Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Pokémon Méga Donjon Mystère

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Pokémon Méga Donjon Mystère
ポケモン超不思議のダンジョン
Pokémon Chō Fushigi no Dungeon
Pokémon Méga Donjon Mystère fr.png

Jaquette Française Pokémon Méga Donjon Mystère.png
Logo et jaquette français du jeu

Présentation
Génération 6
Genre RPG
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo 3DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Spike Chunsoft
Dates de sortie
Japon 17 septembre 2015
Amérique du Nord 20 novembre 2015
Australie 20 février 2016
Europe 19 février 2016

Pokémon Méga Donjon Mystère est un jeu de la série secondaire Pokémon Donjon Mystère sur Nintendo 3DS. Il a été annoncé dans le magazine japonais Famitsu le 21 mai 2015.

Nouveautés[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.
  • Ajout de la sixième génération : 720 Pokémon peuvent être rencontrés, (sauf Volcanion donc) ;
  • Un nouveau système de recrutement par affinités fait son apparition ;
  • Retour du Test de Personnalité, le joueur pouvant refuser le Pokémon suggéré et en sélectionner un autre ;
  • Les Méga-Évolutions et les Primo-Résurgences peuvent êtres utilisées ;
  • Retour du système de faim dans tous les donjons ;
  • Un nouveau système, l'Orbe des Liens, fait son apparition ;
  • Plusieurs continents peuvent être explorés, un Lokhlass permettant de passer de l'un à l'autre ;
  • Certaines capacités comme Flammèche peuvent maintenant toucher les ennemis à distance ;
  • Il est possible de pousser les Pokémon alliés pour les faire reculer d'une case, mais cela vide la jauge de faim ;
  • Les attaques d'équipe s'appellent désormais attaques en synchro.
  • De nouveaux objets tels que les branches font leur apparition: reprenant le principe des graines mais affectant le Pokémon sans alignement.
  • L'anneau et les éphélites font leur apparition.
    • Ces derniers remplacent certaines aptitudes Q.I. et une éphélite en particulier permet aux Pokémon de passer en mode Transcendance, mode qui correspond à la Méga-Évolution pour les Pokémon pouvant Méga-Évoluer ou plus fort que celui de base pour les autres Pokémon.

Histoire[modifier]

Sprite 3 r 201!.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Chapitre 1 : Les habitants de ce monde et un visiteur inattendu[modifier]

Le joueur se réveille près d'un point d'eau dans une forêt et se rend compte qu'il ne se souvient de rien, hormis son nom. Pour se rafraîchir, celui-ci se rapproche de l'eau, et réalise qu'il a été transformé en Pokémon. Il se fait alors attaquer par trois mystérieux Neitram. Dans sa fuite, le joueur rencontre un Pifeuil et réalise qu'il peut comprendre le langage des Pokémon. Pifeuil et le joueur décident de fuir les Neitram en empruntant un Donjon Mystère. Pifeuil aide le joueur à traverser la forêt, et lui apprend le fonctionnent des donjons. Une fois sortis de la forêt et sains et sauf, les deux Pokémon arrivent à Bourg Tranquille.

Chapitre 2 : Rencontre avec [nom de la partenaire][modifier]

Pifeuil, pensant que le joueur est un enfant, héberge celui-ci chez lui et décide de l'inscrire à l'école du village. Pifeuil fait promettre au joueur de ne pas s'aventurer seul dehors. Le joueur décide néanmoins d'explorer le village et rencontre alors sa partenaire. Celle-ci emmène le joueur se promener à travers Bourg Tranquille en lui présentant les différentes boutiques de la ville, avant d'être reconnue par un Lombre puis par d'autre villageois, et de se faire courir après pour tous les tours qu'elle a joué à ces Pokémon. Arrivé à l'école, le joueur rencontre trois élèves : un Pandespiègle et un Escargaume se disputant avec une Vivaldaim. La raison de la dispute est que Pandespiègle et Escargaume ont défié leur ami Mucuscule d'aller dans la Forêt Kifaipeur, en sachant que l'endroit est dangereux et que Mucuscule est plus jeune qu'eux. Vivaldaim demande aux Pokémon d'aller le chercher, mais ceux-ci refusant, le joueur se porte volontaire. Une fois Mucuscule sauvé, le joueur retourne voir Vivaldaim. Tandis que Pandespiègle et Escargaume s'en vont, Mucuscule et Vivaldaim remercient le joueur. De retour chez Pifeuil, le joueur se fait sermonner car il avait promis de ne pas sortir. Cependant, Pifeuil ne lui tient pas trop rigueur de ses actes considérant que c'est en explorant que l'on grandit.

Le lendemain, le joueur est inscrit à l'école de Bourg Tranquille.

Chapitre 3 : Là-haut sur la colline au grand arbre[modifier]

Le premier jour de cours.

Un nouveau jour se lève sur Bourg Tranquille. Pour le joueur, il s'agit de son premier jour de cours. Celui-ci arrive à l'école, où il rencontre le directeur ainsi que le directeur adjoint, respectivement Flotoutan et Miradar. Le premier cours débute sous la direction du professeur Canarticho, quand soudain, la partenaire en retard fonce sur le joueur, qui s'évanouit. Ce dernier se réveille à l'infirmerie avec Nanméouïe. Le joueur retourne finalement en cours, et la partenaire s'excuse. À la pause, Vivaldaim et Mucuscule remercient de nouveau le joueur pour son acte de bravoure de la veille.

Le cours s'achève enfin, et la partenaire propose au joueur de rentrer ensemble et de lui montrer son endroit préféré du village. Soudain, Pandespiègle et Escargaume arrivent et défient le joueur d'aller dans un endroit plus dangereux que la Forêt Kifaipeur. La partenaire semble très motivée pour y aller. Le groupe arrive devant la Mine Rototaupe. Pandespiègle demande au joueur de ramener des pierres rouges du fond de la grotte et prétend qu'il a déjà été au fond de la mine et que c'est très facile. Le joueur et la partenaire arrivent facilement à détourner l'attention des Rototaupe et entrent dans le passage interdit. Au fond de la mine se trouve un Carmache qui défend jalousement son trésor et attaque les deux amis. Après le combat, les Rototaupe arrivent et raisonnent Carmache, qui finit par s'excuser. Les deux amis repartent les mains vides, mais tout de même heureux d'avoir vu le magnifique trésor de Carmache.

La partenaire emmène enfin le joueur dans son endroit favori du village : le sommet d'une colline qui domine le village, où est planté un grand arbre. Elle explique au joueur que son rêve est de devenir membre des Grands Explorateurs, de partir à l'aventure et de cartographier le monde, mais que tous les habitants tentent de l'en dissuader car c'est trop dangereux.

