PC

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Red utilisant un PC

Le PC est un appareil technologique disponible dans tous les jeux de la série principale.

À partir de Pokémon Épée et Bouclier, le PC devient habité par un Motisma, à l'instar du Pokédex avec le Motismart. Il est alors appelé Infotisma.

Localisation[modifier]

Un PC se trouve dans chaque Centre Pokémon, ainsi que dans chaque chambre du joueur et dans les Bases Secrètes. On peut également en trouver dans certaines Pensions.

Apparence[modifier]

Au fur et à mesure des améliorations graphiques des jeux Pokémon, le PC a vu son apparence se modifier sensiblement. Cependant, il est toujours facilement reconnaissable à son écran et son clavier.

Le PC à travers les générations

Fonctionnalités[modifier]

Système de Stockage Pokémon[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à l'article Système de Stockage Pokémon.
Le Système de Stockage Pokémon (troisième génération)

Comme son nom l'indique, le Système de Stockage Pokémon permet de déposer ou retirer des Pokémon. Il existe plusieurs boîtes afin de classer Pokémon stockés ; avant la troisième génération, il fallait sauvegarder avant le changement de boîte.

Lorsque le joueur capture un Pokémon alors que son équipe est pleine, ce Pokémon est automatiquement envoyé au PC. Si la boîte en cours au moment de la capture est pleine, le Pokémon sera mis dans la boîte suivante, sauf dans les deux premières générations où le Pokémon ne peut pas être capturé. Dans Pokémon Épée et Bouclier, quand un Pokémon est capturé alors que l'équipe est pleine, il est possible de garder le Pokémon fraîchement capturé en envoyant à la place un autre Pokémon de l'équipe vers le PC.

Depuis Pokémon Noir et Blanc, le joueur dispose d'une Boîte Combat, pouvant contenir jusqu'à 6 Pokémon (les Œufs ne sont pas admis), utile notamment pour les combats en ligne ou à la Maison de Combat.

L'interface du PC affiche également la génération d'origine d'un Pokémon au moyen d'un symbole : un pentagone (inspiré du logo de Kalos) pour les Pokémon issus de la 6e Génération, une fleur à 4 pétales (le symbole des capitaines d'épreuves) pour les Pokémon issus de la 7e génération et une Game Boy pour les Pokémon originaires des jeux dématérialisés de la Console Virtuelle.

Évaluation du Pokédex[modifier]

Dans la majorité des jeux de la série principale sur console portable, le joueur a la possibilité de faire évaluer son Pokédex par le Professeur Pokémon de la région. Il existe actuellement deux exceptions notables :

Système de stockage d'objets[modifier]

Système de stockage d'objets (deuxième génération)

Dans les trois premières générations, à cause du manque de place dans le sac, le PC permet de stocker des objets. Contrairement au Système de Stockage Pokémon, le stockage n'est pas subdivisé en boîtes et tous les objets sont stockés ensemble. Lorsque le joueur a le sac plein (ou une des poches pleines) et qu'il souhaite ramasser un objet, celui-ci n'est pas automatiquement envoyé au PC ; au contraire, il ne peut pas être pris et le joueur doit faire de la place dans le sac (ou dans la poche concernée). Le PC ne peut pas accueillir plus de 50 types d'objets.

À partir de la quatrième génération, le sac est suffisamment grand pour contenir tous types d'objets et cette fonctionnalité ne sert plus qu'à garder des lettres, des sceaux et des photos. Dans la sixième génération, ces objets n'existant plus, cette fonctionnalité a elle-même été supprimée.

Liste des Célébrités/Panthéon[modifier]

Le Panthéon (troisième génération)

Il est possible d'accéder à la liste des Pokémon ayant vaincu la Ligue Pokémon. Cette liste est appelée "Liste des Célébrités" dans les deux premières générations puis est renommée "Panthéon" dans la troisième.

Décorations[modifier]

Dans la chambre du joueur et dans les Bases Secrètes, le PC peut servir à gérer les décorations.

Sauvegarde[modifier]

Dans Pokémon Colosseum uniquement, le PC permet de sauvegarder, car le joueur n'a pas accès à cette possibilité tout le temps (contrairement aux autres jeux de la série principale, Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres inclus).

Inventeur et améliorateurs[modifier]

A la base du PC, on trouve le Pokémaniac Léo, qui en a réalisé la première version. Il habite à Kanto, au cap d'Azuria - bien qu'on le voie également à Johto, sa famille y habitant. Le PC a ensuite subi des modifications de la part d'Annette (Hoenn), Amelle (Sinnoh), Boletta (Unys) et Olivier (Kalos).

Personnages liés au Système de Stockage Pokémon ou autre système de stockage
LéoAnnetteJulietteCiléoAmelleEulalieBolettaOlivierMolèneBig Chen

Bugs[modifier]

Exemple de Liste des Célébrités corrompue

PC invisible[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, un PC invisible se trouve à l'hôtel de Céladopole.

Liste des Célébrités glitchée[modifier]

Dans ces mêmes jeux, des Pokémon bugs tels que MissingNo peuvent corrompre la Liste des Célébrités.

Clonage[modifier]

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Or, Argent et Cristal, il est possible de cloner des Pokémon à partir du PC.

Dans le dessin animé[modifier]

Le PC n'est pas fréquemment utilisé par les Dresseurs dans le dessin animé. Certains Professeurs (Chen et Keteleeria notamment) s'occupent des Pokémon de Sacha, laissant le PC inusité.

Le PC peut avoir des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans les jeux vidéo. Par exemple, les Dresseurs s'en servent pour obtenir des informations sur leurs concurrents.