Pokémon Jr.

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une traduction officielle.
Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

La boîte du jeu

Pokémon Jr. ou Pokémon Jr. adventure game est un jeu de société sorti en 2000, produit par Hasbro et Wizards of the Coast, permettant à des joueurs de vivre les aventures du dessin animé à la manière d'un jeu de rôle.

La partie est animée par un narrateur, qui conte des aventures aux joueurs et les amène à décrire comment ils imaginent les scènes racontées. Dans la première aventure, les joueurs récupèrent leur Pokémon de départ et peuvent au fil de leurs aventures en capturer de nouveaux. Les histoires sont aussi agrémentées de matchs contre des Pokémon sauvages (à capturer ou non), des Dresseurs ou même contre la Team Rocket, qui peut voler tous les Pokémon des joueurs, à l'exception des Pokémon de départ.

Si seul le premier épisode de ce jeu est sorti, il contient seize histoires et n'oblige pas à se limiter à celles fournies.

Informations[modifier]

Ce jeu pour 1 à 6 joueurs, plus ou dont un adulte, se base sur les épisodes du dessin animé et propose aux joueurs d'incarner des Dresseurs Pokémon en suivant une aventure pour combattre et capturer des Pokémon. Ce jeu porte la mention « Pokémon Emergency! ① », car il s'agit là du premier numéro sur douze prévus. Mais suite à des problèmes de licence, seul le premier volume est paru[1].

La boîte contient :

  • 1 livret de règles ;
  • 1 dé à 6 faces (1 à 6);
  • 2 jetons (en carton) ;
  • 6 listes de captures ;
  • 48 marqueurs de dégât ;
  • 26 Cartes de Pouvoir (recto + verso, soit 52).

Déroulement d'une partie[modifier]

Les parties, comme les épisodes du dessin animé, sont une suite d'aventures. Si c'est la première partie, les six cartes (appelées Power Card ou Carte de Pouvoir) de Pokémon de départ (Bulbizarre (2 versions), Salamèche, Carapuce et Pikachu (2 versions)) sont posés devant les joueurs. Sinon, chaque joueur reçoit sa liste de capture (checklist) et les Pokémon qui y sont cochés.

Durant la partie, le narrateur lit les textes du livret de règles, qui racontent les épisodes du dessin animé. Dans le texte, des indications sont données au narrateur pour l'amener à poser des questions aux joueurs et les inviter à décrire une situation et faire jouer leur imagination.

Les parties sont ponctuées de combats Pokémon. Il en existe différents types : où les joueurs font des matchs l'un contre l'autre, contre des Pokémon sauvages à capturer ou à faire fuir, ou même contre les Pokémon d'autres Dresseurs comme la Team Rocket.

Lors d'un combat, le ou les joueur(s) qui combattent choisissent un de leurs Cartes de Pouvoir Pokémon, et, pour ce Pokémon, une face de carte : chaque face représente le Pokémon, mais avec une attaque différente. Chaque compétiteur lance ensuite le dé (le narrateur lance pour les personnages non joueur). Si le résultat du lancer est l'un des résultats indiqués au niveau de l'attaque sur la Carte de Pouvoir, l'attaque réussit et les effets sont appliqués. Les lancers se succèdent jusqu'à ce qu'un des deux participants soit mis K.O. ou s'enfuit (pour certains Pokémon sauvages). Si l'adversaire du joueur est un Pokémon sauvage qui ne s'enfuit pas, le Pokémon sauvage est capturé. Le joueur peut alors cocher le Pokémon en question sur sa liste de capture.

Entre deux lancers, un joueur peut changer son Pokémon ou retourner sa carte à condition que ce Pokémon ne soit pas K.O. ou que le nouveau Pokémon ne soit pas non plus K.O. Un Pokémon K.O. ne peut pas être utilisé tant qu'il n'a pas été amené à un Centre Pokémon, mais tous ses marqueurs de dégât lui sont enlevés.

Un joueur ne peut jamais fuir pendant un combat, mais les personnages non joueur joués par le narrateur et certains Pokémon sauvages le peuvent.

À la fin d'un combat, tous les marqueurs de dégât d'un Pokémon lui sont enlevés.

Raichu a 10 PV, et a l'attaque Thundershock (Éclair), qui inflige 3 dégâts si le résultat du lancé de dé est 5 ou 6 ; de plus, le joueur lance une pièce, et s'il obtient face, Raichu est soigné de 3 PV

Les attaques peuvent avoir différents effets : causer des dégâts (des marqueurs de dégât sont alors posés sur le Pokémon - s'il a autant de marqueurs de dégât qu'il a de PV (HP), le Pokémon est K.O.), soigner des dégâts, relancer le dé.

Certaines actions dans le jeu nécessitent de lancer une pièce.

Épisodes[modifier]

L'aventure est décomposée en épisodes. Chaque épisode comporte un combat. Le livret de règles précise qu'il n'est pas obligatoire de s'en tenir aux aventures qui y sont présentées.

Épisode 1 : I choose you ("Je te choisis")[modifier]

Cet épisode, basé sur la première partie de l'épisode 1, raconte le passage des joueurs au laboratoire du Professeur Chen. Il leur propose de choisir un Pokémon de départ parmi six (il y a deux Pikachu et deux Bulbizarre). Le joueur à gauche du narrateur choisit en premier.

Les joueurs font ensuite un match par deux, un contre un. Le narrateur utilise un des Pokémon restants s'il y a un joueur qui se retrouve seul. Les joueurs vont ensuite au Centre Pokémon.

Épisode 2 : Gotta Catch 'Em! ("Attrapez-les !")[modifier]

Au début de cet épisode, les joueurs reçoivent une carte (checklist) pour marquer les Pokémon qu'ils capturent. Également basé sur l'épisode 1, cet épisode voit les joueurs partir à l'aventure. Ils croisent au passage des Pokémon sauvages (le narrateur prend au hasard des Cartes de Pouvoir parmi les restantes, ces Pokémon constituant les Pokémon sauvages, mais avec 6PV et l'attaque Attaque sauvage - 5 ou 6 - 2 dégâts). Les joueurs peuvent capturer le Pokémon sauvage qu'ils combattent.

Épisode 3 : Spearow Trouble ("Problème Piafabec")[modifier]

Dans cet épisode, les joueurs commencent au Centre Pokémon du Bourg Palette. L'agent Jenny vient leur demander de l'aide pour battre une nuée de Piafabec. Les joueurs doivent alors s'allier pour battre les Piafabec (15PV - Attaque en plongée - 4, 5 ou 6 - 3 dégâts à chacun des Pokémon utilisés par tous les joueurs). Les Piafabec sont vaincus lorsque les joueurs leur ont infligés 15 dégâts. Les Piafabec s'enfuient ensuite, il n'est pas possible de les capturer.

Les Pokémon sont ensuite envoyé au Centre Pokémon, pendant que l'agent Jenny remercie les joueurs en leur parlant de se méfier des voleurs. Le Professeur Chen dit qu'il est temps que les joueurs commencent leur voyage.

Épisode 4 : Viridian Forest ("Forêt de Jade")[modifier]

Le Professeur Chen envoie les joueurs dans la Forêt de Jade. Il se met à pleuvoir et les joueurs rencontrent des Pokémon sauvages (sélectionnés au hasard par le narrateur) qu'ils peuvent tenter de capturer (8PV - Attaque sauvage - 5 ou 6 - 3 dégâts).

Épisode 5 : The Broken Bridge! ("Le pont cassé")[modifier]

Les joueurs arrivent à un pont, et croisent un garçon, Bobby, qui leur explique qu'une tempête a cassé le pont. Les joueurs, par eux-mêmes ou guidés par le narrateur, doivent utiliser leurs Pokémon pour pousser un arbre et traverser la rivière. L'arbre a 15PV.

Épisode 6 : Mean Pidgey ("Méchant Roucool")[modifier]

Les joueurs croisent un Roucool qu'ils doivent faire fuir (10PV - Attaque Tornade - 2, 3, 4, 5 ou 6 - 3 dégâts). Un seul joueur peut attaquer le Roucool à la fois, et ce dernier s'enfuit lorsqu'il n'a plus de PV. Si le Pokémon d'un joueur est mis K.O., un autre joueur s'attaque au Roucool.

Épisode 7 : Spearow Fury ("Furie de Piafabec")[modifier]

Les joueurs croisent un Pikachu, qui est attaqué par une nuée de Piafabec, la même que lors de l'épisode 3, semble-t-il. Pikachu demande de l'aide aux joueurs. Les joueurs doivent infliger 15 dégâts aux Piafabec pour les faire fuir (15PV - Attaque Furie - 5 ou 6 - 4 dégâts à chacun des Pokémon utilisés par tous les joueurs). Une fois les Pokémon mis en fuite, les joueurs doivent amener le Pikachu blessé au Centre Pokémon de Jadielle.

Épisode 8 : Pokémon Emergency! ("Urgence Pokémon !")[modifier]

Cet épisode est basé sur l'épisode 2.

Arrivés à Jadielle avec le Pikachu, les joueurs croisent un agent Jenny, qui leur demande ce qui se passe. L'agent les ammène au Centre Pokémon, où l'infirmière Joëlle prend le Pikachu en charge. S'il reste une Carte de Pouvoir de Pikachu du laboratoire du Professeur Chen, l'un des joueurs peut décider d'ajouter Pikachu à son équipe (celui qui fait le plus grand résultat au lancé de dé). S'il n'en reste pas, le Pikachu est gardé par le Centre Pokémon.

La Team Rocket apparaît et, après avoir récité leur devise, envoie Smogo et Abo au combat. Les joueurs doivent les combattre (18PV - Attaque d'Équipe - 5 ou 6 - 3 dégâts à chacun des Pokémon utilisés par tous les joueurs). Si tous les Pokémon des joueurs sont mis K.O., la Team Rocket vole tous les Pokémon des joueurs sauf leur Pokémon de départ (les autres sont effacés de la liste de capture et les Cartes de Pouvoir remises dans le tas). Si les joueurs arrivent à infliger 18 dégâts à Abo et Smogo, la Team Rocket s'enfuit.

Épisode 9 : Pokémon Hunting! ("La Chasse aux Pokémon !")[modifier]

Les joueurs quittent Jadielle et vont vers la forêt. Ils peuvent décider de chasser des Pokémon. Ceux qui veulent chasser lancent une pièce. S'ils gagnent, ils croisent un Pokémon sauvage. Les autres ne croisent pas de Pokémon. Lorsqu'un joueur rencontre un Pokémon, le narrateur prend au hasard une Carte de Pouvoir dans le tas, qui sert de Pokémon sauvage, avec 8PV - Attaque Sauvage - 4, 5 ou 6 - 3 dégâts. Si le Pokémon sauvage est mis K.O., il est capturé par le joueur. Si c'est le Pokémon du joueur qui est mis K.O., le Pokémon sauvage s'enfuit.

Épisode 10 : Camp out! ("Camping !")[modifier]

Les joueurs ont marché toute la journée et montent un campement. La Team Rocket passe non loin en ballon, et les joueurs doivent rassurer leurs Pokémon.

Épisode 11 : Gary's Challenge! ("Le Défi de Régis !")[modifier]

Le lendemain, les joueurs croisent Régis sur le chemin de la forêt. Régis leur dit qu'il ne pense pas qu'ils sont aussi bons que ce qu'il a entendu dire. Il défie les joueurs. Un seul joueur peut relever le défi de Régis (celui qui obtient le plus haut score au lancer de dé). Régis utilise un Sabelette (9PV - Combo-Griffe - 4, 5 ou 6 - 2 dégâts + lancer de pièce : 2 dégâts supplémentaires si gagné). Si Régis gagne, il traite les joueurs de perdants et s'en va. S'il perd, il reconnaît que les joueurs sont bons et s'en va.

Épisode 12 : Ambushed! ("Pris en Embuscade !")[modifier]

Alors que les joueurs marchent dans la forêt par cette belle journée, ils tombent dans un trou, qui a été creusé par la Team Rocket. Le trio dit aux joueurs qu'ils les laisseront sortir s'ils leur donne tous les Pokémon. L'histoire part du principe que les joueurs refusent, et utilisent leurs Pokémon pour sortir du trou. Chaque joueur ne peut utiliser qu'un seul Pokémon, et ils doivent infliger 18 dégâts aux parois pour pouvoir sortir du trou. Lorsqu'ils approchent du bord, la Team Rocket s'enfuit.