Chapitre 4 : La sortie scolaire[modifier]

Le lendemain, le joueur se réveille chez Pifeuil. Ce dernier a laissé un message disant qu'il a une affaire urgente à régler et qu'il lui confie donc la maison en son absence. En sortant, le joueur rencontre la partenaire qui lui propose de faire le chemin ensemble jusqu'à l'école. Une sortie scolaire est organisée : la classe, séparée en deux équipes, doit aller récupérer des drapeaux au fond de la Forêt Buissonnière. Le joueur fait équipe avec la partenaire et Mucuscule, tandis que Vivaldaim, Escargaume et Pandespiègle forment le second groupe. Psystigri reste avec le professeur et s'occupe de transmettre les messages. Le but du cours est d'apprendre à maîtriser les objets : Canarticho confie au groupe un kit d'objet à utiliser.

Au milieu du donjon, Psystigri contacte le groupe et informe que le groupe adverse a de l'avance sur eux. Une fois le donjon traversé, le groupe se retrouve devant les deux drapeaux. Cependant, Mucuscule semble avoir disparu. Le joueur et la partenaire retournent voir le professeur Canarticho sans Mucuscule. Vivaldaim s'empresse d'aller dans la forêt chercher Mucuscule, tandis que Canarticho fait la morale aux deux amis. Le joueur et la partenaire, suivis par Psystigri, partent sauver le jeune Pokémon.

Le soir venu, la partenaire demande au joueur si celui-ci la trouve pénible, car beaucoup de Pokémon la trouve agaçante et tête brûlée. Elle s'en veut de n'avoir pensé qu'aux drapeaux sans avoir pensé à ses amis en premier. Elle finit par s'excuser et s'en va, les larmes aux yeux.

Le lendemain, la partenaire prévient le joueur qu'elle part avant lui à l'école afin de ne pas l'embêter. Le joueur arrive en retard en cours, juste à temps pour surprendre une dispute entre son amie et les deux compères Pandespiègle et Escargaume. Le fait que la partenaire souhaite devenir Grand Explorateur les amuse beaucoup, et ils en profitent souvent pour se moquer d'elle.

Une nouvelle sortie scolaire est organisée, par Miradar cette fois-ci. Le but du cours est d'apprendre à maîtriser les anneaux et les éphélites. Le joueur fait cette fois équipe avec Vivaldaim et Psystigri, tandis que la partenaire se retrouve avec Pandespiègle et Mucuscule. Le groupe se rend dans la Montagne Scintillante et arrive en premier devant les deux drapeaux. Miradar les félicite. L'autre groupe a pris du retard à cause des disputes incessantes de Pandespiègle et de la partenaire. Le joueur finit par rentrer chez Pifeuil seul, mais est rejoint par Vivaldaim et Mucuscule. Les deux Pokémon s'étonnent que le joueur ne soit pas avec la partenaire. Le joueur se rend compte que la partenaire a du mal à se faire des amis parmi les Pokémon de la classe.

Chapitre 5 : Les foulards de l'amitié[modifier]

Le jour suivant, le joueur se réveille et croise Pifeuil dans la pièce principale. Pifeuil demande au joueur si tout s'est bien passé à l'école. En sortant, le joueur constate, attristé, que la partenaire ne l'a pas attendu pour se rendre à l'école encore une fois. Le joueur se rend sur la place du village, qui est bien animée : Lombre revient de la Plaine Nectar. Il conseille à tout le monde de ne plus y aller, car les Apitrini et les Dardargnan s'y réunissent en ce moment pour la confection du miel.

Durant le cours, Pandespiègle demande au joueur d'où il vient. Celui-ci décide de leur dire la vérité, et leur explique qu'il vient du monde des humains. La classe entière est sous le choc, et Pandespiègle accuse le joueur de mentir. Le cours finit par reprendre. Dans l'après-midi, une nouvelle sortie scolaire est organisée par Miradar. Des invités spéciaux sont là : il s'agit des shérifs du Bourg Tranquille, Magnéti, Magnéton et Magnézone. L'objectif de cette sortie est d'apprendre à utiliser les attaques en Synchro. Les trois shérifs en font d'ailleurs une démonstration sur le pauvre Miradar. Le cours se termine, et le joueur rentre à nouveau seul chez Pifeuil.

Le lendemain, un cours de sciences a lieu avec Nanméouïe, qui enseigne les bases de l'évolution. Cependant, le cours est interrompue par Rosélia. Bouleversée, elle explique que sa petite Rozbouton a disparu. Le joueur se souvient alors qu'elle était présente sur la place du village lorsque les Pokémon ont parlé de la confection du miel, et suppose qu'elle s'est rendue à la Plaine Nectar parce qu'elle voulait goûter du miel. Le joueur partage son hypothèse au reste de la classe. Pandespiègle accuse de nouveau le joueur de mentir, et la classe se met à douter. Le joueur, convaincu d'avoir raison, décide alors de sécher les cours et de se rendre seul à la Plaine Nectar. A la sortie du village, le joueur est rattrapée par la partenaire. Elle pense qu'il a raison et décide de l'accompagner dans cette périlleuse aventure.

Arrivés au fond de la Plaine Nectar, les deux amis retrouvent Rozbouton. Deux Dardargnan arrivent et accusent Rozbouton d'être une voleuse de miel. Ils appellent trois Apitrini en renforts pour se battre. Le joueur et la partenaire défendent vaillamment le jeune Pokémon. Une fois vaincus, ils s’apprêtent à répliquer de nouveau, mais Apireine apparaît et leur ordonne de se calmer. Rozbouton explique à Apireine qu'elle voulait du miel pour sa mère qui est souvent fatiguée en ce moment. Apireine, émue, donne un peu de son miel à Rozbouton. Les trois Pokémon rentrent ensuite au village retrouver Rosélia sur la colline au grand arbre. Rosélia est soulagée de retrouver son enfant, et offre des récompenses aux deux sauveurs. Une fois seuls, la partenaire dit au joueur qu'elle le croit au sujet du monde des humains, et demande s'il souhaite devenir son ami. Afin de célébrer leur nouvelle amitié, la partenaire sort deux foulards identiques, et en donne un au joueur, qu'il porte désormais autour du cou.

Pendant ce temps, sous l'océan, les Pokémon sont inquiets : un immense Wailord a été changé en pierre...

Chapitre 6 : Bonjour les Apprentis Grands Explorateurs ![modifier]

Un nouveau jour débute. Le joueur retrouve la partenaire et ils vont à l'école ensemble. Sur le chemin, ils croisent un Pharamp bien maladroit et un peu confus, qui se présente comme "l'ébouriffant Pokémon voyageur". Il perd une étrange boule de cristal, que le joueur ramasse. Les deux amis décident qu'ils lui rendront son objet après les cours. La partenaire n'a d'ailleurs pas très envie de se faire gronder pour avoir fait l'école buissonnière la veille et propose au joueur de sécher ce jour de cours aussi. Cependant, le joueur l'en dissuade. Miradar commence à les gronder, mais Flotoutan intervient et explique que Rosélia lui a tout raconté, et qu'il n'y a donc pas lieu de les punir. La classe s'excuse auprès du joueur de ne pas l'avoir cru.

Après les cours, les deux amis partent à la recherche de Pharamp pour lui rendre son objet. La partenaire se souvient avoir vu un objet semblable au marché de Kecleon et les deux amis s'en vont donc lui demander des renseignements. Kecleon leur explique qu'il s'agit d'un Orbe des Liens. Cet objet signifie que Pharamp est soit un marchant, soit un Grand Explorateur. Près de la sortie du village, ils croisent pépé Mégapagos, qui leur explique avoir vu Pharamp près de la Rivière Tartard, mais leur défend formellement de s'en approcher. Cette interdiction ne suffit pas à faire renoncer les deux amis, qui décident d'explorer le Donjon.

Au fond de la Rivière Tartard, trois Tartard surgissent soudain, appellent un Ptitard à la rescousse, et attaquent les deux Pokémon. Une fois vaincus, un Tartard s'apprête à asséner un coup fatal, mais Pharamp intervient et sauve les deux amis. De retour à Bourg Tranquille, la partenaire demande à Pharamp s'il travaille pour les Grands Explorateurs. Pharamp répond que non, et la partenaire est déçue. Elle explique alors son rêve de travailler pour les Grands Explorateurs. Pharamp leur propose alors de devenir Apprentis Explorateurs, et leur donne des Badges, des Gadgets et des Sacs d'Explorateur. Il leur remet également un Orbe des Liens, et leur demande de choisir un nom d'équipe.

Le joueur et la partenaire rentrent chez eux. Pharamp reçoit alors un appel de Dedenne, qui l'appelle "patron". Pharamp explique à Dedenne qu'il pensait que quelque chose perturbait la tranquillité de ce village, mais qu'il n'a rien trouvé et qu'il va bientôt rentrer.

Le lendemain, après les cours, Pharamp explique aux deux Pokémon comment fonctionne l'Orbe des Liens. Un message de Nymphali s'y trouve : le Pokémon est perdu dans la Forêt Kifaipeur. Les deux amis réussissent avec succès leur première mission de sauvetage, et Pharamp les félicite.

Chapitre 7 : Les vacances d'été[modifier]

La partenaire est ravie que les vacances d'été soient enfin là. Au village, les deux Pokémon croisent Pharamp, qui s'apprête à retourner d'où il vient. Les deux amis lui disent au revoir. Pendant quelques jours, le joueur et la partenaire accomplissent des missions et étendent leur réseau. Un beau matin, Pandespiègle et Escargaume demandent au joueur s'il a entendu la rumeur sur le fantôme qui hanterait l'école la nuit. La partenaire a trop peur pour faire des missions après avoir entendu cette histoire. Le lendemain, Miradar a apparemment été retrouvé inconscient après sa nuit de guet à l'école. Le jour suivant, Canarticho a disparu après sa nuit de guet. Il est ensuite retrouvé inconscient au bord du lac, et apparemment amnésique. Flotoutan conseille à tout le monde de rester loin de l'école la nuit. Le jour suivant, Escargaume vient les chercher : Pandespiègle souhaite faire une annonce à tous les membres de la classe...

Chapitre 8 : L'épreuve de courage[modifier]

Les deux amis arrivent sur la colline au grand arbre, où toute la classe est réunie. Pandespiègle leur propose un défi : se rendre à l'école la nuit. La partenaire est terrifiée à cette idée, mais le joueur lui assure que tout se passera bien, ce qui semble la calmer. Les deux amis rentrent chez eux pour attendre le soir. Le moment venu, le joueur et la partenaire font le mur en toute discrétion pour ne pas réveiller pépé Mégapagos et Pifeuil, et se retrouvent devant l'école. Les élèves s'assoient à leur place habituelle et attendent. La partenaire s'évanouit de peur, puis une voix terrifiante retentit. Des flammes bleues apparaissent, puis Pandespiègle et Escargaume se font enlever. Psystigri, qui a fait semblant de s’évanouir, a vu toute la scène et sait où se trouvent leurs deux camarades. Elle amène le groupe près de l'entrée de l'Ossuaire Antique dont la porte, bien que d'ordinaire fermée au public, est grande ouverte. Ignorant leur peur, les Pokémon décident d'aller au fond du donjon pour sauver leurs camarades.

Au fond du donjon, les deux Pokémon enlevés sont bien là, retenus captif par un immense Giratina, accompagné de quatre Funécire. Le groupe se bat vaillamment contre le Pokémon légendaire. Une fois vaincu, l'illusion est dissipée : le Giratina n'est en fait que le fruit d'une illusion créée par Nucléos. Les Funécire expliquent qu'ils ne voulaient que faire peur aux gens, car ils se nourrissent de celle-ci. Ils demandent à la classe de ne rien dire aux habitants, sinon ils seront chassés. La classe accepte, à la condition que les Funécire fassent aussi de bonnes actions pour les gens, afin de compenser. Tout le monde finit par rentrer chez soi. Cependant, pépé Mégapagos attendait les deux amis. Le joueur et la partenaire se font gronder toute la nuit pour leur petite escapade.

Chapitre 9 : Le sanctuaire du village[modifier]

Le lendemain, le joueur se réveille fatigué d'avoir subi les réprimandes de Mégapagos. Pifeuil rassure le joueur, expliquant que Mégapagos était seulement inquiet. En sortant, le joueur peut entendre Mégapagos disputer son amie, qui semble être de corvée de ménage et ne peut donc pas l'accompagner pour accomplir des quêtes. Le joueur retrouve ses camarades, qui se sont fait gronder également. Il peut choisir un membre de la classe qui l'accompagnera dans un donjon. Une fois la quête accomplie, le joueur se retrouve connecté à tous les Pokémon de la classe. En rentrant, le joueur croise la partenaire, qui est ravie d'en avoir fini avec ses corvées. Pifeuil sort de chez lui et dit qu'il aime lui aussi l'exploration. La partenaire lui demande quel lieu il souhaiterait explorer. Pifeuil répond qu'il aimerait beaucoup aller au Mont des Révélations, bien que cela soit interdit.

Le jour suivant, les deux amis se rendent sur la place centrale. Békipan arrive pour livrer le journal. Un message annonce que des Pokémon ont été pétrifiés du côté de Loliloville. Après la quête du jour accomplie, le joueur et la partenaire sont tous les deux chez pépé Mégapagos et font la cuisine. La partenaire en profite alors pour demander à Mégapagos pourquoi le Mont des Révélations est interdit d'accès. Il répond qu'il n'en sait rien et rappelle qu'il s'agit d'un endroit sacré et mystérieux, mais surtout interdit.

