Double type

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Un Pokémon doté d'un double type est un Pokémon possédant deux types.

Présentation[modifier]

Bien que ces deux types soient notés Type 1 et Type 2, il n'existe aucune différence en pratique entre les deux types du Pokémon, concernant leurs positions (sauf pour le Pokédex, dans un sens où Airmure - par exemple - est noté actuellement comme ayant le type Acier comme type principal. Le fait que le type Vol soit secondaire ne change rien du tout concernant ses sensibilités). Aussi, les deux types donnent un STAB identique au Pokémon.

Un double type peut être jugé comme avantageux ou non. Un double type est jugé plus intéressant selon deux critères :

  • L'importance de résistances / immunités qu'il apporte : Archéodong possède une multitude de résistances utiles (Acier, Psy, Glace, Roche par exemple).
  • L'importance de la couverture de type offerte d'un point de vue offensif, en offrant des attaques STABées plus ou moins efficaces offensivement : le double type Sol/Roche de Rhinastoc, même si très mauvais défensivement, lui donne deux STABs Sol et Roche offrant une couverture honorable, en étant "super efficace" face à de nombreux types (Vol, Acier, Feu, Électrik, Poison, Roche, Glace et Insecte).

Tableau des combinaisons[modifier]

Au total, il existe 171 combinaisons de types possibles, dont 18 représentant les types uniques. À ce jour, seulement 9 doubles types n'ont aucun représentant :

Remarques :

Acier 0379 0448 0483 0395 0081 0303 0485 0027 0205 0597 0965 0374 0304 0208 0679 0624 0227
Combat 0448 0056 0783 0062 0922 1006 0256 0740 0214 0759 0286 0453 0307 0639 0984 0802 0559 0701
Dragon 0483 0783 0147 0230 0644 0334 0643 0646 0780 0103 0691 0380 0696 0329 0487 0633 0149
Eau 0395 0062 0230 0007 0170 0183 0721 0087 0283 0400 0270 0072 0079 0138 0194 0592 0318 0130
Électrik 0081 0922 0644 0170 0025 0702 0479 0479 0595 0694 0479 0848 0026 0074 0618 0479 0877 0145
Fée 0303 1006 0334 0183 0702 0035 0038 0742 0039 0546 0110 0122 0703 0778 0859 0176
Feu 0485 0256 0643 0721 0479 0004 0555 0636 0667 0952 0757 0494 0219 0322 0607 0228 0006
Glace 0027 0740 0646 0087 0479 0038 0555 0361 0872 0459 0124 0698 0220 0478 0215 0144
Insecte 0205 0214 0283 0595 0742 0636 0872 0010 0046 0013 0825 0213 0290 0292 0920 0012
Normal 0759 0780 0400 0694 0039 0667 0019 0585 0944 0203 0660 0570 0019 0016
Plante 0597 0286 0103 0270 0479 0546 0952 0459 0046 0585 0114 0001 0102 0345 0389 0708 0274 0187
Poison 0965 0453 0691 0072 0848 0110 0757 0013 0944 0001 0023 0080 0793 0031 0092 0434 0041
Psy 0374 0307 0380 0079 0026 0122 0494 0124 0825 0203 0102 0080 0063 0337 0343 0720 0686 0177
Roche 0304 0639 0696 0138 0074 0703 0219 0698 0213 0345 0793 0337 0185 0074 0248 0142
Sol 0208 0984 0329 0194 0618 0322 0220 0290 0660 0389 0031 0343 0074 0027 0622 0551 0207
Spectre 0679 0802 0487 0592 0479 0778 0607 0478 0292 0570 0708 0092 0720 0622 0200 0302 0425
Ténèbres 0624 0559 0633 0318 0877 0859 0228 0215 0920 0019 0274 0434 0686 0248 0551 0302 0197 0198
Vol 0227 0701 0149 0130 0145 0176 0006 0144 0012 0016 0187 0041 0177 0142 0207 0425 0198 0641

À titre indicatif, un second tableau respectant l'ordre des types des Pokémon est présent ci-dessous. Par exemple, bien qu'il n'y ait aucune différence de mécanique entre un Pokémon de type Insecte/Glace et Glace/Insecte, il existe un représentant du premier cas mais aucun du second.

Avec cette règle, les doubles types Dragon/Fée, Glace/Feu, Psy/Dragon et Sol/Feu sont représentés exclusivement par des formes temporaires : respectivement Méga-Altaria, Darumacho de Galar Mode Transe, Ultra-Necrozma et Primo-Groudon.

Tableau respectant l'ordre des types des Pokémon
Second type
P
r
e
m
i
e
r

t
y
p
e
Acier 0379 0638 0483 0303 0965 0374 0304 0208 0679 0227
Combat 0448 0056 1007 0892 0992 0128 0740 0215 0307 0802 0675 0701
Dragon 0783 0147 0978 0644 0334 0643 0646 0967 0380 0443 0885 1005 0149
Eau 0395 0062 0230 0007 0170 0183 0087 0751 0270 0072 0079 0222 0194 0592 0318 0130
Électrik 0081 0922 1008 0479 0025 0702 0479 0881 0694 0479 0848 0026 0989 0479 0877 0145
Fée 0888 1006 0035 0985 0176
Feu 0485 0256 0776 0721 0004 0850 0667 0994 0555 0219 0322 0105 0727 0006
Glace 0027 0363 0038 0555 0361 0872 0124 0713 0220 0478 0144
Insecte 0205 0214 0283 0595 0742 0636 0010 0046 0013 0825 0213 0290 0292 0920 0012
Normal 0759 0780 0400 0039 0019 0585 0203 0660 0570 0016
Plante 0597 0286 0103 1017 0546 0952 0459 0928 0114 0001 0102 1017 0389 0724 0274 0187
Poison 0453 0691 0690 0110 0757 0451 0944 0023 0080 0031 1025 0434 0041
Psy 0791 0150 0800 0122 0494 0898 0876 0251 0063 0720 0720 0177
Roche 0410 0639 0696 0138 0074 0703 0838 0698 0347 0345 0793 0337 0185 0074 0248 0142
Sol 0530 0984 0329 0618 0383 0901 0948 0343 0111 0027 0622 0551 0207
Spectre 0487 0778 0607 0708 0092 0769 0200 0442 0425
Ténèbres 0624 0559 0633 0859 0228 0215 0019 0893 0211 0686 1003 0302 0197 0198
Vol 0823 0973 0714 0845 0962 0641

Pour les deux tableaux :

  • Les cases blanches correspondent à des doubles types déjà attribués, et contiennent le premier Pokémon ayant eu ce double type, chronologiquement[note 1].
  • Les cases bleues correspondent à des types purs déjà attribués, et contiennent le premier Pokémon (hors formes temporaires) ayant eu ce type, chronologiquement[note 1].
  • Les cases rouges correspondent à des doubles types non attribués.

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les Pokémon ayant changé de type, ou en ayant gagné un, en deuxième ou en sixième génération sont listés comme s'ils avaient toujours eu ce double type. Les Pokémon introduits en première génération n'ont pu obtenir le type Acier qu'en deuxième génération, et les Pokémon introduits avant la sixième génération n'ont pu obtenir le type Fée que dans cette dernière.

Voir aussi[modifier]