Capacité bloquante

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Les capacités bloquantes sont des capacités qui retiennent la cible sur le terrain, en plus de lui infliger des dégâts directs et indirects durant 5 tours au maximum.

Effets[modifier]

En première génération, les capacités bloquantes sont assimilées à des attaques à coups multiples dont seule la salve initiale peut donner lieu à un coup critique. Elles durent au moins 2 tours et se terminent au plus tard à la fin du cinquième tour ou de celui où l'assaillant sort du combat. Le Pokémon piégé ne peut ni attaquer, ni fuir, ni être remplacé, et le message « <Pokémon> attaque encore! » est généré à chaque tour où la capacité est active.

À partir de la deuxième génération, les capacités bloquantes n'empêchent plus la cible d'attaquer et peuvent être annulées par Tour Rapide. Si le Pokémon ne se libère pas avant la fin du tour, il perd 1/16e de ses PV maximaux et le message « <Pokémon> est blessé par <attaque>! » apparaît à l'écran. Le blocus prend fin dès que l'assaillant se retire du combat.

Depuis la troisième génération, un Pokémon doté du talent Fuite ou tenant une Boule Fumée peut sortir d'un combat contre un Pokémon sauvage malgré les capacités bloquantes.

La quatrième génération voit apparaître l'Accroc Griffe, un objet qui fixe à 5 tours la durée de toutes les capacités bloquantes du porteur, et la Carapace Mue, qui annule les effets du blocus lorsqu'elle est consommée.

Sous la cinquième génération, les capacités bloquantes voient leurs dégâts indirects doubler (soit 1/8e des PV de la cible en fin de tour) si le lanceur tient une Bande Étreinte. La durée minimale des effets est fixée à 4 tours.

Depuis la sixième génération, les capacités bloquantes font perdre 1/8e des PV de la cible en fin de tour, et 1/6e si le lanceur tient une Bande Étreinte.

Liste des capacités bloquantes[modifier]

Capacité Type Catégorie PP Puissance Précision
Claquoir Eau Capacité physique 10 35 85%
Danse Flamme Feu Capacité spéciale 15 35 85%
Étreinte Normal Capacité physique 20 15 85%
Harcèlement Insecte Capacité spéciale 20 20 100%
Ligotage Normal Capacité physique 20 15 90%
Siphon Eau Capacité spéciale 15 35 85%
Tourbi-Sable Sol Capacité physique 15 35 85%
Troquenard Plante Capacité physique 15 35 100%
Vortex Magma Feu Capacité spéciale 5 100 75%