Au petit matin, Pifeuil explique au joueur et à la partenaire qu'il a l'intention d'aller visiter le Mont des Révélations, car il a la sincère conviction que le lieu est lié à la transformation du joueur en Pokémon. Les trois Pokémon décident d'en avoir le cœur net et s'y rendent. Le premier portail est gardé par Hippopotas, qui est facile à berner ; cependant, le second portail est gardé par les trois shérifs, accompagnés de Tartard et Dardargnan. Voyant qu'ils ne passeraient pas, le joueur, la partenaire et Pifeuil décident de rebrousser chemin.

Le soir venu, dans sa chambre, le joueur s'inquiète des Neitram qui pourraient revenir n'importe quand, et décide de quitter le village pour préserver ses habitants du danger.

Chapitre 10 : Sur le départ[modifier]

Le jour suivant, le joueur surprend une discussion entre Rosélia et Rattatac. Des types louche rôderaient dans les environs. Après avoir accompli une quête, le joueur avoue à sa partenaire qu'il a l'intention de quitter le village pour protéger les habitants. La partenaire est en attristée, mais décide finalement de demander l'autorisation à pépé Mégapagos d'accompagner le joueur. Ce dernier parle de son idée à Pifeuil, mais celui-ci lui demande de ne pas quitter le village pour l'instant.

Le lendemain, le joueur entend Mégapagos et la partenaire se disputer : pépé Mégapagos refuse de laisser la partenaire s'en aller. Les deux amis s'en vont donc recueillir les opinions de chacun des habitants du village, qui sont pour la plupart négatifs. La partenaire est un peu déprimée par toutes ces réactions négatives, mais le lendemain, elle annonce une grande nouvelle au joueur. Elle a décidé de quitter Bourg Tranquille pour réaliser son rêve : aller à Loliloville et devenir Grand Explorateur. Elle demande au joueur de l'accompagner, ce qu'il accepte. Les deux amis décident de partir à la nuit tombée pour éviter les adieux.

À la sortie du village, leurs camarades de classe les rattrapent. Ils sont venus leur dire au revoir et leur donne une lettre, qui contient les adieux et mots de soutien de tous les adultes du village, y compris Mégapagos et Pifeuil. Émus, le joueur et la partenaire s'en vont ensuite, direction Loliloville.

Chapitre 11 : Par-delà les montagnes[modifier]

Le joueur et la partenaire traversent ensemble le Massif Escarpé, puis se retrouvent devant une grotte où ils décident de passer la nuit. Devant le feu de camp, la partenaire explique en détail en quoi consiste la tâche des Grands Explorateurs. Le jour suivant, les deux amis traversent ensemble la Grotte Pentedouce. À la sortie du donjon, une grande ville est discernable au loin. Un passant confirme qu'il s'agit bien de Loliloville. La partenaire est surexcitée et souhaite tout de suite trouver le QG des Grands Explorateurs. Cependant, un Escroco tombe sur les deux amis et, colérique, tente de les racketter. C'est alors qu'un Sucroquin arrive, poursuivi par d'autres Pokémon. Toute cette animation dissuade l'Escroco de s'en prendre aux deux Pokémon.

Les deux amis se dirigent vers le nord de la ville, où se situe le QG des Grands Explorateurs. Cependant, le quartier général semble vide pour le moment. Le joueur et la partenaire décident d'y entrer, et se retrouvent devant le Pilier Atlas. À cet instant, le Sucroquin surgit soudain, ainsi que tous les Pokémon le poursuivant plus tôt. Ceux-ci semblent très énervés contre le Sucroquin, qui a apparemment vidé le garde-manger à lui tout seul. Dedenne, énervée, utilise une attaque électrique qui pulvérise le Pilier Atlas par accident. Le joueur apprend qu'il s'agit des Grands Explorateurs en personne. Ceux-ci sont en train de tomber d'inanition, et demandent aux deux Pokémon d'aller leur chercher à manger.

Le soir venu, le joueur et la partenaire sont invités au grand festin. Les Grands Explorateurs leur demandent la raison de leur venue au QG. La partenaire leur explique son rêve de travailler avec eux. Cependant, les enfants ne peuvent pas devenir Grands Explorateurs. Dedenne explique que c'est au patron de prendre la décision. Le fameux patron arrive enfin... Il s'agit de Pharamp, qui abolit la règle interdisant aux enfants de devenir Grands Explorateurs et accueille les deux Pokémon à bras ouverts. Les Grands Explorateurs se présentent tour à tour : le groupe est composé de Dedenne, Sucroquin, Mustébouée, Arkéapti, Sapereau, Mysdibule et Pharamp. Dedenne emmène les deux amis dans leur nouvelle chambre. La partenaire est ravie de faire enfin partie des Grands Explorateurs et attend la journée du lendemain avec impatience.

Chapitre 12 : Le quotidien des Grands Explorateurs[modifier]

Les Grands Explorateurs au complet.

Le premier jour du joueur et de la partenaire au QG des Grands Explorateurs débute devant le Pilier Atlas, détruit la veille. Mustébouée commente que ce n'est pas la première fois que le Pilier Atlas fait les frais de leurs querelles. Pharamp confie une tâche aux deux nouvelles recrues : réveiller Jirachi afin de lui demander de réparer le Pilier Atlas. Les deux Pokémon se rendent à l'étage, où se trouve un observatoire. Cependant, Jirachi a le sommeil agité et les attaque. Le Pokémon fabuleux finit par se réveiller et part examiner le Pilier Atlas. Pendant ce temps, le joueur et la partenaire sont chargés d'accomplir des quêtes.

Le lendemain, le Pilier Atlas est enfin réparé. Cependant, toutes les données ont disparu. Pharamp demande alors aux deux Pokémon de cartographier le monde pour reconstituer la carte. En arrivant sur la place du marché, Escroco aborde de nouveau le joueur et tente de le racketter. Mustébouée arrive pour le défendre, et un Crocorible arrive à son tour pour menacer le groupe. L'atmosphère est électrique, mais Escroco et Crocorible repartent de leur côté.

Le soir venu, les deux Pokémon discutent avec Arkéapti. Il explique qu'il traverse la mer pour accomplir des quêtes sur les autres continents, et propose aux deux nouvelles recrues de l'accompagner le lendemain.

Chapitre 13 : De l'autre côté de la mer[modifier]

Le lendemain matin, Arkéapti emmène les deux Pokémon à l'embarcadère des Voyages Lokhlass qui se situe à l'est de la ville. Il offre un passeport pour se rendre en Terre du Vent à chacun. Tous les trois grimpent sur le dos de Lokhlass et arrivent à Param-les-Vents. Le joueur et la partenaire décident de visiter la ville. Après la visite, Arkéapti annonce qu'il se fait tard et qu'il est temps de rentrer. Cependant, le groupe surprend une étrange conversation entre des habitants : des Pokémon pétrifiés auraient été découverts dans les environs, et il s'agit surtout de Pokémon légendaires ou fabuleux. Ils auraient été changés en pierre par une immense bête enflammée, qui serait à la recherche de Celebi au Lac Temporel.