Épisode 13 : Pokémon Galore! ("Abondance de Pokémon !")[modifier]

Les joueurs arrivent dans une clairière, où de nombreux Pokémon profitent du soleil. Les joueurs peuvent tenter d'en capturer. Les joueurs piochent chacun une Carte de Pouvoir dans le tas, qui leur sert de Pokémon sauvage à capturer, avec 8PV - Attaque Sauvage - 5 ou 6 - 3 dégâts + lancer de pièce : 1 dégâts supplémentaire si gagné. Si le joueur bat le Pokémon, le Pokémon est ajouté à son équipe. Si le Pokémon du joueur est mis K.O., le Pokémon sauvage s'enfuit.

Épisode 14 : Samourai's Challenge! ("Le Défi du samouraï")[modifier]

Cet épisode est basé sur l'épisode 4.

Un garçon habillé en samouraï apparaît devant les joueurs et leur propose un match amical. Un seul des joueurs peut le combattre (celui qui obtient le plus grand résultat au lancer de dé si plusieurs joueurs veulent l'affronter). Le garçon utilise un Caninos (8PV - Morsure - 3, 4, 5 ou 6 - 2 dégâts + lancer de pièce : 1 dégât supplémentaire si gagné). Ensuite, le samouraï s'en va après avoir remercié les joueurs.

Épisode 15 : Pewter City Contest! ("Le Tournoi d'Argenta")[modifier]

Cet épisode est basé sur l'épisode 5.

Les joueurs arrivent enfin à Argenta et passent au Centre Pokémon. Pendant que leur Pokémon sont en train de se reposer, l'infirmière Joëlle apporte boisson et nourriture aux joueurs, et leur demande de lui raconter leurs aventures. Ensuite, elle leur propose de se rendre à l'Arène d'Argenta, car le Champion d'Arène a sûrement beaucoup à leur apprendre.

Les joueurs se rendent à l'Arène et rencontrent Pierre. Pierre accepte leur défi et combat chaque joueur l'un après l'autre, en soignant son Pokémon entre chaque joueur. Pierre utilise Onix (12PV - Souplesse - 4, 5 ou 6 - 4 dégâts + lancer de pièce : 1 dégât supplémentaire si gagné). Quel qu'en soit le résultat, Pierre dit que chaque défi apprend quelque chose, que ce soit une victoire ou une défaite.

Épisode 16 : Fire! ("Feu !")[modifier]

Les joueurs retournent au Centre Pokémon pour soigner leurs Pokémon et se reposer. Plus tard, ils entendent appeler à l'aide à l'extérieur, et découvrent un immeuble en feu non loin de là. L'agent Jenny remarque les joueurs et leur demande d'envoyer leurs Pokémon pour aider. Chaque joueur sélectionne un seul de ses Pokémon. Les joueurs doivent décrire ce que leurs Pokémon font pour arrêter le feu. Les Pokémon doivent aussi attaquer le feu, et, lorsqu'ils lui ont infligé 16 dégâts, le feu est éteint. À chaque tour, le joueur lance une pièce. S'il perd, le Pokémon reçoit 2 dégâts. Si tous les Pokémon tombent K.O., Pierre et les membres de l'Arène d'Argenta arrivent pour éteindre le feu.

Le feu n'était qu'une diversion, et la Team Rocket apparaît, récitant sa devise. Le trio veut tous les Pokémon des joueurs. Jessie envoie Abo, et James utilise Smogo. Miaouss est aussi au combat, et les trois Pokémon combattent ensemble (22PV - Attaque d'Équipe - 4, 5 ou 6 - 3 dégâts à chacun des Pokémon utilisés par tous les joueurs). Si tous les Pokémon des joueurs sont mis K.O., la Team Rocket vole tous les Pokémon des joueurs, sauf leur Pokémon de départ. Si les Pokémon de la Team Rocket reçoit au moins 22 dégâts, le trio s'enfuit. Les joueurs sont alors félicités par l'agent Jenny et Pierre, et l'infirmière Joëlle organise une fête au Centre Pokémon.

Images[modifier]

Références[modifier]