AG039

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Attention : cet article traite de l'épisode dont le titre est La Maison des pièges. Pour le bâtiment de Hoenn dont le nom est proche, consultez l'article Maison des Pièges.

← Épisode 312Épisode 313Épisode 314 →
La Maison des pièges
Nom japonais 歌う! ポケモンからくり屋敷!!
Utau! Pokemon karakuri yashiki!!
Série Pokémon, la série
cycle 2 : Advance Génération
Saison saison 6 : Advanced
Nouveau(x) Pokémon Chuchmur
Dates de sortie
Sortie(s) en France 5 mars 2005
Sortie(s) au Japon 21 août 2003
Sortie(s) aux États-Unis 4 septembre 2004

La Maison des pièges (titre japonais : 歌う! ポケモンからくり屋敷!!, ce qui donne en français : « Chante ! À la Maison des Pièges !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 21 août 2003, aux États-Unis le 4 septembre 2004 et en France le 5 mars 2005.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha, Pierre, Flora et Max arrivent dans une nouvelle ville. Ils remarquent sur un panneau une affiche étrange parlant d'un concours organisé à la maison des pièges. Intrigués, ils décident d'y aller pour découvrir ce qu'est cette mystérieuse maison. La Team Rocket est dans la même ville, et entreprend aussi de s'y rendre. Croyant que l'animation est réservée aux enfants, les trois malfrats y vont déguisés en scouts. Un autre personnage les suit : c'est Rondoudou.

Le roi des pièges.

Sacha & Co arrivent devant la maison où déjà beaucoup de monde se presse. Un Chuchmur arrive derrière Max, qui le fait tomber. Sa Dresseuse arrive juste après. Elle s'excuse et se présente : il s'agit d'Alanna. Elle connaît déjà la maison des pièges et vient participer au concours tous les ans. Elle accepte d'accompagner le groupe de Sacha à l'intérieur avec son Chuchmur. Le gérant de la maison, le Roi des pièges, vient faire la présentation du concours. C'est un personnage très loufoque. Le premier prix du concours est un an de nourriture Pokémon.

Trois entrées se présentent au groupe. Pierre et Max rentrent par une porte, et Sacha, Flora et Alanna par une autre. La Team Rocket les suit après. Rondoudou fait joyeusement de même. La première épreuve est un labyrinthe, avec beaucoup d'impasses et de portes menant sur des éponges mouillées. James et Miaouss remarquent Chuchmur. Ils veulent l'attraper, persuadés qu'il sera utile au boss Giovanni. Ils profitent d'un moment où le Pokémon est tout seul pour le faire. Rondoudou retrouve Sacha, Flora, Alanna, Pikachu et Chuchumur au milieu du labyrinthe. Il leur chante alors sa chanson-berceuse fétiche et les héros s'endorment immédiatement. Seul Chuchmur résiste grâce à sa Capacité Spéciale Anti-Bruit. Rondoudou est tout heureux d'enfin trouver quelqu'un qui ne s'endort pas en écoutant sa chanson. C'est du coup le seul à échapper aux gribouillis avec son feutre.

Réveillé, le groupe finit par trouver la sortie cachée dans un mur du labyrinthe.

Il retrouve la Team Rocket et le Chuchmur d'Alanna par la même occasion. Mais Jessie et James ne comptent pas rester sur cette défaite et décident de gagner la récompense du concours. Ils vont alors saboter les pièges que va traverser le groupe de Sacha pour que ces derniers n'arrivent pas avant eux. La deuxième épreuve est constituée de troncs d'arbres posés au-dessus d'un fort courant d'eau. Le groupe passe, mais finit à l'eau à cause de la Team Rocket.

La troisième épreuve consiste à passer au-dessus d'un grand trou à l'aide de cordes. Sacha et les autres passent, mais finissent par tomber dans le trou après l'intervention de la Team Rocket.

Dans la quatrième salle, il faut grimper sur des cordes pour passer à travers le plafond. Le groupe monte sur une corde non piégée, mais se retrouve à terre, toujours « grâce » à la Team Rocket.

Dans la cinquième salle, de nombreux trous sont creusés dans le sol. Sacha croit pouvoir les repérer, comme il a l'habitude des trous creusés par la Team Rocket, mais il se trompe. Tout le monde finit par réussir à passer. Ils arrivent dans une salle vide, avec deux personnages qui leur disent qu'il faut sauter dix fois à la corde à sauter pour gagner le concours. Sacha et les autres le font, mais ce n'était que la Team Rocket qui était déguisée. Un combat s'engage alors avec Écrapince pour délivrer Chuchmur et Pikachu. Une fois libéré, Chuchmur envoie la Team Rocket s'envoler vers d'autres cieux grâce à son attaque Mégaphone.

Le vainqueur du concours est ensuite annoncé par le Roi des pièges. Rondoudou traîne dans les parages et, forcément attiré par la scène, il monte dessus et commence à chanter. Tout le monde s'endort, même Chuchmur, fatigué par ces aventures.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0336 Séviper

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Pensée[modifier]

Lieux[modifier]

Moment important[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0276 Nirondelle 0252 Arcko
0341 Écrapince

Pokémon de Pierre[modifier]

0205 Foretress 0270 Nénupiot 0258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

0255 Poussifeu 0267 Charmillon

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

0331 Cacnea

Devise de la Team Rocket[modifier]

Les scouts Rocket.

Jessie : « Nous sommes de retour déguisés »
James : « Et on a réussi à vous piéger »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Et James ! »
Jessie : « La Team Rocket toujours plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »
Qulbutoké : « Qulbu, Qulbutoké »

Anecdote[modifier]

  • Le titre anglais vient des Block party (« Fête de quartiers »).

Erreurs[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Chuchmur
Le Pokémon Chuchoteur. Il arrive à Chuchmur d'être effrayé par ses propres pleurs, ce qui le fait pleurer de peur et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il s'endorme de fatigue.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Das Rätselhaus La maison des pièges
Anglais A Poké-BLOCK Party* Des Poké-Blocs en Fête
Espagnol (Europe) Fiesta en Casa Treta Fête à la Maison des Pièges
Italien Una gara pazzesca Une folle compétition
Japonais 歌う! ポケモンからくり屋敷!! Chante ! À la Maison des Pièges !!
Portugais (Brésil) A Gincana Maluca La Folle Compétition
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !