Index

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'index interne est un ensemble de listes permettant aux développeurs de stocker et répertorier des données d'un jeu vidéo, avec un numéro d'index auquel eux seuls ont accès et qui permet d'identifier chaque élément de la liste.

Dans les jeux Pokémon, il existe divers listes (cartes, objets, attaques...) mais la plus étudiée est celle répertoriant les espèces de Pokémon. Elle est présente dans chaque jeu de la série principale depuis Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, et elle est notamment connue pour être assez différente du classement utilisé dans le Pokédex.

Première génération[modifier]

L'index interne utilisé dans la première génération est le plus intéressant. Il utilise une base hexadécimale à 256 entrées maximum : cela signifie que pour chaque liste utilisant cette base, 256 emplacements permettant de stocker des données seront accessibles. Ainsi, chaque élément du jeu est relié aux autres ; chaque valeur (de 0 à 256) correspond à la fois à un identifiant (valeur hexadécimale utilisant deux caractères pour être lisible par le jeu), à un caractère (chiffres, lettres, tuiles du jeu...), à un Pokémon, à une attaque, à un objet, et à une carte du jeu.

Par exemple, la valeur 83 correspond à la fois à l'identifiant $53, au nom donné par le joueur à son rival, au Pokémon Feunard, à l'attaque Danseflamme, à l'objet Max Élixir, et à la carte de la Centrale.

Cette relation permet par exemple d'expliquer le Bug de la rive droite de Cramois'île : étant donné que chaque caractère correspond à un Pokémon, on comprend plus facilement pourquoi le nom du joueur fera varier les Pokémon présents à cet endroit.

Il est à noter que dans cette génération, l'index des Pokémon utilise un classement particulier : les Pokémon sont rangés en fonction du moment où ils ont été intégrés dans le jeu, les premiers de la liste étant les Pokémon ajoutés le plus tôt dans le jeu, et les derniers ceux ayant vu le jour à la fin du développement. Cela ne s'applique cependant pas pour Mew, qui est rangé à l'emplacement 21, alors qu'il fut ajouté à la toute fin du développement.

Il faut savoir que toutes les listes de cet index ne sont pas complètes, et que des emplacements sont par conséquent laissés vides. Tenter d'y accéder peut provoquer divers effets :

  • le jeu peut softlock (le jeu fonctionne mais le joueur ne peut plus rien faire) voire même planter (ex : utilisation d'un objet bugué) ;
  • il peut décider d'éviter le plantage et de charger des données aléatoires dans sa mémoire pour constituer de lui-même un élément utilisable (ex : les Pokémon bugs ou Bug-ville, qui sont créés par le jeu avec des informations aléatoires présentes dans la mémoire) ;
  • le jeu peut se corrompre (ex : le ZZAZZ bug) ;
  • en fonction des propriétés de l'élément, d'autres effets peuvent apparaître (ex : l'objet 7EME ETAGE, qui permet d'exécuter du code en suivant un schéma très précis pour manipuler la mémoire).

Cette liste n'est pas exhaustive.

Générations suivantes[modifier]

À partir de Pokémon Or, Argent et Cristal, l'index interne a été clarifié : les Pokémon sont désormais rangés dans l'ordre du Pokédex National, et les emplacements vides sont tous remplis par le même Pokémon bug, un placeholder n'ayant presque aucun effet sur le jeu et servant uniquement à remplir lesdits emplacements. Il en va de même pour les autres index : objets, cartes...

Néanmoins, l'index des Pokémon de la troisième génération présente quelques variations : les Pokémon des deux premières générations sont correctement rangés, sur les emplacements 1 à 251, mais sur les emplacements 252 à 276 (entre Celebi et Arcko), on trouve le Pokémon bug ? en 25 exemplaires. Ensuite, on trouve les Pokémon de la troisième génération, quasiment rangés dans l'ordre du Pokédex, mais à la toute fin, on peut voir que les derniers emplacements réellement utilisés sont occupés par Éoko, l'Œuf Pokémon et les formes de Zarbi autres que la forme A. Les emplacements "vides" qui suivent sont occupés par ??????????, qui est un placeholder.

Plusieurs théories ont vues le jour concernant cet index, notamment une expliquant que les emplacements 252 à 276 étaient occupés par les 25 formes de Zarbi, mais que les développeurs ont du les placer à la fin de l'index suite à la création des formes ? et !. Une autre théorie dit qu'Éoko, qui est situé à la fin de l'index (ce qui n'est pas justifié, étant donné que son numéro de Pokédex et son numéro d'index sont différents), aurait du être un Pokémon légendaire ou fabuleux. Toutefois, celles-ci n'ont été ni confirmées ni infirmées par les développeurs. À partir de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, les développeurs utilisent un hybride de Bulbizarre pour remplir les emplacements vides de l'index.