C'est alors que deux météorites traversent le ciel et s'écrasent dans la Forêt Mystique, non loin du Lac Temporel. Désireux d'élucider ce mystère, Arkéapti décide de mener l'enquête et accepte que le joueur et la partenaire l'accompagnent. Au fond de la forêt, il s'avère que les deux météorites sont en fait deux Pokémon, Latios et Latias, qui ont été pétrifiés en plein vol. Entei apparaît alors, et accuse les trois Pokémon d'être à l'origine des mystérieuses pétrifications. Arkéapti se place bravement entre Entei et les deux jeunes Pokémon. Entei s'en va, et les trois Pokémon rentrent à Loliloville.

Chapitre 14 : Les joies de l'excursion[modifier]

Le jour suivant, une excursion est organisée au Volcan de l'Île de Feu par les Grands Explorateurs. L'objectif de cette excursion est atteindre le sommet du volcan. Le joueur fait équipe avec la partenaire et Mustébouée, qui possède un avantage en raison de son type. Au cours de la traversée, le groupe se fait attaquer par un Maganon et quatre Magmar, bien décidés à protéger le maître de l'Île de Feu. Une fois ces Pokémon vaincus, la partenaire demande à Mustébouée pourquoi tant de Pokémon cherchent à les attaquer. Mustébouée fait mine de ne pas savoir. Le groupe arrive enfin au sommet du volcan. Le maître des lieux se montre enfin : il s'agit d'Entei. Ce dernier reconnaît les deux jeunes Pokémon et les attaque. Mustébouée provoque Entei mais celui-ci le bat facilement. La défaite semble inévitable, mais un événement étrange se produit : les foulards de l'amitié des deux amis se mettent à briller... Soudain, le joueur et la partenaire évoluent, atteignant directement leur dernier stade d'évolution. Grâce à cette nouvelle puissance, les deux Pokémon réussissent à vaincre Entei. Leurs foulards cessent de briller, et les deux Pokémon reprennent leur forme originelle.

Pharamp arrive alors, et explique qu'il voulait vérifier qu'Entei n'était pas à l'origine des pétrifications. Les Grands Explorateurs quittent les lieux. Personne n'arrive à expliquer comment le joueur et la partenaire ont pu évoluer puis reprendre leur forme. Tout le monde soupçonne que c'est à cause des foulards. La partenaire raconte qu'elle a toujours eu ces foulards, et qu'on l'a trouvée bébé emmaillotée dedans.

Une fois rentrés à Loliloville, les habitants se rendent compte que le soleil brille particulièrement fort et qu'il fait plus chaud que d'habitude. Pifeuil arrive au QG pour rendre visite au joueur, et vend la mèche à Jirachi : le joueur est en fait un humain transformé en Pokémon. Lors du repas du soir, le joueur avoue son secret aux Grands Explorateurs. Cela ne semble pas les choquer outre mesure.

Les jours suivants sont calmes. Seule la chaleur accablante inquiète les habitants. Pharamp a récolté une information importante au sujet des pétrifications : les Pokémon transformés en pierre auraient tous reçu un message d'avertissement auparavant.

Chapitre 15 : Un nouvel avertissement[modifier]

Un beau matin, les habitants de Loliloville découvrent de nombreux messages d'avertissement sur la place du marché : la prochaine victime désignée est Entei, et sa pétrification aura lieu au Col de la Grande Bataille, en Terre de l'Eau. Pharamp sépare les Grands Explorateurs en deux groupes. Le joueur, la partenaire, Mysdibule et Sapereau entreprennent ensemble la traversée du donjon. Au cours de l'exploration, le groupe se rend compte que Crocorible les a suivis. Il a laissé une étrange tablette couverte de Poké Glyphes derrière lui. Mysdibule récupère l'étrange tablette pour l'examiner plus tard.

Au sommet du Col de la Grande Bataille, le groupe trouve Entei, malheureusement déjà pétrifié, sans traces du coupables. Les Grands Explorateurs retournent au QG avec plus de questions que de réponses. La partenaire se demande si Crocorible n'a pas un lien avec toute cette histoire, vu sa présence suspicieuse au Col de la Grande Bataille. Quant à Mysdibule, elle décide de s'atteler immédiatement à la traduction de la tablette.

Le lendemain, après l'accomplissement des quêtes journalières, les Grands Explorateurs se retrouvent pour le festin du soir. Cependant, Mysdibule, Arkéapti et Mustébouée sont absents. Ces deux derniers arrivent en plein milieu du repas, et annoncent que Crocorible est introuvable. Pire, les deux Pokémon se sont rendus chez lui et ont trouvé un brouillon de message d'avertissement... Toutes les pistes semblent désigner Crocorible comme étant le coupable des pétrifications. Mysdibule arrive à son tour : elle a enfin réussi à traduire la tablette. Celle-ci porte sur la pétrification. Apparemment, des informations sur le moyen d'en guérir se trouveraient aux Ruines Antiques.

Le jour suivant, Pharamp souhaite organiser une expédition aux Ruines Antiques. Cependant, Dedenne arrive avec de mauvaises nouvelles : quelqu'un aurait vu Crocorible se diriger vers Bourg Tranquille. Pharamp sépare alors les membres des Grands Explorateurs en deux groupes : le joueur, la partenaire et Arkéapti iront à Bourg Tranquille, et les autres se rendront aux ruines.

Chapitre 16 : La source scellée[modifier]

Le groupe arrive à Bourg Tranquille et croise Psystigri. La partenaire lui demande si elle aurait vu Crocorible. Psystigri répond que non. Pifeuil arrive ensuite, l'air paniqué : un Pokémon a forcé l'entrée du Mont des Révélations, et il s'agit de Crocorible. Pifeuil, Arkéapti, le joueur et la partenaire ordonnent à Psystigri de rester au village et partent immédiatement à la poursuite de Crocorible. Cependant, Psystigri décide de les suivre.

Au milieu de l'exploration, le groupe reçoit un appel de Dedenne. Leur groupe, qui se trouve aux Ruines Antiques, vient de trouver quelque chose. Cependant, ils semblent se faire attaquer, et la communication coupe brusquement. Bien qu'inquiet, le groupe continue son ascension. Au sommet du Mont des Révélations se trouve une vaste clairière. Une petite source d'eau s'y trouve, protégée par une immense et lumineuse pyramide de cristal. Une tablette avec des inscriptions en Poké Glyphes se trouve juste devant. Étrangement, la partenaire arrive à les lire sans problème. La plaque dit "Pour lever la malédiction, invoquez l’Humain. L’Humain a le pouvoir de lever le sceau de la source. Appelez l’Humain de l’autre monde pour notre salut." Tous les Pokémon présents se tournent vers le joueur...

