Capacité de zone

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Les capacités de zone sont des capacités affectant plusieurs cibles lors d'un combat opposant plus de deux Pokémon. Cette propriété est apparue avec la troisième génération, au pair avec les Combats Duo. Lorsqu'elles ciblent plusieurs Pokémon, ces capacités voient leurs dégâts réduis de 25 %.

Capacités affectant tous les Pokémon présents sur le terrain[modifier]

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Buée Noire Glace Capacité de statut
Champ Brumeux Fée Capacité de statut
Champ Électrifié Électrik Capacité de statut
Champ Herbu Plante Capacité de statut
Champ Psychique Psy Capacité de statut
Change-Côté Normal Capacité de statut
Chute Noire Obscur Capacité de statut 100 % Capacité exclusive à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres
Ciel Noir Obscur Capacité de statut Capacité exclusive à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres
Danse Pluie Eau Capacité de statut
DélugePlasmique Électrik Capacité de statut
Distorsion Psy Capacité de statut
Fertilisation Sol Capacité de statut
Garde Florale Fée Capacité de statut
Gravité Psy Capacité de statut
Grêle Glace Capacité de statut
Lance-Boue Sol Capacité de statut
Percée Noire Obscur Capacité de statut 100 % Capacité exclusive à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres
Requiem Normal Capacité de statut
Tempêtesable Roche Capacité de statut
Thérémonie Normal Capacité de statut
Tourniquet Eau Capacité de statut
Verrou Enchanté Fée Capacité de statut
Zénith Feu Capacité de statut
Zone Étrange Psy Capacité de statut
Zone Magique Psy Capacité de statut

Capacités affectant tous les Pokémon présents sur le terrain sauf le lanceur[modifier]

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Séisme Sol Capacité physique 100 100 %

Lors d'un combat contre une horde de Pokémon sauvages, ces capacités touchent les cinq Pokémon adverses.

Capacités affectant uniquement les adversaires adjacents au lanceur et ses alliés adjacents[modifier]

Lors d'un Combat Duo, il n'y a factuellement pas de différence avec la catégorie précédente.

Lors d'un Combat Trio, ces capacités toucheront les cinq autres Pokémon si le lanceur est au centre du terrain, mais seulement son allié le plus proche et les deux adversaires qui lui font face s'il est en position excentrée.

Lors d'un combat contre une horde de Pokémon sauvages, ces capacités touchent les cinq Pokémon adverses.

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Ampleur Sol Capacité physique 10 à 150 100 %
Bang Sonique Normal Capacité spéciale 140 100 %
Caboche-Kaboum Feu Capacité spéciale 150 100 %
Centrifugifle Ténèbres Capacité physique 60 100 %
Coup d'Jus Électrik Capacité spéciale 80 100 %
Cradovague Poison Capacité spéciale 95 100 %
Danse-Folle Normal Capacité de statut 100 %
Destruction Normal Capacité physique 200 100 %
Ébullilave Feu Capacité spéciale 80 100 %
Éclats Glace Glace Capacité physique 40 100 %
Explosion Normal Capacité physique 250 100 %
Incendie Feu Capacité spéciale 100 100 %
Parabocharge Électrik Capacité spéciale 65 100 % 50 de puissance jusqu'à la sixième génération
Piétisol Sol Capacité physique 60 100 %
Surf Eau Capacité spéciale 90 100 % Depuis la quatrième génération
Synchropeine Psy Capacité spéciale 120 100 % 70 de puissance jusqu'à la cinquième génération
Tempête Florale Plante Capacité physique 90 100 %

Capacités affectant uniquement les adversaires adjacents au lanceur[modifier]

