęście]] -[[zh:亲密度]] +http://www.google.com/ '
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