À cet instant, le groupe reçoit un appel de Dedenne. Apparemment, ils se sont fait attaquer par les gardiens des Ruines Antiques, qui les ont pris pour des voleurs, mais ils ont vite réglé le malentendu. Dedenne leur transmet les informations récupérées aux Ruines Antiques : il existe bien un moyen de lever la malédiction. Le remède serait appelé Eau Lumineuse et peut être trouvé au Mont des Révélations. Le joueur et son groupe se trouvent justement devant la source de cette eau curative.

Le joueur comprend qu'il a été invoqué dans ce monde par quelqu'un qui savait que cette malédiction allait surgir, et que son but est de sauver les Pokémon de celle-ci. Cependant, il n'a aucune idée de la façon dont briser le sceau. Crocorible arrive soudain devant le groupe, l'air menaçant. Raikou et Suicune apparaissent à leur tour, bien décidés à venger Entei. La situation est urgente, Pifeuil incite fortement le joueur à briser le sceau de la source. Cependant, le joueur a un doute... Mais fonce tout de même dans la pyramide de cristal, qui se brise d'un coup. La source est désormais accessible.

Crocorible s'avance et demande de l'argent. Apparemment, quelqu'un du groupe a payé Crocorible pour écrire les messages d'avertissement et venir au Mont des Révélations. Pifeuil tombe le masque, et pétrifie Crocorible en guise de paiement. Pifeuil est derrière toutes les pétrifications de Pokémon depuis le début. Une aura sombre surgit soudain : Yveltal apparaît, vole l'énergie vital du groupe, et les pétrifie. Du côté du groupe se trouvant aux Ruines Antiques, les Neitram arrivent et les pétrifient aussi.

Un nuage ténébreux recouvre le ciel. Yveltal annonce à tous les Pokémon que le monde leur appartient et qu'il les expédiera tous dans le Néant.

Quelques temps plus tard, Pharamp et Jirachi, uniques rescapés des Grands Explorateurs, arrivent au sommet du Mont des Révélations et découvrent leurs amis pétrifiés, ainsi que la source de l'Eau Lumineuse à sec. Leur unique espoir de mettre un terme à la pétrification s'est évanouie. Psystigri, seule rescapée du village de Bourg Tranquille, les rejoint.

Chapitre 17 : Le Monde du Néant[modifier]

Le joueur et la partenaire se réveillent tous deux dans un monde inconnu. Les deux amis décident d'explorer les environs. Après avoir traversé la Lande du Non-Retour, les deux Pokémon retrouvent Dedenne et Mysdibule saines et sauves, dans une salle dont les murs sont recouverts de Poké Glyphes. Mysdibule, qui a déchiffré les glyphes, informent les deux amis qu'ils se trouvent actuellement dans le Monde du Néant, un endroit maudit où se retrouvent tous les Pokémon ayant été pétrifiés. Les Poké Glyphes ont été laissé par les Pokémon du passé afin d'aider les pétrifiés à trouver la sortie. Mysdibule en déduit qu'il doit exister un moyen de s'échapper de ce monde.

Le groupe traverse ensuite la Caverne des Abysses. Au fond du donjon se trouvent d'autres Poké Glyphes. Ceux-ci expliquent que la source des pétrifications s'appelle la Matière Noire. Celle-ci absorbe l'énergie vitale des Pokémon, ce qui les change en pierre. Le groupe retrouve Mustébouée, Arkéapti et Sapereau. Les retrouvailles sont joyeuses... Cependant, d'étranges formes sombres guettent le groupe à son insu.

Chapitre 18 : Espoir[modifier]

Le groupe affrontant des illusions dans le Monde du Néant.

Le groupe traverse le Pic Tranquille sans encombre. Au bout du donjon se trouvent de nouveaux Poké Glyphes. La partenaire arrive à lire les glyphes avec une facilité déconcertante. Les glyphes conseillent de trouver l'Arbre de Vie, mais celui-ci est rongé par la Matière Noire, qui absorbe son énergie vitale. Mysdibule explique que l'Arbre de Vie est la source du souffle vital qui parcourt le monde, et que si l'Arbre venait à dépérir, toute vie serait anéantie...

Le groupe se fait soudain attaquer par quatre Ombres du Néant. Ces ennemis peuvent se diviser pour augmenter leur nombre. Le groupe se fait vite submerger, et les Pokémon se font engloutir un à un. La situation semble désespérée... Soudain, Raikou, Entei et Suicune arrivent et sauvent le joueur, la partenaire et Mysdibule. Les trois légendaires expliquent qu'ils ont besoin de l'Humain pour sortir d'ici, ainsi que des Foulards et de la capacité de déchiffrer les runes de Mysdibule. Selon eux, un portail au sommet du Mont Terrociel permettrait de quitter ce monde. Le groupe se met en chemin.

Durant l'exploration du Mont Terrociel, de nouveaux Poké Glyphes décrivent l'existence de la Porte de l'Espoir, un pont de lumière reliant le Monde du Néant au monde terrestre. Cependant, celle-ci est gardée par de nombreuses Ombres du Néant. L'activité des Ombres du Néant semble liée aux mouvements des astres. Arrivés au sommet, la Porte de l'Espoir est bien présente, ainsi qu'une horde d'Ombres du Néant. Un combat contre des Pokémon illusions s'engage. Raikou, Entei, Suicune et Mysdibule se sacrifient pour permettre au joueur et à la partenaire d'atteindre le portail.

Les deux amis se réveillent au sommet du Mont des Révélations et constatent que la source de l'Eau Lumineuse est à sec. La partenaire se demande pourquoi ils ont été tous les deux choisis pour sauver le monde, et le joueur se dit que de nombreux mystères entourent son amie : son origine inconnue, sa capacité à lire les Poké Glyphes ainsi que les mystérieux Foulards en font partie.

Le joueur et la partenaire retournent à Bourg Tranquille, mais le village est désert. Les deux Pokémon constatent qu'il fait vraiment très chaud, et que le soleil a l'air plus gros que d'habitude.

Chapitre 19 : Le destin de notre planète[modifier]

Le joueur et la partenaire rentrent à Loliloville. Cependant, tous les habitants ont été pétrifiés. Les commerçants ont trouvé refuge au QG des Grands Explorateurs. Ils informent les deux Pokémon que Jirachi et Pharamp vont bien. Dans le bureau de Pharamp, ils retrouvent Psystigri. Le joueur lui raconte leurs aventures dans le Monde du Néant. Psystigri explique que les habitants de Bourg Tranquille ont tous été pétrifiés et la partenaire s'enfuit, morte d'inquiétude pour pépé Mégapagos. C'est alors que le joueur entend un drôle de bruit : quelqu'un semble les espionner... Psystigri et le joueur se rendent à l'observatoire et découvrent qui les espionnait : il s'agit d'un Neitram. Un combat s'engage, rapidement achevé par la partenaire, qui arrive et se jette sur le Neitram, pour venger son pépé.