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Abattage Dragon Capacité physique 60 100 %
Aboiement Ténèbres Capacité spéciale 55 95 %
Acide Poison Capacité spéciale 40 100 %
Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 %
Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 % 30 de puissance en cinquième génération
Canicule Feu Capacité spéciale 95 90 % 100 de puissance jusqu'à la cinquième génération
Carapiège Feu Capacité spéciale 150 100 %
Chant Antique Normal Capacité spéciale 75 100 %
Coupe-Vent Normal Capacité spéciale 80 100 % 75 % de Précision dans les générations 1 et 2
Doux Parfum Normal Capacité de statut 100 %
Dracacophonie Flamboyante Dragon Capacité spéciale 185 Capacité Z
Éboulement Roche Capacité physique 75 90 %
Éclat Magique Fée Capacité spéciale 80 100 %
Écume Eau Capacité spéciale 40 100 % 20 de puissance jusqu'à la cinquième génération
Ère Glaciaire Glace Capacité spéciale 65 95 %
Éruption Feu Capacité spéciale 1 à 150 100 %
Force Chtonienne Sol Capacité physique 90 100 %
Gaz Toxik Poison Capacité de statut 90 % 55 % de Précision dans les générations 1 à 4, 80 % dans la cinquième génération
Giclédo Eau Capacité spéciale 1 à 150 100 %
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 %
Lame Pangéenne Sol Capacité physique 120 85 %
Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100 %
Météores Normal Capacité spéciale 60
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 %
Myria-Flèches Sol Capacité physique 90 100 %
Myria-Vagues Sol Capacité physique 90 100 %
Ocroupi Eau Capacité spéciale 90 85 % 95 de puissance jusqu'à la cinquième génération
Onde Originelle Eau Capacité spéciale 110 85 %
Orage Adamantin Roche Capacité physique 100 95 %
Ouragan Dragon Capacité spéciale 40 100 %
Overdrive Électrik Capacité spéciale 80 100 %
Piège de Venin Poison Capacité de statut 100 %
Pika-Splash Eau Capacité spéciale 90 100 %
Poudreuse Glace Capacité spéciale 40 100 %
Rugissement Normal Capacité de statut 100 %
Sanction Suprême Dragon Capacité spéciale 100 100 %
Sécrétion Insecte Capacité de statut 100 %
Séduction Normal Capacité de statut 100 %
Spore Coton Plante Capacité de statut 100 %
Surf Eau Capacité spéciale 95 100 % Troisième génération uniquement
Survinsecte Insecte Capacité spéciale 50 100 % 30 de puissance jusqu'à la cinquième génération
Toile Élek Électrik Capacité spéciale 55 95 %
Tranch'Air Vol Capacité spéciale 60 95 %
Tranch'Herbe Plante Capacité physique 55 95 %
Trou Noir Ténèbres Capacité de statut 100 %
Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95 %
Vibrécaille Dragon Capacité spéciale 110 100 %
Voix Enjôleuse Fée Capacité spéciale 40

Lors d'un combat contre une horde de Pokémon sauvages, ces capacités touchent les cinq Pokémon adverses.

Note : la capacité Rebondifeu n'est pas incluse car les dégâts ne sont pas répartis de manière égale entre les adversaires. De plus, elle ne touche pas les cinq Pokémon adverses d'une horde.

Capacités ciblant tous les adversaires[modifier]

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Anti-Soin Psy Capacité de statut
Picots Sol Capacité de statut
Pics Toxik Poison Capacité de statut
Piège de Roc Roche Capacité de statut
Possessif Psy Capacité de statut
Toile Gluante Insecte Capacité de statut

Capacités affectant uniquement le lanceur et ses alliés[modifier]

Capacité Type Catégorie Puiss. Préc. Notes
Air Veinard Normal Capacité de statut
Aromathérapie Plante Capacité de statut Affecte également les alliés qui ne sont pas sur le terrain
Brume Glace Capacité de statut
Engrenage Acier Capacité de statut
Fontaine de Vie Eau Capacité de statut
Garde Large Roche Capacité de statut
Glas de Soin Normal Capacité de statut Affecte également les alliés qui ne sont pas sur le terrain
Mur Lumière Psy Capacité de statut +50 % collectif en Défense Spéciale au lieu de +100 % individuel
Prévention Combat Capacité de statut
Protection Psy Capacité de statut +50 % collectif en Défense au lieu de +100 % individuel
Rune Protect Normal Capacité de statut
Tatamigaeshi Combat Capacité de statut
Vent Arrière Vol Capacité de statut
Voile Aurore Glace Capacité de statut +50 % collectif en Défense et Défense Spéciale au lieu de +100 % individuel