Le Neitram explique que la Matière Noire contrôle Pifeuil, Yveltal et les Neitram. Ce Neitram explique qu'après que le joueur et la partenaire se sont échappés du Monde du Néant, le Neitram a subi un choc qui l'a libéré du joug de la Matière Noire. Il avoue également qu'il sait où se trouve l'Arbre de Vie : au fond des Ruines Antiques. Le joueur et la partenaire ont du mal à faire confiance à ce Neitram et souhaitent demander l'avis de Pharamp avant de faire quoi que ce soit. Cependant, Psystigri ne semble pas réussir à contacter Pharamp. Ils décident alors de se rendre aux Ruines Antiques avec Neitram. Le joueur, la partenaire et Neitram se rendent ensemble aux embarcadères Lokhlass.

Au QG, Psystigri décrit les faits et gestes des deux amis à Pifeuil...

Chapitre 20 : Les Ruines Antiques[modifier]

Lokhlass laisse le joueur, la partenaire et Neitram devant l'entrée de la Caverne Sous-Marine. Au bout de la caverne se trouve l'entrée des Ruines Antiques. Neitram dit que Pifeuil et ses sbires ne sont pas encore là, donc qu'il faut qu'ils se dépêchent. La partenaire demande à Neitram pourquoi Pifeuil a menti à tout le monde. Neitram refuse de répondre de façon explicite mais dévoile néanmoins que la raison est liée au joueur et à ses souvenirs : apparemment, le joueur avait encore sa mémoire d'humain en arrivant dans le monde des Pokémon...

Lors de l'exploration des Ruines Antiques, les trois Pokémon tombent sur les Grands Explorateurs pétrifiés. Au fond du donjon, il n'y a aucune trace de l'Arbre de Vie. Le joueur et la partenaire pensent que Neitram les a trahi. Cependant, le Neitram s'est fait avoir par Pifeuil. C'est ce-dernier qui a menti à Neitram en lui disant que l'Arbre de Vie se trouvait ici. Pifeuil apparaît pile à cet instant, accompagné de deux autres Neitram. La partenaire en profite pour lui demander des comptes. Pifeuil explique que le Neitram qui les accompagne a accidentellement effacé la mémoire du joueur, et que Pifeuil en a profité pour gagner sa confiance afin de mettre la main sur l'Eau Lumineuse. C'est un Pokémon du passé qui a envoyé le joueur à cette époque.

Pifeuil explique que si son plan a aussi bien fonctionné, c'est grâce à Psystigri ! Celle-ci apparaît et raconte qu'elle a été découverte après la pétrification au Mont des Révélations et qu'elle n'a alors pas eu le choix. Pifeuil s'apprête à pétrifier de nouveau le joueur et la partenaire. À cet instant, Pharamp, Jirachi et Celebi arrivent et téléportent le joueur, la partenaire et Psystigri loin du danger. Cette-dernière jouait en fait un double-rôle : elle a pu contacter Pharamp et ce dernier a volontairement laissé le joueur et la partenaire tomber dans le piège de Pifeuil. Jirachi explique que si l'Arbre de Vie est détruit, la planète cessera de tourner et se dirigera droit vers le soleil.

Chapitre 21 : La Matière Noire[modifier]

Pharamp explique que la Matière Noire est issue des sentiments négatifs des Pokémon et que celle-ci s'est accrochée à l'Arbre de Vie et l'assèche. Celebi a enquêté dans le passé pour apprendre comment leurs ancêtres se sont débarrassés de la Matière Noire la première fois. Un humain s'est auparavant battu aux côtés des Pokémon et a réussi à repousser la Matière Noire. Celebi pense que le joueur est l'humain en question. Les Pokémon du passé, sachant que la Matière Noire reviendrait, ont légué à leur descendants la source de l'Eau Lumineuse ainsi que les Foulards de l'Amitié, qui ont en fait été tissés par Mew à partir de l'Arbre de Vie. C'est aussi Mew qui a téléporté le joueur dans le monde des Pokémon afin de le sauver à nouveau. La partenaire se demande pour quelle raison elle possède les Foulards depuis sa naissance.

Le groupe traverse la Forêt Initiale au cœur de laquelle se trouve l'Arbre de Vie. Celui-ci a perdu toutes ses feuilles et semble en piteux état. Au sommet de l'Arbre, une forme sombre semble dévorer son énergie vitale. Le groupe s'approche de l'Arbre, mais Pifeuil, les Neitram et Yveltal viennent les en empêcher. Heureusement, les Foulards se mettent à briller, et le joueur et la partenaire évoluent. L'Arbre de Vie les protège de la pétrification. Après un combat acharné, les ennemis sont vaincus. Ceux-ci semblent retrouver leurs esprits, mais la Matière Noire les engloutit. L'Arbre de Vie est alors déraciné, commençant sa lente course vers le soleil. Le joueur et la partenaire reprennent leur forme de base. Celebi tente de les téléporter tous deux sur l'Arbre de Vie, mais échoue.

C'est alors qu'intervient Arceus : en réunissant les pouvoirs des Pokémon du monde entier, il arrive à freiner la course de l'Arbre de Vie et à y téléporter les deux amis.

Chapitre 22 : Bataille dans la stratosphère[modifier]

Les Foulards réagissent à nouveau : le joueur et la partenaire évoluent et gagnent en puissance. Ensemble, ils traversent le donjon Arbre de Vie : Mille Racines. Au cours de leur traversée, ils croisent Pifeuil, Yveltal et les Neitram, et les libèrent de l'influence de la Matière Noire. Yveltal, se sentant particulièrement responsable de la situation, accepte d'aider Pifeuil et les Neitram à regagner la terre ferme. Les deux amis poursuivent leur route dans le donjon Arbre de Vie : Tronc Lumineux. Au bout du donjon se trouve la Matière Noire. Un combat acharné débute et semble tourner en faveur des deux Pokémon. Cependant, l'Arbre de Vie s'éteint, ses dernières forces l'ayant abandonné, et la Matière Noire se régénère tandis que les deux amis perdent leur forme évoluée.

Au sol, tous les Pokémon de la planète sont pétrifiés. Il ne reste que le joueur et la partenaire... Yveltal, Pifeuil et les Neitram arrivent alors, bien décidés à se racheter pour leurs fautes. Cependant, même leurs forces cumulées n'arrivent pas à venir à bout de la Matière Noire, et ils se font pétrifier. La situation semble désespérée, mais les deux amis n'abandonnent pas, et attaquent la Matière Noire. Celle-ci se fissure, et les deux amis parviennent enfin à la mettre à nue. La Matière Noire explique qu'elle ne peut être détruite, car elle fait partie intégrante des Pokémon, et qu'un nouveau cycle recommencera tôt ou tard. La partenaire fait alors quelque chose d'incroyable : plutôt que de détruire la Matière Noire, elle décide de lui pardonner, et de l'accepter au lieu de la renier. Elle se jette sur la Matière Noire. Soudain, l'Arbre de Vie s'illumine, et tous les Pokémon pétrifiés reviennent à la vie.

Chapitre final : Entre les branches et les nuages[modifier]

L'Arbre de Vie a repris sa place originelle, et Xerneas, son avatar, apparaît. Il explique que le monde est sauvé, grâce au joueur et à la partenaire. Les retrouvailles avec Pharamp et les autres Grands Explorateurs sont joyeuses. Les Pokémon rentrent à Loliloville, puis le joueur et la partenaire prennent quelques jours de vacances pour accompagner Psystigri à Loliloville. Le joueur commence à s'inquiéter : il a été amené dans ce monde pour le sauver de la menace de la Matière Noire. Maintenant que cette menace est levée, il a l'impression qu'il devra bientôt s'en aller...

Une grande fête est organisée à Bourg Tranquille pour accueillir les nouveaux héros. Seul Pifeuil est absent des festivités. Pépé Mégapagos explique que Pifeuil a temporairement quitté le village car il a encore trop honte de ses actes pour se montrer. La nuit venue, le joueur se dit qu'il souhaite vraiment rester avec la partenaire et ses autres amis, et décide qu'il cherchera comment faire.

Le lendemain, la partenaire s'est réveillée plus tôt que le joueur car elle a vu une lumière brillante près de la colline au grand arbre. Le joueur décide de la rejoindre. Il lui explique qu'il a peur de devoir quitter le monde des Pokémon car sa mission est terminée. La partenaire lui explique alors que la lumière qu'elle a vu plus tôt était Xerneas. En touchant ses bois, sa mémoire lui est revenue : elle est en fait la réincarnation de Mew. Lors du cycle précédent, le joueur et Mew ont vaincu la Matière Noire ensemble, mais sachant qu'elle reviendrait, le joueur a accepté que Mew lui efface la mémoire et le téléporte dans le futur. En réalité, une partie de la Matière Noire existait dans le cœur de Mew, mais comme la partenaire a pardonné à la Matière Noire, le cœur de Mew s'est purifié et la Matière Noire a été définitivement éliminée.

La partenaire ayant accomplie son but, elle est maintenant amenée à disparaître. Elle s'envole dans le ciel, enveloppée dans une bulle de lumière, puis disparaît. Le joueur est effondré, mais la partenaire lui dit qu'elle est convaincue qu'ils se reverront un jour.

Pokémon de départ[modifier]

Le joueur peut incarner les Pokémon de départ de toutes les générations, avec Pikachu et Riolu. Certains des Pokémon de départ ont des capacités issues de la reproduction.

Liste des Pokémon de départ
Pokémon Type Capacités
Miniat 6 pdm4 001.png Bulbizarre PlantePoison Charge
Rugissement
Détritus
Fouet Lianes
Miniat 6 pdm4 004.png Salamèche Feu Griffe
Rebondifeu
Morsure
Draco-Rage
Miniat 6 pdm4 007.png Carapuce Eau Charge
Mimi-Queue
Poing Boost
Pistolet à O
Miniat 6 pdm4 025.png Pikachu Électrik Rugissement
Boule Élek
Bluff
Nœud Herbe
Miniat 6 pdm4 152.png Germignon Plante Charge
Rugissement
Tranch'Herb
Pouvoir Antique
Miniat 6 pdm4 155.png Héricendre Feu Flammèche
Vive-Attaque
Double Pied
Brouillard
Miniat 6 pdm4 158.png Kaiminus Eau Griffe
Pistolet à O
Crocs Givre
Griffe Acier
Miniat 6 pdm4 252.png Arcko Plante Groz'Yeux
Vive-Attaque
Vol-Vie
Dracosouffle
Miniat 6 pdm4 255.png Poussifeu Feu Flammèche
Vive-Attaque
Balayette
Rugissement
Miniat 6 pdm4 258.png Gobou Eau Charge
Rugissement
Pistolet à O
Boue Bombe
Miniat 6 pdm4 387.png Tortipouss Plante Charge
Repli
Tranch'Herb
Tourbi-Sable
Miniat 6 pdm4 390.png Ouisticram Feu Flammèche
Double Pied
Groz'Yeux
Bluff
Miniat 6 pdm4 393.png Tiplouf Eau Écras'Face
Rugissement
Écume
Coud'Boue
Miniat 6 pdm4 447.png Riolu Combat Clairvoyance
Vive-Attaque
Morsure
Onde Vide
Miniat 6 pdm4 495.png Vipélierre Plante Groz'Yeux
Fouet Lianes
Poursuite
Ouragan
Miniat 6 pdm4 498.png Gruikui Feu Mimi-Queue
Lance-Flammes
Charge
Tacle Lourd
Miniat 6 pdm4 501.png Moustillon Eau Assurance
Taillade
Pistolet à O
Charge
Miniat 6 pdm4 650.png Marisson Plante Charge
Fouet Lianes
Dard Nuée
Boul'Armure
Miniat 6 pdm4 653.png Feunnec Feu Griffe
Mimi-Queue
Flammèche
Rafale Psy
Miniat 6 pdm4 656.png Grenousse Eau Écras'Face
Rugissement
Écume
Aéropique

Imagerie[modifier]

Galerie externe[modifier]

Artworks[modifier]

Liens externes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère : Équipe de Secours Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink !
Donjon Mystère : Équipe de Secours BleuRanger
Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre/du Temps
Ranger : Nuit sur Almia
Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Ranger : Sillages de Lumière
ConquestÀ la Conquête du Clavier
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Tretta LabBanque PokémonLink: Battle!
Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Super Smash Bros. for Nintendo 3DSShuffle
Rumble WorldMéga Donjon MystèreNintendo Badge ArcadePicrossMeitantei Pikachu
Consoles de salon
Super Nintendo Picross NP Vol.1
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!Super Smash Brothers
GameCube ChannelBox RSSuper Smash Bros. Melee
Wii My Pokémon RanchSuper Smash Bros. BrawlPokémon Rumble
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble USuper Smash Bros. for Wii UPokkén Tournament
Switch Pokkén Tournament DX
Autre
Arcade Pokémon BattrioPokémon Tretta
Pocket Monster Battle NinePokkén Tournament
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeDéfi du Dresseur
Téléphones mobiles PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOS
TV PokémonCamp PokémonPokémon GO
Pokémon : Magicarpe JumpPavillon Pokémon
Voir les jeux de la série principale